AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Clavilier (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Frida Kahlo : Les ailes froissées

Cette biographie est la plus belle que je connaisse sur Frida Kahlo, la plus intéressante, la plus pertinente, la plus humaine, la plus délicate, d'ailleurs tout est exprimé dans son titre « les ailes froissées ».

Clavilier nous parle d'abord de son enfance, de ses parents, grands parents, du contexte familial et historique dans lequel elle a vécu, ce qui nous éclaire beaucoup sur sa personnalité, tant il est important pour comprendre certains ressorts de nos vies d'en connaître la genèse et les moteurs...

On y découvre ses premières amours et déjà une femme aimante sensible et fidèle, et aussi comment et pourquoi elle a commencé à dessiner et à peindre, et les rencontres qui ont été à l'origine de ses engagement politiques et humains, dans une période agitée politiquement et florissante artistiquement.

On y découvre encore une Frida maternante, généreuse... sa grandeur d'âme, son immense capacité de pardon (quand elle pardonne par exemple à sa sœur sa trahison avec Diego, pour ne citer que cela).

Une femme avant-gardiste, éprise de liberté, un puits d'humanité, de force et de courage. Et puis on y découvre aussi un Diego Rivera qui n'est peut être pas l'éléphant que l'on croît.... grâce notamment aux extraits d'entretiens, en fin d'ouvrage, de l'auteur avec 2 de leurs fidèles disciples Arturo Garcia Bustos et Rina Lazo

une biographie touchante qui se lit comme un roman.



Cette lecture fut pour moi l'occasion de réouvrir d'autres livres et regarder à nouveau les œuvres de Frida, avec de nombreux éclairages nouveaux et je n'ai aucune honte de dire que pour la première fois elles m'ont embué les yeux.
Commenter  J’apprécie          372
Jean Jaurès : L'éveilleur des consciences

Ce livre m'a transporté, "une biographie à lire comme un roman", ce n'est pas moi qui le dit c'est la quatrième de couverture : je ne peux être plus d'accord !



Jaurès on le connait plus ou moins, on a entendu son nom à l'école, on sait que c'est un personnage politique important, qu'il a marqué son époque, que c'est le fondateur du journal "L'Humanité", mais sa vie, son combat ?



Ce livre répond à ce questionnement, tout y est dit.



L'auteur a fouillé, analysé et rend magnifiquement compte de la vie de Jaurès mais aussi de son oeuvre littéraire, de ses combats politiques, de son engagement pour le socialisme et pour la paix.



Vous l'aurez compris avec les quelques superlatifs employés dans cette critique, j'ai simplement adoré le bouquin.



Je le recommande donc vivement à tout ceux qui s'intéresse au personnage !
Commenter  J’apprécie          60
Frida Kahlo : Les ailes froissées

Je ne sais comment ni où j'ai vu des tableaux de Frida Kahlo il y a quelques années déjà mais la force et la luxuriance qui se dégageait de ses oeuvres m'ont toujours fascinée ,marquée.J'ai bien sur vu le film retraçant sa vie mais ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est de vous parler de la biographie faite par Pierre Clavilier,biographie faite directement en Français et non une traduction.



Comme un roman (non, je ne parle pas ici de l'excellent livre de Daniel Pennac ) voilà ce que je peux dire tout d'abord.Elle se lit sans difficulté ,le style coule aisément et nous accroche jusqu'à la fin.



Née le 6 Juillet 1907 (plus tard elle dira avoir vu le jour en 1910, pour s'assimiler à cette Révolution qui débouche sur la renaissance mexicaine") Frida Kahlo est, selon l'auteur ,"d'abord une créatrice avant tout qui a eu un accident" et non "une femme qui a eu un accident" et qui par la suite a peint.En écoutant son interview sans avoir encore ouvert le livre, je ne pouvais qu'être d'accord avec lui tant les tableaux représentent la peintre au cours de sa vie,dans ses souffrances,ses luttes,son environnement.



C'est une enfant rebelle puis une jeune femme qui tout au long de sa vie va combattre pour ses idéaux.Très proche du parti communiste elle fera son cheval de bataille la défense des plus pauvres,militera pour la reconnaissance de la culture mexicaine (elle s'habille avec des costumes traditionnels).



Et pourtant sa vie est loin d'être facile: toute jeune ,elle est victime de la poliomyélite puis quelques années plus tard d'un terrible accident qui lui laissera des séquelles,les radios n'étant pas monnaie courante à cette époque sans parler du fait que ses parents sont pauvres.Elle est la proie à des souffrances terribles qui iront en empirant avec l'âge ,qu'elle ne peut soulager qu'au prix de l'absorption de drogues et,pour notre plus grand plaisir, la peinture.



Femme éprise de liberté ,et donc très en avance pour une femme mexicaine de son époque,elle revendique son indépendance vis à vis des hommes,sa liberté sexuelle,sa volonté d'étudier et de voyager.C'est ainsi qu'elle va rencontrer de grandes figures littéraires et picturales,Breton,Picasso et des hommes politiques comme Trotsky.



Sa vie amoureuse est chaotique,là aussi des tableaux l'évoquent telle sa première peinture, un auto-portrait qu'elle a offert à son amant d'alors Alejandro Gomez Arias



qui ne va pas sans rappeler certaines oeuvres de Modigliani par ce cou très allongé,ce visage sévère au regard si intense, trouvez vous pas?



