AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Gemme (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Popotin

🐲 Au Pays des dragons, un drôle de petit a fait son apparition. Popotin crache des flammes... par les fesses ! Etre né à l'envers peut réserver quelques surprises. Gare aux étincelles !



🔥 On ne tombe pas sur ce genre d'album tous les jours, moi je vous le dis !

La couverture à fait biper le radar à pépite et celui-ci ne me trompe que rarement, on a ici une vraie de vrai.

Ça peut sembler facile aux premiers abords mais le fond est bien plus profond.

On va ici aborder la tolérance et l'acceptation par les autres quand on est différent.



⭐️ Avec beaucoup d'humour, des illustrations très colorées et dynamiques, c'est une aventure explosive qui s'offre à nous et qui, je pense, fera rire les grands comme les petits !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Popotin

Cet album jeunesse a tout pour lui et il saura sans aucun doute séduire les enfants à partir de quatre ans mais je vous assure, les parents le seront tout autant…



Il faut avouer que rien que le titre de ce livre jeunesse vous arrache un sourire ! On ne va pas le cacher, on sait très bien que l’humour un peu enfantin, ça marche toujours ! Que dire des illustrations et de leurs coloris qui ornent les pages ? C’est flashy, très fin et ça attire l’œil du ou des lecteurs, de plus ça donne encore davantage de profondeur à l’histoire et ça marque bien la différence entre le clan du mal et celui du bien. Je trouve que les dessins et les couleurs rappellent parfois ce que l’on peut voir en allumant nos télévisions et en regardant des dessins animés.



Le contenu de cette histoire est très touchant, il interroge sur la notion de différence, sur celle du vivre ensemble et de la tolérance envers ceux ou celles qui ne nous ressemblent pas. C’est intelligemment traité, avec un fond d’humour. Cela fait appel à nos souvenirs, on a tous connu quelqu’un de différent, quelqu’un qui a été mis de côté, quelqu’un qui a été moqué et ça permet de remettre l’église au centre du village, en inculquant que la différence ne doit pas être montrée du doigt mais que l’on doit la cultiver et récolter ce qu’elle nous apporte. Personnellement, je trouve qu’aborder la différence de façon positive et sur le ton de l’humour ça fait tellement de bien et ça change de ce que l’on a l’habitude de voir !



Vivant, émouvant, décalé et rempli d’humour, cet album jeunesse est un cadeau à placer sous le sapin pour les enfants de quatre à sept ans ! C’est un « rdv du mercredi – jour des enfants » que je vous conseille de noter dans votre liste d’achats !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..
Commenter  J’apprécie          20
Noonah, fille du Grand Nord

Avec ce roman jeunesse, Pierre Gemme nous invite à découvrir un mode de vie, celui des Inuits. Le temps de quatre chapitres dédiés à chacune des saisons, nous suivons le personnage de Noonah, une jeune Inuit, et découvrons le quotidien de sa famille. Leur vie, et même survie, est directement liée à la nature et sa préservation. C'est donc l'occasion pour l'auteur d'évoquer la thématique du réchauffement climatique.



Les quatre histoires sont agréables à lire. Mon principal regret est que le texte est trop didactique. L'auteur cite énormément de termes inuits, qui sont ensuite traduits en bas de page. La démarche est évidemment intéressante mais l'utilisation récurrente des notes en bas de page rend la lecture moins plaisante, trop entrecoupée.
Commenter  J’apprécie          40
Noonah, fille du Grand Nord

Ce roman est pour moi trop proche du documentaire. Je n'ai pas réussi à accrocher car je n'ai pas vraiment vu d'histoire. De plus, il y a selon moi pas mal de "morale" qui m'ont empêché de prendre du plaisir dans ma lecture : distinction capacités fille/garçons, problématique du réchauffement climatique. Pour mieux connaître les Inuit c'est bien mais je n'ai pas aimé le ton. Magnifiques illustrations.
Commenter  J’apprécie          00
Noonah, fille du Grand Nord

Noonah, la fille du Grand Nord est un roman à la fois instructif et divertissant Il offre un espace d’évasion très plaisant..

Un petit volume de lecture pour de grandes aventures !

A conseiller à tous les lecteurs qui n’ont pas peur du froid !



Noonah est un personnage éminemment sympathique. Fille unique, elle est entourée d’une famille unie et aimante. Elle profite du soutien de sa mère et de sa grand-mère pour s’émanciper des tâches féminines. De ce fait son père accepte qu’elle l’accompagne, comme un garçon. De façon astucieuse l’auteur estompe ainsi les différences sexuelles.

