AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierce Brown (462)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Red Rising, tome 1

On nous a promis que ce roman allait faire beaucoup de bruit sur la blogo, le présentant comme le nouveau Hunger Games. Et je confirme. Nous n'avons pas fini d'entendre parler de Red Rising !



En finissant ce roman, je me suis demandée, comment résumer un tel univers ? C'est quasiment impossible, tant il est riche et complexe, mais je vais essayer.



Red Rising est un roman alliant science-fiction et dystopie. Nous suivons, en narration interne, un jeune garçon de 16 ans, Darrow. L'histoire se situe sur Mars, planète rude et impitoyable et surtout inadaptée à toute vie.

Depuis plus 500 ans, les Rouges, dont Darrow fait partie, sont en charge d'extraire l'hélium 3 dans les entrailles de Mars. Dans l'espoir, qu'un jour, cette planète soit enfin respirable et vivable pour les futures générations.

La société créée sur Mars est stricte et totalitaire. Divisée en une hiérarchie de couleurs. Les Ors en sont les dirigeants. Ils sont tous puissants, beaux, féroces et cruels.

Les Rouges, eux, sont tout en bas de l'échelle, ne servant que pour les basses manœuvres...

Des esclaves. Même si aucun d'eux ou presque, n'en a réellement conscience.



Darrow est une tête brûlée, mais n'est en rien un esprit rebelle. Il n'a pas l'âme d'un héros ou d'un révolutionnaire. Son but dans la vie ? Devenir le meilleur Fossoyeur (un travail de Rouge, dégradant, épuisant et hautement dangereux mais dont il est très fier) et nourrir au mieux sa famille. Il ne pense qu'au jour le jour et ne remet jamais sa condition en question. Il est Rouge, fait pour trimer dans les profondeurs de Mars, et essayer d'améliorer le quotidien de sa femme Eo qu'il aime plus que tout, point. Le reste, les Ors qui régissent leur vie, les gardes Gris qui les persécutent, sont pour lui inévitables. Ainsi va la vie. Survivre, chanter et danser, rythme son quotidien et il ne s'en plaint pas.



Un drame. Et la vie de Darrow va changer à jamais.

Ce jeune garçon aimant, s'accommodant sans rechigner de ses conditions de vie extrêmes, courbant volontiers l'échine face à ses supérieurs et faisant fi des brimades et humiliations, n'existe plus. Darrow n'est plus que vengeance.



Le début de la révolte a sonné. Il est temps de briser les chaînes...

Mais pour cela, il faut agir de l'intérieur. S’immiscer au cœur même du système. Et surtout s'armer de patience. Darrow va, au fil des pages, tisser sa toile pour étendre son piège...



Le récit est divisé en quatre parties bien distinctes, qui donne le sentiment de lire plusieurs histoires en une. Il s'écoule sur deux années, et nous montre l'évolution incroyable de Darrow. Sa transformation de petit Rouge insignifiant, en un guerrier craint de tous, surnommé Faucheur. Comment ce garçon partit de rien, va devenir, non sans difficultés et nombreux échecs, un véritable héros, valeureux, combatif et juste.



Sans même regarder le nom de l'auteur, rien qu'en lisant quelques pages, nous savons qu'il est écrit par un homme. Une auteure apporte toujours, consciemment ou non, une touche de féminité à son récit, la plume est plus douce et plus en retenue dans ce genre d'univers. Ici, c'est brut de décoffrage. Les actions et les rebondissements sont incroyablement riches et détaillés, souvent empreints d'une grande violence. Les personnages, qu'ils soient garçons ou filles, sont eux aussi, très durs (et grossiers). Aucun personnage ne nous laisse indifférents. Si beaucoup d'émotions m'ont traversée lors de cette lecture, l'indifférence n'en fait pas partie !



On sent de suite que l'auteur s'est éclaté comme un fou à l'écriture de ce roman, son imagination est impressionnante et superbement retranscrite.

