AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2.83 /5 (sur 90 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1936
Mort(e) à : Boulogne-Billancourt , le 12/03/2017
Biographie :

Philippe Adler est un chroniqueur musical et un animateur de télévision.

Passionné de musique, il s'est lancé très tôt dans la chronique musicale, tout en achevant ses études de droit. Il fait l'essentiel de sa carrière à RTL où il entre en 1962 avant de rejoindre "L'Express" en 1975, et retourne à RTL en 1981

Dès les années soixante, on commence à retrouver sa signature dans les revues musicales les plus prestigieuses ("Jazz Hot", "Jazz Magazine", "Melody Maker", "Billboard", "Rock and Folk") mais il fera le principal de sa carrière à RTL et à "L'Express".

En 1987, peu après avoir accepté de prendre la rédaction en chef de "Jazz Hot", Philippe Adler devient le concepteur-présentateur de l’émission Jazz 6 sur M6 (de 1987 à 2003).

Il a également écrit des chansons dont "Papa Tango Charly" pour Mort Shuman, "Macao" pour le grand orchestre du Splendid et "L’Emmerdeuse" pour Régine.

Au cinéma, on l'a vu donner la réplique à Guy Marchand et Daniel Auteuil dans "Les sous-doués en vacances" de Claude Zidi et, à la télévision, dans "Sacré Lucien" aux côtés de Jacques Villeret.

Reconverti en romancier dans les années 1980, il est l'auteur de 7 romans parus aux Éditions Balland notamment "Bonjour la galère" (1984), "C'est peut-être ça l'amour" (1986), "Les amies de ma femme" (1987), "Graine de tendresse" (1989), "La migraine" (1994).

Son best-seller "Les amies de ma femme" a été adapté au cinéma en 1993 par Didier van Cauwelaert avec Michel Leeb, Christine Boisson et Dominique Lavanant.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Adler   (9)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Dave répond aux questions des invités de Mick Micheyl
Sur le plateau de Mick MICHEYL, DAVE répond aux questions de l'animatrice et de ses invités professionnels : Dominique REZNIKOFF, Jacqueline JOUBERT, le docteur Henri AMOROSO, André LAFARGUE, Philippe ADLER, Madeleine LOISEL et Madame KNUCHEL. DAVE se présente et explique pourquoi il a choisi de quitter son Pays-Bas natal. Il raconte ses débuts de chanteur alors qu'il sillonne les côtes du...

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
pyrouette   08 septembre 2012
Bonjour la galère ! de Philippe Adler
Une fois il m'a dit qu'il pensait souvent à la mort. Qu'elle pouvait arriver n'importe quand, n'importe comment et qu'il fallait toujours essayer d'être prêt; Que c'était bien si on pouvait l'accueillir cool, sans avoir fait trop de saloperies pendant la traversée.
Commenter  J’apprécie          150
pyrouette   13 septembre 2012
Bonjour la galère ! de Philippe Adler
Eh oui, même que ça s’appelle le divorce à l’amiable. On paye qu’un avocat, on s’envoie pas les vases de nuit à la tête mais à la fin du quadrille y a quand même des cœurs qui saignent et le Samu n’y peut rien.
Commenter  J’apprécie          110
pyrouette   07 septembre 2012
Bonjour la galère ! de Philippe Adler
Et les difficultés de la vie. Là, on pourrait en faire toute une tartine. Le boulot. Le métro. Les impôts. Les p'tits chefs. Et... Et... Et... Je ne sais pas quoi encore mais il a dû y en avoir des bonheurs loupés tout au long de la route pour qu'on en arrive aujourd'hui là où on en est.
Commenter  J’apprécie          100
zabeth55   13 mars 2013
Du moment qu'elle me laisse le chat de Philippe Adler
Depuis qu’elle a quinze ans, Magdalena Avril fait moisson de propos salaces lancés sur son passage par la quasi-totalité des mâles non castrés.
Commenter  J’apprécie          100
pit31   24 juillet 2019
Graine de tendresse de Philippe Adler
Bref, une jolie bande de toqués sympathique, augmentée de Nicolas Legallois et de Calqueuse, notre chef de pub. Une bonne bouille de Pierrot Lunaire, de grosses lunettes de myope, le col de chemise toujours rapiécé, le futal en accordéon et d'invraisemblables chaussures-baskets aux pieds, Calqueuse avait la frite ce jour-là. Il venait de conclure une affaire et de décrocher une nouvelle pub pour Le Serpent : un quart de page vantant les mérites aphrodisiaques d'un alcool de vipère, fabriqué et vendu par des moines belges. Il n'y avait qu'un hic, nous expliqua Calqueuse, les moines étaient fauchés et ne nous payeraient pas en liquide, mais avec du liquide.

D'ailleurs, il venait de recevoir la première caisse de ce schnaps venimeux et se proposa de nous le faire goûter.
Commenter  J’apprécie          20
pit31   23 juillet 2019
Graine de tendresse de Philippe Adler
L'affaire se déclencha quelques semaines plus tard.

J'avais accepté, par désœuvrement, d'accompagner une vieille copine branchée cul dans l'un de ces dîners-traiteurs (coulibiac de saumon, grenadins de veau aux brocolis, brie de Meaux, bombe glacée aux kiwis) que donnent fréquemment les épouses des Présidents de dénationalisées renationalisables dans l'espoir de voir le nom de leur époux cité dans les colonnes du Figaro-Madame et où se croisent en un ballet désabusé écrivains soiffards, chanteuses réalistes sur le retour, politiciens sur la touche et couturiers en rupture d'ourlets.

Nous en étions au dessert, chacun avait fait son petit numéro quand s'en vint mon tour d'être sur la sellette. J'étais de mauvais poil et n'avais vraiment rien à déclarer à ce conglomérat de ploucs autosatisfaits. Je lâchai donc quelques anecdotes bien effrayantes sur le monde des rampants. La maîtresse de maison fit mine de s'évanoui, les invités me considérèrent avec dégoût, ma copine me fit les gros yeux et l'assistance fut prié de passer au salon dans un silence glacial et gêné.

Je ne les y suivis point et ralliai le vestiaire pour y récupérer mon imper lorsque Robert Guitoune vint m'entreprendre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
karavane   28 décembre 2014
Graine de tendresse de Philippe Adler
"La femme propose,la femme dispose"
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Premier roman = succès

A 55 ans, auteure d'un premier roman autobiographique, Le grand marin (éd. de l'Olivier), récompensée par Prix Joseph-Kessel 2016, le Prix Mac Orlan, le prix des « Etonnants voyageurs ».

Catherine Ceylac
Catherine Poulain
Catherine Rich
Catherine Barma

14 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur contemporain , succès , premier romanCréer un quiz sur cet auteur