L'école des Dinos tome 1 sur 8
EAN : 9782081370623
Flammarion (17/08/2016)
4.32/5   11 notes
Lorsque Diplo fait sa rentrée, les autres élèves se moquent de lui à cause de son long cou.
Mais un jour, grâce à sa grande taille, Diplo repère et sauve un camarade perdu.
Il parvient ainsi à gagner l'admiration des autres.
Que lire après L'école des Dinos, tome 1 : Diplo est un hérosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« Tous les copains se moquent de moi. Ils me traitent de gros ! Et puis, je suis beaucoup plus grand qu'eux. Ils disent que mon long cou est ridicule. » (p. 4) Pauvre Diplo, ce n'est pas facile d'être aussi différent ! Mais quand un de ses camarades est perdu, Diplo prouve qu'il est plein de ressources et que son long cou fait toute la différence.

Faire de ses complexes des forces, ça s'apprend dès le plus jeune âge. Avec le premier volume de cette série écrite par un professeur des écoles, les jeunes lecteurs (dès le CP) profitent d'une charmante histoire et apprennent de nouveaux mots grâce à un lexique diversifié. Il n'est jamais trop tôt pour apprendre de nouveaux mots ! Les illustrations sont très colorées et pétillantes, et la bande de dinosaures est de celles dont on voudrait faire partie.
J'offre ce premier tome d'une série (L'école des dinos) à un petit qui vient d'avoir six ans (l'âge préconisé) sans savoir du tout s'il est prêt à aborder ce type de première lecture, un texte un petit peu long sur la page de gauche et une grande illustration sur celle de droite. S'il accroche, j'investirai dans la suite de la série, sinon c'est toujours bien de proposer, de toute façon. Depuis mon regard d'adulte, c'est une série super bien fichue dans une édition de qualité (collection Castor Poche 1ères lectures), couverture plastifiée et pages solides, avec deux rabats sur les couvertures, l'un reprenant les termes de vocabulaire un peu soutenu et l'autre constituant une fiche sur le dinosaure héros de l'histoire. Les deuxième et troisième de couverture reprenant les personnages et les lieux de cet univers (pratique pour se repérer !). L'histoire, quant à elle, parle de harcèlement, d'une manière évidement transposée mais qui offre surtout des solutions, la première étant l'affirmation que chaque élève possède en soi la capacité de s'en sortir (l'enseignant étant là pour lui permettre de le faire). Joli message qu'on ne répètera jamais assez !
Je viens de découvrir le premier épisode de la série "L'école des Dinos" de Pierre Gemme. Je connaissais déjà cet auteur qui écrit aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes ( "l'Appel des pierres", "Mon Ecole est en carton") . J'ai adoré ce premier opus qui est bien écrit, éducatif, ludique et ne manque pas d'humour. Les thèmes traités, l'exclusion, la différence, l'acceptation dans un groupe, etc sont très bien abordés et je recommande fortement cette série qui permettra aux parents mais aussi aux enseignants et aux professionnels de l'éducation de prolonger la lecture par une réflexion sur des thèmes importants et ce , dès l'école primaire.
Voici le premier tome de la série L'école des dinos.

Les dinosaures ça marche toujours. Quand en plus les personnages rencontrent les mêmes problèmes que les lecteurs et que les illustrations sont adorables, c'est le carton plein !

Diplo est un diplodocus. Ses camarades se moquent de lui, parce qu'il est gros, parce qu'il a un long cou.
Mais cette particularité physique va présenter des avantages finalement et changer le regard des autres sur notre petit Diplo.

Le texte est en gros caractère, le vocabulaire plutôt simple et les mots difficiles sont expliqués sur l'un des rabats.
Des informations succinctes mais très parlantes sont données sur l'autre rabat. le petit lecteur saura tout sur le diplodocus.

Une page texte, une page illustration pour bien comprendre le récit.

Une collection idéale à partir du CE1 pour être fier de lire son premier petit roman tout seul.
Un livre dont ma fille est folle ! Je le lui lisait lorsqu'elle était en grande section de maternelle, et maintenant elle relit toute la collection seule. Elle est maintenant en CE1 ! Une vraie découverte. Pourtant, ce n'est pas à proprement dit une fan de dinosaures, mais les histoires correspondent tellement à celles que les enfants vivent au quotidien !

« Tous les copains se moquent de moi. Ils me traitent de gros ! Et puis, je suis beaucoup plus grand qu’eux. Ils disent que mon long cou est ridicule. » (p. 4)