AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Fresnault-Deruelle (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hergé, l'esprit d'une œuvre

Ouvrage reçu lors de la dernière opération Masse critique non-fiction, je tien stout d'abord à remercier babelio ainsi que Mélissa Quinodor des éditions Georg pour l'envoi de cet ouvrage.



Je connaissais, pour l'avoir étudié lors de mes études et lors d'un cours appelé "Sémiologie de l'image" (Monsieur Georges Fauveau, si vous me lisez, sachez que vous m'avez comblée lors de vos cours magistraux) l'art d'analyser (dans ce cours il s'agissait de très courts extrais de films, donc sortis de leur contexte comme le fait ici Pierre Fresnault-Deruelle avec des cases extraites des albums des Aventures de Tintin d'Hergé donc je savais brièvement à quoi m'attendre mais j'ai été bluffée. En respectant l'ordre chronologique de la parution des albums (bien qu'il s'intéresse à "Tintin au pays des Soviets", il est pour moi regrettable qu'il ait fait l'impasse sur "Tintin au Congo" sur lequel j'aurais aimé avoir un peu plus d'explications mais bon, il a probablement dû faire un choix et ceci est tout à fait respectable.



Dans cet ouvrage donc, de nombreuses cases des 24 albums de Tintin et analyse certains détails (qui m'avaient complètement échappé, comme probablement à la plupart des lecteurs, à moins que ces derniers aient pris la peine et le temps de décortiquer chacune d'entre elles pour en découvrir le ses caché). Il fait souvent le parallèle avec un autre grand dessinateur de la bande-dessinée, belge tout comme lui (Hergé j'entends) à savoir le père des aventures de Blake et Mortimer, Edgar P. Jacobs et cela m'a d'autant plus ravie que j'en connais (quelques-uns - non certes pas tous, bien loin de là, contrairement aux aventures de Tintin que j'ai lues et relues et que je m'apprête ) re-re lire après avoir découvert cet ouvrage.



Ici, le lecteur découvre dans certains sens cachés dans certaines vignettes de Georges Rémi, voire des similitudes entre elles, même dispersées dans différents ouvrages mais qui d'autre qu'un expert en la matière pouvait le révéler à l'amatrice de bandes-dessinées que je suis. Donc, merci encore une fois à Pierre Fresnault-Deruelle d'avoir quelque peu éclairé ma lanterne à ce sujet, même si j'avoue (soyons très honnête) qu'il m'a parfois un peu perdue avec son langage un peu trop technique pour moi !



J'ai grandi avec l'univers de Tintin et (non, je ne vais pas dire combien de temps après), je ne m'en lasse toujours pas car ce sont des lectures toujours aussi agréables pour moi et des souvenirs d'enfance mémorables (je me rappelle qu'à l'âge de 9 ou 10 ans, je regardais avec mon père (grand amateur également) et avec le reste de ma petite famille), les aventures en dessin-animés de Tintin qui été diffusées vers 20h00 je crois le vendredi soir (si mes souvenirs sont bons) sur France 3 !



Souvenirs souvenirs...cela ne me rajeunit pas (et vous non plus d'ailleurs chers lecteurs) mais sachez que, si vous êtes Tintinophiles (ou pas d'ailleurs car je ne peux pas me vanter d'être réellement une experte en la matière), ce livre vous réservera bien des surprises et qu'il s'agit d'un ouvrage que je ne peux que vous recommander !
Commenter  J’apprécie          550
Hergé, l'esprit d'une œuvre

Un grand merci à Babelio, Masse Critique et à Mélissa Quinidoz des Editions Georg, maison Suisse qui en plus de vendre sur leur site met aussi en ligne des publications Open Access afin d'accroitre et rendre visible certaines oeuvres.



Tintinophile depuis mon plus jeune âge après avoir "laché" la bibliothèque rose, et en compétition avec les aventures d'Astérix; mes premiers albums m'ont été offerts par mes parents, le plus souvent pour un anniversaire, une fête et même lors d'hospitalisations, toutes les occasions sont bonnes pour passer du temps avec Tintin.



Quel plaisir de retrouver toute la fine l'équipe au détour d'une nouvelle édition du titre de Pierre-Fresnault-Duruelle anciennement :

Hergé ou la profondeur des images plates" paru en 2000.



Cet essai m'a fait repenser à une autre relecture de l'oeuvre d'Hergé sous le titre :Tintin chez le psychanalyste paru et lu en 1993.



Il est dommage de ne plus avoir sous la main mes albums pour accompagner la lecture de cet ouvrage car si le principe est de décortiquer quelques vignettes, j'aurai apprécié de les voir entourées des autres dessins qui donnent le ton et le fil de l'histoire.



Justement, l'auteur a construit ce livre en respectant deux pages par vignette et le texte qui va avec , sans ordre de parution des albums mais plutôt en dilettante.



On revisite les vignettes des albums d'Hergé avec un œil différent de la lecture initiale, une analyse des images ou se mêlent schématisation et symbolismes avec de nombreux apports des arts dans leur ensemble, cinéma, publicité, architecture, mode, littérature, politique ou encore photographie qui , sous la plume de l'auteur explicitent le pourquoi de chaque trait, chaque expression d'Hergé, allant parfois loin, très loin dans des métaphores et supputations propres à P.Fresnault-Duruelle.



On est ravi lorsqu'on découvre ou redécouvre deux vignettes du même album, l' une monochrome et l'autre colorisée et parfois des détails présents ou absents sur les deux éditions qui nous font sourire.



Concernant les éditions en monochrome, je regrette l'absence d'un extrait de Tintin et l'Alph-Art, certes c'est la dernière aventure de Tintin et resta inachevée mais il y aurait eu beaucoup à démontrer sur le professionnalisme d'Hergé dans tous les détails de l'imagerie, ce que l'auteur a fait durant les deux cent cinquante pages de : "Hergé, l'esprit d'une oeuvre".



