AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Thiès (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sorcier aux loups

Saint Roch, un jeune prisonnier de 15 ans se morfond dans un cachot. Il est en maison de correction et doit subir les coups, les sévices des gardiens. Il n'a pas eu de chance dans la vie. Placé dans un orphelinat, puis valet de ferme, apprenti forgeron, il vole son patron et se retrouve en maison de correction sans hygiène, sans amour, sans instruction. Il doit partir au bagne.



Il rencontre M. d'Argonne, un juge, qui vient le visiter.

En parcourant son dossier il décèle un don chez Saint Roch. Il a un pouvoir vis-à-vis des animaux sauvages. Il lui donne une seconde chance. L'adolescent va la saisir.

Il va prouver sa capacité et bien plus encore car il va sauver des vies humaines. Nous le suivons dans ces aventures incroyables.



Grâce à de nombreuses descriptions physiques et morales nous entrons en contact avec les personnages et ils s'animent vraiment au fur et à mesure de la lecture.



Malheureusement, j'ai reculé plus d'une fois devant la dureté de la vie dans cette maison de correction. La brutalité avec laquelle ce jeune est traité est bien décrite et cette violence me fait peur. Cependant c'est un livre sur l'espoir et qui nous montre que rien n'est jamais perdu.

Ce livre peut-être lu à partir de 11 ans à condition de ne pas être trop sensible.

Commenter  J’apprécie          78
Le sorcier aux loups

Ce roman historique et social sur la relation qu'un enfant bagnard entretient avec les loups et tous les autres animaux, beaucoup moins sauvages que les hommes, m'a séduite.
Commenter  J’apprécie          30
Petit Féroce n'a peur de rien

Livre que je ne connaissais pas, mais qui reste drôle malgré les péripéties que connaît le personnage
Commenter  J’apprécie          00
Finn et les pirates

j'aime l'aventures de ce livre et aussi j'ai aimée la rencontre avec Anne une très belle fille mais très dangereuse
Commenter  J’apprécie          10
Petit Féroce n'a peur de rien

Ces histoires de Petit Féroce sont trop loufoques pour être crédibles.
Commenter  J’apprécie          20
Sara, apprentie sorcière, tome 7 : Pour trois..

Je continue ma découverte de la série "Sara apprentie sorcière" aux éditions Castor Poche.

Je suis ravie de constater que ce tome 7 est tout aussi efficace que le 1.

L'histoire est toujours aussi mignonne, dynamique et rigolote. Sara et Clarinette ont conservées leurs chamailleries et leurs caractères bien trempés. Pépin est égal à lui-même, quant à Gali ("le fakir tombé du ciel" dans le tome 1) il est devenu un personnage à part entière de l'histoire.

Les illustrations sont toujours réussies et expressives, j'avoue adorer quand Clarinette fait la tête (même quand elle est transformé en lapin).

L'objet-livre est optimisé au maximum de la même façon que le tome 1.

Ainsi, vous trouverez une carte, une présentation des personnages et animaux que vous rencontrerez dans le livre, un quiz de compréhension de l'histoire et quelques définitions de mots compliqués que l'on retrouve noté d'une étoile dans le texte. Le petit résumé de deux lignes du chapitre précédent en début de chaque nouveau chapitre est toujours présent pour aider les enfants qui avanceront en plusieurs fois dans l'histoire.

Une "petite" série de 7 tomes à ce jour, où chaque tome peut se lire indépendamment des autres. Il est tout de même mieux de commencer par le tome 1 (je trouve) afin de rencontrer Gali pour son entrée dans l'histoire. Très bonne série pour les CP (bons lecteurs), CE1 et CE2 :-)
Commenter  J’apprécie          61
Sara, apprentie sorcière, tome 1 : Le garçon to..

"Le garçon tombé du ciel" est le 1er tome de la série "Sara apprentie sorcière".

Cette première lecture publié chez Castor Poche fût une très bonne découverte.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sara, petite fille pleine de vie au fort caractère et malheureusement pas très douée en magie. Je dis "malheureusement" car elle a de quoi complexé puisque sa grand-mère est quand même surnommé "la terreur des marmites".

L'histoire est vraiment sympa et accrocheuse, je suis sûre que les petits lecteurs (j’aurai tendance à dire lectrices) de 7 ans verront leur intérêt suscité dès le départ tout comme moi.

C'est dynamique, mignon et rigolo. L’histoire d’amour est trop chou et j’adore la fin.

Les illustrations sont très jolies et colorées et grâce à elles tous les personnages ont un capital sympathie indéniable.

L'objet-livre est optimisé au maximum puisque la partie intérieure des couvertures et les rabats ont tous une fonction. Ainsi, vous trouverez une carte, une présentation des personnages et animaux que vous rencontrerez dans le livre, un quiz de compréhension de l'histoire et quelques définitions de mots compliqués que l'on retrouve noté d'une étoile dans le texte (une très bonne initiative). Ce que j'ai trouvé très astucieux également c'est le petit résumé de deux lignes du chapitre précédent en début de chaque nouveau chapitre. Pour les enfants qui avanceront en plusieurs fois dans l'histoire cela leur permettra de ne pas perdre le fil.

Vous l’aurez compris, je suis conquise par cette première lecture dans sa globalité. Je ne manquerai pas de conseiller les aventures de Sara :-)

Commenter  J’apprécie          44
La princesse aux cheveux verts

Un de mes romans de mon enfance
Commenter  J’apprécie          00
Harrap's Mysteries - Cahier de vacances : M..

De quoi s'agit-il ?

