AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Paul Pasquali est chercheur en sociologie au CNRS.

Ses recherches portent, d’une part, sur les mobilités sociales (notamment ascendantes, principalement scolaires), d’un point de vue intra- et intergénérationnel, qui se jouent et se construisent dans plusieurs univers : famille, école, couple, groupes de pairs, etc.

Fondée sur une enquête de longue durée, sa thèse analysait le cas des étudiants bénéficiaires de l’ouverture sociale des grandes écoles, au centre de son ouvrage "Passer les frontières sociales. Comment les "filières d’élite" entrouvrent leurs portes" (Fayard, 2014, réédition en 2021 chez La Découverte-Poche).

Il a mené une enquête sociohistorique sur les métamorphoses de la méritocratie française, les politiques scolaires et le recrutement social des grandes écoles depuis 150 ans, qui a donné lieu à un nouvel ouvrage, "Héritocratie. Les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite (1870-2020)", paru en septembre 2021 aux éditions La Découverte.

D’autre part, Paul Pasquali mène plusieurs recherches sur l’histoire des enquêtes en sciences sociales. Il s’est ainsi intéressé à l’historicité des manières d’enquêter, aux méthodes d’investigation et aux épistémologies qui les sous-tendent, aussi bien qu’à la division sociale du travail scientifique et aux carrières savantes.

Paul Pasquali codirige depuis 2015, avec Fabien Truong, la collection "L’envers des faits" aux éditions La Découverte, qui publie chaque année des ouvrages de sciences humaines fondés sur des enquêtes solides et écrits dans un style narratif.
+ Voir plus
Source : http://iris.ehess.fr/index.php?4829
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Pasquali   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Quand les filières d'élite entrouvent leurs portes .
Le sociologue Paul Pasquali revient sur sa longue enquête de terrain auprès des jeunes de ZEP qui ont "passé les frontières sociales" en accédant à des filières élitistes


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Certes, le poids et la persistance de l’héritage culturel s’expliquent par l’existence de stratégies scolaires qui permettent aux familles les mieux dotées d’assurer la transmission d’un patrimoine immatériel à travers l’acquisition de titres scolaires rares et de pratiques de sociabilité distinctives. Mais à force de se focaliser sur les stratégies des élèves, de leurs parents ou de leur entourage, on risque de perdre de vue ce que la reproduction sociale doit à l’histoire des politiques scolaires et des institutions de formation chargées de sélectionner les différentes élites (politiques,administratives , économiques , intellectuelles ) et de légitimer leurs pouvoirs au nom du mérite.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Pasquali (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}