Casterman (01/01/2000)
3.62/5   4 notes
Pierre Fresnault-Deruelle cherche a lever le secret de la lumineuse complexité de l'ensemble du travail d'Hergé. Il nous initie à la scénographie, composition de motifs récurrents propre à Hergé.
Que lire après Hergé ou Le secret de l'imageVoir plus
Ce n'est pas avec ce livre savant que je vais, malgré son sous-titre - percer le secret de l'image hergéenne ! C'est pourtant la seconde fois que j'essaie de m'y plonger, mais en vain. Je n'ai pour bagage intellectuel qu'un malheureux diplôme de Sciences Po en poche, obtenu avant 1968 de surcroît, mais là, les notions auxquelles il est fait appel pour comprendre cet essai me dépassent. Pierre Fresnault-Deruelle est un professeur d'université qui se perd dans ses concepts au lieu de nous éclairer.
J'avais pourtant été séduite par le caractère soigné de cette édition : les multiples reproductions de vignettes, la mise en page et la typographie recherchées, l'élégance de ce papier maïs … mais pour le reste, je suis encore sur ma faim d'une interprétation compréhensible de l'oeuvre de ce géant de l'art du XXème siècle.
Je cite au hasard : « Entourer son dessin d'une ligne-cadre pour en faire une vignette répond à une finalité à la fois simple et complexe. Ce trait fermé, noir, de forme rectangulaire, fait de la surface délimitée un véritable espace, en principe à l'abri de ses marges. Pourtant, unité graphico-plastique dégagée de ses doubles comme de ses possibles, la case est autant l'affirmation d'un choix que le rappel du tout séquentiel dont elle est partie constituante. » (p. 93, chapitre « creuser l'image »). Vous avez compris ? Moi pas ! Jargon, enfoncement de portes ouvertes, lieux communs …. de qui se moque-t-on ? Et c'est comme ça d'un bout à l'autre du bouquin.
Quel dommage ! Comme je suis déçue … Finalement, les aventures de Tintin, mon pur plaisir à chaque relecture, se dégustent si simplement : une ligne claire, un délice à ne pas gaspiller !

Videos de Pierre Fresnault-Deruelle (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Fresnault-Deruelle
C'est une tradition, le SoBD consacre sa Conférence des Invités d'honneur à une conversation animée entre ses invités d'honneur, l'un revenant sur son parcours artistique, sa vision de la bande dessinée et les évolutions qu'elle a connu, l'autre apportant sa vision et son expertise pour éclairer la discussion de ses avis avertis.
Pour sa 13 édition, ce sont ainsi Jacques de Loustal et Erwin Dejasse qui ont pris la parole dans la Conférences des invités d'honneur, dans une conversation animée par Christian Rosset.
Savez-vous que Loustal a failli faire 15 ans à la Navale ? Et qu'à défaut, il a préféré s'orienter vers l'architecture, qui reste une discipline qui l'intéresse encore aujourd'hui. Dans ses jeunes années, sa passion pour le dessin l'a vite orienté vers les nombreux fanzines qui naissaient dans les années soixante-dix. Il raconte ici sa découverte des études sur la bande dessinée, et notamment les écrits de Pierre Fresnault-Deruelle. La conversation avec Erwin Dejasse se porte rapidement sur la musique, les deux intervenants notant la convergence entre le punk, musique de gens qui jouent sans savoir, et, sensiblement à la même époque, l'apparition dans la bande dessinée d'un trait mal dessiné pratiqué par de nombreux artistes. de même, Loustal signale que, dans son activité de peintre, il est plus influencé par les artistes populaires, travaillant en autodidacte, que par les grands maîtres de la peinture. Jazz, rock, hard rock : Christian Rosset, dont on sait le travail musical, maintient la conversation sur les thématiques musicales, chères aux deux intervenants. de là, les publications récentes d'Erwin Dejasse entraînent les deux intervenants sur un commentaire du travail de Muñoz et Sampayo. La fin de la conversation porte sur le dernier livre de Loustal, Simenon l'ostrogoth.
Cette table ronde du SoBD a été enregistrée le dimanche 3 décembre 2023, dans la Halle des Blancs Manteaux.