AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Kidby (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Roman du Disque-Monde : La Couronne du Berger

Je savais qu'un jour ou l'autre j'allais retourner visiter le disque monde. J'avais pensé relire toute la série.. un jour. Mais de voir que Terry Pratchett avait malgré son décès encore bien des choses à dire sur le disque m'y a fait revenir plus tôt que prévu.



Thiphaine a bien du soucis a se faire suite à une succession inattendue et au retour d'un vieil ennemi. Mais les Nac mac Feegle sont là pour l'(aider.



Un tome du disque vraiment très emprunt de nostalgie et ce pour différentes raisons. Tout d'abord, et bien évidemment à cause de la mort de l'auteur. De plus j'ai comme gros défaut (quand ils sont courts.. parce que quand ils font 15 pages je les zappent en général) de lire les postfaces et remerciements en premier. Et là bien évidemment il y a un texte très touchant d'un ami de l'auteur... du coup je pense que cela ne m'a pas aidé pour sortir de cette atmosphère.

Ensuite parce que la mort ( le personnage masculin) a lui aussi un discours nostalgie quand il vient chercher un certain personnage (qui est un de mes préféré sur le disque). Alors bien évidemment si les personnages s'y mettent aussi c'était peine perdue.



Il est bien évident que ce roman n'était pas réellement terminé, et puis que la maladie de Pratchett n'a pas fait non plus pour qu'il soit à son meilleur niveau. L'humour reste là mais bien moins présent et on ressent trop de redite. Mais malgré tout ça je suis toujours une fervente admiratrice du travail de l'auteur et encore plus quand on se rend compte des efforts incommensurables qu'il a du faire pour écrire et rester dans le fil. Je suis bien consciente également que seul il l'aurait jamais pu y arriver. Mais le disque monde reste ce qu'il est un incroyable monde ou tout est possible et ou j'ai passé sans doute mes meilleurs moments de lecture (il y en a bien d'autres bien sur).



Je tenais donc à remercier du plus profond de mon âme et de mon cœur cet énorme auteur qu'était, est et sera toujours Sir Terry Pratchett.

Commenter  J’apprécie          544
Les Recettes de Nounou Ogg

Prenez un bon chaudron, de préférence ensorcelé. Réunissez tous vos ingrédients : bave de crapaud, queue de serpent pilée... NON, STOP !!! Ça, c'est le manuel des sorcières ! Rien de tout ceci dans les recettes de Nounou Ogg ! Elles sont tout à fait comestibles, à l'exception peut-être (à vous de voir !) des recettes des nains... La pizza aux rats, très peu pour moi ! Mais vous verrez que notre charmante cuisinière vous propose des variantes avec des aliments qui vous raviront les papilles. Ajoutez à tout ceci une bonne rasade d'humour et nous voici en présence d'un cocktail détonant.



Mais notre maîtresse de maison ne s'arrête pas là. Elle donne des conseils de bienséance, du savoir-vivre à table... Je ne suis pas certaine que cela plairait à Nadine de Rothschild mais après tout, cette dernière ne vit pas à Ankh-Morpork. Bon, évitez tout de même de jeter, comme il est préconisé, les feuilles d’artichauts dans l'abat-jour, je ne suis pas sûre que cela soit apprécié, surtout si vous n'êtes pas chez vous !



Nounou Ogg aborde tous les sujets de la vie quotidienne avec verve et truculence : naissances, fiançailles, noces, mort, langage des fleurs (là, c'est corsé !) Bref, on se détend, on rit, on passe un très très bon moment.



Allez, tous avec moi pour fêter ça et reprendre en chœur ce petit refrain pour rendre hommage à ce livre :



♪♪♪ Les recettes de Nounou Ogg,

C'est pour ceux qu'en ont dans l'froc !

Les recettes de Nounou Ogg,

C'est pour ceux.... ♪♪♪





Un grand merci à Babelio et aux Éditions Pocket pour ces quelques heures d'hilarité !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          480
Les Recettes de Nounou Ogg

Avant de commencer cette critique, je tiens à souhaiter une très bonne année 2015 à tous les lecteurs de Babelio riche en belles découvertes littéraires. D'ailleurs, vu que j'aborde le sujet de la découverte, j'ai pu, grâce à Babelio et aux Editions Pocket, avoir un avant goût du mode de vie au sein du Disque-Monde grâce à Nounou Ogg et son livre de recettes on ne peu plus original!



