AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philip Kemp (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tout sur le cinéma : Panorama des chefs-d'oeu..

Qui ne s’est pas retrouvé seul(e) au cours d’une soirée, d’un repas convivial pour être plus précis, lorsque subitement les convives se prennent à parler de cinéma en échangeant avis et commentaires des plus inspirés laissant le non initié plonger au fonds de souvenirs peu développés (et bien souvent limités) en la matière. Tout sur le cinéma permet d'échapper à ce moment de solitude. Il permet même de parler de films... sans les avoir vus ! Et avec panache de surcroît...

Il ne s’agit pas d’une encyclopédie mais d’un ouvrage constitué de deux parties, la première généraliste et concise annonce une seconde plus développée et qui fait la force de ce beau livre. A noter : une couverture et un format moderne des plus sympathiques et des plus réussis.

Plusieurs auteurs se sont associés afin de sélectionner quelque 700 films dans le but de les décrypter, de commenter les scènes les plus marquantes tout en les replaçant dans un contexte précis (artistique, courant cinématographique, approche par pays, évènements historiques...). L’ensemble est hétéroclite afin de convaincre un public large et exigeant. Tout le monde peut trouver son bonheur. Les choix opérés posent parfois question, car de nombreux chefs d’œuvre (Les Incorruptibles, Scarface, Titanic…) sont simplement évoqués sans être commentés. De même certains réalisateurs sont mentionnés sont avoir l’honneur de voir leur carrière plus développée (Eastwood, Mann, De Palma, Singer…). Cette sélection arbitraire laisse également sur la touche un certain nombre d’actrices et d’acteurs incontournables. Plusieurs coquilles (une dizaine) gâchent également le plaisir de la lecture.

Malgré ces quelques imperfections, l’ouvrage reste des plus intéressants. La diversité des thèmes sélectionnés est impressionnante. Si de nombreux films ne donnent pas lieu à une analyse, leur titre accompagné d’un rapide commentaire permet toutefois de le replacer dans un contexte (voir plusieurs). La présence d’un nombre important d’auteurs ne nuit pas à l’ensemble car les informations ne sont pas contradictoires, un travail de centralisation efficace a donc été réalisé.



Tout le cinéma mérite d’avoir une place dans une bibliothèque de cinéphile, et un endroit accessible car il sera souvent feuilleté et consulté ! Son prix reste abordable, au vu des références, du travail réalisé (photographies), d'autant plus lorsqu'il fait l'objet d'un cadeau...
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          152
Tout sur le cinéma : Panorama des chefs-d'oeu..

Voilà un ouvrage qui n'est pas à lire d'affilée, mais qui donne une assez bonne idée de l'histoire du cinéma avec ses évolutions, ses tendances, ses réalisateurs,et les films les plus marquants. Il donne envie de découvrir ou de redécouvrir ceux que l'on ne connaît pas ou que l'on a un peu oubliés. C'est un livre sympathique, mais qui dans l'ensemble donne un peu l'impression d'un survol, notamment au niveau de l'analyse des films, plus que minimaliste. Il faut dire vouloir tout aborder en un seul volume relève de la gageure ! A consulter, mais pas forcément à posséder.
Commenter  J’apprécie          130
Tout sur la photo : Panorama des mouvements..

Un beau pavé bien lourd. Les éditions Flammarion ont eu l’heureuse idée d’insérer un ruban en guise de marque-page pour éviter de perdre des lecteurs dans les méandres de l’histoire de la photographie.



J’ai surtout adoré voyager dans toute la période qui va de 1826 à 1900. C’est très émouvant de voir la première photographie qui a jamais été faite. Cette première empreinte du monde sur plaque.



Le sens de la composition est apparu très tôt. Peut-être par décalque avec la peinture qui a longtemps côtoyé l’apparition de la photographie. J’ai trouvé que les premières photos (en tout cas celles présentées) était remarquablement bien composées. Et belles, parées de leur temps de pose démesuré qui excluait toute présence humaine !



C’est une histoire parcourue par des aventuriers. Aventuriers-chimistes à la poursuite de la captation de la lumière; Indiana Jones parcourant le monde pour le fixer sur support. Les nouveaux voyageurs en chambre attendent avec excitation des images réelles de l’ailleurs. Un marché s’ouvre. Les premiers temps ne sont habités que d’amateurs, ce qui à notre époque de multi-professionalisme en production et en manipulation d’images laisse rêveur. Je me sens de la tendresse pour ces passionnés qui avaient tout à inventer.



Dès le début du XXe, on se trouve plus en terrain familier. L’exotisme des débuts s’estompe, le regard - bien qu’il soit le reflet des mœurs de l’époque - se rapproche du nôtre, les codes se mettent en place. En constant dialogue avec son temps, la photographie nous raconte l’évolution du monde.

Commenter  J’apprécie          70
Tout sur la photo : Panorama des mouvements..

Un nécessaire à tout passionné de photo. Ce livre est riche et relate tout le plus important de la culture photographique et de son histoire. Depuis l'apparition de la photographie grâce à Nicephore Niepse jusqu'à la photographie contemporaine, IL Y A TOUT.



Pour ma part je l'ai acheté avant et lu avant de débuter mes études en photographie et il m'a bien éclairé et donné pas mal d'idées.
Commenter  J’apprécie          30
Tout sur le cinéma : Panorama des chefs-d'oeu..

Effectivement c'est un super outil pour qui ne s'y connaît pas bien en cinéma et voudrait se plonger dans l'histoire de ce merveilleux art.



Mais bon sang, personne n'a relu ce livre avant sa publication ! Il est truffé d'erreurs toutes bêtes, et d'autres qu'il faut avoir cherché sur internet pour dénicher.
Commenter  J’apprécie          10
Tout sur le cinéma : Panorama des chefs-d'oeu..

Tout sur le Cinéma est destiné à tous les gens passionnés de cinéma, mais également à tous ceux désirant découvrir le 7ème art. Vous trouverez au sein de ce livre une explication quasiment exhaustive de l'histoire du cinéma, de ses balbutiements à nos jours. Chaque période est traitée dans l'ordre chronologique en en expliquant les raisons et tenants, les œuvres principales à en retenir, une frise des moments marquants et une analyse détaillée de deux films en étant issus. Vous pourrez ainsi découvrir le cinéma des quatre coins du monde et de ces 130 années d'existence.



Ce livre ne se lit évidemment pas d'une traite mais peut parfaitement servir de guide pour se plonger dans l'histoire du cinéma. Je recommande fortement à quiconque souhaite découvrir ou améliorer sa connaissance du grand écran!
Commenter  J’apprécie          00
Tout sur le cinéma : Panorama des chefs-d'oeu..

"Tout sur le cinéma" est une sorte d'encyclopédie recensant tous les films cultes, et tous les films qui auront marqués l'histoire du cinéma, d'une façon ou d'une autre, de toute l'histoire du cinéma. Ce livre vous fera voyager à travers les époques, les genres et les pays, les origines. Le + : très accessible pour ceux qui n'ont aucunes connaissances sur le cinéma. "Tout sur le cinéma" se doit d'être dans la bibliothèque de tout bon cinéphile. Entre les "superproductions grand public", "Bollywood", "le cinéma américain post 11 septembre", "la comédie musicale", "le film d'animation" et les 80 thèmes abordés, y'en a pour tous les gouts.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philip Kemp (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17052 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}