AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Osipov, un Cosaque de Légende tome 2 sur 5
EAN : 9791093467566
340 pages
Editions Rod (01/09/2016)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Après avoir survécu à l’attaque de brigands afghans, Osipov, lord Pelham et leurs compagnons poursuivent le périlleux voyage d’exploration qui les mène de Saint-Pétersbourg à Constantinople, dans des conditions souvent dramatiques.
Sur leur route, ils rencontrent des personnages hauts en couleur comme le gouverneur d’Herat, un certain Lawrence, qui deviendra célèbre cinq ans plus tard, Gulbekian, l’homme aux « cinq pour cent », ou le Grand-Duc Nicolas Nicola... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Osipov, un Cosaque de Légende, tome 2 : Avant l'OrageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« OSIPOV, un cosaque de légende – Tome 2 : Avant l'orage » par Philippe Ehly.

Un jeune officier de la cavalerie cosaque, audacieux, courageux, attachant et séduisant. Un lord anglais, explorateur, artiste, droit et sensible. Un groupe hétéroclite composé d'officiers britanniques et de caravaniers issus de différents peuples de la région. Des chevaux, des animaux de bât et un loup…

Ensemble, ils vont vivre une aventure extraordinaire, un voyage aussi périlleux qu'enrichissant. La caravane va traverser des contrées où la vie d'un homme n'a parfois que peu de valeur. Elle va subir des tempêtes de neige et des chaleurs étouffantes, affronter des animaux sauvages et des brigands sans scrupule.

Lors de ce périple se tissent des amitiés, se créent des complicités, se forgent des identités et s'invite l'amour.

Dans ce second tome, Alexandre Osipov, Sacha pour ses amis, jeune interprète et guide, se glisse dans l'identité d'un jeune Persan, rôle qu'il accomplit brillamment jusqu'à tromper le perspicace gouverneur d'Hérat. Après la traversée de l'Afghanistan, la caravane se dirige vers Mashad, en Perse, puis vers Ashgabat. de retour en territoire russe, Osipov retrouve sa « tcherkesse », mais seulement pendant un bref intermède. Car d'autres aventures et d'autres rencontres l'attendent et bientôt c'est un tout autre personnage qu'endossera le cosaque, un qui va lui permettre de pénétrer en territoire turc, région hautement stratégique, sans éveiller de soupçons. Mais… Cette expédition, est-elle ce qu'elle prétend d'être ? Lord Pelham, est-il ce simple voyageur curieux ? Et Osipov, est-il devenu espion malgré lui ? Les deux hommes créent un lien basé sur le respect et l'admiration. Un lien renforcé par l'amour que le lord anglais porte à la charmante mère d'Osipov qu'il souhaite rencontrer à Constantinople. Entretemps, dans l'empire tsariste, des complots se trament, ignorés, pour l'instant, par le petit-fils du compte Krilov. Cependant, cette identité-là, Osipov ne la connaît pas, erreur que décide de réparer son grand-père…

Philippe Ehly, de par sa connaissance du terrain, sa passion pour l'histoire et sa plume magnifique nous offre une saga brillante. Comme dans le premier tome, ses descriptions des paysages, des cités antiques, des costumes, des armes et des traditions locales nous transportent vers une époque mouvementée au coeur d'un monde fascinant. Les émotions des principaux personnages ajoutent une touche sensible à la narration.

Philippe Ehly incite admiration et respect pour ses recherches, ses déplacements et son travail que nécessitent l'écriture d'une telle oeuvre !
Commenter  J’apprécie          00
je viens de lire « Osipov  un Cosaque de légende – avant l'orage - tome 2», roman de Philippe EHLY.

Dans ce second livre, Philippe EHLY poursuit le récit du voyage initiatique en Asie Centrale entrepris par Osipov, notre jeune officier de la Cavalerie Cosaque et nous suivons avec grand plaisir la caravane de cavaliers dirigée par Lord Pelham et ses compagnons, tous épris d'aventures. le voyage vers le sud est mouvementé et se déroule sous des conditions climatiques extrêmes les contraignant à braver grand froid, tempêtes de neige et blizzard.

Osipov, jeune homme brillant et très intelligent, parvient à se faire passer pour un jeune persan devenant ainsi « Ali », puis pour un Anglais se nommant « Montgommery » et sert ainsi, sans risque, d'interprète à l'explorateur Anglais!

J'ai beaucoup aimé découvrir les secrets liés à la naissance de notre héros et le portrait flateur que l'auteur dresse de Régina Murray, la mère d'Osipov. Quant au comte Krilov, malgré son tempérament excessif et autoritaire, il m'est finalement apparu comme un personnage attachant...

Je ne peux que réitérer les précédents commentaires que j'ai portés sur le premier tome. L'auteur a vraiment le don de captiver l'attention du lecteur par les très belles descriptions qu'il nous offre des pays et de leurs coutumes, des animaux, des vêtements, des recherches et expériences scientifiques. Au fil des lignes, nous avons l'impression de voir, d'entendre et de connaître les personnages de cette saga qui ferait, à mon simple avis, un bon scénario de film...

Ainsi j'ai dévoré ce magnifique roman historique ponctué d'une touche romanesque, fort bien documenté, que j'ai ADORE, lu pratiquement d'une traite, ne pouvant me résoudre à le quitter tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement !

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Philippe Ehly (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Ehly
Saga "Osipov, un Cosaque de légende" - Interview de Philippe Ehly par France Bleu Auxerre.
autres livres classés : voyage initiatiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}