AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Mandé , le 31/01/1949
Mort(e) à : Chatou , le 25/07/2011
Biographie :

Pierre Carlier est un historien français.

Ancien élève de l'École normale supérieure (promotion 1968 Lettres) et agrégé de lettres classiques, il obtient le titre de docteur ès lettres en 1984 avec une thèse sur la royauté en Grèce.

Il est nommé professeur d'histoire grecque à l'Université de Nancy-II, puis à l’Université de Paris X-Nanterre.



Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Carlier   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
317-307 ,
Selon le fragment de Ctesiclès , III siècle avant J. C.
Le tyran Démétrios de Phalére aurait , ordonné un recensement général de la population de l'attique , et l'on aurait trouvé 21000 citoyens , 10000 métèques et 500 000 esclaves .
Commenter  J’apprécie          60
Parler de Démosthène, notait déjà un humoriste de l'Antiquité, est plus facile que parler d'Homère, car il n'est pas indispensable de lire son œuvre : un grand nombre de clichés et d'anecdotes se présentent d'emblée à l'esprit.
Commenter  J’apprécie          30
Pour renforcer les maigres effectifs des défenseurs de la cité, les autorités de Sparte ont promis la liberté à tous les hilotes qui feraient la guerre à leurs côtés. D'après Xénophon, 6000 hilotes, "dit-on", "se seraient fait inscrire" comme volontaires [...]. Même si Xénophon lui-même paraît considérer le chiffre de 6000 comme exagéré, et même si Plutarque [Agélisas 32, 12] mentionne beaucoup de désertions parmi les hilotes enrôlés, il semble que les hilotes de Laconie aient été en partie au moins solidaires de leurs maîtres spartiates face aux envahisseurs : une telle attitude, assez naturelle de la part de paysans (même asservis) qui voient ravager leurs terres, suggère aussi que beaucoup d'hilotes laconiens souhaitaient une promotion au sein du système lacédémonien plutôt qu'une destruction de ce système.

L'intervention de Thèbes dans le Péloponnèse
Commenter  J’apprécie          00
Les alliés de la coalition antispartiate - Athéniens, Thébains, Corinthiens et Argiens - établissent un conseil commun qui siège à Corinthe. Ils obtiennent rapidement de nombreux ralliements - Eubéens, Leucadiens, Acarnaniens, cités de Chalcidique. Les Spartiates jugent la situation très grave : une invasion du Péloponnèse provoquerait des défections parmi les alliés de Sparte, et une dissolution de la Confédération péloponnésienne encouragerait des révoltes d'hilotes (notamment en Messénie). Au début de 394, les éphores rappellent d'Asie Agélisas [...]. De fait de l'impopularité spartiate en Grèce, l'or perse a obtenu, en un an, le résultat recherché.

La guerre de Corinthe
Commenter  J’apprécie          00
Les nombreuses colonies grecques de Sicile et de Grande-Grèce, fondées pour la plupart à l'époque archaïque, font pleinement partie du monde grec. Elles consultent l'oracle de Delphes, participent aux concours panhelléniques et comblent d'offrandes les grands sanctuaires. De nombreux artistes, des médecins, des poètes et des rhéteurs se déplacent de Grèce en Sicile ou en Italie ; d'autres traversent la mer en sens inverse. Malgré cette unité culturelle et religieuse, la Grèce égéenne et la Grèce d'Occident appartiennent à des zones militaires et politiques différentes.

La Grèce d'Occident au IVe siècle
Commenter  J’apprécie          00
Ni les Scythes, ni les Grecs, ni les satrapes qui se révoltent ici ou là ne parviennent à troubler profondément la paix achéménide. Paix et stabilité interne sont des facteurs de prospérité. L'enrichissement des cités d'Ionie au IVe siècle est bien connu. Il semble un peu sommaire d'affirmer, comme l'ont fait récemment certains historiens, que la situation des paysans d'Asie ne change pas parce qu'ils sont constamment soumis à la même exploitation : le fait d'être à l'abri de pillages n'est pas un mince avantage.

L'empire perse à la veille de la conquête d'Alexandre
Commenter  J’apprécie          00
Thèbes, dont le territoire est proche de cet encombrant "allié", a de bonnes raisons d'être particulièrement inquiète, mais la suite des événements est rassurante. Alors que Jason s'apprête à présider à Delphes les jeux pythiques de l'été 370, et que certains se demandent s'il ne va pas s'emparer des trésors sacrés, il est assassiné au cours d'une revue de la cavalerie thessalienne. Les meurtriers sont accueillis avec honneur dans les cités, ce qui montre bien, note Xénophon, combien les Grecs craignaient que Jason n'établît sa tyrannie sur eux.
Commenter  J’apprécie          00
La nature ne l'avait guère gâté : il bégayait, zézayait, bafouillait, avait le souffle court.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Carlier (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}