Noonah ne doit pas passer d’épreuves, il n’est pas question pour elle d’une initiation quelconque. Elle ne s’oppose à rien, elle respecte les règles de vie, les traditions, l’autorité des adultes. Elle apprend juste la vie, au gré des chants de sa grand-mère, des préconisations du chamane, de ses expériences, de ses rencontres… Elle est une héroïne dans la mesure où elle trouve à chaque fois une solution pour sauver Naï son ami puis son père et enfin sa mère. [...]


Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          00
Noonah, fille du Grand Nord

Le récit est divisé en 4 parties : 4 histoires pour 4 saisons, que l'on peut lire comme 4 nouvelles indépendantes.



On suit notamment la vie de Noonah, une jeune Inuk (le mot singulier d'Inuit) dans le Grand Nord, et ses nombreux dangers...



Ses aventures sont pleines de suspense et très prenantes : on les vit pleinement avec la petite fille.

Les descriptions du froid et de ses conséquences (comme les gerçures, la peau brûlée, le givre...) sont belles et très bien décrites.

C'est hyper bien écrit et très visuel !



On apprend mine de rien de nombreuses informations sur la vie des Inuit : leur culture, leurs coutumes et croyances, leur mode de vie (la cueillette, la pêche au trou,...), leurs outils et équipements.

C'est bien documenté, très bien expliqué, voire détaillé avec les notes de bas de page.



Le roman abordé également des thématiques comme le réchauffement climatique, avec le gel plus tardif de la banquise et la fonte des glaces et ce que ça engendre comme conséquences.

Il évoque également la chaîne alimentaire qui est perturbée (des poissons aux ours polaires).

Le message passe, sans dramatiser et culpabiliser.



Bref, un énorme coup de cœur pour ce court mais intense roman, que je conseille à tous les enfants à partir de 9 ans !
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          00
Noonah, fille du Grand Nord

Roman d’apprentissage qui permet aux jeunes lecteurs de découvrir le mode de vie des inuits en effleurant la problématique du changement climatique et de son impact sur ces derniers.

Ce roman peut être lu dès le CE1 à condition que l’enfant soit bon lecteur (de nombreux mots en groenlandais sont insérés dans le récit).

Commenter  J’apprécie          00
La mémoire de la terre

Quel titre évocateur...

Dans ce livre de la collection "Petite philosophie du voyage", Pierre Gemme nous fait voyager à la découverte de nos origines, grâce aux minéraux, fossiles et autres météorites.

La géologie peut paraître, aux premiers abords, rébarbatives. Mais quand on se penche sur ce sujet, il n'en est rien. Et toutes les roches, terriennes comme extra-terrestres, peuvent prendre un sens différent. Et c'est ce que j'ai trouvé formidable dans ce livre. Les pierres ne sont pas des objets inertes, mais elles vivent, de milles couleurs, de milles formes, d'une grande finesse... Les mots de l'auteur racontent si bien ce monde extravaguant et l'attrait que l'on peut trouver à regarder, toucher, chercher, s'extasier, devant ces minéraux, fossiles et météorites. Quand on tient un de ces objets dans la main, c'est véritablement une part de notre histoire, de notre Terre, que l'on regarde et soupèse... Pour les fossiles, le ressenti est encore différent, car c'est un être qui a vécu, que l'on a au creux de la main... Quelle force dans ces objets soi-disant inertes.

Les mots de Pierre Gemme nous donnent tellement à rêver. Je me suis laissé bercé par ses voyages et ses recherches frénétiques. Quelle façon admirable de rendre hommages aux minéraux, fossiles et météorites.

Un livre à ne surtout pas rater !
Commenter  J’apprécie          34
Popotin

Reçu dans le cadre de la masse critique Babelio que je remercie.



Alors là rire garantie rien qu'à la prononciation du titre pour les petits (et les plus grands).



Pourtant, à l'intérieur ce n'est pas si drôle. Notre petit dragon est né différent. Il crache du feu par les fesses.

Boudé et mis à part, il est tout triste.

Cependant, un évènement va mettre en émois le petit groupe qu'on suit.

Un énorme dragon vient les attaquer. Il vole vite, les rattrape mais la particularité de notre petit dragon va aller en sa faveur.



C'est un petit livre pour les enfants sur la tolérance, l'acceptation de l'autre malgré les différences.



Cependant, je trouve que c'est un livre "à l'ancienne". Pourquoi faudrait-il que Popotin soit acclamé seulement parce qu'il fait quelque chose d'extraordinaire pour être accepté ?

On est encore sur des femmes pipelettes, un méchant "pas beau".



Je pense qu'il plaira tout de même aux petits mais mon regard d'adulte trouve que c'est dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Popotin

Un conte sur la différence qui se lit en prenant un ton malin et polisson.

Les illustrations sont belles, colorées et dynamiques.

Le propos est intelligent, parvenant à équilibrer fable morale et texte amusant, qui fera pouffer les petits comme les grands.

Un indispensable pour la bibliothèque de vos petits dragons !



Merci à Babelio et aux éditions Gautier Languereau pour cette belle lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Popotin

Pour aujourd'hui, je vous propose un peu de fraicheur avec un livre jeunesse sympathique et pimpant à souhaits ! Une histoire sur la différence, une histoire drôle et bien tournée : faites place à Popotin, le dragon qui sortait des flammes...par le derrière !!



Haha, cet étonnant dragon à la particularité étonnante (et particulièrement réjouissante chez les plus petits ! ) nous embarque dans une histoire haute en couleurs qui plaide pour l'acceptation et la mise en valeur de ses différences.



Alors que tous ses copains crachent naturellement du feu par la gueule, Popotin souffre de ses fantastiques et nauséabonds pets enflammés. Alors certes ils lui permettent de se propulser dans les airs, de gagner en vitesse, mais par ailleurs l'isole aussi terriblement des autres dragons qui rejettent son anomalie.



Comment donc s'accepter et se faire aimer de ses congénères ?



Quand un terrible gros vilain arrive dans la région avec l'ambition de régner, Popotin va saisir l'occasion de prouver sa valeur !



Un album explosif qui saura vous conquérir !



Cette histoire émouvante et décalée qui aborde la différence de façon positive et assumée vous mettra le sourire aux lèvres ! Déjà parce que le texte est vivant et très amusant ; ensuite parce que les illustrations sont gaies et colorées ; enfin parce que cela forme un tout qu'on ne se lasse pas de raconter ! Cet album est accrocheur et laisse un souvenir vivace dans notre mémoire.



Un album qui deviendra vite un classique dans votre bibliothèque !



Ce livre formidable est à lire à partir de 3 ans. Bonne lecture !
Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Popotin

merci à la masse critique de Babelio de m'avoir sélectionnée pour l'envoi de " popotin”,album pour enfants de 4-7 ans .

Comment faire la critique d'un livre quand on a 10 fois l'âge du public concerné? En se mettant à la place d'un enfant ? En restant à sa place d'adulte ? Je vais faire un petit mixed des deux en m'appuyant sur mon expérience de directrice de maternelle et sur mon expérience de mamie

Ce qui va beaucoup plaire aux enfants:

*le titre, j'en suis sûre,le mot POPOTIN va faire s'esclaffer la plupart des petits

*les couleurs et les dessins des dragons qui rappellent certains dessins animés télévisuels

* le fait que ce dragon hors norme lance des flammes par le derrière. Croyez moi,rien n'est plus marrant que pipi caca fesse et zizi quand on a 4 ans .( et même beaucoup plus,me souffle t on dans l'oreillette)



Mais quand j'y regarde d'un peu plus près, voilà ce que moi,qui ai 10 fois l'âge du public concerné,je note

* du sexisme ( et je vais passer sous silence que le héros aurait pu être une dragonne et est forcément un mâle,une femelle qui pète le feu, c'est vraiment pas glamour)

dès la première page les mamans couvent en papotant.

par la suite ce sont les mamans qui en premier calomnient ce petit dragon hors norme qui se présente par le siège.

C'est normal,les femmes sont des pipelettes et il n'y a pas de solidarité féminine,nous inculque t on depuis des millénaires.

* d'ailleurs où sont les figures mâles? jusqu'à ce que le méchant surgisse,il n'y a que des mères et des petits.

Et c'est vers cet Eden sans homme, état fusionnel mères/enfants, que nous retournons quand le méchant est anéanti, façon Oedipe dragonnesque.

* Le méchant, parlons en. C'est,je cite,un VIEUX dragon NOIR,grand,PAS BEAU. Il va lutter contre les JEUNES dragons et perdre. Associer vieux et pas beau, méchant et noir, ça ne me plaît pas. La bataille des jeunes contre les vieux,on dirait un fait sociétal.

* Je ne suis même pas d'accord avec le fait que c'est un conte contre l'exclusion et pour le respect de la différence,car d'abord Popotin est la risée de tout le monde pour sa différence notoire et il n'est aimé que lorsqu'il combat le vieux grand vilain méchant noir ( Dragon) et gagne. conclusion: il faut arriver à être un surhumain( ou un surdragon) pour se faire accepter avec une différence.On est donc loin de l'égalité et de l'inclusion



* Enfin,et c'est l'ancienne instite qui parle, fallait pas,non, fallait pas du tout écrire dans le titre le N à la fin de " popotin" comme il est écrit. qui est ce qui rame à faire faire des N " à l'endroit" aux petiots de 4 ans? c'est l'instite de moyenne section !