De romans s'adressant à des 12 ans ; des enquêtes menées par des adolescents français, envoyés en Angleterre pour parfaire leur anglais.

Les récits, emplis d'humour et de dérision, ne manquent pas d'intérêt : les intrigues se tiennent et le monde des adolescents est parfaitement retranscrit.

La narration, en français, est ponctuée de passages en anglais apparaissant en couleur ; des petits bouts de phrases faciles d'accès qui font progresser l'action en révélant des indices précieux. Un lexique et une page "expressions à retenir" aident à la compréhension.

Des romans qui peuvent, effectivement, s'avérer être de bons moyens d'assimiler des expressions et mots courants.

Mais il faut quand même noter que la prononciation n'est pas donnée.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          00
Un été bleu cauchemar

Martin est orphelin et vit chez son oncle et sa tante qui ne l'apprécient pas. Des son 16 ème anniversaire, ils décident de le placer dans un hôtel de luxe pour s' en débarrasser. Martin aurait voulu poursuivre ses études, mais il n'a pas voix au chapitre.

il devient donc groom Aux Quatre saisons. Un mystérieux message le convie sur le lieu ... d'un meurtre! Puis d'un deuxième crime.

Il se lance donc dans une enquête avec son Ami Mehdi, plongeur du même hôtel.

Ce livre est bref et un peu trop facile, mais il est conseillé pour des lecteurs de 10 ans. Je pense qu'il conviendra parfaitement à cette tranche d'age.
Commenter  J’apprécie          80
Petit Féroce n'a peur de rien

J’ai aimé ce livre parce que l’histoire se passe pendant la Préhistoire et j’aime beaucoup cette période. C’est un livre d’aventures mais aussi un livre drôle et il y a plein de petits mots rigolo, par exemple : Cerise-qui-mord, l’amoureuse de Petit Féroce, les glaglafraises, et plein d’autres encore. Petit Féroce n’a peur de rien et j’aimerais bien avoir un copain comme lui.

Elena, 9 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Sara, apprentie sorcière, tome 2 : Prisonnier..

Auteur Paul Thiès / dessins Maëlle Cheval. Flammarion 1ers romans. 5 chapitres. Ecrit au passé simple. Avril 2014. Lu à la Médiathèque JP Melville.
Commenter  J’apprécie          00
Ali de Bassora, voleur de génie

Ces histoires, ces contes, m'ont beaucoup amusée quand j'étais enfant par l'ingéniosité et la malice dont fait preuve le jeune héros. J'ai notamment le souvenir d'une histoire d'héritage et de partage de chameaux absurdement logique et mathématique !
Commenter  J’apprécie          30
Jaï

Un conte moderne dure et réaliste malheureusement. Plutôt destiné aux enfants capable de compréhension sur le monde . Il n'en reste pas moins que l'histoire est bien écrite.
Commenter  J’apprécie          10
Jude d'Avalon, Tome 3 : Le secret du rubis

Dernier tome de la trilogie, fidèle aux deux premiers. Voire meilleur, à la vue de cette fin surprenante, qui a évité l'écueil "conte de fée" si souvent usité en littérature jeunesse.

Jude et ses compagnons proposent une belle histoire fantasy, au milieu des sorciers, dragons et harpies.
Commenter  J’apprécie          00
Jude d'Avalon, tome 2 : Les Labyrinthes de ..

Dans la lignée du premier tome. Poursuite de la quête de Jude, l'ancien esclave, et de ses amis, pour essayer d'élucider une prophétie. Mais magiciens et harpies se dressent sur leur chemin.

Voici une approche de la fantasy facile pour les plus jeunes (à partir de 10 ans) ou ceux que la lecture rebute. Les sortilèges et les rebondissements incessants ensorcèlent le lecteur, pour son plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Jude d'Avalon, tome 1 : Le Complot des brumes

La fantasy dans toute sa splendeur : un univers digne du Trône de fer de George R.R. Martin (en plus ''soft''), parsemé de magie et de dragons. Belle découverte que ce premier tome des aventures de l'esclave Jude, un "élu" qui s'ignore.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret des sept mers

Un bon scénario, de l'aventure, de l'amitié, un brun d'humour, et de belles illustrations aux tons dorés.
Commenter  J’apprécie          00
Petit Féroce s'en va-t-en guerre

Comme promis, j'ai lu à ma petite-fille un autre volume de Petit-Féroce.

Un tome qui se situe avant "Petit-Féroce va à l'école" puisque c'est dans celui-ci que l'on fait la connaissance de Guépard, le fils du chef Marmicreux, et qu'il tombe amoureux de Galipette.

Mais l'ordre de lecture n'a pas grande importance.

On rit toujours autant. Petit-Féroce est toujours gentiment prétentieux, les Marmicreux toujours vaincus par le monstre du lac, allié à Sifflotin le petit frère. Et tout le monde se bat joyeusement, même les filles ont la massue facile.



Une jolie lecture pour les petits lecteurs presque débutants.
Commenter  J’apprécie          20
La princesse aux cheveux verts

J'adorais cette histoire lorsque j'étais petite.

L'héroïne n'a pas froid aux yeux, au contraire c'est elle qui mène la danse ! Ce livre est bourré d'aventures et d'humour, tout en reprenant les codes du conte pour mieux les détourner. Le prince charmant est sort des clichés et la touche gastronomique est apporte un côté gourmand qui plaira aux enfants.

Les illustrations sont pétillantes, très colorées et joyeuses.

J'en garde un excellent souvenir.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Thiès (486)Voir plus


{* *}