AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1943
Biographie :

Pierre Fresnault-Deruelle est docteur-ès-lettres, professeur émérite à l’université Paris 1, Panthéon Sorbonne. Il a enseigné la sémiologie de l’image (iconologie, rhétorique et sémiotique).

Membre de l’Association Internationale de Critique d’Art (AICA), il est l’auteur-réalisateur du Musée de Poche, série télévisuelle (26 épisodes de 2 minutes 30 l’unité, portant sur 26 tableaux du musée de Tours).

Source : http://www.lesimpressionsnouvelles.com/auteurs/pierre-fresnault-deruelle/
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Fresnault-Deruelle   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C'est une tradition, le SoBD consacre sa Conférence des Invités d'honneur à une conversation animée entre ses invités d'honneur, l'un revenant sur son parcours artistique, sa vision de la bande dessinée et les évolutions qu'elle a connu, l'autre apportant sa vision et son expertise pour éclairer la discussion de ses avis avertis. Pour sa 13 édition, ce sont ainsi Jacques de Loustal et Erwin Dejasse qui ont pris la parole dans la Conférences des invités d'honneur, dans une conversation animée par Christian Rosset. Savez-vous que Loustal a failli faire 15 ans à la Navale ? Et qu'à défaut, il a préféré s'orienter vers l'architecture, qui reste une discipline qui l'intéresse encore aujourd'hui. Dans ses jeunes années, sa passion pour le dessin l'a vite orienté vers les nombreux fanzines qui naissaient dans les années soixante-dix. Il raconte ici sa découverte des études sur la bande dessinée, et notamment les écrits de Pierre Fresnault-Deruelle. La conversation avec Erwin Dejasse se porte rapidement sur la musique, les deux intervenants notant la convergence entre le punk, musique de gens qui jouent sans savoir, et, sensiblement à la même époque, l'apparition dans la bande dessinée d'un trait mal dessiné pratiqué par de nombreux artistes. de même, Loustal signale que, dans son activité de peintre, il est plus influencé par les artistes populaires, travaillant en autodidacte, que par les grands maîtres de la peinture. Jazz, rock, hard rock : Christian Rosset, dont on sait le travail musical, maintient la conversation sur les thématiques musicales, chères aux deux intervenants. de là, les publications récentes d'Erwin Dejasse entraînent les deux intervenants sur un commentaire du travail de Muñoz et Sampayo. La fin de la conversation porte sur le dernier livre de Loustal, Simenon l'ostrogoth. Cette table ronde du SoBD a été enregistrée le dimanche 3 décembre 2023, dans la Halle des Blancs Manteaux.

+ Lire la suite

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
"Toutes ces "plaisanteries graphiques" d'Hergé n'ont pas cette vertu narrative. Mais tous ses gags ajoutent avec bonheur à l'engendrement des images dans ce que celui-ci peut avoir d'automatique, c'est-à-dire, ici et là, de fou. Ce qui pourrait devenir une faiblesse est, à l'opposite, chez l'artiste, l'occasion de développer sa veine comique."
Commenter  J’apprécie          200
"Cependant - et c'est cela qui compte - le décor remplit une fonction positive déterminante. Imagine-t-on, en effet, les ennemis de Tintin évoluant dans un environnement aussi agréable à contempler, ou propre à valoriser des bandits occupés à de basses besognes ? Non. Hergé est bien le digne continuateur de cette tradition picturale idéaliste qui veut que les héros, seuls, sustentent leur gloire au contact d'une Nature superbe, fût-elle assombrie."
Commenter  J’apprécie          170
"Constat le plus navrant (et le plus drôle) qui soit concernant les deux idiots besogneux, toujours partant pour s'enferrer dans de longues tâches stériles. Notre lecture se confirme si l'on ajoute que la ces en question est l'ultime de la planche, là où se concrétisent souvent les gags. Nul doute, donc, qu'Hergé ait voulu faire "chuter" sa livraison de la semaine sur l'annonce d'une longue corvée."
Commenter  J’apprécie          170
"Nous voulons voir dans ce dérapage (ultra-contrôlée) du père de Tintin, une dérogation rigolarde de la sacro-sainte loi graphique qu'il s'est imposée toute sa vie, à la suite de Benjamin Rabier et d'Alain Saint-Ogan et avant que Joost Swarte ne reprenne le flambeau à sa manière, si farfelue. Sauf erreur de notre part, Hergé usera une seconde fois du non-respect de la diversification homogène (les tons pastel) de la couleur de ses cases. Dans Les Bijoux de la Castafiore, où l'auteur se prête à un ensemble de jeux sémiologiques, l'artiste dessine une séquence nocturne durant laquelle le héros s'approche nuitamment du camp des Tziganes. Hergé n'est plus Hergé."
Commenter  J’apprécie          140
"Malgré l'aspect anamorphosé de son portrait, le Capitaine se reconnaît quand même et se figure être devenu un monstre ! Sourire du lecteur, amusé de voir Haddock aussi naïf, et admiration du même lecteur saluant la prouesse du dessinateur chez qui la ligne claire respecte la forme et l'esprit de la parodie qu'elle s'applique à elle-même. Ce reflet concave d'Archibald est un "caprice" haut en couleur."
Commenter  J’apprécie          130
"Cet indice sonore, encapsulé dans la mémoire des perroquets, puis restitué de la manière qu'on voit, est le fruit de l'inventivité exceptionnelle du scénariste. De fait, ce gag nous prouve qu'Hergé, s'il fait mine d'avoir recours à d'apparents "débrayages", ne perd son récit que pour mieux l'étayer. Ses aras, mal embouchés, porte-parole d'un passé redivivus, en sont la preuve. Plus philosophique, si l'on ose dire, sera notre ultime remarque. Trouvant l'occasion d'actualiser le ressentiment légué par leurs ancêtres, nos volatiles - qui s'excitent mutuellement - renforcent paradoxalement l'ordre naturel du monde : rien de très nouveau sous le soleil."
Commenter  J’apprécie          123
"Troublante, de fait, fut l'arrivée de la radiologie qui, sans qu'on ait à ouvrir "le noir coffre des corps" (Michel Foucault), permit aux hommes d'accéder au plus intime de l'Autre. L'aura, inquiétante, liée à cette pratique photographique un peu particulière est encore assez forte pour que, dans les années 50, Hergé exploite à sa manière l'idée de faire des Dupon(d)t les cobayes de cette technologie, longtemps considérée dans l'imaginaire collectif comme une manifestation du merveilleux scientifique."
Commenter  J’apprécie          120
"malgré les apparences, Hergé ne fait ici nulle provocation. Il n'est question que d'exploiter humoristiquement une coutume locale. Quoi qu'on en pense, les us et coutumes du pays ne sont nullement moqués (sauf à y mettre de la mauvaise foi). Il ne s'agit que de l'expression d'un dessinateur jouant avec les codes d'une culture exotique. Reste, aujourd'hui, qu'avec le "politiquement correct" (le "wokisme"), qui fait des ravages, Hergé s'y serait repris à deux fois. heureux temps où le père de Tintin pouvait dessiner avec pour seul garde-fou l'intuition de la juste et relative mesure des choses."
Commenter  J’apprécie          110
"Panique du prêtre, qui ne demande pas son reste (Milou est sauvé). Case 11. La colère de Shiva n'était qu'un leurre manigancé par les Dupon(d)t, en général moins inspirés."
Commenter  J’apprécie          110
"L'auteur retrouve un motif et une situation, sinon comparables du moins partiellement analogues, qui induit à sa façon l'idée visuelle exploitée par l'affichiste : non par le surgissement, effectif, d'une locomotive regorgeant d'énergie ainsi que la fuite d'un personnage devant cette dernière, mais la seule possibilité de ce surgissement. En effet, même si Tintin traverse ce ténébreux segment sans encombre, la présence de la case-couloir est tout sauf superflue, qui avive nos appréhensions, même si tenues en lisière. Jouant de l'intertexte, l'auteur des Aventures de Tintin ne cesse de lester d'une nouvelle nécessité les topoï de la figuration narrative, en vogue depuis bientôt deux siècles."
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Fresnault-Deruelle (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Protéger votre ordinateur !

Combien de temps tient en moyenne un ordinateur sans antivirus ni pare-feu avant d'être infecté ?

05 minutes
12 minutes
24 minutes
38 minutes

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Protéger votre ordinateur efficacement et gratuitement : guide pratique (pour les débutants, les distraits et les hésitants). de Adam MolarrissCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}