Entrez, entrez mes amis! Venez vous réchauffer dans l'antre d'une maîtresse de maison hors pair, prenez place à table et préparez-vous à assister à un cours de cuisine comme jamais vous n'en avez-vu. Ouvrez grand vos oreilles et préparez vos papilles, avec Nounou Ogg vous saurez tout, non pas sur le zizi, mais sur le Disque Monde, alors à vos chaudrons, à vos couteaux, prêts? Cuisinez!



Moi qui voulait lire la série des Annales du Disque-Monde, je peux dire que lire Les Recettes de Nounou Ogg est une bonne alternative pour rentrer dans l'univers déjanté de Terry Pratchett, disons que je ne serai pas trop larguée quand je me plongerai dans les différents volumes du Disque-Monde. En dehors de ce tout petit détail pratique je dois bien avouer que ce livre est très drôle. Réunissant un manuel de cuisine, les derniers potins et des conseils avisés en matière de savoir-vivre, Les Recettes de Nounou Ogg est LE livre que chaque jeune mariée devrait avoir en sa possession!

Bien entendu vous vous doutez bien que j'exagère un poil néanmoins je suis bien forcée d'avouer qu'à maintes reprises j'ai été tentée de tester certaines recettes proposées. Si on fait l'impasse sur tout le côté imaginaire, je suis sûre qu'il est fort possible de réaliser des plats sympas, originaux et pas trop chers. Bon, il y a aussi des recettes à éviter, surtout quand on est pas fan des créatures bizarres ou alors à réserver uniquement à son pire ennemi, effet vomitif garanti!

Complètement à l'opposé de mon style de lecture habituel, j'ai vraiment bien aimé ce bouquin pour son humour et son côté décalé. A certains passages (notamment en ce qui concerne les potins sur certains habitants du Disque-Monde) j'ai été un peu perdue mais rien de bien méchant. C'est drôle, sympa, fantastique mais pas de trop, idéal pour maintenir mon attention et m'empêcher de décrocher. A ceux qui ont aimé Les Annales du Disque-Monde, vous savez dans quel livre vous plonger pour retrouver cet univers sinon pour les autres, n'hésitez pas à découvrir Nounou Ogg vous ne serez pas déçus!

Découverte à faire!



Commenter  J’apprécie          293
Roman du Disque-Monde : La Couronne du Berger

Attention spoil :



C’est avec une certaine émotion que j’ai, comme beaucoup, décidé de lire le dernier tome des annales du Disque-Monde. Acheté le jour de sa sortie en France, il attendait patiemment sur l’étagère depuis tout ce temps. Alors c’est évident, l’ultime roman d’un auteur que l’on pensait immortel comme ses personnages, ça vous pose l’ambiance.



La disparition de Terry Pratchett, c’est comme l’ouverture de ce 41ème tome sur la mort de Mémé Ciredutemps : inconcevable, inimaginable, désolant, mais la vie continue et doit continuer de la plus belle des façons. Ce sera tout le sens de cette aventure où Tiphaine Patraque, propulsée héritière de Mémé sera confrontée à une ultime invasion des elfes dans le monde des hommes.

Il y a bien sûr peu d’actions dans ce volume, certains passages n’apportent rien (Tiphaine à Ankh par exemple) et on reste sur sa faim avec le personnage de Méphistophélès. Peu de personnages évolue, et Mme Persoreille me direz-vous ? Oui, certes, mais … à la vitesse de la lumière. C’est un peu déroutant. Tout comme de voir, la chtite michante sorcieure jaeyante rire !

Bref, il y a fort à parier, comme l’indique la postface, que l’auteur aurait retouché de nombreux points, développé certaines trames, retiré ceci ajouté cela, mais ce roman nous permet aussi de mesurer tout le travail auquel se livrait Terry Pratchett. Et je préfère y voir une transmission, une sorte de synthèse où Tiphaine serait le lien entre le monde d’avant et le monde d’après, entre le monde des Rincevent, Cohen le Barbare, et Mémé Ciredutemps, et le monde du fer, des Igor et où les mages se retrouvent pour jouer au foot !

