Gérard-Georges Lemaire (Traducteur)
Editions de La Différence (30/06/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"Prague magique", Prague des écrivains du tournant du siècle, Prague de Franz Kafka et de ses amis... Du Golem de Gustav Meyrink au Brave Soldat Svejk, des outrances expressionnistes de Werfel au Cercle de Prague, du séjour de Rilke aux cubistes tchèques, Patrizia Runfola fait revivre sous nos yeux une culture fascinante et crépusculaire. C'est un guide imaginaire pour visiter cette vieille capitale en arpentant en rêve les ruelles obscures qui montent au Château, t... >Voir plus
Que lire après Prague au temps de KafkaVoir plus
Cet essai s'intéresse à la vie intellectuelle et artistique de Prague au temps de Kafka, à travers sa littérature, de langue allemande ou tchèque, ses avant-gardes. Un chapitre est par exemple consacré à l'aventure cubiste, un autre à Guillaume Apolinaire qui évoqua la ville dans l'un de ses poèmes, un autre à La "Prague noire" dont l'atmosphère et les légendes influencèrent le cinéma expressionniste et hantèrent les oeuvres de Gustav Meyrink et d'Alfred Kubin. de nombreuses personnalités sont évoquées. J'ai surtout retenu les portraits saisissants de l'auteur du livre "Le brave soldat Svejk", Jaroslav Hašek, auteur connu pour ses bravades, son ivrognerie et ses vagabondages dans les tavernes de Prague, et de Milena Jesenská qui inspira à Kafka des lettres devenues célèbres. Cet essai très documenté de Patrizia Runfola est passionnant.