L'école des Dinos tome 3 sur 8
EAN : 9782081391130
Flammarion (08/02/2017)
4.5/5   6 notes
Tricé est amoureux d'Edmonta et passe tout son temps avec elle, au grand désespoir de Para, qui ne peut plus jouer avec ses deux amis.
Que lire après L'école des dinos, tome 3 : Tricé est amoureuxVoir plus
Quand il voit Edmonta, Tricé devient tout rouge. Et Para se moque de lui. « N'écoute pas Para, dit Diplo, c'est une chipie. Sois courageux et retournes-y ! » (p. 8) Suivant le bon conseil de son copain, Tricé propose à Edmonta de jouer avec lui. Mais Para fait encore des siennes : elle est vraiment jalouse que sa meilleure amie la délaisse pour passer du temps avec son amoureux. « Para m'a dit que si je continue à jouer avec toi, je ne serai plus sa copine. » (p. 20) Aie, Edmonta doit-elle choisir entre son amie et son chéri ? Pauvre Tricé, ce n'est pas facile d'être amoureux !

Que je les aime, ces dinos rigolos, ronds et colorés ! N'est-il pas adorablement mignon, ce tricératops amoureux ? Partager son coeur et son affection, ça s'apprend. Et souvent, la jalousie n'est qu'une peur de la solitude. « Être heureux, c'est formidable. […] Et le bonheur, ça se partage ! » (p. 26) Archa, Igua, Stéga, Pachy, Vélo, Tyrex, Diplo, et les autres sont les compagnons idéaux des jeunes lecteurs qui appréhendent de nouvelles situations au quotidien.

Le petit lexique sur le rabat de la première de couverture et la fiche finale sur le tricératops sont très bien faits et sont de bons outils d'apprentissage, tout en restant ludiques. J'aime la double notion d'école véhiculée par le titre : il y a celle où évoluent les dinosaures et celle du lecteur qui apprend avec ses personnages favoris. le troisième volume de cette série mettant en scène des dinosaures à l'école ne me donne qu'une envie : lire une histoire mettant en scène Tyrex, en espérant qu'elle arrive. Mais d'abord, place à Stéga, la petite stégosaure.
Toujours aussi fan de cette série, on découvre dans ce nouvel opus destiné à des enfants de la grande section de maternelle au CE2, une histoire qui permet d'aborder le thème de l'amour chez les enfants. Tout y est : timidité, jalousie, moqueries, coeur qui bat, etc. Une manière de parler de ce sentiment avec nos enfants.
« En classe, Tricé a du mal à travailler.
– À quoi rêves-tu ? lui demande la maîtresse.
Tricé pense à Edmonta. À chaque fois qu'elle se tourne vers lui, son coeur bat très fort. »

À l'école des dinos, pas facile d'être amoureux ! Les sentiments du tricératops font des jaloux dans la classe…
Ces petits dinos sont toujours aussi mignons et attachants. Ce tome permet d'aborder le thème de l'amour avec les enfants. Timidité bien sûr, mais aussi la jalousie et même les moqueries, voici les émotions présentes dans l'album.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

« Être heureux, c’est formidable. […] Et le bonheur, ça se partage ! » (p. 26)
« N’écoute pas Para, dit Diplo, c’est une chipie. Sois courageux et retournes-y ! » (p. 8)
« Para m’a dit que si je continue à jouer avec toi, je ne serai plus sa copine. » (p. 20)