Un dernier tome pour la route, avant de se relire avec émotion la saga toute entière. Myards !!!!
Commenter  J’apprécie          240
Les Recettes de Nounou Ogg

Malgré le “Encore plus drôle que les romans des Annales du Disque-Monde !” décerné par SFsite.com, je suis désolée (même pas !!) de dire que non, non et NON ! Et on en est loin, même si tous les volumes ne se valent pas !



Difficile de retrouver la faconde et la gouaille de Nounou Ogg, sorcière de son état, dont elle fait preuve dans les romans. J’étais tellement surprise par cette différence que j’ai regardé si c’était le même traducteur et il se trouve que non. N’est pas qui veut Patrick Couton ! Je ne lui impute pas tout ce qui n’est pas amusant mais certaines erreurs n’auraient pas dû être faites, telle : La Mort, c’est IL et non pas ELLE !



Les introductions des recettes sont sympathiques et parfois amusantes et les consignes de Savoir-Vivre pareillement mais j’ai peu ri quand même, sauf dans les interventions des Editeurs pour censurer les textes !



A priori les recettes sont réalisables même avec des intitulés étonnants mais les ingrédients encore plus étranges sont notés comme “à écarter” !



Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Challenge RIQUIQUI 2021

Challenge ATOUT PRIX

Dans le monde merveilleux de PRATCHETT
Commenter  J’apprécie          232
Roman du Disque-Monde : La Couronne du Berger

Ultime tome que je referme non sans un pincement au cœur. Merci Terry Pratchett pour cet incroyable univers, pour cette résolution à nous fournir ce monde empli d'humour et de magie, même tourmenté par la maladie.



Tiphaine Patraque est un personnage qui évolue tout au long de la série. Aperçue pour la première fois à 9 ans, elle atteint, dans ce tome, l'âge adulte. Reconnue de ses pairs - et surtout de Mémé Ciredutemps - Tiphaine se voit hériter de l'exploitation de cette dernière à sa mort. Difficile de passer après Esmeralda Ciredutemps, de chausser ses bottines et de s'occuper du royaume de Langre. D'autant qu'elle a également le Causse et qu'une sombre menace, la menace elfique, se profile à l'horizon maintenant qu'une des plus puissantes sorcières n'est plus.



C'est un véritable roman d'apprentissage. Tiphaine finit son parcours, se pose des questions sur ses capacités, responsabilités et sur son avenir, comme il en arrive à chacun d'entre nous. Pratchett apprécie profondément ce personnage, on le sent.

En arrière-plan, les sorcières, très caricaturales mais dont on ne se lasse pas, à commencer par l'humour quelques peu grivois de Nounou Ogg. Mais également les inimitables Nac Mac Feegle, là aussi bon ressort humoristique. Enfin, un personnage des plus intéressants avec celui de Geoffroy.



L'action est bien menée, sans trop d'ennui, ni de chapitres trop capillotractés ( que l'on peut rencontrer dans certains tomes des Annales). Un ultime tome à la hauteur de cette série qui m'a accompagnée pendant presque 3 ans. Là où il est possible de commencer les Annales par n'importe quel tome en général, je déconseille celui-ci cependant. C'est une fin et à ce titre il doit se lire eh bien comme une fin!



Challenge Série 2021

Challenge et LC Pratchett

Challenge Mauvais Genres 2021
Commenter  J’apprécie          170
Roman du Disque-Monde : La Couronne du Berger

Le dernier livre de Terry Pratchett… ça fait quelque chose ! Et le récit n’était pas terminé au moment de sa mort en plus, mais quand on est fan de l’auteur, on s’accroche au moindre texte supplémentaire.



On retrouve donc Tiphaine Patraque, devant lutter une nouvelle fois contre les elfes qui essaient d’envahir son monde. Et si j’ai précisé le contexte de l’écriture, c’est parce qu’il se ressent dans l’ambiance de fin de cycle du livre : des personnages phares de l’univers de l’auteur meurent, de nouveaux doivent combler les vides, comme ils peuvent ; les mœurs évoluent, les relations entre les peuples aussi ; les vérités bien établies d’hier deviennent obsolètes, au grand désarroi de ceux qui les pensaient éternelles. Bref, le monde a changé, et le retour en arrière est impossible : il faut maintenant s’adapter. Même si on reçoit des choses précieuses en héritage, il faut tout de même tracer sa propre route.



