AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Perrine Marche (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie, l'amour, les emmerdes !

Dans le paysage littéraire contemporain, il est rare de trouver une suite qui non seulement égale le premier tome, mais le surpasse. "La vie, l'amour, les emmerdes" de Perrine Marche fait précisément cela. Cette suite est un véritable tour de force, explorant les défis de l'indépendance et de l'amour à travers le prisme d'une expérience de vie profondément humaine.



Ce qui frappe immédiatement, c'est le réalisme avec lequel l’auteure aborde le quotidien de Maeva, une jeune femme lourdement handicapée. On découvre les difficultés du quotidien, souvent invisibles pour le reste de la société, auxquelles elle doit faire face. Chaque détail est traité avec une délicatesse et une authenticité remarquable. Sans tabou, mais avec une grande pudeur, l’auteure aborde des thèmes forts comme accepter de vivre avec son handicap, la souffrance au fil des jours, qui reste là, latente, prêtes à bondir, affronter le regard des autres, et vivre sa vie de femme pleinement accomplie, malgré un corps morcelé. Et puis, cet espoir un peu fou mais tellement humain : peut-on devenir mère malgré le handicap ?



L’écriture habile de l’auteure plonge le lecteur à pieds joints dans chaque scène, dans chaque émotion, dans chaque défi que Maeva affronte courageusement. Ce réalisme incisif nous permet de comprendre les obstacles que rencontrent les personnes handicapées, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.



Le retour de Will, l'amour de jeunesse de Maeva, ajoute une bouffée de fraîcheur à l'histoire. Son amour pour Maeva n'est pas seulement une histoire de cœur mais également un engagement profond qui transcende les difficultés quotidiennes. Sa présence agit comme un catalyseur pour Maeva, l'aidant à envisager un futur moins précaire, même s'il est parsemé de doutes et de peurs, comme d’affronter le regard et le jugement de sa belle-famille.



L'interaction entre Maeva et sa famille, notamment sa mère Nina et sa sœur jumelle Laurie, est dépeinte avec justesse. Sa mère surprotectrice (mais comment ne pourrait-on pas l’être ?) Sa sœur aimante, mais ayant sa propre vie, et son petit frère, son héros : chaque personnage joue son rôle dans le tableau complexe de la vie de Maeva. Leur dynamique familiale est à la fois tendre et réaliste, évoquant des émotions que beaucoup peuvent reconnaître.



L’arrivée, dans l’univers de Maëva, de Vanina, une adorable petite chienne, apporte une légèreté et une chaleur bienvenues, rappelant que le bonheur se trouve aussi dans les petites choses de la vie quotidienne.

C'est ce mélange d'émotions, cette montagne russe entre le rire et les larmes, qui rend "La vie, l'amour, les emmerdes" si spécial. Maeva a fait de sa vie une résilience. C’est une femme courage comme on en voit peu.



En définitive, ce deuxième tome est plus qu'une simple suite. C'est une œuvre complète en elle-même, riche en émotions et en réflexions, qui vous marquera pendant longtemps. Il est rare de trouver un livre qui parvient à nous faire rire et pleurer presque simultanément, tout en nous poussant à réfléchir sur des sujets importants. C'est un roman qui touche le cœur et l'esprit, tout simplement parce que c’est ça, la vie : l’amour et les emmerdes !



Merci à l'auteure de m'avoir confié cet incroyable roman




Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          10
Quand la vie nous donne des ailes !

J'ai retrouvé Maeva pour ce 3e tome de la série Et soudain la vie bascule.

Cette fois, la jeune femme est enceinte. L'auteure nous fait découvrir les joies et les aléas de la maternité chez une maman handicapée. Le quotidien est beaucoup plus compliqué que lors d'une grossesse normale. Par chance, Maeva a un fort caractère et elle s'accroche.

J'ai été particulièrement émue par toute la grossesse et l'accouchement.

Par la suite, le petit Noah est plein de vie et mène la vie dure à ses parents.

Heureusement, ils sont bien entourés et la famille est là en renfort.

On assiste à ses huit premières années de vie et on constate qu'il a hérité du caractère de sa maman, ce qui prête à sourire à de nombreuses reprises. 🤭



Je tiens à féliciter l'auteure, qui est un bel exemple de résilience et d'endurance. La rédaction de ces trois romans n'a pas été simple, mais elle s'est accrochée et elle a réussi. Bravo ! 👏🏻
Commenter  J’apprécie          10
Et soudain la vie bascule !

Maëva n’a qu’un seul but dans la vie : devenir une sportive de haut niveau. C’est son rêve depuis qu’elle est haute comme trois pommes, et elle veut tout mettre en œuvre pour accomplir sa passion et réaliser son rêve. Tourbillon de pure énergie, elle dévore la vie à pleines dents, jusqu’au jour où tout bascule.



Bouleversée par un évènement qui la dépasse et qu’elle ne peut tout simplement pas admettre dans l’immédiat, Maëva s’enfuit de sa maison, et c’est le drame. En une fraction de seconde, bêtement, toute sa vie va basculer. De gamine exaspérante et égocentrique, qui exige que tout tourne autour d’elle, la jeune fille de treize ans va devoir, par la force des choses, déployer une énergie incommensurable afin de surmonter le traumatisme qui vient de lui arriver. Bien évidemment, elle n’en sortira pas indemne, puisque ce livre aborde le problème délicat du handicap, mais son caractère va, par la force des choses, évoluer, car elle va devoir apprendre à composer avec sa nouvelle vie.



Dans ce livre, la famille est également au cœur de l’histoire, avec toutes les histoires inerrantes à chaque famille : jalousie, amour, fragilité, regrets, secrets… tout cela sur fond de parents divorcés, ce qui fait que dans cette famille, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Maëva a une sœur jumelle, Laurie, mais elles se comportent toutes les deux en vraies harpies. Heureusement, il y a Théo, son petit frère de six ans, qui copie tout ce que fait sa sœur… y compris les gros mots et les mensonges. Mimétisme, quand tu nous tiens… Nina, leur maman, s’arrache les cheveux et ne sait plus comment agir pour ramener l’harmonie dans sa maison. Et cela va être pire après le drame, puisque chacun, broyé par cette tragédie, va devoir affronter, avec plus ou moins de succès ses propres démons, allant jusqu’à l’éclatement du noyau familial et la fuite du papa qui a trop de mal à assumer cette nouvelle réalité.



Dans ce roman, page après page, l’auteure a su trouver les mots justes à poser sur sa souffrance, mais elle a également su trouver le cœur de ses lecteurs, sans tomber dans l’atermoiement. Car ici, la fiction rejoint la réalité, et la vie de l’auteure, derrière celle d’une jeune fille brisée, n’est jamais bien loin.



C’est une ode à la résilience que nous offre là l’auteure. Perrine Marche nous montre que tout est possible dans la vie, et que, à force de volonté, de ténacité et d’obstination on peut, à petits pas, venir à bout de l’impossible, et cette lecture perdurera longtemps dans mon cœur tant elle est émouvante et poignante.

Un livre à découvrir, car en dehors du handicap qui fait si peur, c’est une énorme leçon de vie.




Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          10
La vie, l'amour, les emmerdes !

J'ai découvert Perrine Marche dans son premier roman Et soudain, la vie bascule, qui est le premier opus de cette histoire. J'avais fait la connaissance de Maëva, une jeune fille au caractère bien trempé, qui est loin de se laisser marcher sur les pieds et à qui un terrible accident va bouleverser à jamais sa vie. C'est une grande sportive, elle voue d'ailleurs une grande passion pour le sport, mais son handicap est venu tout remettre en question.



J'ai pris beaucoup de plaisir à la retrouver ici, plus d'une dizaine d'années après les événements du premier opus. Maëva vit avec son handicap, elle est à la veille d'un grand changement dans sa vie, puisqu'elle va emménager pour la première fois seule dans un appartement. Jusque là, elle avait toujours vécu chez sa mère. Très dur également pour celle-ci de lâcher sa fille et de la voir devenir indépendante, l'autonomie est compliquée quand on est handicapé. Nina, la mère de Maëva, en est bien consciente, un peu plus que sa fille d'ailleurs, mais il est compréhensible aussi que la jeune femme ait envie d'enfin vivre sa vie. Un grand changement pour elle, elle va être aidée par des infirmières matin et soir et une auxiliaire de vie, sa mère n'habite pas loin pour pouvoir intervenir au moindre souci. Tout un bouleversement dans sa vie de tous les jours et dans ses gestes du quotidien.

Du côté des amours, tout n'est pas non plus tout rose. Le couple qu'elle formait avec Will n'existe plus, bien qu'elle garde pour lui de profonds sentiments. Sa sœur se met en tête de lui présenter quelqu'un, ce qui est très angoissant pour Maëva, pas facile de faire accepter son handicap et ce que cela représente comme contraintes. Elle aura bien des déboires dans ce domaine qui affecteront grandement son moral.

En plus d'avoir des nouvelles de Maëva, on en a également sur sa sœur jumelle, Laurie, qui file le parfait amour avec Greg, et je n'oublie pas bien sûr, son frère, son héros de toujours, Théo qui a bien grandi et vit des amours parfois un peu compliquées.



Je me suis très vite attachée à Maëva, difficile qu'il en soit autrement au vu de sa situation, il faut avoir un cœur de pierre pour ne pas ressentir un peu d'empathie pour elle. Mais je dois bien reconnaître que son comportement m'a parfois un peu énervée. C'est une personne entière qui, comme je le disais, a un fichu caractère, elle ne se laisse pas faire, mais pareil, c'est hautement compréhensible vu son handicap. Elle est parfois énervante, car elle fait encore quelques caprices, comme lorsqu'elle était plus jeune, c'est un trait de sa personnalité qui n'a rien à voir avec sa maladie. D'ailleurs, le surnom que lui a donné sa famille lui colle particulièrement bien, c'est un petit personnage de dessin animé que j'aime beaucoup et qui trouve toujours trop injuste...vous avez trouvé ? Oui, c'est Caliméro ! Ah je trouve que ce nom va très bien à Maëva, qui a beaucoup de mal à reconnaître quand elle a tort et qui du coup trouve que tout le monde lui en veut. Elle est agaçante quand elle agit comme cela, mais je la comprends, et elle a tellement de circonstances atténuantes.

Je l'ai trouvée beaucoup plus mature que dans le premier tome, elle a murie, elle a changé, elle sait l'importance de chaque petit instant. On va ainsi la suivre dans ces moments de doute, de peine, mais aussi de grande joie et de bonheur, et ça c'est très bien et fait du bien au moral.

Par contre, je me suis trouvée très proche de Nina, la mère de Maëva. Elle m'a beaucoup touchée et je l'ai tellement comprise lorsque sa fille ne l'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête. Je comprends son envie d'aider sa fille, de tout lui faire, pour ainsi rendre ses conditions de vie plus faciles, mais il faut savoir lacher la bride et laisser nos enfants faire leurs erreurs pour comprendre. C'est un personnage que j'ai beaucoup affectionné tout le long du roman.



Tout comme son personnage, le style et la plume de l'auteure, Perrine Marche, ont pris de la maturité et ont changé. J'aime beaucoup la façon dont elle a évolué. Dans le premier tome, on naviguait entre les personnages, entre l'emploi de plusieurs narrations, et ça m'avait un peu perdue. Là, elle raconte tout selon le point de vue de Maëva, tout à la première personne du singulier, et ça j'aime beaucoup. L'emploi du « je » me permet de mieux me mettre dans la peau du personnage, de ressentir au plus près les moindres sentiments exprimés, de vivre tout simplement dans sa tête. C'est un procédé que j'aime beaucoup. J'ai vraiment apprécié la bonne évolution du style de l'auteure. Elle raconte un peu comme si c'était un journal intime, en prenant parfois le lecteur à témoin en lui parlant, en lui disant « vous », en le prenant à partie. C'est une façon très intime de raconter une histoire et elle m'a beaucoup plu.



Et j'ai particulièrement aimé les messages que cette histoire véhicule, des messages sur la vie à travers les yeux de Maëva, lourdement handicapée. Ses difficultés à vivre normalement dans cette société de gens valides et n'ayant aucun problème pour se déplacer ou bouger. Le regard des autres qui peut être si cruel, comme on le sait, mais le rappeler est toujours bon. Le jugement aussi, parfois de la famille proche, qui met ainsi des bâtons dans les roues, qui empêchent d'avoir une vie épanouie. On est loin de s'imaginer tout ce peuvent vivre ces personnes tant qu'on n'est pas à leur place. L'auteure, Perrine Marche, a mis beaucoup d'elle dans son personnage féminin, elle aussi est tenace et met tout en œuvre pour vivre le plus sereinement sa vie. J'ai souvent été peinée de voir les réactions de certaines personnes, je pense à un couple en particulier dans le roman, où les regards et les mots sont tellement assassins et font tellement de mal. On sent très bien que Perrine Marche a dû elle aussi surmonter des situations pas faciles du tout à vivre.



En tout cas, Maëva est un personnage qui ne laisse pas indifférent, on peut tout aussi bien l'aimer, et la seconde d'après avoir envie de la détester tellement elle est parfois énervante. C'est un personnage entier qu'il est difficile à oublier. D'ailleurs, la bonne surprise de ce second opus, c'est qu'il y aura une suite. La fin de celui-ci nous laisse sur une nouvelle qui va une fois de plus bouleverser la vie de Maëva, un nouveau défi pour elle, et ce sera sûrement le plus beau et grand défi de sa vie. J'ai déjà hâte de la retrouver pour vivre ces moments importants avec elle. Ça promet encore de très bons moments joyeux et agaçants avec elle et les siens.



Je pense que vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Maëva et de sa famille et en même temps avec l'auteure. J'ai beaucoup aimé leur belle évolution à toutes les deux. La lecture se fait rapidement, car on a envie de savoir ce qui va se passer, comment Maëva va surmonter certains mauvais moments, et du coup, les pages défilent sans qu'on s'en aperçoive. L'humour est également bien présent, notamment avec Vanina, je ne vous dirais pas qui c'est, mais les moments avec elle sont plein de mignonnerie et de joie. Ça permet de souffler un peu par rapport aux moments plus graves de l'histoire. Ce roman est une belle ôde à la vie, à l'amour et surtout à la vie. Et je vous invite sincèrement à lire et prendre connaissance de l'histoire de cette jeune femme courageuse et très intéressante. Je suis maintenant impatiente de la retrouver dans un nouvel épisode qui risque d'être encore fort émouvant.

Commenter  J’apprécie          10
La vie, l'amour, les emmerdes !

J'avais beaucoup été émue par le précédent tome et j'attendais avec impatience de découvrir la suite de l'histoire de Maëva que l'on retrouve quelques années après son accident et les moments durs qu'elle a connu avant de refaire surface. On arrive juste à un tournant de sa vie et on va voir que son chemin vers l'indépendance et le bonheur sera semé de bien des embûches.



Maëva et son "double" fête leur 26 ans. Notre héroïne a réussi à reprendre le cours de sa vie, a réalisé certains de ses rêves (du moins concernant le sport) et la voilà proche de franchir une nouvelle étape super importante de sa vie... vivre seule malgré la peur de ses proches. Malheureusement pour elle, cette étape de sa vie qu'elle s'était si longtemps imaginé franchir avec Will, elle devra le faire seule car la distante et le temps les a séparé quelques années auparavant. Maëva va devoir relever bien des défis au quotidien pour avance dans sa vie et son envie d'indépendance. Mais sa motivation sans borne, sa soif de liberté, et le fait qu'elle croit en ses rêves vont la rendre encore plus courageuse et motivée pour surmonter son handicap et montrer aux yeux de tous, et surtout sa vie qui ont tendance à la surprotéger qu'elle peut y arriver !



Le personnage de Maëva a bien évolué et nous voilà bien assez loin de la jeune sportive à la carrière prometteuse dont la vie a été fauchée par un accident la laissant à devoir affronter son handicap. On sent que parfois elle éprouve encore des doutes concernant son avenir mais en même temps elle a pris énormément confiance en elle... Le handicap et les douleurs sont toujours là mais elle ne se laisse pas abattre et nous montre une force de caractère impressionnante. 



Bien qu'elle ait mûri, elle reste cependant têtue, complexe (car elle nous touche tout autant qu'elle peut nous énerver lol), avec un caractère fort et entier mais surtout on la découvre persévérante. En bref, elle est toujours aussi attachante, gentille mais aussi un brin caractérielle et on est bien content qu'elle n'ait pas changé du tout au tout !!! 



Elle va aussi accueillir dans sa vie une tornade du doux prénom de Vanina qui va lui donner bien du fil à retordre lol Mais qui est-elle? Ah ah vous aimeriez le savoir hein ??? et bien je ne dirai rien et vous laisse le découvrir.



Même s'ils se sont un peu éloignés avec les années, Will sera toujours présent dans l'histoire et aussi dans la vie de Maëva. Son personnage a beaucoup mûri, il est toujours aussi gentil, attentionné, protecteur touchant, charmant et charmeur. Voila ce seront les seules infos que je vous donnerai sur lui !



Les personnages secondaires prennent une place importante et même indispensable dans l'histoire. Ne vous inquiétez pas vous aurez des nouvelles de Laurie, le "double" de Maëva et Théo, son héro... Eux aussi ont bien grandi et nous réserve quelques surprises car l'auteure ne les a pas épargné à eux-aussi.



Dans ce nouveau tome, on va suivre Maëva dans sa nouvelle vie et sa toute nouvelle indépendance entre travail, sport, soins et rencontre avec tous les acteurs de sa "nouvelle vie".



L'auteure traite du thème du handicap et du regard des autres avec beaucoup de délicatesse, en toute franchise et surtout de façon très réaliste et sans aucun chichi. Elle nous livre le quotidien éprouvant et poignant des personnes en situation de handicap et toutes les embûches qu'elles peuvent rencontrer dans leur vie même pour les gestes les plus simples de notre vie quotidiennes. En effet, Perrine Marche nous entraîne dans la vie mouvementée de son personnage principale avec quelques années de plus et toujours son handicap, son fort caractère et son côté "Calimero" (mais oui vous le connaissez ce pauvre ptit poussin noir avec un bout de coquille sur la tête qui trouve toujours que tout ce qu'il lui arrive est injuste mdr). On suit son évolution, ses peurs, ses doutes, ses combats.... ceux d'une jeune femme qui n'accepte aucune défaite !



