EAN : 9782851209078
,Éditions EPA (12/04/2017)
C’est dans une ambiance économique hautement concurrentielle que démarre la décennie 1960, à l’heure où le marché automobile français s’ouvre aux marques étrangères. Alors que le volume de production des constructeurs américains demeure hors de portée, la France fait face à l’entrée d’un nouveau compétiteur sur le marché, avec des prix imbattables : le Japon.
De la légendaire Ford Mustang à la sublime Jaguar Type E ou à la démesurée Lamborghini Miura, en pass... >Voir plus
Que lire après Les voitures de collection des années 1960Voir plus
En 1960, Charles de Gaulle, l'homme de l'appel du 18 juin 1940, préside depuis une année aux années aux destinées de la nouvelle V¨ République, et désormais 100 francs deviennent un nouveau franc, donnée mathématique qui vient chambouler le quotidien de nos concitoyens. Curieusement, on retrouvera un embarras similaire quelque temps plus tard lorsqu'il faudra adopter l'Euro.
Cette même saison 1960 marque l'accélération de l'idée encore récente du marché commun, en France la jeunesse danse aux rythmes des " tubes " des chanteurs yé,yé , Johnny Hallyday se déplace Buick Invicta ou en Ferrari Spider California, tandis que Claude François opte pour un roadster Mercedes-Benz 300SL. Quant à Sheila, ses gouts plus modestes la portent ( comme beaucoup de compatriotes) vers la première traction avant de Billancourt, la Renault 4, mais en version Parisienne bien sûr ! Brigitte Bardot contribue par son incroyable notoriété au renouveau de la configuration cabriolet avec la Floride.
C'est donc dans une ambiance économique hautement concurrentielle que démarre la décennie soixante, où doivent désormais tenter de s'imposer tous les constructeurs automobiles européens. Concernant notre propre industrie mécanique, 1968 est synonyme d'une arrivée importante de marques étrangères sur le sol Français phénomène dû à la disparition des ultimes droits de douane. Toutefois grâce au dynamisme retrouvé des entreprises nationales, ce nouveau pari économique est envisagé sans angoisses majeures . Le Japon se présente alors comme un redoutable compétiteur mondial, à tel point que certains esprits chagrins se demandent si les marques du "pays du soleil levant" ne bénéficient pas d'aides spéciales, tant les prix de leurs produits sont jugés anormalement bas. Quant aux constructeurs des Etats-Unis d'Amérique, ils demeurent, avec une production de 8 625 000 voitures particulières pour la seule 1969 totalement intouchables.

Cet ouvrage se propose d'explorer ce vaste et varié panorama automobile en présentant les modèles phares de la décennie soixante, des machines à la fois rares et de grandes diffusion, sportives ou familiales, et en vous révélant leur cote sur le marché de la collection .