Ambiance un peu nostalgique donc, avec ce dernier tome. On sent tout de même une volonté de tracer un FIN à toute cette saga qui a duré pendant presque 40 ans, et de rappeler aux lecteurs qu’il est temps, maintenant, d’aller explorer de nouveaux mondes.
Commenter  J’apprécie          163
Les archives d'Ankh-Morpork, tome 2

A l'instar du tome 1, ce second opus reprend quatre volumes d'agenda du Disque Monde et les rebrasse en une édition plus apte à passer pour un ouvrage littéraire homogène.

On s'attaque ici à de nouvelles corporations de la capitale: les fous; les vampires repentis, Lou Tsé, ...

Le ton de Pratchett, on le connait, celui de Stephen Briggs est à l'avenant et les dessins de Kidby soulignent et illustrent tout cela avec brio.

C'est donc une franche réussite, drôlatique, largement évocatrice de nombreux tome des célèbres Annales du Disque Monde, mais qui malheureusement ne parvient qu'à nous faire sentir plus fort sa finitude, et le vide laissé par Terry Pratchett !

Las, il faudra se rabattre sur ce genre de livres que les éditeurs ne manquent pas de publier...
Commenter  J’apprécie          110
Roman du Disque-Monde : La Couronne du Berger

Il y a cinq ans jour pour jour je recevais mon filleul dans les mains au sortir du ventre de sa mère après avoir suivi la grossesse particulière. Dans une vieille robe noire passée à la va vite les genoux glissant dans le liquide amniotique tachant de ne pas échapper le bébé et d'aider sa mère à se retourner alors qu'il était encore attaché à elle par le cordon et que la dizaine d'infirmier médécin pompier du samu n'avez pas encore eu le temps d'arriver dans son salon.

Re lire le dernier Tiphaine alors que Pratchett se tenait à la porte du monde mais de l'autre coté, fait un échos puissant à l'interireur de moi.

Aujourd'hui le monde écrasé de chaleur a repris une apparence normale ou presque et j'ai le temps de lire paisiblement dans mon salon. Comme si l'extraordinaire n'arrivait que dans les romans. Et que les portes qui s'ouvrent d'un coté et de l'autre n'étaient que des métaphores. Comme s'il n'y avait pas besoin de veiller pour faciliter le passage parfois.

Bref aujourd'hui je suis à ma place dans le monde parce que je me sens concernée.

Merci à Pratchett pour tes écrits humains et humanisant.

J'espère que la Mort est venu te chercher en personne et qu'il ta rendu l'hommage qui t'était du pour ton dernier voyage.
Commenter  J’apprécie          80
Les archives d'Ankh Morpork, tome 1

Les familiers de l’univers de Pratchett (j’en suis) , les arpenteurs du Disque-monde se plongeront avec délice dans ces archives d’Ankh-Morpork . A partir des textes de Pratchett , ses complices Stephen Briggs et Paul Kirby donnent un visage aux personnages de la saga . Ce premier volume fait découvrir , les grandes institutions du lieu : l’Université de l’invisible ( ses mages, son bibliothécaire …) , les guildes des Assassins et des Voleurs avec leurs règlements abscons et leurs traditions à mourir de rire (ou pas) et la Poste . Un régal pour l’amateur de fantasy humoristique et de « nonsense » « so british » .
Commenter  J’apprécie          70
Roman du Disque-Monde : La Couronne du Berger

Et ben moi aussi j'ai versé ma petite larme !

Comme le révèle un autre "critiqueur", il n'y a pas que la mort de Pratchett à pleurer à travers ce livre, le dernier des Annales du Disque Monde.

Mais bref, juste quelques lignes pour vous dire ce que j'en pense : Cette Couronne du Berger est moins aboutit que les précédents tomes, puisque l'auteur n'a pas eu le temps de le retoucher aussi longtemps que le reste de son œuvre. On se retrouve donc avec un livre moins chiadé, avec moins de petites intrigues passagères, avec une structure plus classique et un déroulement plus linéaire. Mais c'est toujours du Pratchett, pas de doute, ce sont ses personnages, son univers, sa patte, son humanité.