Un roman bouleversant qui est aussi un très bon message d'espoir et de vie face au handicap, les difficultés rencontrées et le courage qu'il faut pour surmonter toutes les épreuves qui se mettent en travers de leur route... Malgré les coups du destin, bons ou mauvais, l'auteure nous montre que son héroïne arrive toujours à rebondir grâce à sa force de caractère et le soutien de sa famille et ses proches.



La plume de l'auteure est toujours aussi fluide, moderne, sans fioritures mais tellement touchante et prenante. Perrine Marche nous fait passer du rire aux larmes, mais aussi de la tristesse à la colère en quelques instants car elle nous fait passer par tout un panel d'émotions pures et intenses.



En conclusion, un roman criant de vérité que je vous invite à découvrir sans plus attendre et dont vous ne ressortirez pas de marbre tant le "combat" de Maëva pour vivre sa vie et surtout son quotidien est surprenant, prenant et l'on en ressort admiratif devant tant de courage et de combativité.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
La vie, l'amour, les emmerdes !

J'attendais la suite de " et soudain la vie bascule!" avec impatience et je n'ai pas été déçue !





J'ai été très heureuse de retrouver Maeva et son sacré caractère, mais nous sentons la maturité de la jeune fille,



toujours cette rage de vivre, admirable , à travers la plume fluide et addictive de l'auteur.





Retrouver Laurie, Théo et le reste de la famille est un régal également, comme l'héroïne, ils sont attachants et



très touchants.





J'ai été émue par certains passages du texte, Perrine nous délivre des messages très importants à travers son



récit, avec cette pointe d'humour qui la caractérise.





Je me suis mise à la place de Maeva enfin , j'ai imaginé ,ce qu'elle ressentait , car ne croyez pas que le récit est



de tout repos, que de péripéties, de défis, d'expériences, de bonheur mais aussi de cris, de larmes, des doutes...



Mais toujours de l'amour ! Quelle sacrée bout de femme !





D'ailleurs, le titre de l'ouvrage et sa couverture sont tout a fait représentatifs du roman !





Ce dernier se lit très vite, une fois débuté vous ne le lâcherez plus !





J'ai passé un très agréable moment avec Maeva et les siens, j'attend avec impatience la suite qui j'en suis sûre,



sera encore meilleure !





Si vous ne l'avez encore pas lu, je vous le conseille vivement, cependant je vous propose également de lire le



premier tome, pour une compréhension complète de cette trilogie.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          10
Et soudain la vie bascule !

Quoique écrit d'une écriture un peu désordonnée:( On passe de la 1ere a la 3eme personne sans sommation), ce roman est passionnant. Le courage et la persévérance de cette jeune fille, à qui la vie arrache tout de jour au lendemain, est une belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Et soudain la vie bascule !

Ce premier roman et une belle réussite, on vit au rythme de Maëva, une jeune adolescente passionnée de sport et qui doit faire face à une épreuve qui sera catastrophique pour elle et son entourage. Ce drame va changer sa vie, devra-t-elle renoncer à ses rêves? Mais c’est sans compter sur sa rage de vivre et de réussir dans sa passion. Entourée de son ami et sa famille, elle va se battre. Cette histoire qui nous emmène dans le monde du handicap nous donne une bonne leçon de volonté. Ce roman nous fait passer par quantité d’émotions, on passe de la tristesse aux rires, il y a de la colère, de la rage, de la passion et aussi du bonheur, il est bouleversant de vérité.

L’auteure s’inspire de son propre combat et de sa volonté de réussir malgré les souffrances et les aléas de la vie. Face aux difficultés dues au handicap elle nous donne une belle leçon de courage.

C’est avec impatience que j’attends de lire la suite des aventures de Maëva, je suis certaines que nous y découvrirons d’autres défis car je suis sure que Maëva ne baissera pas les bras pour la suite.
Commenter  J’apprécie          11
Et soudain la vie bascule !

Ce roman m'a permis de découvrir une nouvelle auteure. L'histoire qu'elle a écrite est émouvante, poignante.



On fait la connaissance de Maeva, une jeune fille de 13 ans. Elle déborde de vie, d'énergie, le sport est sa grande passion, elle y consacre d'ailleurs ses études, elle adore courir, comme il est dit dans le résumé. Ses parents sont séparés, elle a un petit frère de 6 ans et une sœur jumelle. Elle est assez casse-cou et désobéit très souvent à ce que sa mère lui dit. Elle va surprendre une conversation entre sa mère et sa grand-mère, son monde chute autour d'elle, elle s'enfuit et c'est le drame...Un drame qui va bouleverser sa vie, la changer à jamais, et il va falloir qu'elle apprenne à vivre avec, qu'elle se fasse à l'idée d'abandonner des choses importantes pour elle. Heureusement elle est très bien soutenue par sa mère infirmière et par son petit copain Will, qui prend de plus en plus de place dans son cœur.



Perrine Marche parle du handicap et des changements que cela entraîne dans les vies de la famille avec beaucoup de justesse. Maeva a parfois des réactions démesurées, mais en se mettant à sa place, on les comprend aussi. Elle va faire preuve d'énormément de courage pour arriver à surmonter tout cela, à essayer de reprendre sa vie d'avant, même si c'est presque impossible, elle va se lancer de nouveaux défis. Même pour moi, lectrice, j'ai parfois réagi comme sa mère, Maeva est insupportable.



