L'archéologue tome 1 sur 1
Encre Rouge éditions (01/10/2022)
4.25/5   6 notes
Officiellement mort depuis dix-neuf ans, un assassin sans nom et sans visage exécute impitoyablement les volontés d'un petit groupe fanatique dirigé par celui que les agences de renseignement occidentales ont surnommé l'Ombre. Leur ambitieux projet vise à transformer par la terreur le Moyen-Orient en un khalifat unique et éternel. Brillant ingénieur et archéologue passionné, solitaire et rigoureux, Marc Miller voit sa vie basculer le jour où le prince Turki, neveu d... >Voir plus
Que lire après L'archéologue, tome 1Voir plus
L'Archéologue... Épaves en mer d'Oman.

Quel lien entre un assassinat commis en Espagne et une mission archéologique dans le sultanat d'Oman ?

Quel lien entre un jeune archéologue, brillant et solitaire, et un homme qui n'existe pas, exécuteur létal aux ordres de l'Ombre ?

Sollicité par le neveu du sultan, Marc Miller va explorer les côtes omanaises à la recherche d'épaves. Entouré d'une équipe passionnée, il va connaître un succès fulgurant. de découverte en découverte, il parvient à faire resurgir l'histoire du pays.
Sa rencontre avec Anne, qui deviendra sa compagne, va l'entraîner dans une nouvelle voie.

Mais beaucoup de questions subsistent. Et Miller n'est pas homme à laisser ces questions sans réponses. En même temps, l'Ombre peaufine son projet qui est de faire du Moyen-Orient un khalifat islamique.

L'Archéologue nous offre une immersion dans un pays où traditions et modernisme ont parfois des difficultés à coexister. La précision des informations techniques, le réalisme des descriptions, rien n'est laissé au hasard dans ce premier tome.

L'écriture dynamique de Philippe Ehly nous propulse dans une aventure passionnante qui tient en haleine du début à la fin.
Après « Osipov, un Cosaque de légende », magnifique saga qui se déroule au début du XXe siècle, l'auteur livre ici un roman contemporain, très différent mais tout aussi efficace.

Cependant… toutes les énigmes n'ont pas été résolues… Espérons que le tome 2 nous livrera quelques indices…

Philippe Ehly. L'Archéologue. Tome 1 : Épaves en mer d'Oman. Aux Éditions Encre Rouge.
Un gentil roman d'aventures, qui raconte bien l'archéologie marine, mais à mon goût très loin des romans de Clive Cussler même si on ressent un peu de parallèle avec Dirk Pitt. L'histoire du méchant terroriste semble plaquée, sans réel lien, je suppose qu'il faudra attendre les tomes suivants pour comprendre: mais pas certain de lire ces tomes, j'ai eu du mal à me passionner.
Philippe Ehly est un auteur que je ne connaissais pas à la lecture de son roman.

Le tome 1 de “L'archéologue” est un thriller, mais cela a été pour moi surtout un sacré roman d'aventures qui se déroule au fond des mers…

Marc Miller à 14 ans est devenu ingénieur sans même savoir que le terme existait !
Il a acheté un détecteur de métaux et très vite, il se rend compte que l'outil ne correspond pas du tout à ses demandes. Il le démonte, regarde le fonctionnement et y “ajoute” de nouvelles fonctions qui feront de cet outil, celui le plus utilisé au monde pour les recherches. Vous l'avez compris, Marc est quelqu'un de très brillant…

Sollicité par le neveu du sultan, il va explorer les côtes d'Oman à la recherche d'épaves, entouré d'une équipe qu'il aura lui-même choisie, des jeunes passionnés.
Très vite, la chance lui sourit, il trouve un premier bateau et va aller de découverte en découverte qui changeront les acquis de l'Histoire…

Philippe, grâce à son écriture m'a complètement transporté. On ressent très vite son amour pour l'Histoire et l'archéologie, mais pas seulement… Plus que de raconter une histoire, il nous propose une réelle immersion, pleine de précisions techniques, sans que cela ne nuise à la fluidité du récit, et les promenades aussi qu'il nous propose à travers ce pays où évolutions dans le temps et traditions figées dans l'Histoire ont beaucoup de mal à cohabiter.

Un premier tome très maîtrisé qui m'a vraiment intéressé, mais…
J'aurai aimé une “présence” de l'ombre plus marquée dans le récit. Peut-être les tomes suivants vont-ils répondre à toutes les questions que je me suis posées, là où, j'attendais des réponses peut-être précipitées ?

Philippe Ehly, une belle découverte, avec ce roman qui m'a tenu en haleine jusqu'au point final !
Passionnés de romans historiques, ce roman devrait vous intéresser…

Un grand Merci à Blandine Caron pour cette belle découverte !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Un roman qui mêle habilement archéologie et terrorisme J'avais déjà apprécié "Charlotte" du même auteur et je n'ai pas été déçue avec ce nouveau titre. Après un premier chapitre mystérieux sur un terroriste assez habile pour brouiller les pistes et manoeuvrer dans l'ombre, nous suivons avec un intérêt croissant le parcours d'un jeune ingénieur, Marc Miller, dont la rencontre avec le Prince Turki, neveu du sultan d'Oman, va changer la vie. Il accepte d'entreprendre des fouilles archéologiques sur les côtes omanaises. de nombreuses aventures sous-marines nous tiennent en haleine et nous attachons aux personnages. J'ai aussi apprécié les détails techniques et historiques, ainsi que l'éclairage sur l'écart entre les coutumes du monde occidental et du monde oriental. Enfin, quelques chapitres sur les actions du terroriste amplifient le suspense, de sorte que nous nous demandons à la fin de ce tome 1 à quel moment les deux histoires vont se rejoindre. Je vais donc m'empresser de lire le tome 2 !

On a plein d’interdits religieux et sociétaux qui nous sont entrés dans le dans la tête dès l’enfance et on a sacrément intérêt à s’y conformer. Chez les Saoudiens, c’est pire et les histoires de crimes d’honneurs au Pakistan, c’est tout sauf une légende. Quand ton frère ou ton cousin te raconte qu’une fille a été lapidée par sa famille parce qu’elle avait parlé, rien que parlé, avec un garçon ou qu’une autre a été défigurée à l’acide par son père ou son oncle pour s’être montrée le visage non couvert sur la terrasse de la maison et qu’on pouvait la voir de la rue, je t’assure que ça calme la libido.
L’homme n’était ni grand, ni petit. Ni gros, ni maigre. Un visage anonyme, aussitôt aperçu, aussitôt oublié. Quant à ses vêtements, un simple pantalon de toile et une chemisette, ils étaient aussi ceux des centaines d’hommes qui parcouraient les rues de Valence à l’heure de l’apéritif du soir.
Pourtant, l’anonyme noyé dans la foule de la fin d’après-midi, était tout sauf un promeneur ordinaire. C’était un des terroristes les plus habiles du Moyen-Orient. Mais même cette compétence exceptionnelle était aussi peu connue que son physique n’était remarquable.
Les mots “exceptionnel découverte archéologique” prononcés par le journaliste à la télévision attirèrent l’attention de Danièle. L’écran montrait la reconstitution d’un navire antique, puis présenta une salle de conférence et un orateur qui s’exprimait en anglais, mais dont le commentaire du journaliste couvrait la voix. La caméra s’attarda trois secondes sur le conférencier et Danièle poussa un cri en reconnaissant son fils, portant une veste bleu marine et une cravate, ce qui pour lui constituait un exploit.
La mer était absolument vide sur 360°, comme le montrèrent d’un coup d’œil à l’écran radar et un balayage à la jumelle, néanmoins l’enseigne tourna la proue vers le nord-est et la pleine mer tout en poussant doucement vers l’avant la double manette des gaz. Miller gardait les yeux fixés sur certains cadrans du tableau de bord : le loch, le compte-tours et les deux cadrans de température.