Il me reste bien des livre de cet auteur merveilleux à lire, alors je ne suis pas encore trop triste, mais déjà, après cette clôture des annales, je me dois de dire un grand merci à Terry pour tous ces rires et ces émotions prodigués à travers ses mots, et un grand bravo, encore à Patrick Couton pour ses traductions toujours fabuleuses !
Commenter  J’apprécie          70
Roman du Disque-Monde : La Couronne du Berger

Vais-je vous l'avouer? J'ai pleuré. Malgré ce que l'on pourrait croire, cela n'est pas venu du fait que ce roman est le dernier du Disque-Monde, une série qui a enchanté des lecteurs à travers le monde entier pendant des années, non.

J'ai pleuré, attention spoilers,



Le reste du livre est typique d'un livre de Tiphaine et d'un livre des sorcières à la fois (n'allez pas commencer par celui- ci, il faut lire les séries dans l'ordre à l'intérieur de l'immense série Disque-Monde): des elfes et des ch'tits hommes libres, des vieillards à visiter et des femmes à accoucher, et des ennemis de la race humaine à repousser aux confins du monde.

C'est drôle et intelligent à la fois,c'est tout simplement excellent.
Commenter  J’apprécie          62
Le royaume enchanté

Autour des thèmes comme le petit peuple (comprenez lutins et autres gobelins), fées, sorcières, créatures mythiques et autres habitants du Grand Imaginaire, Paul Kidby, l'illustrateur attitré des œuvres de feu Terry Pratchett, nous offre un superbe échantillon de son immense talent.
Commenter  J’apprécie          50
Les Recettes de Nounou Ogg

Un régal pour les yeux, un délice pour les papilles, un grog bien chaud pour le cœur et pour l'esprit, du pur plaisir.

Ce petit livre de recettes hilarant, truculent et gouleyant en même temps me laisse un sourire béat sur la figure que la misère du monde via mes tweets n'arrive même pas à effacer.

Juste ce qu'il faut de bonne cuisine le tout enrobé de recettes plus ou moins loufoques et de règles de savoir-vivre finalement presqu'adaptables à notre monde surtout si on joue le jeu de l'absurde pas si absurde que cela :-)

Et pour mes amis gourmands j'ai vraiment envie de tester le 'bourre-pif', ce doit être une pure merveille gustative :-)

Voilà, comme quoi la cuisine mène à tout même à une plongée dans l'univers magico-merveillo-délicioso-génial du Disque-Monde.

Non, non, Christelle, je ne te le rends pas ! Trop amusant, avec des recettes à tester absolument et je ne parle pas de la branlante aux fraises :-p
Commenter  J’apprécie          51
Les Recettes de Nounou Ogg

Un régal, pour le cerveau comme pour le ventre ! (Quoique... Quand j'ai essayé de les faire...)

C'est donc avec plaisir que j'ai découvert ce petit dérivé des "Annales du Disque-monde", qui recense les différentes recettes qu'on a pu y croiser, ainsi que des conseils sur comment s'y comporter, le tout entrecoupé par les remarques des censeurs, qui pour une fois méritent une comparaison aux Monty Python.

Sinon, la plume nounou-oggienne est... toute particulière. On y retrouve sa personnalité jusque dans la liste des ingrédients. Elle vous dit tout sur tout, et elle n'oublie aucun détail. Évidemment, on ne peut pas passer à côté du coup de la blague qui avait déjà été faite dans un volume précédent, mais l'ensemble, si ce n'est pas un livre qui se hisse aussi haut que les "Annales", ça n'en reste pas moins deux cents pages de plaisir.

Par contre, comparé à d'habitude, j'ai trouvé que le correcteur de Pocket faisait mal son boulot. On y trouve pas mal de fautes qui viennent ternir le reste : saut de page en plein milieu de la 72, "permet" à la place de "permis" à la 133, "de prunes" au lieu de "des prunes" à la 135, "Quand à" au lieu de "Quant à" à la 159... Et j'en passe !

