AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.29 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

De son nom complet Pierre-Marie Joseph Gabriel Demargne, il est un spécialiste de l'art grec ancien.

Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Demargne   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
gavarneur   04 mai 2019
Naissance de l'art Grec - L'univers de formes de Pierre Demargne
Au printemps 1900 Arthur Evans commence les fouilles de Cnossos; une seconde phase de découvertes s'ouvre alors qui va révéler l'extraordinaire civilisation crétoise et porter notre connaissance du monde préhellénique jusqu'au début du troisième millénaire, l'alignant sur les débuts de l'Ancien Empire égyptien. Les six premières campagnes, de 1900 à 1905, procurèrent l'essentiel, la découverte au palais de Minos d'un monde et d'un art inconnus.

(Page 10)
Commenter  J’apprécie          170
gavarneur   10 mai 2019
Naissance de l'art Grec - L'univers de formes de Pierre Demargne
Ainsi se sont succédé deux événements considérables : la migration des Peuples de la mer – qui est encore un fait achéen-, la poussée dorienne. L'une et l'autre, ensemble, ont dû provoque la ruine de la civilisation mycénienne, une pression constante de nouvelles bandes grecques obligeant les Achéens à prendre la mer, d'abord en ordre dispersé, vers les vieilles civilisations du Proche-Orient, puis, en une migration organisée, vers la côte qui sera ionienne.

Page 283
Commenter  J’apprécie          133
oran   21 novembre 2016
Naissance de l'Art grec de Pierre Demargne
... Le livre est resté un usuel que les progrès de l'archéologie et les ouvrages spécialisés faisaient vieillir sans jamais le démoder.

La raison en est que , dirigée par André Malraux, la collection visait non pas à donner un état complet des connaissances en histoire de l'art, mais à introduire un ordre dans les formes si variées et originales de l'art humain : de ce point de vue, l'art égéen offrait une matière exemplaire qui ajoutait à un art grec trop connu des œuvres inattendues.

L'intérêt de la présente édition n'est donc pas seulement de montrer le chemin parcouru depuis 1964 et le progrès des connaissances. Il est aussi de rappeler l'originalité du projet de Malraux et son inscription dans un courant de pensée qui a traversé le XX e siècle et qui faisait se rencontrer l'art contemporain et les arts antiques, exotiques ou "primitifs".
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur