AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Ehly (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'archéologue, tome 1

Un gentil roman d'aventures, qui raconte bien l'archéologie marine, mais à mon goût très loin des romans de Clive Cussler même si on ressent un peu de parallèle avec Dirk Pitt. L'histoire du méchant terroriste semble plaquée, sans réel lien, je suppose qu'il faudra attendre les tomes suivants pour comprendre: mais pas certain de lire ces tomes, j'ai eu du mal à me passionner.
Commenter  J’apprécie          51
L'archéologue, tome 1

L'Archéologue... Épaves en mer d'Oman.



Quel lien entre un assassinat commis en Espagne et une mission archéologique dans le sultanat d’Oman ?



Quel lien entre un jeune archéologue, brillant et solitaire, et un homme qui n’existe pas, exécuteur létal aux ordres de l’Ombre ?



Sollicité par le neveu du sultan, Marc Miller va explorer les côtes omanaises à la recherche d’épaves. Entouré d’une équipe passionnée, il va connaître un succès fulgurant. De découverte en découverte, il parvient à faire resurgir l’histoire du pays.

Sa rencontre avec Anne, qui deviendra sa compagne, va l’entraîner dans une nouvelle voie.



Mais beaucoup de questions subsistent. Et Miller n’est pas homme à laisser ces questions sans réponses. En même temps, l’Ombre peaufine son projet qui est de faire du Moyen-Orient un khalifat islamique.



L’Archéologue nous offre une immersion dans un pays où traditions et modernisme ont parfois des difficultés à coexister. La précision des informations techniques, le réalisme des descriptions, rien n’est laissé au hasard dans ce premier tome.



L’écriture dynamique de Philippe Ehly nous propulse dans une aventure passionnante qui tient en haleine du début à la fin.

Après « Osipov, un Cosaque de légende », magnifique saga qui se déroule au début du XXe siècle, l’auteur livre ici un roman contemporain, très différent mais tout aussi efficace.



Cependant… toutes les énigmes n’ont pas été résolues… Espérons que le tome 2 nous livrera quelques indices…



Philippe Ehly. L’Archéologue. Tome 1 : Épaves en mer d’Oman. Aux Éditions Encre Rouge.

Commenter  J’apprécie          20
L'archéologue, tome 3 : Le périple de Démétrios

De nouveaux, j'avais hâte de retrouver les personnages qui m'avaient tant fait rêver lors des deux tomes précédents.



Philippe Ehly, nous compile une œuvre historique magistrale, à travers des voyages et des combats comme si nous y étions. Je le répète encore une fois, Philippe est un véritable passionné. Chaque détail, chaque grain de poussière sur une pierre, chaque grain de sable ou souffle de vent peuvent avoir son importance dans ce récit.



Dans ce troisième volet, nous nous trouvons dans des contrées encore méconnues, au IVe siècle avant Jésus-Christ. Nous suivrons ainsi le périple incroyable de Démétrios, sur la demande du roi Alexandre. Un long voyage de découvertes et d’exploration dans des lieux très peu connus, où chaque interaction avec les peuples sur place se révélera difficile et délicate. Un voyage qui va se dérouler sur plusieurs mois quand Démétrios apprendra de décès de son roi…



Encore une fois Philippe à su m'emporter dans ces contrées magnifiques, grâce à un manuscrit écrit par Kéros, scribe personnel de Démétrios. Un manuscrit qui va révéler une partie fascinante de notre histoire, de nouvelles intrigues, des peuples aux coutumes différentes… Un récit magnifique, mais…



Et oui, car pour ce troisième et dernier volet à priori ? Il y a un mais.

J'ai pris énormément de plaisir avec cette trilogie, mais je trouve que nous avons quitté beaucoup trop vite nos principaux héros des deux premiers tomes… On ne s'est pas ce qu'ils sont devenus… Il y avait aussi, comme un fil rouge mystérieux qui nous suivait dès le premier tome qui a été complètement abandonné ici. Qui était cette “Ombre” maléfique qui mettait en place tous ces attentats ? Qu'est-elle devenue ? Qui était-elle et pourquoi ?



J'espère vraiment qu'il y aura un quatrième tome qui pour moi bouclera ce superbe récit… Je trouve que beaucoup de questions sont restées sans réponse…



Alors Philippe, une suite ?
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          10
Charlotte, tome 1

Bonjour ! Voici mon retour sur : « Charlotte à l’ordinateur » par Philippe Ehly.



La petite Charlotte vit avec ses grands-parents à la campagne. Intelligente, elle rêve de devenir avocate. Laide pendant son enfance, elle se transforme avec le temps en une belle adolescente.

Sa vie bascule le jour où un peintre mondialement reconnu s’installe près de chez elle. Leur rencontre va amener l’artiste à peindre une série de tableaux qui vont devenir une énigme, tandis que se développe entre « l’enfant terrible de l’art » et son modèle une relation passionnée.