Sinon, mise en page impeccable, couverture superbe et hilarante de Marc Simonetti (c'est exactement comme ça que je me l'imagine !), pour un prix aussi bas, ça vaut vraiment le coup. À déconseiller néanmoins aux non-initiés qui se sentiront déstabilisés dès la première page.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          40
Roman du Disque-Monde : La Couronne du Berger

Depuis le temps que me faisaient de l’œil sur les étagères de mon "distributeur" habituel, les romans du Disque Monde, seul le nombre de tome me rebutait....les feuilletons je n'aime pas trop, quand c'est long....c'est bon, mais il y a des limites...Hum hum revenons aux moutons des causses de Tiphaine. Annoncé comme le dernier de la série et découvert sur une table de la médiathèque, je suis lancée à l'assaut de l’œuvre de Terry Prachett.

Partagée entre le langage des Chti hommes, un vrai régal, et le coté un peu fade de la vie de Tiphaine, faudrait choisir infirmière de campagne ou sorcière!!, avec le cliché sacerdoce quand tu nous tiens, pas de vie sexuelle....alors que les "vielles" sorcières, elles apparemment ont profité de tous leurs "charmes"....

Par la suite je lis à la fin de l'ouvrage le contexte personnel de l'auteur au moment ou il écrit ( de plus certains babelionautes disent que ce ne serait pas vraiment de son cru , que l'esprit de l'auteur n'est pas respecté...).

La longueur de la série, et le public auquel il s'adresse, me surprennent....la catégorie littérature jeunesse conviendrait mieux...Les couvertures rencontrées m'avaient d'ailleurs freiné à cause de leurs apparentes naïvetés. Déçue, l'histoire ne décolle pas, pas de vrai fin non plus....
Commenter  J’apprécie          40
Roman du Disque-Monde : La Couronne du Berger

Gros coup de blues en terminant ce dernier roman du Disque-Monde. Parce que c'est le dernier, évidemment. Mais aussi parce que, pour moi, ce n'est pas vraiment un roman de Terry Pratchett.

L'histoire y est, elle est très bonne, mais le style est étrange, pas du tout aussi énergique et drôle que d'habitude. J'imagine que c'est parce qu'il est, en somme, inachevé, bien qu'il aie une fin.
Commenter  J’apprécie          41
Roman du Disque-Monde : La Couronne du Berger

Terry Pratchett a toujours beaucoup communiqué à propos de la maladie qui l'a atteint si précocement. Un thème récurrent était qu'il ne souhaiterait plus vivre à partir du moment où il ne serait plus capable d'écrire. Énergique et infatigable, Terry Pratchett s'est équipé d'un système de traitement de texte avec reconnaissance vocale pour pouvoir continuer à écrire, s'est adjoint un secrétaire particulier. Plusieurs livres fantastiques ont été écrits pendant cette période, donc le fantastique "Je m'habillerai de nuit", le tome précédant celui-ci.



Terry Pratchett avait été émis le vœu que ses romans non terminés ne soient pas publiés. Son ami, l'auteur Neil Gaiman, nous a également informé du fait que la version de l'événement clé présent en tout début de ce dernier roman des Tiphaine n'était pas présenté de la manière dont l'avait souhaité l'auteur (à la lumière de ses convictions, on comprend aisément pourquoi).

Terry Pratchett aurait-il souhaité que ce dernier roman soit proposé tel quel à ses lecteurs ? Je ne le pense pas.



J'ai démarré la lecture de ce roman juste après avoir relu toute la série, émue et heureuse de retrouver une dernière fois la patte inimitable de l'auteur...

Mais je ne l'ai pas retrouvée.



Le début du roman est satisfaisant, puis le doute survient et s'étoffe peu à peu. Les éléments majeurs du romans, les nouveautés, les événements font juxtaposés dans la fabrique de l'histoire. La lecture est agréable, puis devient de moins en moins fluide et même - sacrilège ! - ennuyeuse sur la fin ; j'ai même eu du mal à lire les derniers pages de ce livre.



