Dunod (05/03/2008)
3.1/5   10 notes

" Ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d'intégration sociale en lien avec des difficultés d'ordre psychologique. Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l'internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécif... >Voir plus

cecilestmartin
  07 juillet 2014
Un de mes livres préférés en ce qui concerne le champ de l'éducation spécialisée, même s'il n'est pas pas très récent. Paul Fustier s'appuie sur la clinique pour montrer en quoi l'internat permet de restaurer quelque chose de la carence affective, grâce à un quotidien partagé. le quotidien en institution est en effet calqué sur les temps familiaux, avec ses rythmes, ses repères, sauf que l'enfant vit en collectivité avec des adultes qui ne sont pas ses parents.
De fait, l'engagement du professionnel ne doit pas se confondre avec la volonté de compenser, de réparer les souffrances de l'enfant. Il doit au contraire élaborer une distance qui permettra à la personne accompagnée de ne pas être dans la confusion affective. Ainsi, Fustier montre que l'éducateur, en situation de suppléance parentale, se doit de construire une posture énigmatique (autour du don, mais pas trop !) qui favorisera chez l'enfant ou l'adolescent le travail psychique de déconstruction de la figure du parent idéalisé. Les illustrations, issues de la pratique éducative, sont très pertinentes et permettent de se saisir de la réflexion de l'auteur que l'étayage psychanalytique rend parfois un peu complexe. Incontournable pour toute personne qui accompagne des sujets qui souffrent (quel que soit le motif de cette souffrance) et qui souhaite penser son positionnement professionnel.

>Problèmes sociaux>Enfants et adolescents>Institutions pour enfants (20)