AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paula Daly (116)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La faute

Une mère de famille qui se sent coupable alors qu'elle n'est pas responsable de la disparition d'une jeune fille: voilà comment débute ce roman dont l'histoire se déroule sur quatre jours. On accroche vite, il y a de nombreux rebondissements, et les personnages, Lisa et sa famille notamment, sont attachants. Pourtant... il y a quelques détails sordides et la fin m'a déçue. L'histoire de la disparition des filles passe pratiquement au second plan quand on sait ce qu'il arrive à Lucinda, et on se dit presque "tout ça pour ça!"
Commenter  J’apprécie          10
La faute

Lisa, mère totalement dépassée, doit garder la fille de sa meilleure amie Kate mais celle-ci disparait mystérieusement. Lisa qui se sent coupable, veut tout faire pour la retrouver.

Thriller psychologique qui tient la route. Suspense (le lecteur veut toujours découvrir ce qui est arrivé à l’enfant qui disparait, c’est un élément qui attire toujours l’intérêt des lecteurs de ce genre de lecture) mais une fois que l’on comprend le dénouement, je ne voyais plus l’intérêt de terminer les quelques pages qui restaient. On se dit qu’il ne faut pas se fier aux apparences qui peuvent être trompeuses.

Commenter  J’apprécie          10
La faute

C’est un livre policier pas ordinaire car basé sur les comportements féminins. Il démarre sur l’enlèvement d’une fille de 13 ans Lucinda qui devait passer la nuit chez une amie. Le scénario est bâti

-sur la culpabilité de la mère de l’amie qui ne s’est pas souciée de Lucinda. Et pourtant, c’est elle qui est admirable dans le livre.

- sur le comportement de la policière qui ne se sent pas bien dans son corps et qui veut se faire réduire la poitrine

Sur la mère qui semble si admirable et parfaite

C’est un livre auquel on accroche vite.

J’ai bien aimé.

Commenter  J’apprécie          00
La faute

" la faute " , c'est celle de Lisa Kallisto : elle devait récupérer à l'école Lucinda , la fille de son amie Kate mais elle ne s'y est pas rendue car sa propre fille était souffrante . Elle a oublié d'avertir la famille de ce contre temps et Lucinda a disparu . C'est une faute grave que Lisa ne peut pas se pardonner d'autant plus qu'un pédophile sévit dans la ville .Une ado de 13 ans a été kidnappée et on l'a retrouvée , nue , errant dans la rue .

Comment faire pour réparer sa faute : une seule solution: mener soi même l'enquête.

Lisa est soutenue par son mari mais rejetée par les proches de Kate . Qu'à celà ne tienne , elle s'obstine jusqu'au dénouement .

j'ai apprécié ce thriller , bien écrit et qui va à l'essentiel mais....trop de coincidences grossières , Lisa se trouve toujours par hasard au bon endroit et au bon moment et l'arrestation du pédophile est bien trop facile ; cependant , bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          10
La faute

Un premier thriller psychologique de grande qualité



A l'instar de S.J. Watson avec son monumental premier suspense Avant d'aller dormir, l'anglaise Paula Daly fait une entrée fracassante dans le thriller avec La faute; Cette physiothérapeute de métier signe un suspense psychologique captivant du début à la fin, et brosse le portrait saisissant de Lisa Kallisto, une femme moderne débordée qui doit sans cesse jongler entre sa vie de famille intense et son métier à plein temps. On sent qu'il y a du vécu là! En effet, de manière plus générale, l'auteure fait preuve d'une remarquable finesse psychologique dans la description des rapports humains qui peuvent exister dans une petite ville de province anglaise.





Dès la première page du livre, l'auteure nous plonge dans une intrigue captivante, passionnante de bout en bout, sans temps mort: l'héroïne Lisa Kallisto va se transformer en détective privé pour retrouver la fille de sa meilleure amie, alors qu'un violeur en série sévit dans la région; Les personnages semblent tellement vrais qu'on a l'impression qu'ils vont sortir du livre! Paula Daly fait donc preuve d'une maîtrise impressionnante dans la conduite de son récit à suspense; Tout est ici subtilement et efficacement contrôlé, jusqu'à la découverte de la vérité, dans les toutes dernières pages du thriller.



Ce que j'ai aimé, c'est que l'auteur reste simple dans son écriture, dans ce qu'elle veut nous raconter, elle n'en fait pas trop, tout en prenant quand même des risques; Cela donne un premier roman abouti et maîtrisé, qui annonce l'arrivée d'une nouvelle reine du crime anglaise.


Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          30
La faute

Je vais être directe: je ne comprends pas pourquoi ce roman a été à ce point encensé par la critique.



Franchement, je l'ai terminé par curiosité, mais avec l'impression d'avoir perdu mon temps.



Je vais tenter en vrac d'expliquer le pourquoi du comment.



Tout d'abord des coïncidences grosses comme des maisons ... Et quand c'est trop gros ça éclate ... Pan! Fais le ballon de baudruche qui cède après avoir été trop gonflé, on est surpris et déçus, tout pareil ici.



De plus, tout le long je me suis attendue à ce que "le monsieur qui parle en italique" soit la clé du mystère .. et bien non ! C'est une intrigue secondaire qui au final supplante la principale comme pour tenter de nous tirer encore 10 pages de suspens. Mais voilà ça n'a pas marché tellement j'avais déjà soupiré encore et encore ...



Les personnages bah tantôt crédibles tantôt beaucoup moins. Et là aussi je me suis dit plusieurs "mais pourquoi?".



Bref le moment passé avec ce thriller était tout sauf captivant, passionnant et thrillerisant (je viens de la pondre celle-là dernier délire de fin d'année), pas mauvais (faut pas exagérer non plus il y a pire), mais pas bon non plus.



Déception quand tu nous tiens ... après l'avoir eu tant de temps en wish list, une fois le précieux arrivé il ne m'a pas enchantée (ouille je déraille).



Allez! En route vers de nouvelles pages!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          80
La faute

L'intrigue de La faute prend corps dans la vie quotidienne, ce qui rend ce thriller glaçant. Pas d'histoire de tueur en série ici, mais un drame comme il s'en produit tous les jours et qui pourrait arriver à n'importe quel parent. En effet, qui parmi vous n'a pas été débordé un jour au point d'écouter distraitement ses enfants ? D'oublier de faire une course ? Si cette distraction menait au drame, comment réagiriez-vous ? En essayant de réparer votre faute comme l'héroïne du roman ou en restant discrètement en retrait ?

Les personnages du roman sont réalistes et bien croqués. On s'attache facilement à eux, notamment à Lisa, l'héroïne qui tente tant bien que mal de concilier vie professionnelle (elle travaille dans un refuge animal) et vie familiale (un mari et trois enfants, ça occupe !), tout en culpabilisant de n'être pas "parfaite" comme son amie Kathy (belle maison, mari riche et enfants impeccables).

Le suspense, intense, est servi par un rythme soutenu : difficile de lâcher le roman avant le dénouement. Le style de l'auteur est agréable à lire et mêle harmonieusement différents points de vue, ce qui nous aide à appréhender les faits au mieux et nous permet d'essayer de découvrir le coupable...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          20
La faute

Ha enfin une lecture d'adulte !

Après avoir sélectionné un paquet de bouquins niveau collège je peux enfin goûter au plisir d'une lecture de grand :)



Le livre s'ouvre sur un passage en italique dans lequel on voit un homme attendant en voiture près d'une école. Il est menaçant en sourdine...

Puis vient : Premier jour Mardi.

Et là commence un compte à rebours angoissant !!

Lisa dois avoir la quarantaine et mène une vie de maman et de travailleuse remplie de fatigue, de stress et d'oublis en tout genre !

Jusqu'au jour où l'un de ses oublis va vraiment lui coûter cher !

L'amie de sa fille doit venir dormir chez elle mais sa fille ne va pas encore parce qu'elle est malade... Lisa oublie...

Le lendemain cette jeune fille a disparu ! C'est là que commence l'horreur et la culpabilité de Lisa!

En plus un violeur en série rôde, et nous suivre sa progression grâce aux passages en italique..



Le suspense est là, l'attente terrible... et les rebondissements nombreux !



La fin n'est pourtant pas si bien ficelée que cela et c'est vraiment le seul bémol du livre ! Je m'y attendais un peu c'est dommage ...



J'ai quand même dévoré ce livre ça faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé !



A lire donc ! Au plus vite :)





Commenter  J’apprécie          00
La faute

Lisa Kallisto n'est une superwoman. Entre ses trois enfants, son travail dans un refuge d'animaux, elle a souvent d'impression de ne pas être à la hauteur des autres mères. Comme son amie Kate parfaite sur tous les plans. Lucinda la fille adolescente de Kate et amie de sa propre fille Sally disparaît alors qu'elle était sensée dormir chez elle. Sauf qu'une autre jeune fille du même âge enlevée un peu plus tôt a été retrouvée en état de choc profond. Lisa s'imagine que c'est de sa faute si Lucinda a disparu. et elle promet à Kate de la retrouver.



Lisa ne va pas se transformer en super héroïne et résoudre l'affaire. Comme dans beaucoup de thrillers, Paula Daly nous amène d'abord sur une fausse piste (celle qui nous fait penser qu'un des personnages est le coupable) sauf que rien n'est joué d'avance. La narration se partage trois voix : celle de Lisa, celle de l'inspectrice Joanne Aspinall et celle d'un homme qui s’intéresse aux jeunes filles à la sortie des écoles. Au fil des pages, ce thriller prend une autre dimension avec les différences de classes sociales, les préjugés , les thèmes de l'éducation de enfants, du mariage mais aussi les trahisons. Les apparences qu'il faut sauver à tout prix prennent l'eau et les surprises se multiplient !



Mon bémol va à l'écriture qui concerne Lisa : elle trop proche de l'oralité et joue en sa défaveur à mon sens. Malgré tout, ce premier thriller est bien mené et addictif !


Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
La faute

J'ai eu envie de lire ce livre après avoir écouté Olivia de Lamberterie, chroniqueuse à Télématin, et j'ai aimé.

1er roman réussi avec une histoire racontée sur 4 jours, la disparition d'une jeune fille juste avant Noël et d'une mère de famille qui se sent fautive alors qu'elle n'est pas responsable. Des personnages bien décrits, tellement proches de nous qu'ils pourraient être nos voisins...

Une bonne intrigue qui se lit facilement et qui nous tient jusqu'aux dernières pages, je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          90
La faute

Ne cherchez plus votre polar pour le prochain week-end, le voici. Un très bon polar que je n'ai pas lâché jusqu'à la révélation finale ! Une bonne intrigue, des personnages hyper convaincants, du rythme... Et au final, une dissection terrifiante des relations familiales. Premier roman et première réussite pour cette auteure britannique qui dépeint un univers bien loin du légendaire flegme de ses compatriotes.



La faute originelle, celle qui donne son titre au livre (en français car le titre original est "Just what kind of mother are you ?") c'est celle de Lisa Kallisto. Femme débordée jonglant entre ses trois enfants et la gestion de son refuge pour animaux, complexée face aux mères parfaites qui l'entourent, comme son amie Kate, et persuadée de ne jamais être à la hauteur. Lorsque Lucinda, la fille adolescente de Kate et amie de sa propre fille Sally disparaît alors qu'elle était sensée dormir chez elle, le sentiment de culpabilité qui habite Lisa est poussé à son paroxysme et alimenté par les reproches de l'entourage familial de Kate. D'autant qu'une autre jeune fille du même âge enlevée la veille vient d'être retrouvée errant dans les rues en état de choc et à moitié déshabillée. S'agit-il d'un prédateur sexuel ? La tension monte dans le village huppé de la région des lacs, d'habitude épargnée par les faits divers ou les crimes. Lisa, quant à elle tente d'honorer la promesse faite à Kate de retrouver sa fille, espérant ainsi remonter un peu dans son estime.



A partir de là, l'auteur fait parfaitement monter la sauce par des allers et retours entre la narration de Lisa et celle de l'inspecteur Joanne Aspinall, en charge de l'enquête. Deux personnages attachants et détonants dans le paysage policé qui les entoure, la mère de famille dépassée et légèrement bordélique et la flic consciencieuse, dévouée à son métier mais complexée physiquement et désespérément célibataire. Paula Daly sème les indices, les fausses pistes et les doutes avec pas mal de métier pour une débutante. Mais l'intérêt du bouquin est également dans sa façon de mettre à jour ce qui se trouve derrière les façades de familles modèles dès lors que l'on gratte un peu. Et des secrets, il y en a des tonnes. Même si Lisa est très loin de se douter de ce qu'elle va découvrir...

Allez, je n'en dis pas plus, ce serait dommage de gâcher le plaisir de la découverte. Mais je vous promets quelques heures de bon plaisir à savourer cette "Faute" qui est tout sauf une faute de style.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          170
La faute

"Rien n'est plus horrible que la disparition d'un enfant. Rien de rien."



