AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791033401803
128 pages
Sepia (01/09/2021)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Les 7 Boules de cristal. La « bonne » lecture de cet album, retenu pour son intrigue, ne peut être qu'une « seconde » lecture. Il faut reprendre lentement le récit de cet album exemplaire, pour découvrir tout ce qu'on n'a pas vu. On s'aperçoit, de fait, que la ligne « descendante » de la storia, le long de laquelle on a d'abord dévalé, mérite bien plus que la seule attention portée aux aventures des héros. Mille détails lestent la fable d'un poids symbolique qui, di... >Voir plus
Que lire après Hergé ou le retour de l'IndienVoir plus

critiques presse (2)
BDGest
10 janvier 2022
Pauses, accélérations, retours en arrière et émerveillements ponctuent cette déambulation au cœur d’un chef d’œuvre. Il n’y a, au final, aucune bonne raison de se priver de ces rêveries d’un lecteur solitaire.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
29 novembre 2021
Comme d'autres essais tintinophiles, Hergé ou le retour de l'Indien plaît à ses lecteurs car il les mène en terrain connu tout en leur donnant à découvrir des choses qu'ils n'auraient jusque-là pas encore vues ou ressenties. […] Ce genre d'essai fait renaître de l'intérêt pour un ouvrage même de très nombreuses années après la parution de celui-ci. Si ça ce n'est pas une preuve que Tintin c'est encore de nos jours "de la balle" !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de Pierre Fresnault-Deruelle (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Fresnault-Deruelle
C'est une tradition, le SoBD consacre sa Conférence des Invités d'honneur à une conversation animée entre ses invités d'honneur, l'un revenant sur son parcours artistique, sa vision de la bande dessinée et les évolutions qu'elle a connu, l'autre apportant sa vision et son expertise pour éclairer la discussion de ses avis avertis.
Pour sa 13 édition, ce sont ainsi Jacques de Loustal et Erwin Dejasse qui ont pris la parole dans la Conférences des invités d'honneur, dans une conversation animée par Christian Rosset.
Savez-vous que Loustal a failli faire 15 ans à la Navale ? Et qu'à défaut, il a préféré s'orienter vers l'architecture, qui reste une discipline qui l'intéresse encore aujourd'hui. Dans ses jeunes années, sa passion pour le dessin l'a vite orienté vers les nombreux fanzines qui naissaient dans les années soixante-dix. Il raconte ici sa découverte des études sur la bande dessinée, et notamment les écrits de Pierre Fresnault-Deruelle. La conversation avec Erwin Dejasse se porte rapidement sur la musique, les deux intervenants notant la convergence entre le punk, musique de gens qui jouent sans savoir, et, sensiblement à la même époque, l'apparition dans la bande dessinée d'un trait mal dessiné pratiqué par de nombreux artistes. de même, Loustal signale que, dans son activité de peintre, il est plus influencé par les artistes populaires, travaillant en autodidacte, que par les grands maîtres de la peinture. Jazz, rock, hard rock : Christian Rosset, dont on sait le travail musical, maintient la conversation sur les thématiques musicales, chères aux deux intervenants. de là, les publications récentes d'Erwin Dejasse entraînent les deux intervenants sur un commentaire du travail de Muñoz et Sampayo. La fin de la conversation porte sur le dernier livre de Loustal, Simenon l'ostrogoth.
Cette table ronde du SoBD a été enregistrée le dimanche 3 décembre 2023, dans la Halle des Blancs Manteaux.
+ Lire la suite
autres livres classés : fablesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}