AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Phan Qué Mai Nguyen (166)
Pour que chantent les montagnes

Deux narratrices pour deux périodes, des années 1930 à 1970, Dieu Lan la grand-mère et Hong sa petite-fille. La vie de ces deux femmes que tant d’années séparent comporte une triste similitude due à l’histoire de leur pays. Colonisations et guerres successives, régimes autoritaires n’ont cessé de maintenir le peuple dans l’effroi, la faim, la peur, la misère, laissant place aux croyances et autres fantômes permettant aux grandes familles décimées de trouver un réconfort ou seulement, d’espérer.



A la lecture, j’avais l’impression de découvrir une version presque différente de l’Histoire du Vietnam, plus précise et surtout plus tragique que celle que j’avais acquise. Avec beaucoup d’intérêt, j’ai appris, et cela m’a donné envie de mieux connaître le passé du peuple Viet avant son indépendance, ce que je ferai à l’aide de documents historiques. Outre ce volet, le roman nous conduit dans l’intimité des familles, avec leurs membres disséminés mais également déchirés par l’embrigadement idéologique. Les personnages, notamment aïeule et petite-fille, sont attachants.



En revanche, je me suis heurtée à la lecture de cette fiction portée par une narration proche du conte, ayant certaines difficultés à parler de tragédies avec beauté et poésie. Je reconnais toutefois le talent de Nguyen Phan Que Me et sa capacité à prendre le recul nécessaire ainsi que de celui de Sarah Tardy traductrice ;elles contribuent ainsi à se souvenir que « les guerres ont le pouvoir de transformer en monstres des peuples élégants et cultivés".


Lien : https://mireille.brochotnean..
Commenter  J’apprécie          40
Pour que chantent les montagnes

Une ode aux origines Vietnamiennes de l'auteure.



"Mais j'avais justement appris à cette occasion les risques que les écrivains encouraient parfois sous la menace d'un gouvernement censeur. "Un funambule de cirque accomplit une prouesse d'une incroyable difficulté, avait écrit le poète Phùng Quán. Mais plus difficile encore est le travail de l'écrivain, qui toute sa vie combat sur le chemin de la vérité.""



De l'époque coloniale à la réunification du pays, en passant par la guerre c'est presque un siècle d'histoire du Vietnam que nous raconte Huong et sa grand-mère dans cette saga familiale.



Les livres qui s'inspirent des expériences des proches d'un auteur sont sans nul doute ceux que j'aime le plus. Ce livre n'échappe pas à cette règle.

C'est un roman poignant que m'a offert ma jolie @plume_et_zaza. Les drames et les atrocités transpirent dans chaque page mais sont heureusement apaisés par la poésie et la plume délicatement belle de l'auteure.

C'est dans les yeux et dans les mots des deux personnages féminins, qu'on découvre la souffrance et la résilience de ce peuple ravagé par la guerre et les morts. Bien sûr il y aura des survivants mais ceux là vont devoir apprendre à cohabiter avec les souvenirs et le passé qui s'est acharné sur eux; apprendre à pardonner pour se reconstruire ; apprendre à apprivoiser le temps qui les mènera aux retrouvailles inespérées, celles qui n'arriveront jamais et celles qui n'auraient pas du arriver.

Ce roman est aussi un merveilleux hommage aux femmes qui restent seules durant les conflits et qui font preuve de courage, de volonté et de résilience pour sauver les leurs.

Commenter  J’apprécie          40
Là où fleurissent les cendres

Après avoir eu un véritable coup de cœur sur son premier roman Pour que chantent les montagnes, j’étais impatiente de découvrir cette seconde merveille. 🥰

.

Nous suivons ici trois histoires, sur deux époques différentes, pour découvrir les ravages de la guerre sur les générations. C’est un roman fort et très prenant, qui révèle lentement les histoires et remplit les vides de ces trois destins au fur et à mesure des pages. On découvre ainsi, assez rapidement, comment ils sont tous liés entre eux. 🥺

.

