AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Amiens , le 22 février 1973
Mort(e) à : Arras , le 17 mai 2013
Biographie :

Philippe Gaumont est un ancien coureur cycliste français. Médaillé de bronze au contre-la-montre par équipe aux JO de Barcelone (1992), il passe professionnel en 1994 dans l'équipe Castorama. Il rejoint l'équipe Gan en 1996 puis Cofidis en 1997. À son palmarès, figurent un Gand-Wevelgem en 1997, une victoire aux Quatre jours de Dunkerque (1996) et un Tour de l'Oise (1996). Contrôlé positif aux produits dopants à plusieurs reprises (1996, 1998, 1999), il est épinglé dans l'affaire Cofidis en 2004. En 2005, il publie Prisonnier du dopage aux Editions Grasset. Il y raconte son expérience du dopage. D'après lui, 95 % du peloton professionnel est dopé (parmi les exceptions notables, il cite le Français David Moncoutié).

Tombé dans le coma, le 23 avril 2013 à la suite d'un accident cardiaque, il meurt finalement le 17 mai.
+ Voir plus
Source : Wikipédia, Le Monde
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Gaumont   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Parfois, je pense à Marco Pantani. Ce coureur italien, vainqueur du Tour de France 1998, a été retrouvé mort, le 14 février 2004, dans une chambre d'hôtel de Rimini, le corps bourré de cocaïne. Exclu du tour d'Italie 1999, suite à un taux hématocrite trop élevé, il ne s'en est jamais remis mais n'a rien dit. Enfermé dans son mensonge, victime d'un système injuste où seuls ceux qui sont pris portent le poids du dopage, j'imagine qu'il s'est en partie drogué pour ne pas avoir à affronter le regard des gens, dans les rues de son pays, où il était une véritable star.
Quand j'ai appris son décès, j'ai tout de suite pensé qu'il était mort de ça, mort de ne pas avoir parlé.
Commenter  J’apprécie          150
Car le venin s'est propagé (en 1995) à une vitesse incroyable au sein de la plupart des formations étrangères. Désormais, même les plus modestes équipiers ont accès à la substance miracle : l'EPO.
En France, seuls quelques coureurs, qui font en général partie des équipes italiennes ou espagnoles, y ont droit.
Commenter  J’apprécie          100
Cédric Vasseur et moi, nous sommes passés professionnels la même année, en 1994. En 1996, nous courions tous les deux pour l'équipe Gan et il répétait souvent : "Mon père m'a toujours dit que chez les pros, on ne peut pas gagner une course à l'eau."
Commenter  J’apprécie          54
Très vite, je me suis aperçu que par rapport à nos deux leaders, David Millar et Massimiliano Lelli, j'étais à la traîne pour le dopage...
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Gaumont (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}