Faut il décortiquer le contenu des albums jeunesse que l'on propose à nos petits pour y déceler les messages sous jacents ? Selon moi oui.

On peut toujours reprendre certains points par la suite,après la lecture- même avec un enfant de 4 ans on peut discuter de thèmes importants comme la différence,l'entraide...

Néanmoins,je suis persuadée que cette histoire de dragon péteur va énormément plaire aux enfants.



Mitigée je mets donc 3 étoiles.



Commenter  J’apprécie          50
Popotin

Un dragon qui crache du feu par les fesses plutôt que par la gueule, il y a de quoi être déconcerté. Traitant sous le prisme de l'humour de la différence et de l'acceptation par la société, cet album aux couleurs acidulées plaira aux enfants par sa bonne humeur, ses dangers et la fin héroïque réservée à Popotin, le dragon péteur.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
L'école des dinos, tome 3 : Tricé est amoureux

« En classe, Tricé a du mal à travailler.

– À quoi rêves-tu ? lui demande la maîtresse.

Tricé pense à Edmonta. À chaque fois qu’elle se tourne vers lui, son cœur bat très fort. »



À l’école des dinos, pas facile d’être amoureux ! Les sentiments du tricératops font des jaloux dans la classe…

Ces petits dinos sont toujours aussi mignons et attachants. Ce tome permet d'aborder le thème de l'amour avec les enfants. Timidité bien sûr, mais aussi la jalousie et même les moqueries, voici les émotions présentes dans l'album.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
L'école des dinos, Tome 7 : Igua a peur du noir

J'avais apporté un nouveau titre pour le faire découvrir à mon petit-fils. Il avait déjà le reste de la collection. Fan des dinosaures, je pensais qu'il serait content de lire cette nouelle aventure de L'Ecole des Dinos. Surprise sur prise : lecture à la suite des 6 tomes en sa possession ( il vient d'avoir 5 ans). Si j'avais su, j'aurais apporté les deux derniers ! Mais bon, j'ai donc de la bonne lecture à proposer pour une prochaine visite !!! Et bientôt, ce sera à son tour de me lire toutes ces histoires ! Non mais dis donc !
Commenter  J’apprécie          20
Les petits mystères d'Egypte, tome 3 : Menace..

Je remercie la maison d'éditions Flammarion pour cet envoi dans le cadre de notre partenariat.



Me voici avec une lecture plus légère des éditions Flammarion, mais non moins intéressante, car elle nous entraîne en Égypte, un pays qui a énormément de culture, de passé à découvrir. Nous retrouvons Aouni, qui est la fille d'une grande magicienne et son chat Finou qui la suit dans ses aventures. Nul besoin de lire les deux premiers pour avoir celui-ci, car l'auteur nous laisse de quoi imaginer et comprendre pourquoi Aouni est sur cette barque. Son aventure, cette découverte de son pays qui lui tient à coeur afin de rejoindre sa mère. C'est un voyage qui n'a pas commencé ici et qui ne s'arrête pas non plus. Il s'agit d'un instant où Aouni va s'arrêter pour voir de ses propres yeux les temples de Karnak et de Thèbes que ses grands-parents lui ont maintes fois raconté.



Bien entendu, tout ne va pas aller pour le mieux, tout du moins pour ceux qu'elle va rencontrer. Entre le crocodile qui a faim et qui va devoir se trouver un autre repas et ce nuage vert qui menace de dévorer les cultures des ouvriers, Aouni et Finou vont avoir de quoi faire. Par chance notre jeune demoiselle a deux dons qui sont indiqués dès le départ dans le livre et cela va l'aider à aider les autres. Elle est douce, généreuse et réfléchie. Elle aime comprendre ce qui se passe et si elle peut donner un coup de main, elle le fera d'une manière ou d'une autre. Alliant la découverte à la réflexion, nous avons forcément le sourire des solutions qu'elle propose, car nous savons que cela fonctionnera, puisque c'est ce que nos ancêtres ont fait. Mais ici, dans ce récit, ils ne connaissent pas et vont devoir apprendre.