Nous retrouvons Charlotte à Paris où elle est étudiante, aussi discrète que solitaire, avec une ambition et une détermination qui ne laisse pas de place aux distractions jusqu’à ce qu’elle rencontre Caroline. L’amitié (!) entre les deux jeunes femmes, belles et ambitieuses, et Guido, séduisant et brillant chef d’entreprise de Paladino, une marque de vêtements de luxe, va conduire Charlotte vers une destinée qu’elle n’aurait jamais imaginée, bouleversant son plan de carrière solidement établi.

Devenue une égérie de la mode, elle poursuit néanmoins ses études de droit. Désormais elle jongle entre deux vies, entre deux amant(e)s tout en refoulant une irrésistible attirance pour le bel Antoine, camarade de faculté. Puis ressurgit son passé de jeune modèle, muse et amante d’un artiste de trois fois son âge.

Lorsqu’elle décroche son diplôme d’avocate, elle rend publique sa double vie de manière spectaculaire, tombe enfin dans les bras d’Antoine et entame une carrière internationale. Nous la suivons en Italie, en Inde, au Vietnam. Mais un drame va survenir et confronter Charlotte à elle-même. Et puisque les choses n’arrivent jamais seules, Antoine, avec lequel elle envisageait un avenir, la trahit ce qui lui fait prendre la fuite vers Los Angeles où le cinéma lui tend les bras.



J’ai beaucoup aimé suivre Charlotte. Son parcours est parsemé de paillettes, d’exotisme et de glamour. Un peu trop beau pour être vrai… ? Peut-être. Mais Charlotte incarne aussi une femme actuelle, dynamique, indépendante. Sans être tout à fait féministe, Charlotte assume ses choix, revendique ses droits, exprime ses envies.

Sous la belle plume de Philippe Ehly, Charlotte prend vie. Son destin hors du commun fait rêver, ses expériences sexuelles fantasmer. Charlotte est sympathique, simple et modeste, mais loin d’être naïve.

Je salue au passage les connaissances de l’auteur, surtout en ce qui concerne le monde de la haute couture. Avec nonchalance, il nous dévoile les difficultés de la coupe d’un pantalon, le tombé d’une veste, le drapé d’un tissu. Il décrit les séances de photos et les tournages de films comme si c’était son métier.

Amour, glamour, amitié, ce roman contemporain se lit facilement et une fois plongé dans l’histoire de Charlotte, il est difficile de s’arrêter. Et d’ailleurs, on aimerait bien une suite !



Après la saga Osipov, un Cosaque de légende, et la trilogie l’Archéologue, Philippe Elhy signe avec Charlotte un tout autre genre de roman, aussi bien écrit, aussi bien documenté et aussi passionnant.



« Charlotte à l’ordinateur » par Philippe Ehly. Aux éditions Encre Rouge.

Commenter  J’apprécie          10
L'archéologue, tome 2 : Le fort d'Ashir

L'Archéologue... Le fort d’Ashid.



Un héros brillant mais solitaire, une héroïne belle et talentueuse et un méchant, très méchant...



Une mission archéologique dans le sultanat d’Oman, des découvertes époustouflantes, des attentats semant la terreur dans tout le Moyen-Orient …



Marc Miller, devenu un personnage incontournable au sultanat d’Oman va voir ses vacances se transformer en vaste chantier archéologique dans un des coins les plus isolés de la planète. Assisté de sa compagne Anne, qui va se révéler aussi efficace que passionnée, une insolite découverte risque de bouleverser l’histoire de la région.



Mais, pendant qu’une colline mystérieuse dévoile peu à peu ses secrets, un homme impitoyable tisse sa toile. Et le sultanat d’Oman pourrait en payer le prix fort.



Quels sont les évènements qui vont conduire à un affrontement entre l’archéologue et le terroriste ? Et quelle en sera l’issue ?



Dans ce deuxième tome, nous apprenons à mieux connaître les protagonistes. Relations amoureuses et familiales vont s’immiscer dans l’intrique et plus que jamais, nous avons envie d’être à leur côtés, respirer l’air du désert, regarder le coucher du soleil, déterrer une antiquité. De très belle descriptions, en mer et sur terre, nous propulsent en Oman, au cœur d’un Orient authentique, là où va se jouer le sort de toute une région.



Philippe Ehly a le don de situer les actions de manière vive et précise.

Après « Osipov, un Cosaque de légende », magnifique saga qui se déroule au début du XXe siècle, l’auteur livre ici un roman contemporain, très différent mais tout aussi efficace.



Cependant… l’archéologie soulève souvent plus de questions qu’elle ne fournit de réponses… Espérons que le tome 3 intitulé « le Périple de Démétrios » (sortie prévue le 1er décembre 2022) nous les apportera.



Philippe Ehly. L’Archéologue. Tome 2 : Le fort d’Ashid. Aux Éditions Encre Rouge.

Commenter  J’apprécie          10
L'archéologue, tome 3 : Le périple de Démétrios

L'Archéologue... Le périple de Démétrios.





Après les tomes 1 et 2 de l’Archéologue, deux aventures passionnantes, ce troisième tome s’imposait.



La mission archéologique dans le sultanat d’Oman de Marc Miller et sa fidèle équipe avec son lot de découvertes époustouflantes s’est achevée mais beaucoup de questions sont restées sans réponse.



