AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100517183
169 pages
Dunod (05/03/2008)
3.33/5   12 notes
Résumé :
"Ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d'intégration sociale en lien avec des difficultés d'ordre psychologique. Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l'internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs o... >Voir plus
Que lire après Les corridors du quotidienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Les corridors du quotidien" est un ouvrage que j'ai lu dans le cadre de ma formation professionnelle. J'avais déjà découvert les écrits de Paul Fustier dans "l'éduc et le psy". Je me suis donc laissée tenter.
Dans ce travail, le psychologue nous parle, nous questionne sur la prise en charge en institution. Qu'est ce que cela signifie? Qu'est ce que le don? le transfert? Quelle place à l'éducateur et les personnes accueillies?
Après la lecture on comprend mieux certains concepts mais d'autres interrogations surgissent dans notre tête déjà en ébullition.
Grâce à des exemples concrets c'est un livre abordable et intéressant au possible( même si on ne peut pas dire que c'est une lecture facile). Suivez le guide qui nous mène dans les méandres et les couloirs empruntés lors du quotidien.
Commenter  J’apprécie          150
Un de mes livres préférés en ce qui concerne le champ de l'éducation spécialisée, même s'il n'est pas pas très récent. Paul Fustier s'appuie sur la clinique pour montrer en quoi l'internat permet de restaurer quelque chose de la carence affective, grâce à un quotidien partagé. le quotidien en institution est en effet calqué sur les temps familiaux, avec ses rythmes, ses repères, sauf que l'enfant vit en collectivité avec des adultes qui ne sont pas ses parents.
De fait, l'engagement du professionnel ne doit pas se confondre avec la volonté de compenser, de réparer les souffrances de l'enfant. Il doit au contraire élaborer une distance qui permettra à la personne accompagnée de ne pas être dans la confusion affective. Ainsi, Fustier montre que l'éducateur, en situation de suppléance parentale, se doit de construire une posture énigmatique (autour du don, mais pas trop !) qui favorisera chez l'enfant ou l'adolescent le travail psychique de déconstruction de la figure du parent idéalisé. Les illustrations, issues de la pratique éducative, sont très pertinentes et permettent de se saisir de la réflexion de l'auteur que l'étayage psychanalytique rend parfois un peu complexe. Incontournable pour toute personne qui accompagne des sujets qui souffrent (quel que soit le motif de cette souffrance) et qui souhaite penser son positionnement professionnel.
Commenter  J’apprécie          110


>Problèmes sociaux>Enfants et adolescents>Institutions pour enfants (20)
autres livres classés : enfance en dangerVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelques syndromes

"L'amok est un comportement meurtrier, toujours individuel, observé en de nombreux endroits du monde par l'ethnographie, puis théorisé à partir de sa forme institutionnalisée"... dans quel pays?

en Papouasie
en Malaisie
en Italie

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychatrie , médecine , anthropologie , psychisme , Somatisation , syndrome , nations , littérature , culture générale , adaptation , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}