AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.25 /5 (sur 4 notes)

Né(e) : 1922
Biographie :

Pierre Ansart (né en 1922) est professeur émérite de l'Université Paris VII, spécialiste de Proudhon, mène ses recherches sur les idéologies politiques et les rapports entre philosophie et sociologie.

Pierre Ansart a fait ses études secondaires au collège Saint-Charles de Juvisy-sur-Orge, puis ses études supérieures de philosophie à la Sorbonne. Entré dans la Résistance, réfractaire au Service du travail obligatoire de 1942 à 1944, il a été reçu à l'agrégation de philosophie en 1950. D'abord professeur de philosophie, au lycée et à la faculté des lettres de Hanoï (Vietnam) de 1950 à 1953 puis au lycée Chasseloup-Laubat et à la faculté des lettres de Saïgon de 1953 à 1958, il s'oriente vers la sociologie[1]. Ses publications sur Saint-Simon et sur l'anarchisme de Proudhon, ainsi que sa thèse sur « Marx et l'anarchisme » (1967) l'ont conduit à entrer comme maître assistant à la Sorbonne, puis comme professeur à l'Université de Paris VII-Denis-Diderot en 1970. Il y soutient, en tant que directeur de thèses, 22 thèses entre 1989 et 1995.

Alain Pessin et Mimmo Pucciarelli ont publié un livre d'entretiens avec Pierre Ansart : Pierre Ansart & l’anarchisme proudhonien, Atelier de création libertaire, Lyon, 2004.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
1932 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur