AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Perrine Marche (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie, l'amour, les emmerdes !

C’est le second tome de “Et soudain la vie bascule !“. J’avais hâte de le lire et de découvrir ce qui attend Maeva dans celui-ci.

L’histoire se déroule quelques années après le premier, Maeva a 26 ans, a acheté un appartement et emménage seule. Elle est confrontée à de nouvelles difficultés liées à son handicap. Deux infirmières se relayent et viennent deux fois par jour pour les soins ainsi qu’une assistante de vie qui s’occupe des repas et du ménage. Pas facile de laisser entrer de nouvelles personnes dans son intimité. Pourtant, Maeva fait de gros efforts… du moins au début.



J’étais contente de retrouver ce petit bout de femme, c’était un peu comme retrouver une vieille amie. J’avoue qu’elle m’a épatée dans les premières pages, elle se maîtrise alors qu’elle aurait parfaitement le droit de se fâcher notamment contre sa sœur Laurie : elle lui présente un mec, Alex, en ayant caché à ce dernier les mutilations qu’a subi Maeva lors de son accident, treize ans auparavant. Je dois bien dire qu’il a été au top compte tenu de la situation, mais que malheureusement, ça ne se poursuit pas et même que ça se finit très mal. La dernière scène entre eux m’a traumatisée.

Une situation qui met davantage à mal l’égo de la pauvre Maeva, rendant sa prochaine relation encore plus compliquée. Mais je ne vous en dit pas plus à ce sujet.



Comme pour le premier tome, ce roman ne m’a pas laissée indifférente et m’a fait passer par plusieurs émotions : exaspération, amusement, craintes et empathie.

Contrairement au tome précédent, ce ne sont pas les réactions de Maeva qui m’ont énervée, c’est surtout la façon dont tout le monde traite Maeva : comme si elle avait toujours 13 ans. Je ne compte plus le nombre de fois ou Nina lui sort : “Attention, contrôle-toi !” ni le nombre de fois où j’ai eu envie de lui répondre : “tu vas faire quoi si elle ne se contrôle pas ? La punir de télé ?”

Alors d’accord, parfois elle abuse et s’énerve pour pas grand-chose (je pense notamment au cahier de transmission ou aux petites cachotteries avec les tampons qui ont blessé son entourage) ; bien sûr qu’il est nécessaire de la remettre à sa place ou de la prévenir des conséquences de ses pétages de plomb, mais y a des façons de le dire, ce n’est plus une enfant et c’est ce qu’a oublié Nina.

Ça ne m’étonne pas que la vie seule avec les contraintes de son handicap soit si difficile à vivre et surtout à l’accepter pour elle. On ne l’a pas aidé à grandir comme elle aurait dû… c’est une éternelle adolescente et ça se ressent dans ses réactions.



Sinon, j’étais très contente de retrouver Will. Il est attentionné et infantilise beaucoup moins Maeva. Dommage que, sans s’en rendre compte, il mette une pression dingue à l’héroïne à propos d’un sujet que je ne révélerai pas pour ne pas spoiler (dis donc, il y en a des choses à taire dans cette chronique !). Il n’est d’ailleurs pas le seul, Nina également : en parallèle de ses discours “faut que tu sois sûre et que tu le veuilles vraiment”, elle la pousse quand même à se décider vite au lieu de la laisser réfléchir et prendre son temps… oui, dans ce second tome, je l’ai un peu mauvaise contre Nina. Je la trouvais top dans le premier, là beaucoup moins par moment et à d’autres moments, je la retrouve aussi sage et formidable que d’habitude.



On en apprend aussi davantage sur le handisport et les jeux pratiqués (la bocia, la sarbacane, etc), c’était sympathique de découvrir comment cela se passait en compétition (même si pour moi, ce n’était pas une réelle surprise : je connaissais un peu puisque j’ai eu la chance de les découvrir il y a quelques années en en discutant avec l’auteure).

Un récit et une héroïne plus mûrs que dans le tome précédent, pourtant, j’ai préféré le premier. J’ai beaucoup aimé ce second tome, j’ai passé un bon moment. c’était une lecture fluide et plaisante. J’ai hâte de découvrir le troisième tome. Mais pour cela, il faudra encore attendre.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          00
La vie, l'amour, les emmerdes !

la vie, l'amour, les emmerdes

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Maëva , maintenant devenue jeune femme. Toujours aussi attachante, entière,  avec cette volonté qui la caractérise, son tempérament de battante, mais aussi ses doutes qui la rendent hésitante et sensible.

Cette histoire , riche en évènements, nous apporte aussi beaucoup sur la vie  d'une personne handicapée, la force de chaque jour à accomplir des gestes simples du quotidien (qui peuvent paraître anodin pour une personne valide) , devoir s'adapter aux aléas de la vie parce que pas  le choix... et continuer quoi qu'il en coûte, à se battre, à profiter de la vie.

L'auteur y a mis son coeur et son humour pour nous raconter la nouvelle vie de Maëva, une histoire touchante et poignante.
Commenter  J’apprécie          00
La vie, l'amour, les emmerdes !

Merci à Perrine Marche pour sa confiance. J’ai été agréablement surprise lorsqu’elle m’a proposé de la lire à nouveau.







C’est avec appréhension que je tourne les pages pour découvrir les aventures de Maeva (amputée des deux jambes et un bras non fonctionnel) qui a maintenant 26 ans. Un âge charnière où elle a envie de voler de ses propres ailes, d’être indépendante. En résumé, elle veut vivre comme tous les jeunes de son âge. Mais il ne faut pas oublier qu’elle n’est pas comme les autres vu son handicap. Cette histoire nous compte sa nouvelle vie entourée de sa maman Nina, Jérôme son beau-père, son frère Théo ainsi que son clone Laurie et d’autres personnages qui font leur apparition et qui vont donner un certain rythme à la vie de Maeva.







J’ai pu découvrir une Maeva extra-sensible, courageuse. Elle ne veut en aucun cas baisser les bras devant les obstacles et fonce la tête la première. Elle a beaucoup de volonté, mais son corps se rappelle très souvent à ses bons souvenirs pour les montrer les limites à ne pas dépasser. Malgré sa volonté et son désir d’avancer, elle doit faire face à de nombreux obstacles....







Cette histoire aurait pu raconter l’histoire d’une Maeva courageuse et qui arrive à bout de toutes les difficultés qu’elle rencontrait dans sa vie. Tout aurait pu être enjolivé pour donner du baume au cœur et que le lecteur passe un bon moment. Mais l’auteure a fait le choix de ne passer aucun détail sur les barrières qui se dressent à chaque pas que Maeva fait. L’amour est une chose qui n’est déjà pas facile pour nous entant que valide alors imaginez quand vous avez un handicap : c’est un véritable chemin de croix, un parcourt du combattant, mais qui s’adoucir lorsqu’on est bien entouré.







Le courage de notre héroïne est un élément déterminant et elle en aura besoin à chaque moment, chaque instant, car le découragement peut surgir sans crier gare. Perrine Marche décrit le quotidien avec les soins infirmiers, montre qu’il faut savoir baisser sa garde et surtout qu’il ne faut pas avoir peur de parler de ce qui gêne. Les situations décrites dans ce roman sont tellement précises que l’on pourrait croire qu’elle écrit une histoire vraie. Mais ce qu’il faut surtout retenir c’est que le courage, la volonté ne sont les seuls facteurs qui contribuent à l’avancement dans les projets de Maeva. Il y a l’entourage compréhensif et qui continue à la pousser vers l’avant lorsqu’elle baisse les bras et lui rappelle qu’elle est une battante. L’histoire allie moments difficiles de la vie quotidienne et les joies qui renforcent l’envie d’avancer malgré toutes les difficultés. L’amour, l’amitié : deux ingrédients qui mettent du piment dans la vie et si on rajoute la famille on obtient un cocktail explosif, mais bon pour la santé.







Le message que j’ai retenu de la part de Perrine Marche : ne lâchez rien et ne vous fiez pas aux apparences. Les personnes handicapées ont beaucoup nous apprendre comme la résilience et qu’il ne faut pas s’apitoyer sur leur sort, mais au contraire les soutenir, les écouter et les traiter comme tout le monde.



Un livre touchant, poignant et criant de vérité. Tous les sentiments prennent une dimension différente et vous font battre le cœur au fur et à mesure que l’on tourne les pages. J’ai eu l’impression d’être une spectatrice de la vie de Maeva et ça c’est une touche spéciale que l’on retrouve quand l’auteure met son cœur et une partie d’elle dans celle-ci.







N’hésitez pas à lire ce roman, vous regardez la vie autrement. Merci pour ce moment magique.







Ps: j'adore Vanina qui joue un rôle plus qu'important dans la vie de Maeva.
Commenter  J’apprécie          00
Et soudain la vie bascule !

J'ai trouvé cette lecture fort sympathique ! Ce livre aborde des sujets forts tels que le handicap et l'acceptation de sois. Ce qui m'a beaucoup plu c'est que ces sujets sont abordés avec un certain humour. Et c'est génial parce qu'on ne prend pas les personnages par pitié, on les encourage juste à aller encore plus loin dans leurs rêves. Grace à Maeva, on se prend au jeu de vouloir nous aussi rêver en grand et de tout faire pour y arriver. Perrine Marche nous montre une autre facette du handicap et je pense que ce livre peut aider ceux qui le lisent à ne plus avoir peur ou être mal a l'aise face à une personne en situation de handicap.

"Et soudain la vie bascule" est une ode à l'espérance qui nous pousse à nous surpasser dans la vie.
Commenter  J’apprécie          00
La vie, l'amour, les emmerdes !

La toujours volcanique Maeva, avec ses crises de souffrances physiques, de larmes ou de découragement, 13 ans plus tard, aspire à l’indépendance, à mener une vie de femme normale, à tous les points de vue. Travailler, s’occuper d’un animal, affronter les regards, les réactions devant son handicap. Ce roman sur son combat au quotidien est poignant. Comme le précédent, il m’a bouleversée, fait pleurer, mais rire aussi, car le personnage atteint la maturité avec beaucoup d’humour. Dans ce nouvel opus, la plume de l’auteur s’aiguise. J’ai adoré retrouver son style enlevé et ses personnages, comme les nouveaux.

Un excellent roman à lire pour se secouer quand on n’a pas la pêche !

Commenter  J’apprécie          00
La vie, l'amour, les emmerdes !