Quand un manuscrit datant du IVe siècle avant Jésus-Christ apparaît à Tombouctou, une nouvelle page d’histoire se dessine. Le récit du scribe Kéros va résoudre une énigme née à six mille kilomètres de là.



Ce tome, qui se déroule en grande partie dans l’Antiquité, nous livre un voyage d’exploration extraordinaire au cœur de contrées inconnues à l’époque. Les descriptions des lieux, des paysages, des peuples et des coutumes sont précises et fascinantes. Et, au fur et à mesure du récit, surgit l’étonnante vérité d’une épave de navire avec sa cargaison d’amphores dont une remplie de double statères d’Alexandre le Macédonien, ainsi que la raison de l’existence et de la disparition du fort d’Ashid.



Mais le périple de Démétrios raconte aussi la naissance d’une nouvelle ère qui vit la naissance d’une dynastie grecque en Égypte. Des destins vont alors se croiser, des personnages monter en puissance, des intrigues se tramer.



Qui est Démétrios ? Quelle est sa mission ? Qu’attend de lui le roi Alexandre ? Comment réagit-il en apprenant les grands bouleversements survenus dans l’empire pendant son absence ? Quel avenir lui réserve cet empire morcelé ? Quel rôle joue-t-il auprès des héritiers d’Alexandre ?

Keros répondra à toutes ces interrogations. Aucun détail n’échappe au scribe, aucun évènement n’est oublié, aucune émotion n’est laissée en suspens.



Après « Épaves en mer d’Oman » et « Le fort d’Ashid », ce troisième et dernier tome de la trilogie « L’Archéologue » clôt une aventure qui lie l’Antiquité au XXIe siècle.

Après « Osipov, un Cosaque de légende », magnifique saga qui se déroule au début du XXe siècle, et « Charlotte », un roman contemporain où glamour et sensualité riment avec féminisme et audace, l’auteur livre ici une œuvre bien différente mais tout aussi efficace et passionnante.



Philippe Ehly. L’Archéologue. Tome 3 : Le Périple de Démétrios. Aux Éditions Encre Rouge.

Commenter  J’apprécie          14
L'archéologue, tome 1

Philippe Ehly est un auteur que je ne connaissais pas à la lecture de son roman.



Le tome 1 de “L’archéologue” est un thriller, mais cela a été pour moi surtout un sacré roman d’aventures qui se déroule au fond des mers…



Marc Miller à 14 ans est devenu ingénieur sans même savoir que le terme existait !

Il a acheté un détecteur de métaux et très vite, il se rend compte que l’outil ne correspond pas du tout à ses demandes. Il le démonte, regarde le fonctionnement et y “ajoute” de nouvelles fonctions qui feront de cet outil, celui le plus utilisé au monde pour les recherches. Vous l’avez compris, Marc est quelqu’un de très brillant…



Sollicité par le neveu du sultan, il va explorer les côtes d’Oman à la recherche d’épaves, entouré d’une équipe qu’il aura lui-même choisie, des jeunes passionnés.

Très vite, la chance lui sourit, il trouve un premier bateau et va aller de découverte en découverte qui changeront les acquis de l’Histoire…



Philippe, grâce à son écriture m’a complètement transporté. On ressent très vite son amour pour l’Histoire et l’archéologie, mais pas seulement… Plus que de raconter une histoire, il nous propose une réelle immersion, pleine de précisions techniques, sans que cela ne nuise à la fluidité du récit, et les promenades aussi qu’il nous propose à travers ce pays où évolutions dans le temps et traditions figées dans l’Histoire ont beaucoup de mal à cohabiter.



Un premier tome très maîtrisé qui m’a vraiment intéressé, mais…

J’aurai aimé une “présence” de l’ombre plus marquée dans le récit. Peut-être les tomes suivants vont-ils répondre à toutes les questions que je me suis posées, là où, j’attendais des réponses peut-être précipitées ?



Philippe Ehly, une belle découverte, avec ce roman qui m’a tenu en haleine jusqu’au point final !

Passionnés de romans historiques, ce roman devrait vous intéresser…



Un grand Merci à Blandine Caron pour cette belle découverte !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          10
Osipov, un Cosaque de Légende, tome 4 : La Cr..

« OSIPOV, un cosaque de légende – Tome 4 : La croisée des destins » par Philippe Ehly.



L’aventure se poursuit...



De retour de leur mission d’espionnage au cœur des combats de la première guerre des Balkans, Osipov et Ukam rentrent à Constantinople, profondément marqués par les évènements dont ils ont témoigné, le premier à travers sa plume, le second à travers ses images.



Alexandre Osipov, alias Sandy Montgommery, officiellement officier de la cavalerie cosaque russe, officieusement journaliste britannique, Ukam jeune Kirghiz, photographe, allié fidèle et incontournable et Tchon, leur loup, espèrent trouver dans le yali familial sur les rives du Bosphore un semblant de tranquillité auprès de leur proches et de leurs amours.



Mais dans une ville en plein crise politique où affluent les réfugiés, où règne la pègre, les deux amis se retrouvent entraînés dans des affaires qui leur procurent une aisance matérielle inespérée mais qui les confrontent à la misère de tout un peuple.