Malgré la complexité du récit, on plonge dans ce nouvel univers avec beaucoup de facilité. C'est en sortir qui est plus compliqué. Car c'est le genre de livre qui nous trotte perpétuellement dans un coin de notre tête.

L'auteur insuffle à son histoire toutes ses tripes et cela se ressent à chaque page. Pendant une semaine qu'a duré ma lecture, j'ai vécu avec Darrow. À ses côtés. Souffrant avec lui. Espérant avec lui. Me battant avec lui. Du coup, j'ai fini ce roman sur les rotules et ce, malgré mes nombreuses pauses. C'est une lecture qui nous emporte complètement, qui est vraiment éprouvante, et revenir à la réalité est bien difficile. Les amateurs du genre vont adorer !



Ce tome est le premier volet d'une trilogie qui s'annonce sensationnelle !!
Lien : http://lesreinesdelanuit.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Red Rising, tome 1

Je remercie les éditions Hachette pour l’envoi de ce livre qui risque d’être un très gros succès commercial, comme le suggèrent les nombreuses comparaisons à Hunger Games. La couverture rouge et noire nous promet un univers sombre et sanglant, et en effet, je n’ai pas été déçue !



Dans un futur lointain, alors que l’humanité à colonisé la Lune, Mars ainsi que le reste du système solaire, la société est divisée en castes. Les Ors sont d’impitoyables dirigeants alors que les Rouges sont les esclaves qui ne vivent que pour effectuer leurs basses besognes. Darrow est l’un des rouges, et alors qu’il travaille dans une mine sur Mars, un sacrifice va le pousser à se rebeller et à vouloir renverser la hiérarchie. Ainsi, contrairement à ce qu’on peut lire à certains endroits, Red Rising est seulement une dystopie et ne peut pas être considéré comme de la fantasy car les lieux où se déroule l’action existent. De plus, il n’y a pas la présence de surnaturel mais seulement de technologies évoluées.



Darrow est un personnage intéressant. Il a une vraie force de conviction, du courage et un entêtement sans borne, sans oublier ses compétences physiques, son intelligence et son physique. En gros, c’est le héros parfait, sans faille, dont le moteur principal est le désir de vengeance. Il va affronter de nombreuses épreuves. Ce premier tome est pour lui plein de découvertes mais aussi plein de changements. Il va devoir faire ses preuves dans un univers qui n’est pas le sien, va-t-il y arriver ?



Le style de l’auteur est fluide, le rythme est soutenu et l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Le monde est bien construit et semble globalement cohérent. Le système des castes mis en oeuvre semble plausible. D’ailleurs,il y a déjà une option film Universal, et ce n’est pas étonnant car l’histoire se porterait bien sur écran. Il y a peu de longues répliques, beaucoup de scènes d’action et une romance qui se construit peu à peu…



Revenons sur la comparaison de ce roman avec Hunger Games. On a tendance à comparer tout et n’importe quoi. Mais dans notre cas, il y a de vraies similitudes. Deux univers sombres où règne une classe dominante sur les autres. Deux univers violents avec des épreuves mortelles (je ne donne pas plus de détails pour ne pas spoiler). Deux héros mettant leur vie en péril à cause d’un sacrifice et maniant une arme caractéristique. Deux histoires où les faibles tentent de renverser les puissants… J’ai quand même eu l’impression que l’auteur a repris les éléments ayant fait le succès d’Hunger Games et les a mis dans son livre… Il n’y a donc pas d’originalité ni une recherche de renouveau sur le genre de la dystopie. Ainsi, même si c’est un livre qui reprend très bien les recettes qui marchent, il y aura peu à se souvenir.



En bref, Red rising est une dystopie très prometteuse mais qui ne révolutionnera pas du tout le genre. L’intrigue et l’action sont bien ficelés et j’ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : http://phebusa.fr/red-rising..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierce Brown (1268)Voir plus

Quiz Voir plus

Red rising t.1

Qui est la personne la plus puissante de Mars ?

Octavia au Lune
Néro au Augustus
Arès
Tibérius au Bellona

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Red Rising, tome 1 de Pierce BrownCréer un quiz sur cet auteur

{* *}