Mon avis



Je remercie Perrine MARCHE de m'avoir donné l'opportunité de lire « La Vie, les amours, les emmerdes ! », le second tome de « Et Soudain la vie bascule ! », roman que j'ai lu récemment et beaucoup aimé.



J'ai ainsi retrouvé avec grand plaisir notre héroïne Maeva qui est maintenant âgée de 26 ans, qui a bien muri mais qui a conservé son caractère impulsif, fort et sa rage de vivre.



Maeva décide de quitter le cocon familial pour vivre de ses propres ailes, ce qui s'avère plutôt difficile...

Nous suivons les combats qu'elle doit mener face à son handicap, ses espoirs, ses peurs et partageons ses douleurs. Maeva est lourdement handicapée certes mais elle n'en demeure pas moins une femme qui a le droit d'aimer et d'être aimée. C'est avec beaucoup de pudeur que l'auteure nous raconte l'histoire d'amour de la jeune femme.



Perrine MARCHE nous fait prendre conscience des difficultés que rencontrent, au quotidien, les personnes atteintes de handicap, car outre le regard des gens, elles sont dépendantes des autres et doivent lutter pour avoir une vie meilleure et normale.



J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce second tome que j'ai lu pratiquement d'une traite, tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.



J'ai beaucoup aimé ce roman très émouvant, empli d'espoir et d'amour, ponctué d'une touche d'humour qui m'a beaucoup touchée et restera longtemps dans ma mémoire.



Une belle leçon de courage et de vie à découvrir sans hésitation.

Pour ma part, j'attends avec impatience la suite de l'histoire de Maeva qui est vraiment un personnage très attachant.



Un très bon moment de lecture.





Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : ttps://www.facebook.com/joellemarchal74/




Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          00
La vie, l'amour, les emmerdes !

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Le premier tome avait été un coup de cœur, et bien, je dois vous dire que ce deuxième tome est un énorme coup de cœur, et qui frappe très fort.

Treize années ont passées depuis qu'un accident a laissé Maeva, lourdement handicapé, maintenant à l'âge de 26 ans, elle aspire à une certaine indépendance, et couper le cordon qui continue de la relier à Nina, sa mère.

Elle se retrouve donc en appart, avec l'aide de préposées qui viennent lui donner un coup de main, matin et soir.

Et puis côté amour, çà ne va pas très fort non plus, elle est blessée plus souvent qu'à son tour, jusqu'à ce que Will, son premier et grand amour, lui fasse savoir qu'il est maintenant libre de revenir auprès d'elle.

Mais il ne faudrait pas oublier le nouveau compagnon à quatre pattes de Maeva, attachant et drôle, mais je vais vous laisser faire sa connaissance, par vous-mêmes.

La vie suit son cours, Will et Maeva, deviennent un couple, pas ordinaire, je dois dire, mais Will est un vrai trésor et il prend vraiment bien soin de Maeva. On voit aussi la relation de Nina, avec ses enfants, qui a tendance à surprotéger Maeva, ce qui pourrait être normal à mes yeux. Sa relation avec sa jumelle Laurie, qu'elle appelle son clone, et de son frère Théo.

Mais c'est surtout dans le quotidien que l'auteure va s'attarder, et on réalise une fois encore, que les handicapés sont souvent laissés pour compte dans leurs besoins, accessibilité entre autres.

Mais Maeva s'en sort, malgré son caractère un peu volcanique, ses crises de souffrances physiques, et ses crises de larmes de découragement. Et puis Will qui envisage un avenir à long terme, voudrait parler bébé également, ce qui fait vraiment peur à Maeva. Elle ne peut concevoir élever un enfant sans ses jambes et avec un bras non-fonctionnel.

Bref, je vous recommande ce roman du fond du cœur, il m'a fait rire, et il m'a fait pleurer. Chaque petite victoire de Maeva m'a rendue fière d'elle, et chacune de ses peines m'a brisé le cœur. Par chance pour un peu dédramatiser l'auteure a su mettre des petites touches d'humour ici et là, et ça fait du bien. Un roman qui va vous frapper directement au cœur, qui vous fera vivre des tonnes d'émotions, partager entre le rire et les larmes. Que dire de plus, que c'est un gros coup de cœur, et que j'ai bien hâte de lire la suite, et oui, il y aura une suite, et je vais l'attendre avec impatience.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
La vie, l'amour, les emmerdes !

Pas à pas, la vie se vaut d’être vécue…



Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, c’est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongé dans la suite de « Et soudain la vie bascule » de Perrine Marche. Que je remercie au passage pour sa confiance  Notre Maeva est une fille au caractère bien trempé ! On s’y attache et on se bat avec elle.



Dès le premier tome, cette jeune fille nous prend dans ses bras et on plonge dans sa vie à ses côtés. Dans ce nouvel opus, les premières lignes de son histoire sont lancées et nous replongeons avec elle. Nous retrouvons notre petit Calimero qui n’a pas sa langue dans la poche.



La vie est loin d’être un long fleuve tranquille ! Maeva, treize ans après son accident souhaite désormais voler de ses propres ailes et sortir un peu du giron familial. Quoi de plus normal pour une minette de désormais vingt-six ans ?

Oui, sauf que Maeva a besoin d’aide bien sûr. Mais acceptera-t-elle d’avoir une infirmière quelque peu stricte et rêche ? Allo ! On parle de Maeva !



Son double, sa sœur jumelle, Laurie est désormais en couple avec Greg. Sa mère poursuit sa vie avec son chirurgien, sa grand-mère bouffe la vie à pleine dents et son héros, Théo est en couple lui aussi ! Qu’est-ce qui cloche chez elle ? Elle a peur… Et Will dans toute cette histoire ?



Je ne vous en dirais pas plus ;p je vous laisse le plaisir de découvrir :D

En revanche, je peux vous dire que c’est un immense plaisir que de retrouver tout ce petit monde. Maeva de par sa force de caractère va effectivement déménager et faire la connaissance des aides à domicile, des infirmières, de nouveaux amis…

Une fois de plus, Perrine nous entraîne dans la vie mouvementée de son personnage principal, avec quelques années de plus et toujours son handicap. On suit son évolution et ses combats.

Une battante, malgré l’adversité, malgré les questions de l’âge adulte et de ses innombrables obstacles. Maeva se bat corps et âme pour elle-même, pour le sport et son travail. Elle rebondit, elle ne capitule jamais ! C’est une jeune femme qui n’accepte pas l’échec.



Vous connaissez un adage que j’affectionne particulièrement ? « On veut, on peut ? Et si on ne peut pas, on s’adapte ». C’est exactement ce que reflète ce livre ! Perrine nous transmet beaucoup d’émotion dans cette histoire. La vie des personnes en situation de handicap s’avère compliqué. Notamment de par le regard des autres mais aussi par le manque d’aménagements adaptés. Et pas que. Maeva se sent prisonnière de son corps et elle nous dévoile tout. Ce qu’est sa vie jusque dans les moments les plus intimes. Ben quoi ?! Une personne handicapée n’a pas le droit ? Ahhhh c’est tabou ? Eh bien moi je dis non, bien sûr que non et Perrine le décrit avec beaucoup de subtilité !



A travers ses mots, ses chapitres, il y a beaucoup d’amour, d’humour aussi. Des questions que l’on se pose tous. Des sentiments forts comme le découragement, l’espoir, la déception, la colère, la frustration mais aussi l’amour. L’amour permet de faire beaucoup de choses ! Grâce à son caractère pas piqué des hannetons, elle arrive à tirer son épingle du jeu et je dis chapeau l’artiste.



Au beau style fluide et sans chichi, Perrine Marche sait nous plonger dans les fils de la vie. Elle nous transporte immédiatement. Elle nous entraine dans les pages de son histoire avec des personnages hauts en couleurs. Elle nous aide à comprendre, à apprendre et à avancer. C’est fort, poignant et touchant. Criant de vérité et fort de vie. Un roman encore une fois renversant. Ne perdez jamais le sourire, il illumine nos minois ;) Maeva interpelle son lectorat et discute avec lui pour notre plus grand plaisir :D c’est ce qui nous accroche encore plus à ses côtés !



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir cet hymne à la vie, à la beauté des sentiments et des émotions fortes ! Perrine Marche a encore frappé dans « La vie, L’amour, Les emmerdes ». Maeva vous montrera de quoi elle est capable ;)
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          00
Et soudain la vie bascule !

Mon avis



Je remercie Perrine MARCHE de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Et Soudain la vie bascule ».



La jolie couverture et le résumé très intéressant m'ont de suite interpellée.



L'auteure nous présente Maeva, jeune fille âgée de 13 ans qui vit heureuse avec sa mère, son frère et sa sœur jumelle dans le sud de la France.



Maeva rêve de devenir athlète de haut niveau, pratique le sport intensément et en parallèle a intégré la filière sport études.



Elle surprend un jour une conversation échangée entre sa maman et sa grand-mère qui la bouleverse et elle quitte la maison. Il suffira d'une malencontreuse rencontre avec un chauffeur ivre pour que sa « vie bascule »...



J'ai bien aimé Maeva qui est une personne passionnée, forte, têtue, impulsive. Elle fait ressortir sa colère en se rebiffant souvent mais elle a bon cœur.

Il en est de même pour sa mère Nina, une super maman très généreuse qui, malgré ses obligations professionnelles très prenantes, s'occupe sans relâche, avec abnégation de ses trois enfants seule puisqu'elle est divorcée et que son époux semble s'intéresser peu ou pas à ses enfants.



Perrine MARCHE raconte le quotidien ô combien difficile d'une personne handicapée en nous faisant partager les émotions, les doutes, les peurs, les espoirs, les douleurs, le combat de tous les jours de Maeva pour continuer à vivre suite à cet accident terrible et se tourner vers l'avenir.



L'auteure écrit avec ses mots certes, dans un langage jeune, mais surtout avec son cœur et l'on sent une part de vécu dans cette histoire. Beaucoup d'émotions sont palpables face à cette belle leçon de vie et l'on ne peut rester insensible aux épreuves endurées par Maeva. J'avoue avoir eu, à plusieurs reprises, les yeux embués de larmes..



J'ai beaucoup aimé ce premier roman poignant et fort prometteur, empli d'espoir, qui fait réfléchir sur le handicap et la différence, que j'ai lu d'une traite et me donne envie de vite découvrir la suite de l'histoire de Maeva.



Un très bon moment de lecture.





Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/










Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          00
Et soudain la vie bascule !

Mon avis : Tout d’abord, je remercie Perrine Marche de m’avoir permis de faire ce premier sp. Lorsque j’ai lu le résumé, je me suis dit : oh ! du sport ce n’est pas trop mon truc, mais j’ai commencé à lire. Je connaissais le titre, donc à chaque page tournée, je m’attendais à un bouleversement. Mais il est venu quand je ne m’y attendais pas. Et là, c’est le choc ! La vie de Maéva, malgré ses 13 ans, était pratiquement tracée : devenir sportive professionnelle. Elle se donne à fond dans sa passion, n’accepte pas la défaite, sinon, gare à ceux qui sont autour d’elle. Jusqu’au jour où tout va changer pour elle. Pour elle mais aussi pour sa famille ses parents divorcés sa sœur jumelle et son petit frère, son héros. Et c’est là que la phrase tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort prend tout son sens. Dans le livre de Perrine, tout nous est raconté comme si on y était : la souffrance, la colère, la jalousie et la peur aussi. On pleure avec Maéva, mais on rit aussi. J’ai surtout ressenti beaucoup d’Amour dans cette famille que tient Nina, la maman, à bout de bras. Comment ne pas être touchée par cette ado qui se bat chaque jour malgré sa souffrance ? Dans les premiers chapitres, j’ai été un peu déstabilisée par le changement 1ère personne, 3ème personne. Mais en fait, tout va très bien avec le récit. Pour finir, un grand merci à Perrine de m’avoir permis de lire son livre que je n’aurais pas forcément choisi. Et maintenant, lorsque j’aurai un petit mal de tête, ou autre, je penserai à Maéva et à son caractère qui lui a permis de se dépasser dans se qu’elle faisait. Et lorsque je verrai, à la télé, des sportifs comme elle, je penserai à la souffrance et aux efforts qu’il y a avec leur victoire, car rien n’arrive en claquant des doigts. Ce livre est un message d’espoir pour tous ceux qui sont comme Maéva et nous apporte beaucoup d’émotion à nous, « normaux ». #Magali
Lien : https://lesbooksdreameuseetl..
Commenter  J’apprécie          00
La vie, l'amour, les emmerdes !

J’ai immédiatement été transportée dans la vie de Maeva, puisque je ne l’avais jamais oubliée. Il y a des livres comme ça qui nous marquent, moi, c’est Maeva qui m’a marquée. Cette force de caractère, parfois un peu de mauvaise foie font que, malgré tout, elle reste irrésistible.

Et voilà que 11 ans après avoir fait ça connaissance, à 26 ans, elle va partir et quitter le nid familial. Seule ou pas ? Will ou pas ? Non non, je ne dirai rien ! je peux juste vous dire que grâce à Maeva et son handicap, vous allez, comme moi, je l’espère, découvrir la vie autrement. Alors certaines diront que c’est exagéré, ou trouveront le caractère de Maeva insupportable, mais moi, je pense sincèrement que non, seulement, on ne se rend pas compte, en étant en bonne santé, combien il est important et combien nous avons de la chance d’avoir nos deux jambes, et de ne pas avoir de douleurs permanentes. Et des difficultés, elle va en rencontrer, puisque se retrouver dans son propre appartement, c’est bien mais quand on ne peut pas tout assumer toute seule, c’est compliqué, on doit toujours dépendre d’autres personnes, et ça, pas par choix, mais par obligation.

Perrine nous décrit la vie courante de Maeva, mais pas de façon mélo du tout, juste ses coups de gueule lorsqu’elle ne peut pas être seule, parfois son désespoir, mais surtout son incroyable amour pour la vie, tout simplement. Et là, vous allez me dire : et l’amour ? Alors oui, Perrine en parle aussi, puisque être handicapée ne va pas empêcher Maeva d’aimer, d’être amoureuse.

Avec toute sa passion, Perrine va nous plonger dans un sujet encore tabou, même en 2019, alors qu’il peut concerner n’importe qui à n’importe quel moment et à n’importe quel âge.

Ce n’est pas un livre triste, au contraire, c’est un hymne à la vie, c’est aussi l’histoire d’une famille, de séparations, de relations et toujours d’amour les uns pour les autres.
Lien : https://lesbooksdreameuseetl..
Commenter  J’apprécie          00
La vie, l'amour, les emmerdes !

Je remercie l'auteure pour m'avoir permis de découvrir ce tome 2 un peu en avance. J'avais lu le tome 1 il y a déjà un petit moment et je suis contente que dès le prologue on ait quelques rappels pour resituer l'histoire. On retrouve cependant sans peine Maéva et son sale caractère (comment l'oublier ?). Cette fois, elle est adulte, les années ont passé, et il y a beaucoup de choses qui sont arrivées dans sa vie.

À la veille de ses 26 ans, Maéva souhaite désormais devenir indépendante et décide de prendre un appartement. Seulement voilà, tout ne sera pas si simple… On suit donc cette jeune fille handicapée dans sa nouvelle vie autonome, avec les joies, mais aussi les soucis qui en découlent. Elle va faire connaissance avec de nombreuses personnes : des aides à domiciles, des infirmières, de nouveaux amis… Elle va avoir des moments de bonheur, comme des coups de blues. Malgré tout, elle continue à se battre, dans son travail, dans le sport. Sa force de caractère lui permet de toujours rebondir, de toujours tenir le coup dans l'adversité. Chapeau !

J'ai aimé ce roman qui nous permet de découvrir la vie compliquée des personnes handicapées. Outre les regards méchants et les commentaires méprisants, on est loin de s'imaginer (quand on ne le vit pas) toutes les difficultés et les angoisses auxquelles ces personnes font face, ainsi que toutes les questions auxquelles elles doivent répondre. Merci, Perrine Marche, de nous faire entrer dans la vie de Maeva. J'espère que ça permettra aux lecteurs d'être désormais beaucoup plus sensibles avec les personnes handicapées de leur entourage. Ce roman est porteur d'un beau message.
Commenter  J’apprécie          00
La vie, l'amour, les emmerdes !

11 années se sont écoulées, Maeva a aujourd’hui 26 ans et désire prendre son envol et son indépendance! Indépendance toutefois assez relative puisqu’elle aura toujours besoin d’aide tant pour se soins personnels que pour les tâches ménagères . C’est maintenant une adulte mais elle a gardé son caractère bien trempé, bien qu’elle ait mûri elle reste cependant toujours aussi têtue mais aussi courageuse et persévérante.

Elle est malheureusement toujours prisonnière de son corps, de ses douleurs et surtout de ses peurs car elle va être face à des espoirs, des déceptions et des prises de décisions pas toujours faciles.

Ce livre est criant de vérité, écrit par une auteure qui sait de quoi elle parle. Pour avoir travaillé 35 ans dans le domaine du handicap, je peux comprendre toutes les difficultés décrites dans ce livre, ces moments de découragement, de colère, de frustrations...mais aussi de bonheur, de joie et d’espoir...

C’est avec impatience que nous attendrons la suite des aventures de Maëva.

Un vrai bon moment passé à lire ce livre, j’espère qu’il permettra une ouverture d’esprit et une meilleure compréhension par rapport à la différence.

Un monde où chacun a sa place et droit au respect.

Commenter  J’apprécie          00
Et soudain la vie bascule !

J’ai connu ce roman par l’intermédiaire de ma partenaire Bookdream .

Sa chronique sur ce roman m’avait interpellée, et j’ai donc demandée à l’Auteure de pouvoir en faire un service presse également. Elle a gentiment acceptée, merci encore 🙂



Pour moi, ce roman se compose en deux parties :



La première partie relate de la vie de Maeva avant le drame. On apprend à la connaitre, savoir quelles sont ses passions, son caractère, comment est Maeva dans la vie de tous les jours.



La deuxième partie, est comment se déroule la vie de Maeva depuis le drame. Comment va t’elle s’en sortir? Si elle va se battre ou baisser les bras? Si sa famille sera toujours son premier soutien, et surtout si son petit ami sera toujours à ses côtés malgré ça…



La suite est à découvrir sur mon blog :)
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
Commenter  J’apprécie          00
Et soudain la vie bascule !

Un roman dont j'ai découvert l'auteur et sa plume grâce à un concours où j'ai eu la chance de remporter ce lot.



Un roman bouleversant, je me suis laissée porter par ces émotions si bien transmises par l'auteur...



Si vous discutez avec cette très gentille personne, vous noterez des similitudes dans son récit et dans sa vie



personnelle : un trait de caractère, une certaine fougue, une hargne qui bouleverse le



lecteur...



J'ai vraiment adoré ce personnage principal qui est certes difficile, mais que l'on comprend si bien...



Tellement courageuse, c'est une vraie leçon de vie.



La plume est fluide, avec des dialogues, une narration a la première personne, et par moment une narration a la 3eme



personne, qui ne m'a pas gêné plus que ça et qui permet de s'y retrouver justement dans les dialogues et les



différents personnages de l'histoire.. .



J'ai été transporté par ce livre, j'y ai ressenti de la douleur, de la colère, de l'injustice mais également de l'amour, de



la persévérance, du courage, de la compétitivité...



Là où d'autres baisseraient les bras, le personnage principal s'accroche, elle a un moral d'acier, je l'admire pour cela.



Un livre a lire a tout prix.



Merci a Perrine pour son accessibilité, sa gentillesse, son humour, j'attends la suite avec impatience.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          00
Et soudain la vie bascule !

Quand la vie bascule, la détermination peut vous sauver la vie !



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, cette fois, je vous embarque dans une belle leçon de vie ! Alors je ne vous cacherais pas que Maeva, l’héroïne de notre histoire est une sacrée morpionne ! Elle sait ce qu’elle veut, elle ne lâche jamais rien ! C’est « on/off », tout ou rien…

Mais finalement, heureusement ! Oui, je vous dirais, heureusement ! C’est ce qui fait d’elle ce qu’elle est et ce qu’elle va devenir !

Je ne vais pas rentrer dans l’histoire à proprement parlé… La quatrième de couverture est bien explicite…



Nous plongeons au début du livre dans sa détermination. Celle du sport, celle d’une gagnante, coûte que coûte. Elle ne recule devant rien et elle n’est pas là pour le podium. Non, jamais. Ou elle gagne ou elle est naze. « On/off ». Je ne sais plus qui a dit « on ne peut se satisfaire d’une seconde place, sinon, on n’a pas tout donné ! Dans la vie il y a deux styles de populations. Les gagnants et les perdants. » Alors Maeva est pile poil dans ce schéma là ! Elle, elle fait partie des gagnants. Quoi qu’il arrive. C’est comme ça et pas autrement !



D’ailleurs, sa famille ne sait pas trop comment gérer tout cela ! Ce n’est pas facile de vivre avec une personne comme ça ! Perrine Marche arrive à nous amener l’histoire sur un plateau ! Tout d’abord en instaurant les fondations. Pour bien comprendre comment vit cette famille ! Nous avons trois enfants : Maeva, sa sœur jumelle complètement à l’opposé, qui vit dans ses bouquins, un peu malicieuse certes, mais absolument pas sportive pour un sou ! Et le petit frère au caractère bien trempé lui aussi ! Les parents sont divorcés, mais s’entendent à merveille pour l’éducation de leurs morpions ! Ouf, heureusement !



Mais un bouleversement, un secret mis au jour... le jour où l’accident arrive… Le handicap entre dans la famille et le regard des gens et les comportements évoluent. Perrine nous entraîne dans le monde du handicap de manière simple. Elle nous ouvre les portes de l’égalité. De l’équité. Du chemin que doit parcourir la personne à qui ça arrive et son entourage. Oh non Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, vous ne trouverez pas de pathos ici ! Ni de larmoyant, ni d’apitoiement ! Ce n’est pas l’objet de ce livre. Bien au contraire.



J’ai particulièrement apprécié le regard et la force de la mère dans cette histoire. Elle est vraie. J’ai aimé le fait qu’il n’y ait pas de chichi, mais juste de la réalité. Le combat, la prise de conscience. Alors oui, en effet, nous sommes dans un roman, pep’s de surcroît, il y a donc de belles images, du sucré aussi et des tournures humoristiques et des situations drôles et cocasses. Mais c’est assez ressemblant de la réalité. L’auteure, dans une histoire, à cette chance de pouvoir faire vivre ses personnages comme elle l’entend et là c’est cool 😃



Perrine nous embarque dans un roman chic et funkie. On rigole, on enrage, on passe par un peu toutes les émotions. Et c’est un petit régal. Ce livre est un page-turner ! C’est, en plus, à mon avis à destination des jeunes et des adultes, Génial non ?



Perrine a une écriture fluide et de caractère. On sent une plume déterminée et les tournures changent par moments. C’est rythmé et on ne se repose pas sur nos lauriers en attendant la suite. Non, on est toujours à l’affût du prochain paragraphe. On a envie d’aller toujours plus loin, on est embarqué dans chaque quête de cette famille. On est embarqué par l’écriture.



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, c’est un roman qui nous donne à réfléchir sur la vie. Sur le handicap et sur le changement. Il y a quand même de sacrés sujets complexes dans ce livre ! Abordés, pourtant, en toute simplicité. Non, non, non ! Rien de compliqué, ni de complexe dans la littérature 😉 C’est simple, clair, nette et sans détour. J’aurai peut-être apprécié en plus des petites annotations en italiques précisant « telle personne » ou « telle autre personne » pour les modifications de narration. Mais cela n’a absolument pas dérangé ma lecture.



Bon, Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, vous l’aurez compris, je vous recommande ce livre. Qui est un premier en plus et si j’ai bien compris la fin de ce livre, on aura peut-être une suite 😉

Alors, laissez-vous tenter par cette nouvelle plume, qui saura vous emporter avec elle et surtout, ne vous agacez pas avec Maeva… Elle a un cœur gros comme ça 😉
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          00
Et soudain la vie bascule !

Je tiens d’abord à remercier l’auteure pour m’avoir permis de découvrir son premier roman. Il me faisait de l’oeil depuis quelque temps et je suis heureuse d'avoir eu l'opportunité de le lire. Il y a beaucoup de choses à dire sur ce roman, qui aborde de nombreux sujets.

Parlons tout d’abord de Maeva, l’héroïne principale, pour qui la vie bascule en quelques secondes, lors d’un accident de la route. Elle a, dès le départ, un sale caractère, c’est à dire que quand elle décide une chose, elle est prête à tout pour l’accomplir, même à mentir et à désobéir à ses parents, quitte à se mettre tous ses proches à dos. Cependant, je pense que c’est ce caractère fort qui va lui permettre de s’accrocher et de remonter la pente après le drame. Elle nous donne une belle leçon de vie : quand on y croit, on peut tout réaliser, même ses rêves les plus fous. C’est le cas pour cette jeune fille, donc, qui s’accroche à son rêve et qui retrouve le goût de vivre grâce aux compétitions sportives malgré son handicap. Un joli pied de nez à la vie.

En parallèle, on vit les choses du point de vue de sa famille : son père, totalement effacé, dont je n’ai pas toujours compris l’attitude, la mère, Nina, qui jongle entre son travail et ses trois enfants à élever quasiment seule (et vu leurs caractères, ce n’est pas de tout repos), Laurie, la soeur jumelle de Maeva, qui changera de comportement envers celle-ci après l’accident et deviendra enfin un soutien, et Théo le petit frère dont le caractère buté est semblable à celui de sa soeur et qui met les nerfs de toute la famille à rude épreuve (même ceux du lecteur, en tout cas les miens ;-) )

Et puis nous avons Will, le petit ami, qui va être finalement la plus grande béquille psychologique de Maeva, celui qui va l’encourager à s’accrocher à ses rêves et qui sera toujours là pour la soutenir. Leur idylle est mignonne, mais certaines conversations et réflexions sur l’éventuel « passage à l’acte » entre les deux m’a quelque peu déroutée (n’oublions pas qu’ils ont 13-14 ans) cela dit, ça n’engage que moi.