Le coup d’état propulsant les Jeunes-Turcs au pouvoir et la deuxième guerre balkanique remettent tout en cause et ainsi les amis repartent sur le terrain pour relater une guerre qui n’intéresse, pas encore, les puissances occidentales. Hélas, un terrible drame va bouleverser leurs vies. Un drame qui va inexorablement changer leur destin.



Alexandre Osipov, Sacha, pour ses proches, séduisant, attachant, perspicace, montre une fois de plus toutes ses capacités et incite respect et admiration pour ses actions et ses valeurs.

Ukam, jeune orphelin des steppes, monte l’échelle social, pas à pas, jusqu’à atteindre l’estime tant recherchée : une ascension méritée pourtant inattendue.

Les deux hommes ensemble forment une redoutable unité, étonnant les uns, enviant les autres.



Philippe Ehly signe avec ce quatrième tome une suite passionnante aux épisodes précédentes. Il nous éclaire sur un conflit peu connu parfaitement documenté. Un conflit qui va bientôt atteindre la Grande Russie... Quelle sera alors la destinée d’Osipov et d’Ukam ?

Commenter  J’apprécie          10
Osipov, un Cosaque de Légende, tome 1 : Avant..

« OSIPOV, un cosaque de légende – Tome 1 » par Philippe Ehly.



Un jeune officier de la cavalerie cosaque, audacieux, courageux, attachant et séduisant. Un lord anglais, explorateur, artiste, droit et sensible. Un groupe hétéroclite composé d’officiers britanniques et de caravaniers issus de différents peuples de la région. Des chevaux, des animaux de bât et un loup…



Ensemble, ils vont vivre une aventure extraordinaire, un voyage aussi périlleux qu’enrichissant. La caravane va traverser des contrées où la vie d’un homme n’a parfois que peu de valeur. Elle va subir des tempêtes de neige et des chaleurs étouffantes, affronter des animaux sauvages et des brigands sans scrupule.



Lors de ce périple se tissent des amitiés, se créent des complicités, se forgent des identités et s’introduit l’amour.



Dans ce premier tome nous suivons les périples de Alexandre Osipov, Sacha pour ses amis, entre la Russie tsariste et les montagnes et les steppes d’Asie centrale en 1911. De Saint Petersbourg à Tashkent, de la vallée de Ferghana à Termez jusqu’à la cité antique de Balkh en Afghanistan, le jeune interprète et guide brillant tisse son destin.



Philippe Ehly, de par sa connaissance du terrain, sa passion pour l’histoire et sa plume magnifique nous offre une saga brillante. Ses descriptions des paysages, des cités antiques, des costumes, des armes et des traditions locales nous transportent vers une époque mouvementée au cœur d’un monde fascinant.



Philippe Ehly incite admiration et respect pour ses recherches, ses déplacements et son travail que nécessitent l’écriture d’une telle œuvre !

Commenter  J’apprécie          10
Charlotte, tome 1

Je viens de lire "CHARLOTTE A L'ORDINATEUR", roman de Philippe EHLY et de découvrir ainsi la plume raffinée et cultivée de cet auteur.







Philippe EHLY nous raconte le destin extraordinaire de Charlotte une jeune provinciale qui, durant son enfance a été complexée par un physique ingrat, rejetée par ses amis d'école mais qui est devenue une très belle femme. Nous suivons le chemin qu'elle doit parcourir pour devenir un mannequin mondialement connu, ses aventures amoureuses, ses joies et ses déceptions.







L'auteur parvient à faire partager les émotions, l'ambition, l'excitation, le désir de ses personnages. Les scènes érotiques sont amenées et décrites avec un certain art et sans vulgarité.







Philippe EHLY nous fait également voyager dans de nombreux pays et l'on s'imagine bien dans ces palaces de rêve, vêtues des belles tenues Paladino !!! Il nous fait également découvrir le monde des artistes-peintres, de la mode et des affaires..







Je ne suis pas une spécialiste de romans érotiques et me suis toutefois laissée séduire par la sensualité et la justesse de l'écriture ainsi que par l'aspect captivant et dépaysant de l'histoire.







J'ai passé un très bon moment avec ce roman « coquin » certes, à réserver à un public averti, mais dans lequel la femme est vraiment mise en valeur, libérée et égale de l'homme tant dans sa vie personnelle que professionnelle.







Je lirai assurément la suite des aventures de Charlotte !  Bonne lecture !.



Commenter  J’apprécie          10
Osipov, un Cosaque de Légende, tome 4 : La Cr..

Je viens de lire,« OSIPOV UN COSAQUE DE LEGENDE tome 4 », roman de Philippe EHLY.



Après lecture des précédents tomes de cette sublime saga historique, j'ai retrouvé avec toujours autant de plaisir, Osipov notre héros, un Cosaque vraiment charmant, fascinant mais toutefois assez ambigu.



