AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.59 /5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris
Biographie :


Philippe Benhamou est franc-maçon, membre de la Grande Loge de France depuis 1990. En 2005, il publie avec l'auteur américain Christopher Hodapp La Franc-maçonnerie pour les nuls aux Editions First. Le succès de ce livre destiné autant aux profanes qu'aux francs-maçons l'entraîne vers les joies de l'écriture.

Auteur, il s'imagine écrivain et rédige des nouvelles tirées de son expérience dans le monde ordinaire du travail quotidien (Mais que se passe-t-il derrière la porte fermée du bureau de votre collègue ?) ou inspirées par l'imaginaire symbolique du monde maçonnique.

Philippe Benhamou est chroniqueur régulier dans l'émission mensuelle 2 colonnes à la 1 : première et unique émission de webradio en direct sur la Franc-Maçonnerie, le symbolisme et l'ésotérisme - Radio DTC. Il collabore régulièrement à des revues d'histoire et de vulgarisation sur la franc-maçonnerie dans le but de mieux la faire connaître, de la démystifier mais aussi et surtout d'en montrer la beauté et la richesse symbolique.

Ses deux livres préférés sont Martin Eden de Jack London et Bouvard et Pécuchet de Flaubert. Le premier parce qu'il aime les marins qui écrivent et le deuxième parce qu'il dit qu'il va finir par leur ressembler.


Bibliographie

- Madame Hiramabbi - la concierge de la rue des trois frères - Roman
(Dervy aout 2014) - Prix Cadet Roussel 2014

- La Franc-Maçonnerie illustrée pour les Nuls (Éditions First, 2012)

- L'Histoire de l'Aviation pour les Nuls (Éditions First, 2010)

- Les Grandes Énigmes de la Franc-Maçonnerie (Éditions First, 2007)

- La Franc-Maçonnerie pour les Nuls (Éditions First, 2006 ; en poche, 2010)

- La Franc-maçonnerie : rites, codes, signes, images, objets, symboles... plus de mille ans de mystères maçonniques décryptés. Consultant pour l'adaptation française de The Secret History of Freemasonry (Le Pré aux Clercs, 2007)

Nouvelles et autres textes

- Saintes-Nitouches, priez pour nous (L'Encrier renversé, N° 64)

- Frères Citroën, vous avez la parole dans Catalogue de l'exposition "Citroën et les arts", musée de la Roche-sur-Yon, juin 2013

- Dix-sept articles courts dans le Hors-série Le Point Historia - 100 idées reçues sur les francs-maçons mars 2013

- Revue Historia : n°735 mars 2008 : Francs-maçons - révélations sur des secrets bien gardés

Son blog : http://philippebenhamou.blogspot.fr
Voir moins

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Prudence   29 mai 2016
La Franc-maçonnerie pour les Nuls de Philippe Benhamou
La vraie liberté du franc-maçon est dans sa pensée plus que dans ses actions, mais il doit tout faire pour agir en accord avec ses idées et ainsi "porter au-dehors l’œuvre commencée dans le temple", comme il est dit à la fin des tenues.
Commenter  J’apprécie          100
Prudence   29 mai 2016
La Franc-maçonnerie pour les Nuls de Philippe Benhamou
La franc-maçonnerie est une fraternité, mais elle mérite aussi le nom de philosophie.
Commenter  J’apprécie          70
Prudence   18 novembre 2017
La Franc-maçonnerie pour les Nuls de Philippe Benhamou
Belle carrière pour cet homme qui ne cacha jamais son penchant pour les hommes. Un jour, Cambacérès se présenta en retard devant l'Empereur et dit ironiquement pour s'en excuser: "Sire, j'ai été retenu par des dames." Napoléon, pas dupe, lui répondit: "Quand on est attendu par l'Empereur, on dit à ces dames de prendre leur canne et leur chapeau et de foutre le camp."
Commenter  J’apprécie          50
Prudence   18 novembre 2017
La Franc-maçonnerie pour les Nuls de Philippe Benhamou
Ainsi, qui connait la symbolique des couleurs du drapeau français? Le rouge pour le sang? Le blanc pour la royauté? le bleu de la ville de Paris? La légende prétend, en effet, qu'en juillet 1789, La Fayette créa la cocarde tricolore en réunissant les couleurs de la ville de Paris (bleu et rouge) au blanc de la royauté. En réalité, ces mêmes couleurs sont bien dues à La Fayette, mais elles reprennent les couleurs de la cocarde bleu blanc rouge américaine qu'il avait ramenée de son séjour et de sa participation à la révolution outre-Atlantique. Cette version a été un peu oubliée, car elle n'est pas conforme aux visions nationales des historiens, notamment français.
Commenter  J’apprécie          21
Prudence   18 novembre 2017
La Franc-maçonnerie pour les Nuls de Philippe Benhamou
Son but ultime était de monter une mystification tellement ridicule que les catholiques qui y croiraient auraient l'air d'être des imbéciles. Le pire est que ça a marché, et que ça marche encore.

[...]

Quelques années après, en 1897, Taxil admit publiquement qu'il s'agissait de mensonges en se moquant sans merci de quiconque les avait crus. Il était particulièrement satisfait d'avoir dupé l’Église catholique, jusqu'au pape lui-même, et de l'avoir incité à émettre des déclarations antimaçonniques.
Commenter  J’apprécie          00
Prudence   18 novembre 2017
La Franc-maçonnerie pour les Nuls de Philippe Benhamou
Quand je vois les problèmes que rencontre une loge pour organiser un simple dîner ou une cérémonie particulière, j'imagine mal comment nous pourrions mettre au point la prise de contrôle du monde!
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quand l'eau est humide et le feu brûlant.... 🔥 🌊

J'ai rejoint un forum de discussion...

pléonasme
pas pléonasme

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : Tautologie , répétition , fautes de français , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur