Editions Moulinsart (17/09/2002)
4.5/5   3 notes
L'auteur entreprend une descente au creux de quarante-trois cases de l'oeuvre d'Hergé, au coeur d'un gisement iconologique fascinant.
Ces images plates - mythiques souvent - semblent chargées d'un symbolisme insoupçonné. Pierre Fresnault-Deruelle les décrypte, une à une.
Que lire après Hergé ou la Profondeur des images platesVoir plus
Descender, tome 1 : Etoiles de métal par Lemire

Royal City

Jeff Lemire

4.03★ (238)

3 tomes

L'analyse détaillée et méthodique d'un choix de cases, agrandies et révélées dans leur profondeur.
Le tout par l'un des pères français de l'étude universitaire de la bande-dessinée.
Une analyse toute en subtilité. Une preuve de plus, si besoin était, de la nature profondément artistique du grand Hergé.

Autre chose, encore, nous fit aimer ces planches et ces cases, tant de fois relues : la capacité qu'a toujours su montrer l'auteur des aventures de Tintin de se couler (sans s'y perdre) dans le flux des images graphiques ou mentales charriées depuis des siècles par notre culture.
(page 109)

Videos de Pierre Fresnault-Deruelle (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Fresnault-Deruelle
C'est une tradition, le SoBD consacre sa Conférence des Invités d'honneur à une conversation animée entre ses invités d'honneur, l'un revenant sur son parcours artistique, sa vision de la bande dessinée et les évolutions qu'elle a connu, l'autre apportant sa vision et son expertise pour éclairer la discussion de ses avis avertis.
Pour sa 13 édition, ce sont ainsi Jacques de Loustal et Erwin Dejasse qui ont pris la parole dans la Conférences des invités d'honneur, dans une conversation animée par Christian Rosset.
Savez-vous que Loustal a failli faire 15 ans à la Navale ? Et qu'à défaut, il a préféré s'orienter vers l'architecture, qui reste une discipline qui l'intéresse encore aujourd'hui. Dans ses jeunes années, sa passion pour le dessin l'a vite orienté vers les nombreux fanzines qui naissaient dans les années soixante-dix. Il raconte ici sa découverte des études sur la bande dessinée, et notamment les écrits de Pierre Fresnault-Deruelle. La conversation avec Erwin Dejasse se porte rapidement sur la musique, les deux intervenants notant la convergence entre le punk, musique de gens qui jouent sans savoir, et, sensiblement à la même époque, l'apparition dans la bande dessinée d'un trait mal dessiné pratiqué par de nombreux artistes. de même, Loustal signale que, dans son activité de peintre, il est plus influencé par les artistes populaires, travaillant en autodidacte, que par les grands maîtres de la peinture. Jazz, rock, hard rock : Christian Rosset, dont on sait le travail musical, maintient la conversation sur les thématiques musicales, chères aux deux intervenants. de là, les publications récentes d'Erwin Dejasse entraînent les deux intervenants sur un commentaire du travail de Muñoz et Sampayo. La fin de la conversation porte sur le dernier livre de Loustal, Simenon l'ostrogoth.
Cette table ronde du SoBD a été enregistrée le dimanche 3 décembre 2023, dans la Halle des Blancs Manteaux.