Le jeune homme, officier des Cosaques de la Garde, faux journaliste au Daily Mail, en mission d'espionnage pour ses chefs de St-Petersbourg, après une brève pause romanesque, se retrouve en première ligne face au coup d'Etat sanglant qui porte les Jeunes-Turcs au pouvoir et participe ainsi, avec grand courage, en compagnie de son fidèle serviteur et ami, Ukam, à couvrir les conflits de la seconde guerre Balkanique.



Au fil des mots de l'auteur, les images des aventures et des rencontres extraordinaires du jeune Russe, défilent devant nos yeux tel un film !



J'ai beaucoup apprécié la manière dont Philippe EHLY décrit les scènes de guerre, avec justesse mais beaucoup de pudeur. J'avoue avoir tremblé à plusieurs reprises, m'interrogeant sur le sort qui serait réservé à Osipov et j'ai ainsi dévoré ce roman tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.



Certains personnages sont attachants d'autres moins mais, hormis Osipov que l'on ne peut qu'apprécier, j'ai bien aimé la flamboyante Pamela Montgommery ainsi que Régina Murray qui toutes deux apportent un peu de fraîcheur et de beauté face aux horreurs de la guerre... Ukam est également un personnage très intéressant qui, aux côtés de son maître, a réussi une ascension sociale hors du commun.



J'ai vraiment ADORE ce livre, qui comme je l'ai déjà dit, est extrêmement bien documenté sur le plan historique et tellement bien écrit !



Je vous recommande donc de découvrir ce magnifique roman qui, comme ce fût le cas pour moi, ne pourra que vous séduire !



Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Osipov, un Cosaque de Légende, tome 2 : Avant..

je viens de lire « Osipov  un Cosaque de légende – avant l'orage - tome 2», roman de Philippe EHLY.



Dans ce second livre, Philippe EHLY poursuit le récit du voyage initiatique en Asie Centrale entrepris par Osipov, notre jeune officier de la Cavalerie Cosaque et nous suivons avec grand plaisir la caravane de cavaliers dirigée par Lord Pelham et ses compagnons, tous épris d'aventures. Le voyage vers le sud est mouvementé et se déroule sous des conditions climatiques extrêmes les contraignant à braver grand froid, tempêtes de neige et blizzard.



Osipov, jeune homme brillant et très intelligent, parvient à se faire passer pour un jeune persan devenant ainsi « Ali », puis pour un Anglais se nommant « Montgommery » et sert ainsi, sans risque, d'interprète à l'explorateur Anglais!



J'ai beaucoup aimé découvrir les secrets liés à la naissance de notre héros et le portrait flateur que l'auteur dresse de Régina Murray, la mère d'Osipov. Quant au comte Krilov, malgré son tempérament excessif et autoritaire, il m'est finalement apparu comme un personnage attachant...



Je ne peux que réitérer les précédents commentaires que j'ai portés sur le premier tome. L'auteur a vraiment le don de captiver l'attention du lecteur par les très belles descriptions qu'il nous offre des pays et de leurs coutumes, des animaux, des vêtements, des recherches et expériences scientifiques. Au fil des lignes, nous avons l'impression de voir, d'entendre et de connaître les personnages de cette saga qui ferait, à mon simple avis, un bon scénario de film...



Ainsi j'ai dévoré ce magnifique roman historique ponctué d'une touche romanesque, fort bien documenté, que j'ai ADORE, lu pratiquement d'une traite, ne pouvant me résoudre à le quitter tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement !



Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Osipov, un Cosaque de Légende, tome 1 : Avant..

je viens de lire le tome 1 de « Osipov  un Cosaque de légende», roman de Philippe EHLY. J'ai découvert cet auteur il y a quelques mois lors de la lecture de « Charlotte à l'ordinateur », roman d'un genre tout à fait différent, que j'ai beaucoup aimé.



L'auteur nous emporte en Russie en 1911 et nous conte la vie héroïque et aventureuse d'Alexandre Osipov – dit Sacha -, jeune officier de l'Armée Impériale ayant reçu mission du Tsar Nicolas II, d'accompagner un explorateur Anglais de Petersbourg à Constantinople.



Ainsi, au cours de ce voyage fort dangereux, le cadet de l'Académie Cheremeter (école militaire), jeune homme brillant, fascinant et courageux, va servir d’interpréte à Lord Edward Pelham et assurera les fonctions de Lieutenant Cosaque de la Garde.



Philippe EHLY nous fait voyager en compagnie des protagonistes de son roman, dans le train allant de Petersboug à Tashkent en Ouzbékistan, puis découvrir l'exploration du Ferghana en hiver, les combats avec des loups et suivre la caravane de cavaliers dirigée par notre cosaque, en direction de la ville antique de Balkh en Afghanistan. Que d'aventures périlleuses, dans des conditions parfois dramatiques, nos héros vont-ils vivre et que la route est longue jusqu'à Constantinople !



L'auteur décrit à merveille les tenues vestimentaires de ses personnages ainsi que les diverses armes utilisées par les combattants.



Etant férue d'Histoire et passionnée de l'Empire Tsariste, j'ai pris un très grand plaisir à suivre l'épopée d'Osipov et j'ai apprécié la touche féminine apportée à ces récits par la relation entre Régina Murray et son fils Osipov et par le personnage de Katarina Ivanovna avec laquelle le jeune cosaque entretient une correspondance.









L'écriture est très belle et limpide. J'ai eu l'impression que, au fil des mots, un film d'aventures se déroulait devant mes yeux, visualisant la beauté, la pauvreté, la tristesse des pays traversés lors de cette expédition et la rudesse du climat et entendant les dialogues...

Toutefois je ne vous en dirai pas plus, vous laissant ainsi découvrir par vous-mêmes cette belle histoire, extrêmement bien documentée sur les plans historique, culturel, cultuel et géographique.



Je suis vraiment admirative de l'incroyable imagination de l'auteur et de l'importance des recherches qu'il a dû effectuer pour écrire cette série qui, si j'ai bien compris, comporte neuf tomes !



J'ai ADORE ce premier livre et j'ai hâte de retrouver Osipov afin d'en savoir plus sur ses origines familiales et sur son destin. Je vais donc de ce pas lire les prochains tomes !



Bonne lecture !







Commenter  J’apprécie          10
L'archéologue, tome 3 : Le périple de Démétrios

Un dernier opus passionnant qui nous emmène au IVe siècle avant J.C.

J'avais hâte de connaître les nouvelles aventures des personnages. Grâce à la découverte d'un journal miraculeusement conservé, la boucle est bouclée, puisque nous pouvons lire le récit de l'épopée de Démétrios, grec envoyé en exploration par son père et Alexandre le Grand. C'est la voix de son scribe qui nous livre ses impressions, émaillées d'anecdotes, et retrace les pérégrinations de son maître, auxquelles il doit prendre part, bien malgré lui, peu porté à une vie aventureuse. Nous partons avec lui en Afrique et en Égypte notamment.

Ainsi Marc-Miller et sa compagne vont-ils obtenir les réponses à toutes leurs questions, tout comme le lecteur !

N'hésitez pas, si, comme moi, vous aimez L'Histoire !
Commenter  J’apprécie          00
L'archéologue, tome 2 : Le fort d'Ashir

Un tome 2 encore plus passionnant que le premier !

J'ai retrouvé les personnages avec beaucoup de plaisir : les relations de couple s'approfondissent et l'auteur a su faire une place aux personnages secondaires. L'intrigue principale gravite cette fois autour d'une découverte fortuite, dans le désert, qui va tous les occuper quasiment à plein temps. En parallèle, certains chapitres sont consacrés au terroriste, qui s'approche de plus en plus des protagonistes...

La part historique et scientifique est elle aussi intéressante. Alors plongez dans cette trilogie, dont j'ai déjà entamé le tome 3, vous ne le regretterez pas !

Commenter  J’apprécie          00
L'archéologue, tome 1

Un roman qui mêle habilement archéologie et terrorisme J'avais déjà apprécié "Charlotte" du même auteur et je n'ai pas été déçue avec ce nouveau titre. Après un premier chapitre mystérieux sur un terroriste assez habile pour brouiller les pistes et manœuvrer dans l'ombre, nous suivons avec un intérêt croissant le parcours d'un jeune ingénieur, Marc Miller, dont la rencontre avec le Prince Turki, neveu du sultan d'Oman, va changer la vie. Il accepte d'entreprendre des fouilles archéologiques sur les côtes omanaises. De nombreuses aventures sous-marines nous tiennent en haleine et nous attachons aux personnages. J'ai aussi apprécié les détails techniques et historiques, ainsi que l'éclairage sur l'écart entre les coutumes du monde occidental et du monde oriental. Enfin, quelques chapitres sur les actions du terroriste amplifient le suspense, de sorte que nous nous demandons à la fin de ce tome 1 à quel moment les deux histoires vont se rejoindre. Je vais donc m'empresser de lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          00
L'archéologue, tome 2 : Le fort d'Ashir

Quel plaisir de retrouver les personnages qui m'avaient fait rêver lors du tome précédent.

Contrairement au premier opus qui se déroulait sous les eaux, celui-ci se passe dans le désert du Dhofar en terre d'Oman. Alors qu'Anne et Marc profitaient de vacances bien méritées, ils tombent par hasard sur une fortification quasi enterrée par le sable ne figurant ni sur leurs cartes ni sur leur GPS.



Commence alors une nouvelle aventure qui tout en dévoilant peu à peu ses secrets, ne finira pas de les étonner jusqu'au bout…



Encore une fois Philippe, m'emporte dans cet univers très particulier, mêlant descriptions des lieux, archéologie, aventures, Histoire millénaire et terrorisme. Philippe est un amoureux des mots et il nous le rend bien. J'ai eu “des papillons dans les yeux” durant toute ma lecture, comme une envie de tout plaquer et de partir les rejoindre. Durant leurs recherches nos héros créés un élan qui m'a emporté en tant que lecteur. Leur passion, qu'elle vienne des militaires ou des étudiants, l'amour, la paix, l'entraide… C'est un roman qui met en avant la générosité des personnages, malgré un fil rouge déjà développé sur le tome 1. Une “ombre” cherche à semer le Chaos dans le Sultanat d'Oman. On ne sait que très peu de chose sur elle et sur les attentats qu'elle prévoit de commettre… L'ombre trouve que la terre d'Oman est beaucoup trop tournée vers l'occident, et cela, ne lui plaît pas, mais alors pas du tout !