Lisa a toujours été admirative de son amie Kate, de l'élégance de sa vie bourgeoise, de ses qualités de mère de famille attentive et toujours disponible.

Alors qu'elle est, elle-même épuisée, débordée par son métier, ses enfants et ses fins de mois difficiles.



Quand, par la négligence de Lisa, la fille de Kate, 13 ans, disparaît, la façade amicale va se lézarder, laissant échapper de nauséabonds relents familiaux.

Car, aucune famille n'est parfaite.



Sur fond d'enlèvements d'adolescentes et de bien d'autres perversions, l'enquête fait figure de huit clos, de marmite à secrets, où parents et enfants montrent des faces cachées, loin de l'image sociale de bon ton d'une petite ville britannique tranquille.



La lecture est addictive, perspicace, les thématiques du mariage, de la maternité, de l'éducation, de la culpabilité sont au coeur d'un thriller social très crédible dans sa banalité, à l'étude psychologique aiguisée.



Et vous , quel genre de mère êtes vous?

Commenter  J’apprécie          380
La faute

C'est la première fois que je lis un thriller psychologique. Le résultat est positif puisque j'aimerais en lire d'autres. Le début est fastidieux y sont concentrées toutes les descriptions des états d'âme de la protagoniste Lisa Kallisto. Elles nous permettent cependant de bien la connaître et d'éprouver dès le début de l'empathie pour elle. Le lecteur est alors à son tour happé par ce sentiment de culpabilité qui la ronge : Luncinda a-t-elle vraiment été enlevée (et peut-être violée et tuée comme deux autre avant elle) à cause de son manque de vigilance? Sa propre enquête n'est pas simple : elle mêle désillusions amicales et humiliations conjugales.

Saisissant, passionné.
Commenter  J’apprécie          30
La faute

Il s'agit d'un coup de cœur. Ce livre est une pure merveille. C'est un thriller psychologique. L'auteur dresse un portrait complexe, attachant de Lisa Kallisto. Cette femme vit tranquillement sa petite vie de famille, mais elle ne se sent pas à la hauteur de la situation comparée aux autres familles qui l'entourent. Elle a du mal à tout gérer et se sent mal à l'aise, en pensant qu'elle est la seule dans cette situation.

Lorsque Lucinda disparaît, Lisa s'effondre totalement, se reprochant ce qui est arrivé.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          30
La faute

Pour moi, ce livre est réussi. Paula Daly a d'abord su utiliser intelligemment certains codes et les a quelque peu détournés. Par exemple, j'ai commencé par soupirer en lisant certains passages (ceux où on est dans les pensées du «coupable»), car je trouve que ce procédé est trop fréquemment employé, et qu'il engendre lenteurs et remplissage. Cependant, au bout d'un moment, je me suis aperçue que ces passages avaient leur utilité. Très vite, le lecteur sait qu'il ne suffira pas de chercher le coupable parmi les personnages qui lui ont été présentés. Pour moi, la romancière a joué plus finement que beaucoup de ses congénères sur ce point. Ensuite, ces passages montrent la personnalité du personnage. En outre, ils ne sont pas très longs.

D'autre part, la solution de l'énigme est bien amenée, logique, et s'écarte également des sentiers battus.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
La faute

L’intrigue de ce roman qui ne tient que sur quatre jours, reste rythmée et en même temps prend le temps de bien présenter Lisa et de revenir sur sa vie, qui est loin d’être idyllique. Je me suis parfaitement identifiée à elle, et l’empathie n’a été que plus forte. Entre la (les) culpabilité(s), le fossé qui existe entre sa vie et celle de son amie (qu’elle jalouse), sans apitoiement constant mais avec une réelle difficulté à tout accepter et à digérer, je trouve que l’auteure a très bien réussi ce portrait de femme. Ainsi, elle met en avant la question des différences sociales et de la réussite, qui ne signifient pas toujours l’accession au bonheur. La faute en devient presque un roman un peu moralisateur mais les interrogations liées à la disparition de Lucinda apportent tension, suspens et pas mal de piquant. Lucinda n’étant pas la première victime, la question d’un prédateur sexuel est fortement mise en avant, et la course contre la monte est lancée pour tenter de la retrouver...........................................................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paula Daly (629)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}