Tout est une question de patience et d'apprentissage. Nos deux compagnons font de belles rencontres qui les font avancer dans les sentiments humains. Le partage est également appliqué par eux, mais aussi par les autres. Ce petit garçon qui n'hésite pas à les inviter chez eux en échange de leurs conseils et de leur gentillesse. Cette histoire continue dans la lignée des deux précédents, avec de l'aventure, de l'amitié, de la découverte et de la réflexion, mais pas uniquement. Nous découvrons l’Égypte d'une autre manière, par le regard d'une enfant et cela, c'est très agréable. L'auteur nous laisse de nombreuses petites notes pour les termes que les enfants ne connaissent pas forcément, tel l'excavation, qui ne doit pas être utilisé par des 6/8 ans. J'aime le fait de donner du vocabulaire et le bon à tout âge.



Des termes utilisés et expliqués immédiatement, des travaux que nous ne voyons plus mis en avant. Comment un obélisque est crée ? C'est une bonne question dont la réponse se trouve à l'intérieur. Tout comme le fait que les hommes ont beaucoup de travail, que les enfants aussi font leur part. Cartes, explications, secrets, Aouni et Finou ne nous laisse pas sur le bord de la berge, mais nous emmène dans leur voyage afin de nous donner des moments de culture, de jeu, de travail, d'apaisement et de stress. De nombreuses émotions passent rapidement. Aouni n'a pas fini de se trouver de nouveaux amis à chacun de ses pas. Les illustrations (oups, j'allais oublier d'en parler) sont toujours aussi belles et montrent les expressions des visages comme il faut.



En conclusion, une belle aventure de nouveau avec deux personnages qui aiment découvrir leurs terres. Chaque étape nous en apprend toujours plus sur ce magnifique pays que j'ai eu la chance de pouvoir visiter il y a fort longtemps. Et les haies de Sphinx décrit dans l'histoire sont vraiment magiques, nous faisant nous sentir vraiment petits en comparaison de ce que ce peuple a su créer avec les moyens du bord.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-petits-mysteres-d-egypte-tome-3-menace-sur-l-obelisque-pierre-gemm-a210300088
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
L'école des Dinos, tome 1 : Diplo est un héros

Résumé :



Lorsque Diplo fait sa rentrée, les autres élèves se moquent de lui à cause de son long cou. Mais un jour, grâce à sa grande taille, Diplo repère et sauve un camarade perdu. Il parvient ainsi à gagner l'admiration des autres



"Quand Diplo lève sa patte, patatras, il renverse les pots de peinture. Ses copains hurlent de rire. - Oh, le grand ! Oh, le géant ! Il est vilain et maladroit ! " A l'école des dinos, tous se moquent du diplodocus. Et si derrière le long cou de Diplo se cachait un véritable héros ?



Mon avis :



Une lecture sur un petit dinosaure mignon qui découvre l'école. Parfait pour les enfants qui adorent les dinosaures et qui commencent à apprendre à lire.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Mystère aux archives

Ce roman jeunesse entraîne les lectrices et les lecteurs dans le monde des archives, en l’occurrence les archives diplomatiques française. Le personnage principal, appuyé par sa copine de classe dont il est amoureux résoudra le mystère de la disparition de son grand-père cuisinier grâce à un document d’archives révélateur.



Une aventure à la fois culturelle et culinaire bien rythmée, au dénouement prévisible qui nous fait voyager dans quelques quartiers de la capitale française.



Une lecture agréable et motivante. Une belle collaboration entre une institution d'archives et un romancier.



Originalité/Choix du sujet :

*****

Qualité littéraire :

*****

Intrigue :

****

Psychologie des personnages :

*****

Intérêt/Émotion ressentie :

****

Appréciation générale :

****
Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          10
Animal Totem, tome 1

Premier tome d'une série de 3 épisodes, dont le héros se sent si proche des animaux qu'il devient leur sauveur. Intrigue au coeur de New York. Beaucoup d'émotion et de réalisme sur le trafic d'animaux. Je vous invite à suivre Yomi et son ami policier, Manuel, dans cette aventure pleine surprises. Le contraste entre les personnages et la vie urbaine est excellent.
Commenter  J’apprécie          10
L'école des Dinos, tome 1 : Diplo est un héros

Je recommande cette série de roman pour toutes les familles. De jolies histoires où les enfants sont de petits dinosaures, typés par leur physique et leur caractère. Un peu de psychologie, beaucoup d'humour, des dessins attrayants et colorés qui rendent ces personnages attachants. Un plaisir à lire et pas que pour les fans de dinosaures !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Gemme (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bazar mélancolique au souk joyeux, le borborygme assourdissant des bonimenteurs

Bazar et vacarme sont le même mot. Le mot persan bazar s’analyse en wescar. Le mot arménien vacarme se décompose en wahacarana. L’un et l’autre disent la rue marchande (mot à mot « l’endroit où on marche pour acheter », la ville).

Émile Zola
Pascal Quignard

14 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}