AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, maître es sciences (option génétique), est docteur en géopolitique (HDR).

Il est enseignant-chercheur en géopolitique à Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po Bordeaux. Il enseigne aussi à l’IEP de Lyon, à l’Université Saint Joseph de Beyrouth et au Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) auprès duquel il est consultant. Il enseigne notamment la géopolitique du monde arabe et la géopolitique des ressources.

Il est par ailleurs rédacteur en chef de "Confluences Méditerranée" et directeur d’édition à l’Institut de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (Iremmo) à Paris.

Chercheur au LAM (Sciences Po/CNRS), il concentre ses recherches sur les dynamiques de violences au Moyen-Orient et en Méditerranée, en particulier dans leur combinaison à la question des ressources (eau et terre) ; ainsi que sur l'agropolitique, autrement dit l'influence des questions agraires sur l’histoire politique.

Il est notamment l'auteur de "Proche-Orient : le pouvoir, la terre et l'eau" (Presses de Sciences Po, 2012); "Atlas du Moyen-Orient" (avec jean-Paul Chagnollaud, Autrement 2016); "Violence et politique au Moyen-Orient" (avec Jean-Paul Chagnollaud, Presses de Sciences Po, 2014); "L'Invention tragique du Moyen-Orient" (avec Claire Levasseur, Autrement, 2017).
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JeanPierreV   03 décembre 2017
L'invention tragique du Moyen-Orient de Pierre Blanc
La trajectoire historique des Kurdes et des Palestiniens montre que la montée de leurs revendications a été largement entravée par des États qui, y voyant une menace, ont usé et abusé d'instruments visant à les contenir. les uns et les autres ont ainsi évolué au contact d'idéologies marquées d'un fort exclusivisme : les nationalismes turc et arabe pour les Kurdes et le sionisme pour les Palestiniens.(P. 102)

Commenter  J’apprécie          40
indelebilevagabonde   06 juillet 2018
Terres, pouvoirs et conflits : Une agro-histoire du monde de Pierre Blanc
Si la terre est donc au coeur de l'histoire, en particulier l'inégalité foncière, la question se pose de savoir quel rôle jouent les paysans qui la cultivent.p.11
Commenter  J’apprécie          30
JeanPierreV   03 décembre 2017
L'invention tragique du Moyen-Orient de Pierre Blanc
Le reconfiguration du Levant dans les années 1920 a donc créé des États sans vraie nation (Liban et Irak), un État "amputé" (la Syrie), laissé des peuples sans Etats (les Palestiniens et les Kurdes) et préparé la création d'Israël en 1948. Mai si ce tournant annonçait des tragédies futures, leur intensité émane aussi de l’immixtion brutale d'acteurs dans cette histoire, qu'ils ont rendue davantage funeste . (P. 119)

Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur