AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277218685
156 pages
J'ai lu (15/07/1993)
2.62/5   25 notes
Résumé :
"Alors papa, ça débloque avec maman, hein? C'est vraiment grave? Nous, on n'a pas envie de vous voir vous séparer. On vous aime. Et puis, vous ne pourriez pas arrêter un peu de vous déchirer ?"
Ainsi parle Stéphane, quatorze ans, et sa sœur Raphaële, douze ans, fait chorus. En vain. Les rapports Papa-Maman continuent de se dégrader à la vitesse grand V. Alors, au lieu de sombrer dans la mélancolie, les deux adolescents contre-attaquent par la fantaisie, la dé... >Voir plus
Que lire après Bonjour la galère !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans le contexte des années 80, ce divorce à l'amiable observé par l'adolescent de la famille est drôle, presque succulent – ça croque sous la dent… Stéphane a une forte personnalité, Raphaële, la petite soeur, aussi. Les parents essayent de préserver leurs enfants sans leur parler, il faut dire qu'à cette époque on ne disait pas tout, et les gamins s'aperçoivent eux-mêmes du problème. Après de la résistance, de la révolte, ils acceptent la situation et les nouveaux arrivants dans la famille. Un petit roman tout en émotion et en rire. A savourer !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          160
A travers le journal de Stéphane, jeune ado, on assiste à un couple en crise.
C'est récit très touchant, tout en étant léger et avec de l'humour et.
L'auteur a su se mettre dans la peau d'un ado, ce que tous les auteurs n'arrive pas toujours à réaliser quand il choissise un jeune comme narrateur.
Le discours sonne souvent faux mais pas ici.
Commenter  J’apprécie          20
Un excellent moment. Certes on parle d'un divorce, mais cet épisode douloureux est rapporté par un gamin de 15 ans avec ses ressentis et son vocabulaire à lui. Hilarant et très dynamisant !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une fois il m'a dit qu'il pensait souvent à la mort. Qu'elle pouvait arriver n'importe quand, n'importe comment et qu'il fallait toujours essayer d'être prêt; Que c'était bien si on pouvait l'accueillir cool, sans avoir fait trop de saloperies pendant la traversée.
Commenter  J’apprécie          140
Et les difficultés de la vie. Là, on pourrait en faire toute une tartine. Le boulot. Le métro. Les impôts. Les p'tits chefs. Et... Et... Et... Je ne sais pas quoi encore mais il a dû y en avoir des bonheurs loupés tout au long de la route pour qu'on en arrive aujourd'hui là où on en est.
Commenter  J’apprécie          90
Eh oui, même que ça s’appelle le divorce à l’amiable. On paye qu’un avocat, on s’envoie pas les vases de nuit à la tête mais à la fin du quadrille y a quand même des cœurs qui saignent et le Samu n’y peut rien.
Commenter  J’apprécie          100

Video de Philippe Adler (2) Voir plusAjouter une vidéo

Dave répond aux questions des invités de Mick Micheyl
Sur le plateau de Mick MICHEYL, DAVE répond aux questions de l'animatrice et de ses invités professionnels : Dominique REZNIKOFF, Jacqueline JOUBERT, le docteur Henri AMOROSO, André LAFARGUE, Philippe ADLER, Madeleine LOISEL et Madame KNUCHEL. DAVE se présente et explique pourquoi il a choisi de quitter son Pays-Bas natal. Il raconte ses débuts de chanteur alors qu'il sillonne les côtes du...
autres livres classés : divorceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20264 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}