AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 82 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 12/10/1960
Biographie :

Geneviève Bührer-Thierry, ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégée d’Histoire, est actuellement professeur d’Histoire du Moyen Age à l’université Paris-Est-Marne la Vallée où elle dirige le laboratoire de recherches « Analyse Comparée des Pouvoirs ».

Elle est spécialiste du monde franc et germanique du haut Moyen Age, ses travaux portent sur le pouvoir des évêques, sur le rôle des femmes, sur la construction des territoires et les échanges culturels aux frontières. Elle est aussi directeur de la revue Médiévales.

Elle a notamment publié L’Europe carolingienne (741-888) chez Armand Colin (2002, nouvelle édition en septembre 2010) et Pouvoirs, Eglise et société en France, Bourgogne et Germanie (888-XIIe siècle) en collaboration avec Thomas Deswarte aux éditions Sedes en 2008.
+ Voir plus
Source : Belin
Ajouter des informations
Bibliographie de Geneviève Bührer-Thierry   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cette nouvelle histoire de France ne se réduit jamais à un discours unique et unitaire, à une clé qui ouvrirait magiquement la grande porte du temps : la démarche commune aux treize volumes qui la composent se veut plurielle, diverse, inventive. Et, surtout, ouverte aux débats. Elle ambitionne, en effet, de rendre compte de la variété des « vérités », de la diversité des problématiques, des enjeux, des controverses et des combats dont se nourrit le métier d'historien, pour répondre aux questions et aux interrogations du présent. (Folio, p.9)
Commenter  J’apprécie          00
Le non-libre ne dispose d'aucune autonomie, ce qui signifie qu'il ne participe pas aux activités publiques, en particulier aux assemblées, et qu'il n'est pas soumis au service militaire.
Commenter  J’apprécie          10
Une société qui ne s'interroge pas sur son histoire, sur son passé, est, d'une certaine manière, une société sans avenir. (Folio, p.14)
Commenter  J’apprécie          00
Aucune nation n'est expropriée ou effacée de sa propre histoire pour son dialogue avec le monde. (Folio, p.12)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geneviève Bührer-Thierry (252)Voir plus

Quiz Voir plus

On entend les noms d'écrivaines et d'écrivains

Elle correspondit sans discontinuer avec Madame Bovary à partir de 1863.

George
Louise
Mathilde
Pauline

12 questions
167 lecteurs ont répondu
Thèmes : Écrivains français , 19ème siècle , 20ème siècle , 21ème siècleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}