Quoi qu’il en soit, ce roman aborde vraiment les conséquences dramatiques de l’accident, les hauts et les bas psychologiques de toutes les personnes dont la vie a basculé ce jour-là, et transmet vraiment un message positif : on peut toujours être heureux, quelles que soient les épreuves que la vie met sur notre chemin.

Le style est simple, fluide, et il y a beaucoup de dialogues, ce qui permet une lecture assez rapide. Je pense que serait presque un roman à classer dans la littérature jeunesse, il est en tout cas adapté pour les adolescents.
Commenter  J’apprécie          00
Et soudain la vie bascule !

5 ÉTOILES

Ce roman est une boule d’énergie puissante à la Dragon Ball Z. Tu sais son kamehameha, bah voilà, tu prends ça dans ta gueule et dans ton bide, et tu sais plus où ils ont atterri.

Je me suis sentie défaillante et impuissante face à la détresse de la protagoniste. J’aurais aimé l’aider et en même temps, j’étais tellement abattue par tous ces malheurs. C’est un destin qui ne se choisit malheureusement pas, et le constat est irréversible.

Mais grâce à l’auteur, et à cette énergie explosive, elle nous redonne un espoir d’amour et de vie incommensurable. J’ai compris beaucoup de choses grâce à ce roman, des difficultés qu’on appréhende au premier abord avec un handicapé. Mais qui sont réelles, matérielles, humaines, et sentimentales. Et face auxquelles on reste bras ballants, bouche ouverte, et en totale incompréhension.

L’auteur nous parle sans pudeur, sans crainte de choquer. Elle dénonce les moqueries mais aussi le regard des autres, mais contre attaque en attribuant un caractère de titan à son héroïne. Elle ne se laisse pas faire, c’est une fusée nucléaire lancée à pleine puissance dans une adolescence fragile.

Marseille m’a aussi réagrippé à mon passé, des souvenirs ancrés en moi indélébilement qui me ramène à ma famille. J’aime cet endroit, pas seulement parce que j’y suis née, mais aussi pour son incroyable histoire éternelle.

Et le must du must, le point que j’aimerais souligner vraiment particulièrement ; c’est les mots que l’auteur utilise dans ses dialogues. Ils sont vrais, pas de grands discours ou de belles phrases pour embellir la situation. Elle nous récite une vraie conversation, je me suis laissée dicter par ses échanges qui m’ont bouleversé. A chaque détresse de la mère, à chaque souffrance de la fille, à chaque remord de la sœur… tout est absolument parfait. Les mots sont choisis avec justesse ; droit au but. Cela m’a touché là où ça fait mal. Et plus personnellement, les échanges avec Laurie, la force de leur amour et la réalité des liens.

On dirait vraiment une biographie tellement la rage et la colère sont puissantes. J’ai été submergé par ce parcours et cette envie de croquer la vie à pleine dent. Tout est dévoilé dans le détail, on prend vraiment conscience de la dureté, la cruauté, l’injustice, mais aussi du message d’espoir et d’acceptation.

Je me suis donc littéralement transformé en fontaine pendant ces derniers jours, à devoir expliquer et raconter l’histoire de Maéva et de Perrine Marche aux fidèles du Rythms’n’BAR, qui ont d’ailleurs été très compatissants et avec qui j’ai eu de très bons échanges grâce à vous deux.

Perrine marche à travers les rêves de beaucoup de gens, et nous offre un recueil plein de vérités.

L’auteur m’a aussi séduite avec son écriture argotique sans retenue, faut le prendre comme ça vient, ça coule tout seul, comme une belle mélodie sans mesure.

Merci à toi Perrine Marche, de m’avoir confié ton bébé ; mais aussi d’être ce que tu es!



Le son à l’image

Louane « Je vole »

Un petit frisson qui me picote les reins, la gorge nouée d’émotions, je t’offre ce son Perrine, car il est pour moi très significatif.
Lien : https://rythmsnbooks.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00
Et soudain la vie bascule !

Pour un premier roman je dis BRAVO

Il m'a été difficile de lâcher le livre, une fois pris dans l'histoire on veut connaitre la suite.

La jeune ado Maéva est attachante et en même temps j'ai été comme sa mère à bout , son caractère fort et en même temps très sensible ne nous laisse pas indifférent.

On "vibre" avec elle lors de ses compétitions et on se dit "pas possible" lorsqu' elle recommence ses conneries.

Nous ne savons pas ce que demain sera fait, nous l'apprenons dans ce roman, les messages que nous fait passer l'auteur : se battre, ne pas renoncer à ses rêves et continuer à espérer.



Un livre youg adult ou pas, je le conseille car le thème de l'handicape n'est pas souvent abordé



ma note 4/5
Commenter  J’apprécie          00
Et soudain la vie bascule !

Un très bon livre bien écrit que " Et soudain la vie bascule".

Maeva est un personnage attachant, ainsi que sa famille.

Quelle leçon de courage nous donne Maeva!

On sent qu'il y a du vécu chez l' auteur.

Heureusement, une suite est prévue, car il reste des questions en suspens; nous avons envie de savoir ce que va devenir Maeva
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Perrine Marche (46)Voir plus


{* *}