Ma lecture a été prenante surtout en seconde partie. J'ai eu un peu de mal au début, la construction de la narration m'a parfois un peu perdue. L'auteure passe du récit à la première personne à la troisième trop abruptement, sans transition. Il aurait peut-être fallu soit rester tout le temps au « je » ou faire des chapitres quand c'est le « il » ou le « elle ». J'ai trouvé les passages où c'est Maeva qui s'exprime et qui nous raconte ce qu'elle ressent très intimiste, on est confronté à sa réalité et on se rend compte que c'est loin d'être vivable. Je comprends ce qu'a voulu faire l'auteure, nous parler du chamboulement que cet accident a provoqué sur chacun des membres de la famille, des parents aux enfants. J'ai cependant trouvé les réactions du petit frère un peut trop matures pour son âge. Par contre, un personnage qui est bien dépeint, c'est Will, le petit ami. Cette épreuve le fait grandir et prendre de la maturité, et il sait se montrer persuasif avec Maeva lorsque celle-ci ne veut pas et pique une crise.



Perrine Marche parle de beaucoup de thèmes de la vie, de la séparation, de l'implication des parents lors de drames familiaux, du handicap, des bouleversements que cela entraine pour la personne mais aussi pour ceux qui vivent avec elle. Le sujet qui a été à l'origine de l'accident peut encore être travaillé, c'est aussi un gros changement pour les deux sœurs, peut-être la suite du roman va revenir dessus.



Cette histoire est une belle leçon de vie et nous démontre qu'il ne faut pas perdre espoir même quand ce qui nous semble le pire arrive, qu'il faut toujours garder une étincelle au fond de soi pour continuer, se battre contre nous-mêmes mais aussi contre les autres pour leur prouver que l'on est capable. Il est toujours possible de vivre ses rêves, même avec des bâtons dans les roues, on le fait autrement.



Une lecture qui ne peut pas laisser indifférent et que je vous invite à découvrir. L'histoire est forte, et malgré les petits soucis de narration, je suis restée suspendue aux épreuves que traverse cette jeune fille. Je suis curieuse de voir de quoi sera faite la suite !

Commenter  J’apprécie          10
Et soudain la vie bascule !

scénario prenant et dramatique , une héroïne pleine de courage qui nous donne une leçon de vie
Commenter  J’apprécie          10
Et soudain la vie bascule !

Un roman très émouvant qui m’a chamboulée et dont je ne suis pas ressortie indemne. En effet, le thème de la reconstruction de soi après une terrible épreuve est déjà assez dur mais lorsqu’il touche un adolescente on ne peut qu’être émue.



Nous faisons connaissance dès le début avec Maéva, 13 ans, vivant entourée de sa mère ainsi que son frère Théo et sa sœur jumelle Laurie. Ses parents son séparés mais ils forment tout de même une famille aimante enfin sauf du point de vue de Maéva qui n’arrête pas de se braquer contre tout le monde et surtout ses parents et sa sœur, seul son petit-frère trouve grâce à ses yeux car il est comme elle… C’est une jeune fille débordante d’énergie et qui se « canalise » en faisant du sport, beaucoup de sport ce qui lui a valu d’intégrer une section sport-études avec le rêve d’accéder au plus haut niveau de compétition… Son rêve ultime les jeux olympiques ! J’avoues qu’au début de ma lecture ce personnage m’a tapée bien souvent sur les nerfs car elle est très capricieuse, désobéissante car elle ne fait que ce qu’elle veut sans penser aux conséquences de ses actes, égoïste car elle ne pense qu’à elle, tout lui ai dû et si ce n’est pas le cas elle use de tous les subterfuges pour que ce soit le cas. Elle explose pour un rien et semble presque tout le temps en conflit avec ses parents mais surtout avec l’autorité en général. Comme si ce n’était pas suffisant, n dirait qu’elle entraîne Théo à suivre ses pas grrrrrr que de baffes qui se sont perdues lol A côté de cela, c’est une très bonne élève de plus très douée en sport et d’ailleurs elle ne vit que pour ce dernier. Un soir, alors qu’elle surprend une conversation entre sa mère et sa grand-mère, elle n’en fera qu’à sa tête en prenant la fuite… Qu’a-t-elle appris qui nécessite une telle réaction de sa part ? Et là c’est le drame !!! Que s’est-il passé ? Comment va réagir Maeva ? Et son entourage ?



Par la suite on découvre une Maeva un peu moins égoïste bien qu’elle en fera parfois voir de toutes les couleurs au personnel soignant mais aussi à sa mère mais on peut comprendre que ce n’est pas facile pour une si jeune fille d’admettre son état. Elle se montrera de plus en plus mature, plus têtue mais dans le bon sens du terme car elle ne se laissera pas abattre par son handicap mais en fera sa force et décidera de reprendre sa vie en main sans pour autant abandonner ses rêves qui ont juste changé de contexte pour s’adapter à sa nouvelle « condition ». Elle n’est sera pas moins colérique mais elle se calmera plus facilement qu’auparavant. Elle fera surtout preuve de beaucoup de courage mais aussi d’une grande force de caractère. Heureusement pour elle, elle pourra compter sur la soutien de sa mère, sa sœur Laurie avec qui elle devient plus proche de jour en jour, son petit-frère Théo mais aussi son petit-ami qui la pousse à se dépasser et à transformer sa colère en « rage » de vaincre…



J’ai eu beaucoup d’affection pour le personnage de Nina, la maman de Maeva car elle se retrouve finalement seule à s’occuper de ses enfants et gérer Maeva suite à son accident. C’est une femme touchante, courageuse mais aussi une oreille attentive pour Maeva bien qu’elle sache se montrer autoritaire quand il le faut… Par contre concernant Frédéric, le père, je ne le félicite pas pour son comportement démissionnaire au moment où sa famille a le plus besoin de lui grrrrrr



Les personnages secondaires sont importants à l’histoire et y ont une place stratégiques. Théo m’a beaucoup fait rire car elle accumule les bêtises pour « exister » car je pense qu’il se sent un peu de côté depuis l’accident de sa sœur qui est une sorte de modèle pour lui, Laurie m’a touchée car on voit qu’elle regrette de n’avoir pas réussie à mieux s’entendre avec sa sœur auparavant… Je ne vous en dirai pas plus car c’est à vous de les découvrir et vous en faire votre propre opinion.



L’intrigue est bien menée, originale de par son sujet mais aussi l’âge du personnage principale. L’histoire est captivante et le devient de plus en plus au fil des pages qui se tournent. J’ai apprécié le fait que l’auteure aborde l’handisport et ses « exigences ».



On voit que l’auteure a vraiment travaillé son sujet avec minutie car on vit le quotidien d’une personne handicapée : l’aide dont elle a besoin, les soins, les douleurs mais aussi ses états d’âme car ce n’est pas facile tous les jours…



La plume de Perrine Marche est fluide, moderne, prenante et surtout entraînante. Par contre j’ai un ptit bémol concernant ma lecture : parfois la transition trop brute entre le récit à la 3ème personne du singulier et celui qui revient à la 1ère personne car c’est Maeva ou sa mère qui parle qui m’a parfois un peu déstabiliser même si ça ne gâche en rien la lecture.



Je vous conseille donc ce roman qui nous donne une belle leçon de vie et d’espoir : il ne faut jamais baisser les bras pour réaliser ses rêves, il suffit parfois de les modifier quelque peu !!!
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Et soudain la vie bascule !

Je remercie Perrine Marche pour avoir partagé son roman avec moi.





Qu'y a t il de plus douloureux de voir son enfant accidenté au propre comme au figuré. Comment ne pas être en colère de voir tous les rêves de son enfant brisé suite à une multitude de coïncidences malheureuses qui se sont enchaînées sur peu de temps.



Maeva, jeune ado qui passionnée par le sport et qui a un véritable ami va vivre des moments ultra difficiles suite à un accident de scooter avec son ami. En une seconde et c'est toute sa vie qui est chamboulée. Ses parents sont divorcés, elle a une soeur et un petit frère et une grand-mère. Elle bénéficie donc de beaucoup de soutien, du moins en principe.





Ne dit-on pas que notre vie peut changer en une seconde? C'est un proverbe qui est d'actualité dans ce roman.





J'ai eu du mal à le lire car les larmes n'étaient jamais loin.



Je n'ai pas restée de marbre face à cette histoire qui montre le parcours qu'à dû suivre cette enfant pour se reconstruire, vivre et avancer dans la vie avec ce qu'il lui est arrivé. Un combat de tous les instants. Il a fallu accepter sa nouvelle apparence, composer avec le regard des autres et garder "son sang froid" face à la vie compliquée de la famille. Il a fallu trouver le courage, la force, puiser dans ses réserves pour y parvenir. C'est un combat sans merci et pour savoir qui a gagné: Maeva ou le fatalisme? Lisez le sans douter, sans retenue et sans appréhension.



Il y a énormément d'amour dans cette histoire.



L'auteure partage avec nous sans fausse pudeur toutes les douleurs et les joies qui ont fait parties de ce combat inégal.



On y découvre un mère qui doit affronter sa vie seule avec ses enfants dont une ado à l'hôpital et un ex-mari... Son courage et son optimisme (mais pas à outrance ou surjoué) montre qu'il ne faut jamais baisser les bras. On peut surmonter les épreuves du moment qu'on a un entourage qui est prêt à vous soutenir jusqu'au bout et le temps qu'il faudra.



Une belle leçon de courage. Merveilleusement bien écrit, ce roman m'a rendu foi dans la famille, les gens et m'a démontré que la vie n'est pas aussi noire qu'il n'y paraît.



C'est un roman passionnant, attendrissant et très dynamique (vous comprendrez en le lisant).



Personnellement j'ai passé un bon moment de découverte.



N'hésitez pas à le lire et à le partager.



De plus, l'auteure est très sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
Et soudain la vie bascule !

Alors dans un premier temps, c'est vraiment la couverture qui m'a attirée, je la trouve très jolie et en même temps un chroniqueur (Laurent Fabre), que je suis sur Facebook, en parlait en bien sur sa page alors j'ai sauté le pas et vraiment j'ai adoré cette lecture, c'est un coup de cœur.



Maeva est une gamine de 13 ans qui sait ce qu'elle veut, elle en a du caractère et elle se donne les moyens de réussir. Elle est très volontaire et elle aime se surpasser. C'est une sportive et elle souhaite faire du sport à haut niveau, avec elle vous vibrez car elle vous explique très bien les sensations que l'on peut ressentir quand on se dépasse en sport. Je me suis attachée très fort à ce personnage, elle a tant de courage et de force !



Un jour, sa vie bascule ...



Avec elle vous allez souffrir, vous allez être en colère, vous allez déprimer et par moments vous allez vous sentir impuissant(e)s devant tant d'injustices ... J'ai beaucoup aimé cette gamine, je sais je l'ai déjà dit, et bien je le répète.

En tant que maman et soignante cette histoire m'a beaucoup touchée et j'ai souvent eu des larmes aux yeux, car par moments je m'identifiais aussi à sa maman Nina qui en voit de toutes les couleurs, elle s'en prend plein la figure de tous les côtés mais le plus poignant reste quand même la détresse de Maeva. Nina est en plus une maman solo, qui doit porter sa fille et sa famille à bout de bras mais elle m'a aussi touchée dans le cadre de son travail, tout comme ses collègues, ce métier par certains côté est si merveilleux ...



Maeva arrivera-t-elle à faire le deuil de ce qu'elle était avant ce jour fatidique ? Je vous laisse le découvrir dans ce livre et j'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à le lire ...



Ce livre est très belle leçon de vie, un livre à lire rapidement ...
Lien : http://theflyingbookmark.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Et soudain la vie bascule !

J'ai entendu parler de l'auteure Perrine Marche à de nombreuses reprises, de sa force et de sa gentillesse. Je n'ai donc pas hésité un seul instant à me procurer son premier livre Et soudain la Vie bascule !

L'auteure va explorer les différentes facettes de ce drame aux travers des personnages. Elle nous montre que chacun réagit à sa façon devant une tragédie : on peut exploser sous la colère, s'effondrer totalement ou nier cette réalité et tout rejeter en bloc.

Je n'ai pas réussi à m'identifier à Maeva, tout simplement parce que j'ai lu et ressenti ce livre avec mon cœur de maman. Le personnage de la mère, Nina, m'a interpellée bien plus que les autres. C'est une femme forte, un brin autoritaire, qui est à elle seule le moteur de toute la famille.

Bien avant ce terrible incident, on voit en Maeva une jeune fille en souffrance qui se sent incomprise et si différente des autres. En pleine crise d'adolescence elle peine à trouver ses repères, alors elle se raccroche à ses rêves, à sa passion qui est le sport. Chaque obstacle ne fait que renforcer sa rage, les limites fixées par ses parents ne lui apportent plus cette sécurité nécessaire, c'est même tout le contraire, et puis un jour la vie lui joue un très mauvais tour.

Maeva devient alors une jeune fille extrêmement courageuse, je pense que l'auteur a dû lui insuffler une partie de sa propre hargne et de son esprit combatif. Entre découragements et petites victoires elle s'est fixée un objectif à atteindre, sans se soucier un seul instant de ce que cela lui coûtera.

J’ai apprécié l’histoire de Maeva et de sa famille, par contre je n'ai pas du tout adhéré aux réprimandes et aux punitions subies par le petit dernier. Cette vision de l'éducation m'a perturbée. Je trouve que l'auteur a eu la main lourde avec les châtiments vu qu’on est face à un petit garçon de 6 ans, en grande souffrance également, qui a juste besoin d'aide pour exprimer ses propres émotions.

Autre point gênant, la narration qui oscille sans cesse entre la première et la troisième personne m'a laissée perplexe, ce n'est pas évident de toujours s’y retrouver.

Certains pourront penser qu'il ne s'agit pas d'un best-seller et ce n’est pas le but ici je pense. Le texte souffre de quelques maladresses et coquilles mais c'est une histoire qui a été écrite et publiée avec le cœur, par une personne acharnée. Rien que pour ça je lui tire mon chapeau. En plus je viens d’apprendre que l'auteure prévoyait une suite, c'est une très bonne surprise qui va me permettre d'assouvir ma curiosité concernant l'avenir de Maeva et de son ami.

Pour conclure je dirais qu'il s’agit d’un livre poignant, qui nous balance une dure réalité en pleine figure. C'est un combat à la fois solitaire et familial fait de peurs, de désillusions et d'entêtement. Je vous invite à le lire pour découvrir Maeva dans son douloureux combat contre la vie.



Commenter  J’apprécie          10
Et soudain la vie bascule !

Cette lecture a été un énorme coup de cœur pour moi !

Maeva une adolescente comme tant d'autres, une passionnée des sports, d'ailleurs, elle est dans un programme sport-étude à l'école. Le sport est sa drogue, elle se défonce littéralement et ne vise rien de moins que les victoires dans les compétitions sportives qu'elle entreprend. N'est ce pas le cas de beaucoup d'adolescents typiques, tout ou rien !

Jusqu'au jour où...Tout bascule pour Maeva. Ses rêves, ses plans, rien ne sera plus ce qu'ils devaient être.

Le combat de cette jeune fille, pour retrouver un semblant de vie normale, pour surtout retrouver le goût de vivre, de continuer, de se battre.

Nina se battra au côté de sa fille, pour l'encourager, lui redonner le goût de vivre. Elle vivra les colères, le découragement, la rage de cette adolescente. Sans toujours avoir l'appui et l'aide de son ex-mari. Nina en a plein les bras, avec Maeva et Théo son petit bonhomme de 6 ans qui pique des colères à n'en plus finir. Au moins du côté de Laurie, la jumelle de Maeva, elle a un petit sursis, celle-ci, étant de nature plus docile et plus calme.

Perrine Marche nous fait vivre les émotions que vivent Maeva et sa famille. On peut ressentir directement au cœur, la douleur, la tristesse de cette jeune fille. L'impuissance de la mère, qui ne baisse pas les bras, une écriture touchante, émotive, sensible, et même les sentiments tel que la rage et la colère, sont ressentis intensément. Je ne peux que vous conseiller cette lecture, et vous tirerez peut-être la même leçon que moi, il faut vivre intensément le moment présent, on ne sait jamais quand notre vie, peut elle aussi, basculer.

La lecture se termine trop rapidement, j'aurais continué à lire et à accompagner Maeva et j'ai bien aimé ces 2 petits mots à la toute fin du livre : ''à suivre'' !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Et soudain la vie bascule !

Le handicap est un sujet qu’il est essentiel de plus aborder, et je suis toujours ravie de découvrir de nouveaux livres qui le mettent en avant. J’ai bien aimé la force de caractère de Maéva, qui est déterminée à reprendre sa vie en main en dépit d’un tragique accident. Les premiers chapitres, bien qu’un peu longs, permettent de cerner la protagoniste et de constater son amour pour le sport - même si son “oxygène” est présente de manière assez clichée.



Cependant, j’ai eu du mal concernant certains aspects dans la forme en elle-même. Il manque de nombreuses ponctuations, il y a beaucoup de répétitions et les tirets du dialogue sont parfois inutiles, ou absents lorsqu’il devrait y en avoir. Les passages d’un point de vue (personnage et personne utilisée : 1ère ou 3ème) à un autre se produisent parfois de manière très abrupte au milieu de certains chapitres, sans grande cohérence. Si d’autres personnes l’ont lu sur Kindle, avez-vous aussi rencontré des problèmes similaires ?



Par ailleurs, aucun des personnages ne m’a convaincue. Ils sont caricaturaux, extrêmement colériques et ne passent leur temps qu’à se prendre la tête. Maéva se montre souvent impossible, capricieuse voire dramatique. Sans même mentionner son petit frère qui fait les quatre cent coups et enchaîne les caprices… Et que dire de parents qui se vantent de mettre des raclées à leurs gamins, leur donnant allègrement des fessées a chaque remontrance ? Il existe bien d’autres punitions que les châtiments corporels…



Je ne m’attarderai pas non plus sur la dimension quasi sexuelle que prend la relation entre Maéva et son petit ami. Ils n’ont que 13 ans, à quel moment pense-t-elle déjà autant à sa première fois ?



En résumé, ce livre paraissait plutôt prometteur mais m’a au final pas mal déçue.
Commenter  J’apprécie          00
La vie, l'amour, les emmerdes !

J'ai retrouvé Maeva avec beaucoup de plaisir. De l'ado à l'âge adulte, elle arrive à un nouveau tournant de sa vie : prendre son indépendance et emménager seule. Sa famille est toujours là pour elle, mais à 26 ans, elle veut avoir sa vie à elle.

La colère est toujours là, la rage d'en vouloir aussi. Mais bien sur et malgré toutes ses douleurs, le sport fait toujours parti de sa vie.

Et l'amour ? Perrine aborde ce sujet avec réalisme, humour et gravité en même temps.

On se rend compte, avec l'histoire de Maeva, combien une personne valide a de la chance de vivre "normalement". Etre handicapée est un combat de tous les jours et de tous les iinstants, et heureusement, Maeva garde toujours son caratère "rentre dedans" qui fait sa force.
Commenter  J’apprécie          00
Et soudain la vie bascule !

Maeva est une jeune ado de 13 ans. Sa passion : le sport. Même plus qu'une passion, elle vit par le sport. Jusqu'au jour où tout bascule. Sa vie ne sera plus pareille, elle va devoir se reconstruire, revoir ses priorités. Son caractère qui pourrait paraître énervant par moment, c'est ce qui va faire sa force, ce qui va la pousser à avancer. Sa maman sera toujours là pour l'aider à ne rien lâcher, tout en s'occupant des ses deux autres enfants, Laurie et Théo.

De la colère à l'envie de vivre, Perrine nous fait entrer dans la vie de Maeva et de son handicap avec toutes ses difficultés, ses combats et sa rage, tout ça avec tellement de réalisme que parfois on se pose la question : biographie ou roman ?
Commenter  J’apprécie          00
Quand la vie nous donne des ailes !

La vie va fait le plus magnifique des cadeaux à Maeva et à Wil : un bébé. Après avoir franchi beaucoup d'obstacle, donner la vie va être le plus beau challenge de Maeva. Avec l'amour de sa famille et de Will, elle va se transcender pour donner la vie. Et connaissant Maeva, j'ai sû que rien ne l'arrêterai.

Noah va ajouter de l'animation dans la vie de ses parents, de l'amour et de l'humour aussi. Un petit bout plein de vie que j'ai adoré. Mais que dire de Mia, parfois une petite peste, parfois un petit amour, c'est je t'aime moi non plus avec Noah.

Ce dernier tome est plein d'amour et d'espoir, une ode à la vie et au courage, tout ça avec l'humour et la force de Maeva. A lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          00
Quand la vie nous donne des ailes !

LA VIE NOUS DONNE DES AILES

Perrine Marche

📚 Mon résumé 📚

Maeva maman ! Enfin la vie va lui faire le plus beau des cadeaux. Après tout ce qu'elle a vécu, tous les obstacles surmontés, malgré la peur, la crainte de ne pas y arriver, Maeva et Will vont vivre la plus belle des aventures.

👩‍🦼 Mon avis 👪

4 ans ! Après 4 ans d'attente, 4 ans de travail sans relâche pour Perrine, j'ai enfin retrouvé Maeva, Will et leur famille. Et comme ça fait du bien !

Le temps a bien passé depuis le premier tome, Et soudain la vie bascule. Maeva est maintenant une jeune femme toujours amoureuse de son Will. La vie a ses hauts et ses bas, les douleurs sont toujours là, son handicap difficile à vivre. Malgré tout, il manque une chose à nos deux amoureux : un bébé.

Et voilà que la vie va leur faire ce magnifique cadeau.

Mais être enceinte avec un handicap comme celui de Maeva signifie aussi une épreuve qu'elle va devoir affronter. Outre les douleurs, les changements de son corps, ce qu'elle ne pourra plus faire, elle se posera beaucoup de questions, dont une essentielle : pourra-t-elle s'occuper de son bébé ?

Le livre de Perrine est une ode à la vie, à l'amour et à l'espoir.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Maeva, son caractère entier qui la fait avancer malgré tout, son franc parler toujours cash, sa façon de faire "son Caliméro". Will, toujours là auprès d'elle, dans les bons et les mauvais moments. Et leur famille, Nina, Jérôme, Laurie, Greg, Théo et sa copine, mais d'autres aussi, tous seront là pour les soutenir et les aider.

Le travail accompli par Perrine pour ce dernier tome est énorme. Pour les deux premiers tomes, elle s'est servi de son cas personnel, mais pour celui-ci, elle a dû faire beaucoup de recherches, se renseigner autour d'elle, se servir d'anecdotes personnelles, mais aussi proposées par son entourage. Sa force de caractère fait beaucoup penser au personnage principal de son livre 😉.

Au travers du personnage de Maeva, on se rend compte de ses difficultés à effectuer la moindre tâche courante pour n'importe qui de valide. Heureusement, elle sera toujours entourée par les personnes qu'elle aime et qui vont la soutenir. Sa force de caractère l'aidera à se transcender et arriver à obtenir ce bonheur auquel Will et elle ont droit.

Comme vous vous en doutez, leur bébé va grandir, et les difficultés aussi. Mais ça, vous le découvrirez en lisant le livre. Moi, je vais relire la trilogie en entier. Je suis triste de laisser Maeva, mais elle a sa vie à vivre.

💡 Petit plus 💡

Perrine. Que dire de plus à présent ? Ce livre est une part de ma vie aussi, et je ne te remercierai jamais assez de m'avoir laissé y participer. Ta force de caractère "à la Maeva" t'a permis d'aller au bout de ton rêve et de terminer cette trilogie. J'aurais pu en écrire encore plus, mais je laisse les lecteurs et lectrices découvrir ton livre🥰.

📖 Lien Amazon 📖

https://www.amazon.fr/Quand-vie-nous-donne-ailes-ebook/dp/B0CBKY96DH/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=IN2HLWRP5IIM&keywords=la+vie+nous+donne+des+ailes&qid=1689758918&sprefix=la+vie+nous+donne+des+ailes%2Caps%2C382&sr=8-1



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Perrine Marche (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Parfum

Quel est le sous-titre du roman ?

Histoire d'un parfumeur
Histoire d'une femme
Histoire d'un meurtrier
Histoire d'un phéromone

10 questions
4850 lecteurs ont répondu
Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur cet auteur

{* *}