Un sujet archi maîtrisé, une lecture très fluide malgré l'érudition générale du récit. J'ai passé un très bon moment et j'ai appris beaucoup de choses sur ces régions que je ne connais que très peu.



Bravo Philippe, ce second tome, plus qu'une belle découverte, est le tome qui confirme pour moi, un réel talent de conteur dans le sens noble du terme… Il ne me reste plus qu'à découvrir le tome suivant… ainsi que la saga “OSIPOV”, qui me fait de l'œil régulièrement…



Encore merci à Blandine Carron pour ce beau cadeau qui m'a fait voyager !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          00
Osipov, un Cosaque de Légende, tome 5 : L'Emb..

« OSIPOV, un cosaque de légende – Tome 5 : L’embrasement » par Philippe Ehly. Comment bâtir sa légende...

Alexandre Osipov, Sacha pour ses proches, jeune officier de la cavalerie cosaque, perspicace, attachant et séduisant, est devenu, au cours de son long voyage à travers l’Asie centrale et sa mission dans les Balkans en pleine guerre, un homme réfléchi et sûr de lui vivant une histoire d’amour passionnée avec lady Pamela Montgommery qui attend un enfant de lui.

Ukam, suite au sauvetage de son meilleur ami, a changé son identité de jeune orphelin kirghiz pour celui de compte Solomentsev et, après avoir assidûment fréquenté les maisons closes de Constantinople, se retrouve engagé dans la cavalerie cosaque aux côtés d’Osipov. Tchon, leur loup, n’est jamais loin...

Envoyés pour une mission dans le sud du Caucase où s’affrontent Russes et Ottomans, les deux hommes audacieux ne se limitent pas à suivre les ordres du général Yudénitch. Car Osipov a des idées bien précises. Et Ukam n’en est que trop ravi. Ensemble, ils réalisent des exploits singuliers.

Mais Enver Pasha, redoutable officier turc, a un impératif absolu ; freiner l’expansionnisme russe dans le Caucase. Il lance la contre-offensive. C’est ainsi que la petite garnison russe de Sarikamish, au fin fond des montagnes enneigées, entre dans l’histoire. Les évènements dramatiques qui se déroulent en ce mois de décembre 2014 resteront gravés dans les mémoires de ceux qui en furent témoin...

Le conflit est loin d’être terminé et Osipov doit aller la rencontre de tribus de la région pour tenter de les rallier à sa cause et à celle de sa patrie. Ses connaissances linguistiques, ses capacités d’établir le contact, son charisme et sa puissance grandissante vont lui permettre de réussir où d’autres ont échoué. Politesses orientales, échanges amicaux, sens de la justice et gain de confiance : autant d’atouts que possède le jeune cosaque, assisté de son fidèle ami Ukam, pour trouver et fidéliser de nouveaux alliés...

Parallèlement, nous retrouvons lord Pelham combattre les Allemands tandis que Pamela et Régina nous permettent, le temps de quelques parenthèses, de nous remettre de nos émotions, oublier le temps d’une visite, d’un repas, l’horreur des guerres qui déchirent l’Europe et l’Empire ottoman. Sans oublier l’épisode rocambolesque, romantique et humoristique, quand lady Pamela se pointe à l’improviste à Saint Pétersbourg pour retrouver son amant et le père de son fils...

Ce tome est bien plus « militaire » par rapport aux précédents mais loin d’être ennuyeux, nous sommes aspirés par les évènements, captivés par le courage de ces hommes, passionnés par l’aventure, séduits par les héros. Alexandre Osipov, de par sa personnalité hors du commun et ses exploits extraordinaires, bâtit sa légende.

La campagne du Caucase est un épisode de la Première Guerre mondiale peu connu. « L’embrasement » est extrêmement bien documenté. Les recherches nécessaires pour être aussi précis concernant l’armement, la stratégie, les préparatifs et le déroulement des batailles méritent admiration et respect. Philippe Ehly, avec sa belle écriture, tranchante et vive, livre une nouvelle fois un récit époustouflant.

Commenter  J’apprécie          00
Osipov, un Cosaque de Légende, tome 3 : Orage..

« OSIPOV, un cosaque de légende – Tome 3 : Orage sur les Balkans » par Philippe Ehly.



Lorsque Alexandre Osipov, Sacha pour ses proches, jeune officier de la cavalerie cosaque, perspicace, attachant et séduisant rencontre le lord anglais Pelham, explorateur, artiste, droit et sensible, une amitié est née. Après un dangereux périple à travers l’Asie central, le petit groupe d’aventuriers fait étape à Constantinople.