C’est encore une fois un magnifique travail de recherches et d’investigations de la part de l’auteure, ce qui nous permet une immersion totale et complète dans l’histoire vietnamienne. C’est un roman bouleversant, très beau et puissant. La plume de l’auteure peut se montrer dure et très poétique, quand la situation se fait sentir. 🥰
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          30
Là où fleurissent les cendres

J'ai dévoré le roman en 1 semaine et je reste bouleversé , ému par l histoire des personnages qui sont certes fictifs dans le roman mais sont le miroir des hommes des femmes et enfants qui ont subi la monstruosité de la guerre du Viet Nam et des ses conséquences : racisme , destruction de la nature , survie par la prostitution , traumatisme , enfants abandonnés . Malgré ces horreurs l autrice a aussi dévoilé ce que l humain est prêt à faire par amour durant de tels moments tragiques : le sacrifice , le pardon , la rédemption . Le destin de ces personnages est lié je ne m attendais pas à ce retournement de situation vers la fin mais quel livre !
Commenter  J’apprécie          30
Pour que chantent les montagnes

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait conte l'histoire tragique du Vietnam à travers le récit de deux personnages particulièrement sympathique.

C'est d'abord l'histoire de la petite Huong dont les parents partis à la guerre est prise en charge par sa grand-mère, Dieu Lan, mère et grand-mère formidable.

Chaque chapitre est consacré à l'une ou l'autre et nous suivons avec angoisse et intérêt l'histoire de cette famille déchirée d'abord par la guerre de 39-45, puis l'invasion des français et ensuite des américains.

C'est particulièrement prenant. Un vrai roman d'aventure mais qui nous rappelle les horreurs vécues par les vietanmiens.
Commenter  J’apprécie          30
Là où fleurissent les cendres

Roman frôlant l'historique, ce livre m'a en partie ému et mis en colère. Ému car le sujet tourne autour de personnages accablés par la guerre et tous ses errements. En colère de voir tout les malheurs que les GI's américains ont pu provoquer et oublier dans cet Extrême Orient ravagé. Bien racontée, l'histoire ne m'a tout de même pas enthousiasmé, mais l'Histoire en arrière plan est très bien décrite et profite au devoir de mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
Pour que chantent les montagnes

Après avoir découvert "Là où fleurissent les cendres", je me suis vite tournée vers ce roman et c'est un nouveau coup de coeur.

J'aime la plume de cette autrice. J'ai aimé l'histoire, bien que difficile, les différentes temporalités qui nous permettent de suivre une même famille sur plusieurs décennies et de nous plonger ainsi dans l'histoire mouvementée du Vietnam au XXe siècle. Les personnages sont attachants, en particulier Huong et sa grand-mère. J'ai été touchée par leur parcours et par leur résilience face aux épreuves traversées. C'est encore plus émouvant lorsqu'on sait que l'autrice s'est inspirée de sa propre histoire familiale pour écrire ce roman.

Commenter  J’apprécie          30
Là où fleurissent les cendres

« Là où fleurissent les cendres » propose une plongée dans un aspect méconnu de la guerre du Vietnam : le destin des enfants nés de soldats américains et de Vietnamiennes.



L'intrigue se décompose en plusieurs temporalités : on suit Dan, un ancien soldat américain en quête de rédemption, à la recherche de son enfant, Phong, né d'un père afro-américain pendant la guerre qui rêve de partir aux États-Unis avec sa famille et enfin Trang et Quynh, deux sœurs parties chercher leur Eldorado à SaiGon en 1969.



Le roman n'est pas exempt de défauts, notamment la fin un peu trop larmoyante à mon goût, mais il reste très immersif et touchant. J'ai apprécié découvrir ce pan de l'Histoire qui m'était jusqu'alors totalement inconnu et j'ai été très touchée par ces récits de vie, inspirés de témoignages réels recueillis par l'autrice.



Une belle découverte qui me donne envie de lire son autre roman !
Commenter  J’apprécie          30
Là où fleurissent les cendres

Que j’ai aimé me plonger entre les lignes de ce roman, voyager à travers les différentes temporalités, rencontrer les personnages de cette histoire, découvrir le contexte historique du Vietnam.







Nous explorons 3 histoires parallèles à 2 époques différentes :







Dans un premier temps nous découvrons Phong, un amérasien qui va se lancer en quête de ses origines. À travers Phong, nous découvrons l'histoire bouleversante de ces enfants métisses nés pendant la guerre du Vietnam, appelés aussi « poussières de vie ».



En parallèle nous suivons Dan, un ancien GI américain qui va revenir sur le lieu de ses traumatismes mais aussi affronter un passé qu’il a essayé d’oublier pendant 40 ans en vain.

Il est temps pour lui d’affronter ce passé douloureux enfoui secrètement et d’assumer les conséquences de ses actes.







Dans un second temps nous sommes immergés dans un Vietnam en pleine guerre, en 1969 et découvrons Trang et sa sœur Quynh qui vivent dans une grande précarité avec leurs parents endettés.

Elles prennent la décision d’accepter de partir avec une amie vers Sài Gon où il leur est promis un avenir meilleur et un travail en tant qu’hôtesse de bar au sein du Hollywood Bar.

Arrivé sur place la réalité brutale les rattrape, et la vie rêvée n’est pas aussi belle que prévu…







Ces histoires de vie entremêlées m’ont captivé. Un magnifique roman porté par une plume entrainante et complétement immersive.







L’autrice a effectué des recherches pendant plus de 7 ans dans le cadre de son doctorat pour pouvoir écrire ce roman au contexte historique passionnant. L’extrême beauté de ce récit mêlée de noirceur m’a complètement conquise.







Finir sur les remerciements de l’autrice est très touchant et donne une dimension très humaine et concrète à ces histoires de vie.



Commenter  J’apprécie          30
Pour que chantent les montagnes



Dans ce récit, l’autrice évoque le sort de la famille Tran, étendu sur plusieurs générations. Dans la première partie, Huong, jeune fille et sa grand-mère Dieu Lan contemplent Hanoi brûler sous le feu des forteresses volantes américaines, les B52. C’est l’illustration de l’entrée de la guerre dans leurs vies.

Tout au long du roman, c’est la capacité de résister du peuple vietnamien qui est illustrée, explicitée. La souffrance et la guerre, l’attente des combattants qui ne donnent pas des nouvelles du front, leur éventuelle disparition au combat, le chagrin de la perte annoncée d’un être cher, d’un oncle ou d’un frère parti vers le sud du pays, sont des éléments permanents de cette saga vietnamienne. Ainsi sont évoquées pêle-mêle la réforme agraire décidée par le Vietminh, aboutissant à des grandes difficultés d’approvisionnement et à un état proche de la famine ; ou encore les circonstances de la traversée du pays, du nord au sud, par l’un des membres de la famille Tran. L’auteure n’oublie pas de mentionner les conséquences du système politique communiste, là où il est majoritaire, sur les comportements des êtres humains, aboutissant à les transformer en délateurs zélés du régime et en indicateurs …Pourtant, la famille Tran rencontre, aussi, des joies : celle du partage d’un repas, celle de la vision d’un paysage des montagnes. La vie retrouve parfois ses droits et ses attraits dans cet enfer entretenu par plusieurs guerres successives, et par le départ de nombreux vietnamiens après la chute du régime du Sud-Vietnam.

On pense, à travers les thématiques abordées, au Chagrin de la guerre, de Bao Ninh, à Terre des oublis, de Duong Thu Huong, aux Carnets retrouvés de Dang Thuy Tram, tous ouvrages ayant traité avec pertinence des conséquences du conflit vietnamien sur la vie des gens, sur le sort de ce pays.

Pour que chantent les montagnes est le roman d’une souffrance d’un peuple infinie et cruelle ; il est aussi celui de l’espoir entrevu en filigrane à travers la lecture de ce beau roman.



Commenter  J’apprécie          30
Pour que chantent les montagnes

Huong est née en 1960 et sa grand-mère, Diêu Lan, en 1920. En alternant leurs points de vue, l'autrice retrace toutes les horreurs traversées par son pays, le Viet Nam, entre 1930 et 1980.

Invasions, guerres, famine, "réforme agraire" ont meurtri cette terre, ajoutant, décennie après décennie, des millions de morts aux millions de morts et laissant derrière elles des vétérans mutilés ou marqués par les effets mutagène de l'agent orange.

Mais l'idéologie, la méfiance, la haine, la culpabilité ont aussi meurtri les esprits. Les familles se déchirent quand sud et nord se combattent ou quand marxisme-léninisme et ambition prennent plus de poids que l'amour filial.

En nous emportant sur un temps si long et sur l'ensemble du territoire vietnamien, Nguyên Phan Quê Mai réussit à développer une histoire complexe, prenante, bouleversante et par moment horrifiante. Son écriture est belle, claire et directe, qu'il s'agisse de dépeindre les paysages et les usages vietnamiens ou bien l'agonie des affamés, abandonnés le long des routes, ou les ravages subis par les forêts et les villes, bombardées ou brûlées. De même, elle sait très finement inspecter l'âme humaine, pour parler de la tendresse entre époux ou entre grand-mère et petite fille ou, à l'opposé, des exécutions arbitraires et autres violences commises par les puissances occupantes ou par les furies lancées à l'assaut des "propriétaires terriens" lors de la brutale et meurtrière "réforme agraire".

En plus de son envergure spatiale et temporelle, cette histoire est riche d'une vaste galerie de portraits : Diêu Lan a eu six enfants, elles s'est attachée à son vieux professeur, à divers employés, amis, voisins puis multiplie les rencontres durant la longue fuite dans laquelle la "réforme agraire" l'a lancée, avec sa progéniture, qu'elle s'acharne à vouloir sauver.

Cette grande variété d'époques, de lieux et de personnages permet à Nguyên Phan Quê Mai d'aborder de multiples thèmes, tous très bien mis en perspective au fil des péripéties vécues par ses héroïnes. Les principales sont, à mon sens, la transmission entre générations, le courage des femmes dans l'adversité, leurs conditions de vie, notamment en temps de guerre, la fidélité, en famille, entre amis, mais aussi entre "maître" et employés, et, enfin, la culpabilité et le libre arbitre (l'une et l'autre étant liés, quand on se sent coupable d'avoir influencé les choix d'un être aimé qui a connu par la suite un destin funeste).

Sur ces bases, d'une grande richesse, Nguyên Phan Quê Mai construit un récit cohérent et puissant, qui remue jusqu'aux racines de notre humanité. Car elle nous donne à la fois une image effroyable et désespérante de nos semblables, jaloux, rancuniers, violents, sanguinaires, affamés de pouvoir et de possession, et une vision positive, réconfortante des quelques spécimens de roseaux pensants qui, quoi qu'il arrive, face à la haine, la mort, le dénuement le plus total, resteront guidés par leur courage, leur générosité et un sens profond de la miséricorde. Ce sont de ces humains-là dont le monde a besoin.
Commenter  J’apprécie          30
Pour que chantent les montagnes

Cette fiction historique,inspirée de la vie familiale de l'auteur ne vous laissera pas indifférent.

Nous sommes transportés au Vietnam au moment de la guerre qui a brisé ce pays et ses habitants mais aussi de nombreux soldats d'autres pays .

En compagnie de Luong et sa grand-mère nous découvrons les ravages qu'on fait dans les années 50, la réforme agraire du gouvernement communiste nouvellement au pouvoir , puis la guerre d'Indochine ainsi que les nombreuses occupations du pays par les français, et les japonais. Une saga de femmes fortes qui grâce à leur courage vont prendre soin de leur mieux de leurs familles malgré la faim , la torture , la peur. Retrouvez leurs morts , les enterrer dignement conformément à leurs traditions bouddhiste. Se relever , continuer à avancer avec ses traditions et son héritage .

Un vrai coup de coeur .

Commenter  J’apprécie          30
Là où fleurissent les cendres

Un roman brut mais délicat retraçant l’histoire de deux personnes qui recherchent la même chose. La vérité et une famille.



Une histoire à double temporalité qui permet de nous plonger au cœur du Vietnam des années 1970.

On y découvre que beaucoup d’Americains y ont laissé derrières eux « des poussières de vie ». Des enfants métisses.



Nous sommes emmenés dans cette guerre, ces histoires d’amours, et ces abandons, de manière juste mais dure. On se révolte durant cette lecture. Puis nous sommes choqués par l’injustice. Par l’avenir réservé à ces enfants. À leurs mères.



Une plongée dans la misère mais on y découvre que l’amour familiale et l’amitié font des merveilles.

Que l’amour d’une mère pour son enfant peut soulever des montagnes.

Commenter  J’apprécie          30
Là où fleurissent les cendres

DÉCHIRANT

Ho chi Minh-ville, 2016.

Dans la salle d'attente du consulat américain, Phong patiente pour obtenir son visa pour lui et sa famille.

La gorge serrée, le coeur battant, il attend qu'on lui offre enfin la possibilité de vivre une nouvelle vie.

Le couperet tombe, pour rejoindre les États-Unis, Phong devra prouver qu'il est digne de rejoindre ce pays.



Assis dans l'avion qui le ramène au Viet Nam, Dan affronte des fantômes depuis près de quarante-cinq ans déjà.

A ses côtés, sa femme, Linda, le soutient sans relâche.

À travers ce voyage le perturbant de manière indescriptible, il cherche à donner un sens à ce qu'il a vécu au coeur d'un Viet Nam déchiré par la guerre.



Alors que son avion atterrit, des souvenirs qu'il avait tenté d'effacer de sa vie le rattrapent et

s'imposent à lui comme des déferlantes.

Revenir sur les traces de ce passé traumatique, est le seul moyen pour lui de faire la paix avec lui-même.



Sous les bombardements et les hélicoptères rugissants, Treng, vivant dans un endroit reculé de la campagne Vietnamienne, décide de se réfugier à Saïgon.

Poussée par son amie Han, elle est embauchée dans un bar pour gagner de l'argent auprès des G.I américains et ainsi aider sa famille restée au village.

Il lui suffira de boire un thé avec eux. Seulement, la propriétaire du bar souhaiterait davantage d'implication...

Elle se retrouvera confrontée à un choix impossible qui changera à jamais son existence...



Dans une course contre la montre, les personnages remontent le temps dans des vies parallèles.

Un roman déchirant sur le désir impérieux de lever les pans douloureux du passé, sur les liens familiaux, sur une passion amoureuse qui va au-delà de la menace et de la peur. Une fresque historique remplie d'espoir de paix et de pardon.



Un roman dénonçant avec force, les effets de la guerre et des conflits au-delà des pertes humaines et des blessures.

Il offre une mise en lumière des erreurs commises par l'Amérique dans ce conflit qui s'est retrouvé dans une impasse et qui est devenu impopulaire dans l'opinion publique Américaine.

J'ai été émue jusqu'aux larmes en découvrant les destinées des personnages, hommes, femmes et enfants, pris dans les tourments de la guerre.

Je me suis laissée porter par la plume poétique de Nguyen Phan Que Mai.

Ce récit s'inspire de l'histoire "des poussières de vie" enfants métis nés lors de la guerre.

Un ÉNORME coup de coeur ! 💜



L'autrice a effectué un gigantesque travail de recherche, a pris sept années de sa vie pour écrire ce roman captivant.



@doresixtine_lecturesdesixtine
Commenter  J’apprécie          30
Pour que chantent les montagnes

Pour mon défi familial je devais trouver un livre d'un auteur asiatique. J'avoue que ce n'est pas mon genre de prédilection, ayant beaucoup d'a priori sur les romans asiatiques.

Mon choix s'est porté sur ce livre Vietnamien d'une maison d'édition que j'affectionne



Plongée dans le destin d'une famille et de femmes fortes dans les années 50 et 70.

Je ne me souvenais plus trop de l'histoire de ce pays et l'auteur a su me happer. Famine, guerre, viet min, désolation mais espoir malgré tout.



Je recommande cette lecture et cette maison d'édition !
Commenter  J’apprécie          30
Pour que chantent les montagnes

Le 20e siècle fut assez tragique pour le peuple vietnamien, les conflits avec le Japon, la France, les Etats-Unis, les guerres idéologiques fratricides, ont marqué tout un pays.

Ce sont ses souffrances que raconte Nguyen Phan Que Mai dans cette très belle fresque familiale au titre pourtant si poétique : Pour que chantent les montagnes.

Dans les pas d’une famille sur trois générations, c’est l’Histoire du Vietnam qui nous est révélée. Avec la jeune Huong en fil rouge, on découvre le destin de sa grand-mère Dieu Lan et de ses enfants tour à tour emportés dans les tourments de la guerre. Dieu Lan la forte, la courageuse, le pilier de sa famille, celle qui se relève à chaque fois pour ses enfants puis pour sa petite-fille. Celle qui sait faire des choix douloureux, celle qui sait oublier son orgueil et sa fierté pour survivre. Celle qui ne renonce jamais.

Certes la guerre contre les Américains fut terrible et beaucoup en garderont les stigmates dans leur corps, mais la réforme agraire ordonnée par le Viet Minh en 1954 nous semble une période de l’horreur, des horreurs perpétrées sur les Vietnamiens par les Vietnamiens.





C’est avec beaucoup de finesse que Nguyen Phan Que Mai évoquent ces différentes périodes du 20e siècle, sans faire de jugement. Elle raconte le quotidien, elle raconte la souffrance des femmes, des hommes, des enfants dans la guerre quelle qu’elle soit. C’est un témoignage poignant du martyr des populations emportées dans des combats qui les dépassent. Pas de descriptions des horreurs de la guerre, les faits sont évoqués, mais il est clair que c’est à l’intime de ses personnages que veut s’attacher l’auteure. C’est leur courage, leur résilience, leur amour qu’elle souhaite mettre en lumière.



Le roman alterne les périodes, les débuts du communisme dans les années 30 et la guerre avec les Etats-Unis dans les années 1970 pour se terminer à l’époque contemporaine. Pas de difficulté de lecture cependant, dans un rythme soutenu mais complètement maîtrisé l’auteure nous emmène dans un voyage pour la survie.



L’ensemble nous est conté avec une plume délicate et subtile, terriblement évocatrice de la culture du Vietnam. Un roman émouvant que beaucoup, beaucoup apprécié, un coup de coeur !





Commenter  J’apprécie          30
Pour que chantent les montagnes

Très belle saga familiale au sein du Viêt-Nam et ses guerres successives. Texte poétique et tellement édifiant sur la souffrance des populations locales. Une relation très fusionnelle entre Huong dite Goyave et sa grand-mère, une femme courageuse au-delà de ce qu’on peut imaginer, retrace ces périodes violentes et destructrices. Devant les difficultés, Dieu Lan se bat, s’insurge, triomphe d’une certaine manière.

Comme toujours, les guerres détruisent les populations, blessent, tuent des pauvres gens qui n’ont rien demandé à personne et qui veulent vivre simplement, s’aimer en famille. Des familles à jamais estropiées qui devront retrouver un sens à leurs vies, une raison pour continuer malgré les horreurs traversées.

Commenter  J’apprécie          30
Pour que chantent les montagnes

Je ne sais pas vous mais moi j'ai parfois l'impression de vivre de vraies histoires d'amour avec les livres que je lis. Ça va sembler un peu exagéré mais je peux carrément transposer certains tropes de romances assez connus à mes ressentis lorsque je découvre un livre.



Tout d'abord il y a les slow burn, lorsque l'engouement pour le livre monte crescendo.

Le "ennemies to Lovers", lorsque je n'accroche pas trop au début mais que je suis finalement emballée par le dénouement !

Et enfin le "coup de foudre" ! Et si je vous en parle aujourd'hui c'est parce que c'est clairement ce ressenti qui m'a traversée lorsque j'ai découvert ce livre 😍



Dès les premières pages, l'histoire commence fort : nous sommes projetés en 1972 en plein pendant la guerre du Vietnam. Les bombardements obligent la population de Ha-noï à fuir dans les montagnes.



En parallèle on suit l'histoire de la grand mère du personnage principal, quelques années auparavant. Elle aussi a vécu la guerre ou plus exactement la montée du communisme au Vietnam et notamment les révoltes provoquées par la réforme agraire qui ont été incontrôlables et tragiques pour de nombreuses familles.



C'est un roman extrêmement puissant, qui nous conte les difficultés que cette famille a pu rencontrer mais surtout comment ils se sont serrés les coudes pour les surmonter. J'ai adoré les liens entre les personnages, leur respect, leur amour et leur dévouement. Le personnage de la grand mère est tout simplement incroyable, on ne peut que ressentir de l'admiration pour une femme aussi forte qui s'est forgée a travers les années mais aussi au travers des difficultés.



Ce que j'aime particulièrement dans les romans asiatiques c'est la puissance de leurs croyances. Il ressort très souvent de ce type de roman un certain calme qui a tendance à me mettre dans un état méditatif pendant ma lecture.



En bref, c'est un roman riche en émotion qui aura sans aucun doute sa place sur le podium des meilleures lectures de l'année ❤🙏 Si vous l'avez dans votre PAL n'attendez plus ! 💯
Commenter  J’apprécie          30
Pour que chantent les montagnes

Très beau livre qui incarne deux époques importantes de l’Histoire moderne du Vietnam : la division du pays en deux et sa réunification. Je trouve ce livre extrêmement touchant, et notamment le personnage de la grand-mère. Merci et bravo à l’autrice pour ce magnifique travail de recherche qui ne paraît rien à la lecture.

Commenter  J’apprécie          30
Pour que chantent les montagnes

Ce roman de la rentrée était dans le peloton de tête de ma wishlist car l'Asie me fascine, autant par les lieux que par les peuples qui vénèrent leurs ancêtres et gardent ainsi la mémoire du passé très présente. Et puis la guerre du Vietnam racontée par une vietnamienne ajoute un regard nouveau. J'ai eu la chance que @lecteurs_com me l'envoie. Alors Merci Merci Merci 🙏🙏🙏😁😘😘😘



Dans ce roman les ancêtres ont donc une place essentielle, la religion aussi, et bien sûr les superstitions, et cet affreux devin au début de l'histoire, oiseau de malheur !



Huo'ng, la narratrice des années 70 à 2017, surnommée Goyave par sa grand-mère, nous raconte son pays accaparé par toutes sortes d'envahisseurs, son peuple et la souffrance qu'il a enduré depuis toujours, sa famille, ses ancêtres, leurs coutumes...



Diêu Lan, la grand-mère de Huo'ng, est la narratrice des années 40 à 50. On a ainsi l'histoire du Vietnam sur deux époques, l'histoire de deux fillettes qui deviennent femmes lors de deux guerres, au sein de leur famille et finalement on a le terrible sentiment que les décennies se suivent et se ressemblent tristement. Toujours le même fléau, la cruauté, les exactions, la peur, la séparation, la mort, le deuil, la souffrance. Et force est de constater que le mépris envers les femmes est un fléau universel et intemporel. Considérées partout comme moins intelligentes, moins intéressantes, moins tout en fait, et impures pendant leurs règles… c'est incroyable de voir que l'arriération mentale de bon nombre de mâles a touché tous les continents et toutes les époques. Pourtant ce roman nous montre à quel point les femmes sont fortes.



Chacune des deux raconte son quotidien, ce que la guerre fait aux humains, la sauvagerie, la peur et le chagrin. Les drames liés aux séquelles que les américains ont laissées aux vietnamiens en souvenir.

"Les guerres ont le pouvoir de transformer en monstres des peuples élégants et cultivés."

La famine et la mort, en plein XXÈME siècle, amenées par des pays riches, ça paraît aberrant, et pourtant…



La violence vient aussi de l'intérieur, car les vietnamiens s'entretuent pour des idées politiques, pour la réforme agraire, le nord contre le sud... La peur est omniprésente, partout, tout autour, dans l'air, au détour d'une rue, même après la guerre. Mais ça respire l'amour aussi. le danger vient de partout, l'amour vient de l'intérieur, au sein des familles, et parfois il ne leur reste que ça, car ce pays a été écartelé, déchiqueté, a subi les pires outrages. Et parfois, pire que tout, l'ennemi devient son propre peuple.



Ça a été une lecture très enrichissante et instructive, belle et hideuse à la fois, une petite piqûre de rappel pour le cas où on aurait oublié que les humains sont capables de tout, et trop souvent du pire, y compris envers leurs frères.

Ce roman beau, douloureux et rempli d'émotions est un cri d'amour au Vietnam et une ode à la famille, dans le bouillonnement de l'Histoire.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Phan Qué Mai Nguyen (772)Voir plus

Quiz Voir plus

La potacherie du 17 juin 2024

Cet auteur internationalement connu recrute un secrétaire particulier. Il a rencontré plusieurs candidats et son choix s'est porté sur Richard, un jeune américain particulièrement brillant. Au cours d'un dernier entretien il lui pose une question fondamentale pour lui : « Êtes vous mobile, Richard ? » Quel est le nom de cet auteur ?

Ian Rankin
Gabriel Garcia Marquez
Louis Ferdinand Céline
Herman Melville
Don de Lillo
Georges Simenon
Jean-Paul Sartre
Julio Cortázar

1 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}