AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, maître es sciences (option génétique), est docteur en géopolitique (HDR).

Il est enseignant-chercheur en géopolitique à Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po Bordeaux. Il enseigne aussi à l’IEP de Lyon, à l’Université Saint Joseph de Beyrouth et au Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) auprès duquel il est consultant. Il enseigne notamment la géopolitique du monde arabe et la géopolitique des ressources.

Il est par ailleurs rédacteur en chef de "Confluences Méditerranée" et directeur d’édition à l’Institut de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (Iremmo) à Paris.

Chercheur au LAM (Sciences Po/CNRS), il concentre ses recherches sur les dynamiques de violences au Moyen-Orient et en Méditerranée, en particulier dans leur combinaison à la question des ressources (eau et terre) ; ainsi que sur l'agropolitique, autrement dit l'influence des questions agraires sur l’histoire politique.

Il est notamment l'auteur de "Proche-Orient : le pouvoir, la terre et l'eau" (Presses de Sciences Po, 2012); "Atlas du Moyen-Orient" (avec jean-Paul Chagnollaud, Autrement 2016); "Violence et politique au Moyen-Orient" (avec Jean-Paul Chagnollaud, Presses de Sciences Po, 2014); "L'Invention tragique du Moyen-Orient" (avec Claire Levasseur, Autrement, 2017).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Blanc   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans ce livre, comme dans la vie, Il y a des chemins doux ou pleins de trous, Des chemins qui zigzaguent Et d'autres qui font des vagues... Mais à la fin, tous ces chemins n'en font qu'un Et c'est le chemin de la vie! Les doigts qui rêvent vous proposent un livre poétique qui permet d'affiner ses capacités à distinguer formes et texture. Ce beau livre pourra plaire aux petits comme aux grands! Le braille est coloré pour faciliter la lecture. le texte noir est en gros caractère BLANC sur un fond bleu-nuit très sombre. http://ldqr.org/boutiqueLDQR/article.php?cat=42 Format 22 x 22 cm / ISBN 978-2-36593-052-9 / 6 pages

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La trajectoire historique des Kurdes et des Palestiniens montre que la montée de leurs revendications a été largement entravée par des États qui, y voyant une menace, ont usé et abusé d'instruments visant à les contenir. les uns et les autres ont ainsi évolué au contact d'idéologies marquées d'un fort exclusivisme : les nationalismes turc et arabe pour les Kurdes et le sionisme pour les Palestiniens.(P. 102)
Commenter  J’apprécie          40
Si la terre est donc au coeur de l'histoire, en particulier l'inégalité foncière, la question se pose de savoir quel rôle jouent les paysans qui la cultivent.p.11
Commenter  J’apprécie          30
Le reconfiguration du Levant dans les années 1920 a donc créé des États sans vraie nation (Liban et Irak), un État "amputé" (la Syrie), laissé des peuples sans Etats (les Palestiniens et les Kurdes) et préparé la création d'Israël en 1948. Mai si ce tournant annonçait des tragédies futures, leur intensité émane aussi de l’immixtion brutale d'acteurs dans cette histoire, qu'ils ont rendue davantage funeste . (P. 119)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Blanc (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3580 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}