Certaines idées, imaginatives et drôles, sont clairement du fait de l'auteur (le nouveau personnage et son bouc caractériel, la vocation de ce jeune garçon). Les clins d’œil et les blagues sont bien de Terry Prattchet, mais le plus souvent recyclées. Plus grave, les personnages sonnent faux, surtout à mesure qu'on avance dans le livre. Nounou Ogg est surjouée, Mémé Ciredutemps est cliché, les ch'tis hommes ne sont plus vraiment eux-mêmes.

Et Tiphaine... Tiphaine n'est plus là. Certes elle a encore grandi (toujours environ deux années s'écoulent d'un tome à l'autre) mais cela ne suffit pas à justifier les différences. Sa personnalité n'est plus la même, la personne qui la fait parler n'a pas saisi ce qu'elle était profondément. C'est difficile à exprimer, c'est un ressenti, mais il y a tout de même des éléments révélateurs. Un exemple ? Dans ce livre Tiphaine "éclate de rire" à plusieurs reprises. Or Tiphaine ne rit jamais. Elle est sérieuse, intense, tourmentée, ses joies sont profondes mais mesurées dans leur expression. Les pensées qui lui sont attribuées ne sont pas les siennes, ses atermoiements sont agaçants et déplacés.



La grande scène finale est fade et banale, on dirait de la fantasy classique dans tout ce qu'elle a de monotone, l'humour tourne à la farce - c'est bien simple, j'ai fini par lire en diagonale.



Je me suis souvent fait la réflexion que l'ambiance des romans du Disque-Monde était très semblable, pour l'esprit, l'humour et la sagesse malicieuse, aux Astérix de Gosciny et Uderzo.

En lisant ce dernier tome de la série Tiphaine, j'ai eu la même sensation de manque et de dissonance qu'en lisant les Astérix publiés après la mort de Gosciny : l'âme maîtresse de la création a disparu.



Ce roman plaira sans doute aux admirateurs de l'auteur, qui seront touchés d'entendre l'écho de son esprit brillant et généreux. Mais ils seront peut-être aussi peinés de constater à quelle point sa présence s'étiole au fur et à mesure du roman, jusqu'à disparaître complètement.

Finalement c'est peut-être une manière comme une autre de faire son deuil de Terry Pratchett ?

Pour ma part je préférerai à l'avenir relire ses anciens livres - par bonheur si nombreux.



Mon jugement n'est qu'une impression personnelle bien sûr. Cependant, quand arrivée aux dernières pages, j'ai lu la note explicative à propos de la rédaction de ce roman, mes soupçons ont été confirmés. Malgré l'assurance que ce roman avait bien été écrit par l'auteur lui-même, la présentation de sa technique d'écriture (par bribes mélangées, les scènes écrites dans le désordre, avec un travail colossal ensuite de mise en forme puis un peaufinage incessant) indique bien à quel point Terry Pratchett n'avait pas fini "La couronne du berger". On comprend alors pourquoi il n'avait pas souhaité que ses romans inachevés, ces esquisses brutes, ne soient publiées - son perfectionnisme ne le permettait pas.



Un bel hommage à l'auteur, mais un livre superflu.

Le dernier roman des Tiphaine Patraque restera pour moi "Je m'habillerai de nuit" ; je ne relirai pas celui-ci...
Lien : http://editionsdelachimere.e..
Commenter  J’apprécie          45
Le royaume enchanté

L'univers fantastique de ce livre est totalement féerique, contrairement à la couverture très "vieillotte", les illustrations intérieures sont de toute beauté. Humour et poésie se mêlent habilement dans des textes courts face aux personnages présentés, nymphes, gnomes, griffons, fées des bois, sirènes, licornes... On y parle de joutes d'escargots, de transports aériens dans la forêt... Ce livre est magique...
Commenter  J’apprécie          30
Les Recettes de Nounou Ogg

J'ai été très étonnée... Je ne m'attendais pas à ce que les recettes de ce petit livre soient non seulement faisables mais aussi appétissantes en plus d'être drôles ! On retrouve les recettes de chaque personnage de la série, avec des clins d’œil très amusants.

La partie bienséance m'a fait beaucoup rire et est très bien vue, comme toujours avec Pratchett. Mention spéciale à la censure des "éditeurs" ! Et à la fin de cette lecture très divertissante, on finit par se demander... A quand une édition (non censurée, œuf course) des "Plaisirs de la chère" ?
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Kidby (272)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}