AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.75 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Pierre Bauduin est un historien spécialisé dans la période médiévale et plus particulièrement dans les fondations scandinaves à l'époque viking. Il est actuellement professeur d'histoire du Moyen-âge à l'Université de Caen, et nous lui devons entre autres la création de Tabularia, une revue en ligne sur les sources écrites de la Normandie médiévale.

Source : CRAHAM
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Bauduin   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
finitysend   23 septembre 2012
Les Vikings de Pierre Bauduin
La géographie et les conditions de circulation en scandinavie ont très tôt disposé les populations littorales à pratiquer la navigation . Des gravures rupestres ou réalisé sur du mobilier de bronze représentent de grands canots dès le IIe millénaire avant notre ère . L'embarcation mise au jour à Hjortspring (danemark , IVe siècle avant J-C ) témoigne déjà d'une grande maîtrise du travail du bois et atteste clairement de l'usage du bateau à des fins guerrières .
Commenter  J’apprécie          160
raynald66   09 septembre 2017
Les Vikings de Pierre Bauduin
Décidé à régler le problème normand, Charles le Simple entame peu après les pourparlers qui débouchent sur l'entrevue et l'accord de Saint Clair sur Epte.

En échange d'une cession territoriale comprenant le territoire entre l'Epte et la mer, avec Rouen et la basse Seine Rollon acceptait le baptême, devenait le fidèle du roi et s'engageait à assurer la tutela regni, la protection du Royaume, en premier lieu contre les bandes scandinaves qui pouvaient être tentées de remonter la Seine.

Ce qui devient la Normandie se révéla la plus durable des fondations politiques créées par les Scandinaves en Occident
Commenter  J’apprécie          00
raynald66   09 septembre 2017
Les Vikings de Pierre Bauduin
Pour la période Viking, l'essentiel du corpus repose sur les inscriptions runiques, c'est à dire gravées en runes, du nom des signes utilisés pour transcrire différentes langues germaniques et des poèmes scaldiques, composés par des poètes attachés au service d'un puissant personnages dont ils commémoraient les hauts faits dans une forme particulièrement sophistiquée. L'un des apports les plus originaux du monde scandinave à la civilisation médiévale est sans conteste les sagas : ces compositions littéraires mêlent les faits historiques à la fiction romanesque
Commenter  J’apprécie          00
raynald66   09 septembre 2017
Les Vikings de Pierre Bauduin
Avec l'épée, le javelot et la lance sont les armes les plus communément trouvées dans les sépultures, plus particulièrement en Suède. La documentation atteste également l'usage de la hache dans les batailles ; le coutelas, l'arc et les flèches complétaient cet équipement.

Le bouclier rond, en bois renforcé par des parties métalliques sur le pourtour et par un umbo pour protéger la poignée, constituait la principale pièce de l'armement défensif
Commenter  J’apprécie          00
raynald66   09 septembre 2017
Les Vikings de Pierre Bauduin
Dreki (dragon) dont dévire l'avatar familier "drakkar" fait d'abord référence à l'ornementation du navire et non à un type d'embarcation
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

l'attaque des cubes - lesfous6e3

Qui est le narrateur dans l'histoire?

Antoine
Luck
Vénus

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : L'attaque des cubes de Marine CarteronCréer un quiz sur cet auteur