Leur arrivée provoque d’importants bouleversements dans la vie de chacun. Car les attendent les proches d’Osipov. Le jeune Russe, après avoir joué le rôle d’un Persan, puis celui du neveu du lord Pelham, va découvrir sa véritable identité, une à laquelle il ne s’attendait pas. Et qu’en est-il de sa mère ? La belle Regina, s’est-elle rendue à Constantinople pour revoir son fils ou espère-t-elle y trouver l’amour ? Puis, il y a Pamela, fraichement débarquée d’Angleterre, follement amoureuse d’Osipov. Comment va réagir l’audacieux cosaque ? Toutes ses révélations et sentiments inattendus, le perturberont-ils ?



Osipov, au cours des derniers mois, a acquis une grande maturité et rien ne peut ébranler la confiance du jeune téméraire. Quand il va recevoir de la part de ses supérieurs en Russie ses nouveaux ordres, il est prêt. Ainsi Sacha va se lancer dans une mission d’espionnage. Pour cela il va se glisser dans la peau d’un journaliste britannique tandis que Ukam, son fidèle assistant, malin et débrouillard, se met à la photographie.



Après des jours paisibles passés à Constantinople, l’improbable trio composé d’Osipov, Ukam et Tchon, leur loup, parcourt les Balkans, alors en pleine guerre. Nous les suivons, étape après étape, parfois tranquille parfois rocambolesque. Nous vibrons avec eux, rencontre après rencontre, tantôt inquiétante tantôt émouvante. Nous découvrons à leurs côtés les horreurs de la guerre, prenons connaissance des destins brisés, des vies épargnées. Le militaire de formation et le jeune orphelin des steppes vont affronter des situations singulières auxquelles ils feront face avec bravoure. Complémentaires, Osipov et Ukam, au cours de ce troisième tome, deviennent une redouble unité, courageuse et audacieuse. Nous les imaginons aisément à bord de la Benz, prise de guerre. Ukam, au volant, concentré sur la conduite, son fusil à canon scié a portée de main. Osipov sur le siège passager, l’œil alerte, les doigts crispés sur son Luger et Tchon, langoureusement affalé sur la banquette arrière…



Dans un contexte historique fidèle à la vérité, Philippe Ehly nous fait découvrir cette guerre si peu connue, prélude à bien d’autres bouleversements dans un monde sur le seuil de l’effondrement.



L’auteur incite admiration et respect pour ses recherches, ses déplacements et son travail que nécessitent l’écriture d’une telle œuvre !

Commenter  J’apprécie          00
Osipov, un Cosaque de Légende, tome 2 : Avant..

« OSIPOV, un cosaque de légende – Tome 2 : Avant l’orage » par Philippe Ehly.



Un jeune officier de la cavalerie cosaque, audacieux, courageux, attachant et séduisant. Un lord anglais, explorateur, artiste, droit et sensible. Un groupe hétéroclite composé d’officiers britanniques et de caravaniers issus de différents peuples de la région. Des chevaux, des animaux de bât et un loup…



Ensemble, ils vont vivre une aventure extraordinaire, un voyage aussi périlleux qu’enrichissant. La caravane va traverser des contrées où la vie d’un homme n’a parfois que peu de valeur. Elle va subir des tempêtes de neige et des chaleurs étouffantes, affronter des animaux sauvages et des brigands sans scrupule.



Lors de ce périple se tissent des amitiés, se créent des complicités, se forgent des identités et s’invite l’amour.



Dans ce second tome, Alexandre Osipov, Sacha pour ses amis, jeune interprète et guide, se glisse dans l’identité d’un jeune Persan, rôle qu’il accomplit brillamment jusqu’à tromper le perspicace gouverneur d’Hérat. Après la traversée de l’Afghanistan, la caravane se dirige vers Mashad, en Perse, puis vers Ashgabat. De retour en territoire russe, Osipov retrouve sa « tcherkesse », mais seulement pendant un bref intermède. Car d’autres aventures et d’autres rencontres l’attendent et bientôt c’est un tout autre personnage qu’endossera le cosaque, un qui va lui permettre de pénétrer en territoire turc, région hautement stratégique, sans éveiller de soupçons. Mais… Cette expédition, est-elle ce qu’elle prétend d’être ? Lord Pelham, est-il ce simple voyageur curieux ? Et Osipov, est-il devenu espion malgré lui ? Les deux hommes créent un lien basé sur le respect et l’admiration. Un lien renforcé par l’amour que le lord anglais porte à la charmante mère d’Osipov qu’il souhaite rencontrer à Constantinople. Entretemps, dans l’empire tsariste, des complots se trament, ignorés, pour l’instant, par le petit-fils du compte Krilov. Cependant, cette identité-là, Osipov ne la connaît pas, erreur que décide de réparer son grand-père…



Philippe Ehly, de par sa connaissance du terrain, sa passion pour l’histoire et sa plume magnifique nous offre une saga brillante. Comme dans le premier tome, ses descriptions des paysages, des cités antiques, des costumes, des armes et des traditions locales nous transportent vers une époque mouvementée au cœur d’un monde fascinant. Les émotions des principaux personnages ajoutent une touche sensible à la narration.



Philippe Ehly incite admiration et respect pour ses recherches, ses déplacements et son travail que nécessitent l’écriture d’une telle œuvre !

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Ehly (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}