EAN : 9782070101658
Gallimard (02/12/1964)
Dans le monde égéen, au début du troisième millénaire avant notre ère, une civilisation du métal : cuivre puis bronze, succède à la préhistoire néolithique. Elle sera profondément marquée par ses relations avec les civilisations déjà anciennes de l’Égypte et de la Mésopotamie. Pourtant son art sera original.
Soudain, la Crète brûle les étapes, et, autour de l'an 2000, fleurit la phase classique du cycle préhellénique. Les palais crétois et mycéniens marquent... >Voir plus
Que lire après Naissance de l'art Grec - L'univers de formesVoir plus
Bel ouvrage dans la sérieuse , érudite et austère collection "L'univers des formes" paru en 1964 . L'ouvrage est consacré à la période la moins connue de l'art grec antique en deux grandes parties : Arts préhelleniques ,arts mycénien / le haut archaïsme grec. Les illustrations sont nombreuses , souvent en noir et blanc. On note la présence d'un jeu de cartes, d'un dictionnaire-index etd'une bibliographie . Les figures cycladiques sont fascinantes . Je me souviens aussi de notre visite de Mycènes et des masques d'or du musée d'Athènes.

Au printemps 1900 Arthur Evans commence les fouilles de Cnossos; une seconde phase de découvertes s'ouvre alors qui va révéler l'extraordinaire civilisation crétoise et porter notre connaissance du monde préhellénique jusqu'au début du troisième millénaire, l'alignant sur les débuts de l'Ancien Empire égyptien. Les six premières campagnes, de 1900 à 1905, procurèrent l'essentiel, la découverte au palais de Minos d'un monde et d'un art inconnus.
(Page 10)
Ainsi se sont succédé deux événements considérables : la migration des Peuples de la mer – qui est encore un fait achéen-, la poussée dorienne. L'une et l'autre, ensemble, ont dû provoque la ruine de la civilisation mycénienne, une pression constante de nouvelles bandes grecques obligeant les Achéens à prendre la mer, d'abord en ordre dispersé, vers les vieilles civilisations du Proche-Orient, puis, en une migration organisée, vers la côte qui sera ionienne.
Page 283