Il y aura un homme dans sa vie pour lequel elle aura une très grande admiration, qui divorcera pour elle, se mariera avec Frida pour divorcer et....se remarier avec elle un peu plus tard:Diego Rivera connu pour ses frasques sexuelles,ses fresques murales et son engagement politique très fortement à gauche.



Frida décèdera en 1954 d'une embolie pulmonaire après avoir été reconnue par ses pairs et Diego en 1957 d'un cancer foudroyant.



Je ne vais pas vous raconter la vie entière de Frida Kahlo,pour cela lisez cette biographie extrêmement détaillée,terminée par un entretien avec deux amis de la peintre.


Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Commenter  J’apprécie          60
Parfum de poudre

Le nouveau roman de Pierre Clavilier bientôt disponible dans toutes les librairies.

Pour l'anniversaire des 145 ans de début de la commune, Pierre Clavilier est venu à Tunis présenter son tout nouveau roman Parfum de poudre, à la librairie Claire Fontaine le mercredi 16 mars à 16h, et le vendredi 18 mars, à 15h, à l'Institut de France, Charles de Gaulle Tunis. Un honneur pour lui, comme pour nous... (et c'est moi qui ait eu le premier ouvrage signé par sa main!!! (sourires).

Pierre sera présent dès la semaine prochaine au Salon du livre à Paris pour présenter son nouveau roman. Pour celles et ceux qui y seront, venez tous nombreux pour l'encourager par votre présence!
Commenter  J’apprécie          30
Jean Jaurès : L'éveilleur des consciences

Enfin une biographie de Jaurès qui se lit facilement.

Une œuvre à faire découvrir!
Commenter  J’apprécie          20
Frida Kahlo : Les ailes froissées

Un sublime ouvrage de notre défunt Pierre qui m'a permis de connaître cette artiste formidable qu'était Frida.

Merci pour cet hommage
Commenter  J’apprécie          10
Jean Jaurès : L'éveilleur des consciences

C’est une occasion excellente que le centenaire de la naissance de l’Humanité en avril 1904 pour publier en amont la biographie du grand Homme qui est derrière, Jean Jaurès. En effet, si un grand nombre de rues françaises porte son nom, la vie et l’œuvre de l’homme restent plus obscure, dans une période de l’Histoire elle aussi bien opaque. (1859-1914) Il fallait toute la conviction, l’engagement personnel et l’habileté littéraire de l’historien Pierre Clavilier pour que cette vie bien remplie se lise avec la facilité d’un roman. Clavilier est allé à l’essentiel, il a su simplifier sans appauvrir, resituer le personnage dans un contexte politique, culturel et artistique : cette biographie est donc accessible - et intéressante - aussi bien au jeune public qu’au plus averti.

Ce qui frappe à la lecture de ce livre, c’est le parallèle entre cette époque mouvementée, au niveau politique, social et économique, et la nôtre. Certaines phrases prononcées par Jaurès, qui, à la fois historien et visionnaire, faisait lui aussi des recoupages avec d’autres époques, sont d’une actualité brûlante : « De même qu’en 1789 le peuple et la bourgeoisie se trouvèrent unis pour abolir les privilèges nobiliaires et les abus féodaux, à la veille de 1889, le peuple et la bourgeoisie laborieuse doivent s’unir pour abolir les privilèges et les abus capitalistes. »

Jaurès est né sous le règne de Napoléon III, le Second Empire et il assistera à la (re)naissance, non sans douleur, de cette utopie révolutionnaire que constituait la République (la IIIème) au suffrage universel. Il se souviendra toujours et mentionnera dans ses discours la vulnérabilité de cette forme politique qui n’allait vraiment pas de soi dans l’Histoire française. Il prendra parfois des décisions étonnantes et controversées pour la protéger.

Jaurès, un pacifiste convaincu, un humaniste doublé d’un idéaliste pragmatique, a su trouver son chemin dans la vie politique sans jamais exercer de poste officiel dans un gouvernement. Il a été député, et, excellent orateur, a pu faire pencher les balances décisionnaires, par ses discours, puis par la création d’un organe de presse, l’Humanité, relayant ses opinions et celle du parti socialiste. Stratège redoutable, il a créé un parti socialiste influent, évitant les écueils des divisions internes (en particulier avec Jules Guesde), s’alliant avec celui d’autres pays comme l’Allemagne. C’est d’ailleurs sur cette solidarité des ouvriers dans le monde, l’Europe et le duo Allemagne-France en particulier, que Jaurès comptait pour éviter la guerre. Las, il a été assassiné peu de temps avant le début de la grande boucherie de 1914-1918.

Héritier direct du siècle des Lumières, Jaurès a constamment réitéré sa confiance en l’intellect plutôt que la violence pour la résolution des conflits. Au lecteur contemporain, ce livre rappelle fort à propos la base politique de notre société moderne. Les turbulences qui ont accompagné le développement de la République dans une configuration royaliste multicentenaire constituent en quelque sorte une « tradition française », et le spectre de la monarchie ou l’oligarchie déguisées, déjà présent à l’époque de Jaurès, rôde encore aujourd’hui.

Pour le combattre efficacement, apprenons de l’illustre Jaurès à garder nos consciences bien éveillées…

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Clavilier (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}