AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.9/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Palerme , 1951
Mort(e) : 1999
Biographie :

Née en 1951, Patrizia Runfola est morte brutalement en 1999, à l'âge de quarante-huit ans. Professeur à l Académie des Beaux-Arts de Brera, elle collaborait à de nombreuses revues et journaux italiens, mettait en oeuvre des catalogues d'expositions qui embrassaient les champs de l'art, de la photographie, du théâtre et, en général, des avant-gardes du XXe siècle. Elle a écrit de splendides essais critiques, par exemple sur Hugo von Hofmannsthal. Son activité et sa fantaisie se déplaçaient entre l Italie, la France et Prague, ville à laquelle elle a consacré plusieurs essais, dont Prague au temps de Kafka qui reparaîtra, en septembre 2002, à La Différence. Mais son chef-d’œuvre est, sans conteste, Leçons de ténèbres.

Source : La Différence éditeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrizia Runfola   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Prague, la ville des gens bizarres et des visionnaires, ce "cœur inquiet de la Mitteleuropa", comme l'écrivait le poète Oscar Wiener, où, si l'on en croit Robert Musil, "se rencontrent les axes ancestraux du monde", est un piège qui ne pardonne pas.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a pas si longtemps, la longue silhouette de Franz Kafka s'allongeait comme une ombre à l'heure du crépuscule dans la solitude dépouillée des places inondées par la nuit.
Commenter  J’apprécie          20
- Je vois une ville au loin, est-ce celle dont tu parles ?
- C'est possible, mais je ne comprends pas que tu puisses distinguer une ville là-bas, je ne vois quelque chose que depuis que tu as attiré mon attention, et encore ce n'est guère plus que quelques contours dans le brouillard.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrizia Runfola (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Les liaisons dangereuses : qui a dit quoi ?

Qui a écrit dans sa lettre « Oh ! je ne lui ai écrit qu'une fois, et même c'était, en partie, pour lui dire de ne plus m'écrire : mais malgré cela il m'écrit toujours ; et comme je ne lui réponds pas, je vois bien qu'il est triste et ça m'afflige encore davantage ; si bien que je ne sais plus que faire, ni que devenir, et que je suis bien à plaindre » ?

La présidente de Tourvel
Cécile de Volanges
Madame de Rosemonde
La marquise de Merteuil

12 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de LaclosCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}