Dunod (05/03/2008)
3.33/5   12 notes
"Ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d'intégration sociale en lien avec des difficultés d'ordre psychologique. Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l'internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs o... >Voir plus
Que lire après Les corridors du quotidienVoir plus
"Les corridors du quotidien" est un ouvrage que j'ai lu dans le cadre de ma formation professionnelle. J'avais déjà découvert les écrits de Paul Fustier dans "l'éduc et le psy". Je me suis donc laissée tenter.
Dans ce travail, le psychologue nous parle, nous questionne sur la prise en charge en institution. Qu'est ce que cela signifie? Qu'est ce que le don? le transfert? Quelle place à l'éducateur et les personnes accueillies?
Après la lecture on comprend mieux certains concepts mais d'autres interrogations surgissent dans notre tête déjà en ébullition.
Grâce à des exemples concrets c'est un livre abordable et intéressant au possible( même si on ne peut pas dire que c'est une lecture facile). Suivez le guide qui nous mène dans les méandres et les couloirs empruntés lors du quotidien.
Un de mes livres préférés en ce qui concerne le champ de l'éducation spécialisée, même s'il n'est pas pas très récent. Paul Fustier s'appuie sur la clinique pour montrer en quoi l'internat permet de restaurer quelque chose de la carence affective, grâce à un quotidien partagé. le quotidien en institution est en effet calqué sur les temps familiaux, avec ses rythmes, ses repères, sauf que l'enfant vit en collectivité avec des adultes qui ne sont pas ses parents.
De fait, l'engagement du professionnel ne doit pas se confondre avec la volonté de compenser, de réparer les souffrances de l'enfant. Il doit au contraire élaborer une distance qui permettra à la personne accompagnée de ne pas être dans la confusion affective. Ainsi, Fustier montre que l'éducateur, en situation de suppléance parentale, se doit de construire une posture énigmatique (autour du don, mais pas trop !) qui favorisera chez l'enfant ou l'adolescent le travail psychique de déconstruction de la figure du parent idéalisé. Les illustrations, issues de la pratique éducative, sont très pertinentes et permettent de se saisir de la réflexion de l'auteur que l'étayage psychanalytique rend parfois un peu complexe. Incontournable pour toute personne qui accompagne des sujets qui souffrent (quel que soit le motif de cette souffrance) et qui souhaite penser son positionnement professionnel.

>Problèmes sociaux>Enfants et adolescents>Institutions pour enfants (20)