Pour ce qui est du texte en parallèle des vignettes , P.F-Deruelle n'en est pas à sa première production concernant Tintin, une partie non négligeable de sa bibliographie porte sur le "petit reporter".



Qu'il soit question du fond ou de la forme, ce livre vient compléter les autres parutions sur Tintin avec les origines de l'Histoire, ses évolutions dans le temps les nouvelles normes éditoriales et les pertes de repères qui en découlent comme le stipule l'auteur dans un des derniers paragraphes.

Hergé, l'esprit d'une œuvrePierre Fresnault-Deruelletous les livres sur Babelio.com













Commenter  J’apprécie          150
Hergé ou Le secret de l'image

Ce n’est pas avec ce livre savant que je vais, malgré son sous-titre - percer le secret de l’image hergéenne ! C’est pourtant la seconde fois que j’essaie de m’y plonger, mais en vain. Je n’ai pour bagage intellectuel qu’un malheureux diplôme de Sciences Po en poche, obtenu avant 1968 de surcroît, mais là, les notions auxquelles il est fait appel pour comprendre cet essai me dépassent. Pierre Fresnault-Deruelle est un professeur d’université qui se perd dans ses concepts au lieu de nous éclairer.

J’avais pourtant été séduite par le caractère soigné de cette édition : les multiples reproductions de vignettes, la mise en page et la typographie recherchées, l’élégance de ce papier maïs … mais pour le reste, je suis encore sur ma faim d’une interprétation compréhensible de l’œuvre de ce géant de l’art du XXème siècle.

Je cite au hasard : « Entourer son dessin d’une ligne-cadre pour en faire une vignette répond à une finalité à la fois simple et complexe. Ce trait fermé, noir, de forme rectangulaire, fait de la surface délimitée un véritable espace, en principe à l’abri de ses marges. Pourtant, unité graphico-plastique dégagée de ses doubles comme de ses possibles, la case est autant l’affirmation d’un choix que le rappel du tout séquentiel dont elle est partie constituante. » (p. 93, chapitre « creuser l’image »). Vous avez compris ? Moi pas ! Jargon, enfoncement de portes ouvertes, lieux communs …. De qui se moque-t-on ? Et c’est comme ça d’un bout à l’autre du bouquin.

Quel dommage ! Comme je suis déçue … Finalement, les aventures de Tintin, mon pur plaisir à chaque relecture, se dégustent si simplement : une ligne claire, un délice à ne pas gaspiller !

Commenter  J’apprécie          40
Hergé, l'esprit d'une œuvre

Ce livre est une analyse des vignettes réalisées par Hergé. Un arrêt sur image de moments clés des aventures de Tintin. Cela permet une revisite des albums d'hergé d'un autre œil. Je vous conseille fortement de les avoir sous la main pour une expérience parfaite. Il est entre autres intéressant de découvrir les différences des illustrations entre les éditions originales monochromes plutôt pauvres en détail, des versions couleurs. Attention quelques images sont floues (problème d'impression ?). Les explications, suppositions de Pierre Fresnault-Deruelle sont pointues, parfois un peu trop. J'avoue avoir dû faire l'une ou l'autre recherche dans le dictionnaire. 



Le livre est adressé aux fans du petit reporter de Bruxelles. 



Commenter  J’apprécie          30
Hergé ou la Profondeur des images plates

L'analyse détaillée et méthodique d'un choix de cases, agrandies et révélées dans leur profondeur.

Le tout par l'un des pères français de l'étude universitaire de la bande-dessinée.

Une analyse toute en subtilité. Une preuve de plus, si besoin était, de la nature profondément artistique du grand Hergé.
Commenter  J’apprécie          30
Les rêves de Tintin entre métaphores et métamorph..

Voilà encore un ouvrage sur Tintin (on doit approcher les 300 !).

Celui-ci s'est fait attendre. C'est à la troisième date annoncée qu'il est enfin paru. Peut-être que la publication de vignettes d'Hergé a posé des problèmes pour les ayants-droits ?

Bref, il est arrivé et c'est une excellente nouvelle, mais difficile à se procurer.

L'étude de Pierre Fresnault-Deruelle est très poussée. Elle repose à la fois sur les éditions noir & blanc (quand c'est possible et nécessaire) et couleurs.

Tous les rêves , et ils sont assez nombreux, sont identifiés, et analysés, avec pertinence et clarté, oserais-je.

Ouvrage donc fortement conseillé.
Commenter  J’apprécie          12
Hergé ou le retour de l'Indien

Pauses, accélérations, retours en arrière et émerveillements ponctuent cette déambulation au cœur d’un chef d’œuvre. Il n’y a, au final, aucune bonne raison de se priver de ces rêveries d’un lecteur solitaire.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Hergé ou le retour de l'Indien

Comme d'autres essais tintinophiles, Hergé ou le retour de l'Indien plaît à ses lecteurs car il les mène en terrain connu tout en leur donnant à découvrir des choses qu'ils n'auraient jusque-là pas encore vues ou ressenties. […] Ce genre d'essai fait renaître de l'intérêt pour un ouvrage même de très nombreuses années après la parution de celui-ci. Si ça ce n'est pas une preuve que Tintin c'est encore de nos jours "de la balle" !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Hergéologie : Cohérence et cohésion du récit en ima..

Excellent recueil de pièces de réflexion.

On n'en aura jamais fini avec les études sur l'oeuvre de Hergé.

Comme souvent avec cet auteur, on plonge dans les profondeurs rarement explorées.

Ouvrage à conseiller à tout tintinolphile en herbe ou confirmé.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Fresnault-Deruelle (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1027 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}