AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philip Goy (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le livre machine

Écrit par Philip Goy en 1975, un an après son premier roman Le Père Éternel, Le Livre/Machine est un véritable ovni aux allures de dystopie complètement barrée, se déroulant dans une tour gigantesque faisant office de ville futuriste aux mœurs très politiquement incorrectes.

Si le fond est plutôt original, proposant une société grotesque abordée sous un angle humoristique, la forme l'est également puisque le roman est bourré de calligrammes ainsi que de références audiovisuelles : zooms, fondus enchaînés, courbes audio et autres schémas électroniques garnissent les pages du Livre/Machine.



L'ensemble n'est certes pas dénué de défauts et la seconde partie s'avère beaucoup moins marquante que la première, mais Le Livre/Machine est suffisamment original et osé pour valoir le détour.
Commenter  J’apprécie          50
Le livre machine

Un livre/machine pour tous les humaniser.



Quelle étrange expérience que ce livre. Difficile d'en parler tant l'auteur semble s'être amusé à tout faire pour nous dérouter. A commencer par un monde, un langage, une vitesse, bref, un univers qui lui est propre alors que tout semble nous emmener dans un monde de science-fiction plus classique. Car le fond de l'histoire semble connu; dans un monde utopique, dirigés par des PDG électroniques, manipulant à leur guise un président fantoche, un homme, Mattéo, va s'éveiller et prendre conscience du monde absurde pour lequel il est conditionné.



Mais tout se complique au fil des pages; un typographie particulière parsemée de termes parfois complexes à assimiler, un monde dans lequel richesses, modes, consommations et pouvoirs fluctuent à une vitesse proche de celle de la lumière, parfois plus vite qu'on ne peut la lire et tout cela dans l'univers oppressant de Bloc-Rome sur fond de réflexion (et de dérision) de notre société de consommation. Tout semble y être exacerbé, accéléré; la politique, la surpopulation, la surconsommation, la gestion de l’énergie, la religion, même la croissance (et la mort) des êtres humains.



Le Livre/machine se lit comme une expérience atypique dont je suis ressorti quelque peu perturbé et sans voix, pour ne pas dire sans mot.
Commenter  J’apprécie          40
Le livre machine

À propos d’intense marchandisatio, une savoureuse SF socio-politique des années 70.



Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/04/20/je-me-souviens-de-le-livre-machine-philip-goy/
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philip Goy (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1563 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}