AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Jules Stahl (415)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les quatre filles du docteur March

malheureusement il ne se passe pas grand chose pendant les 700 pages environ que comptent ce livre. Je ne me souvenais pas qu'il était si loooooooooooooong et si plat. J'avais pourtant un bon souvenir d'enfance mais j'avais du lire la version abrégée et cela ne me gênait pas à l'époque cette inaction. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et force m'ai de constater que je suis passer à côté de cette lecture.

Mes petits mordus m'ont entendu maintes fois soupirer à la perspective de le finir.

Commenter  J’apprécie          60
Les quatre filles du docteur March

Comme beaucoup, j’ai lu ce livre enfant et cette histoire a marqué ma vie de jeune lectrice. Ce fut le début d’une grande passion qui ne m’a jamais quittée.



J’ai souvent rêvé d’accompagner les filles March dans leurs aventures et de faire partie de leur clan. Ces personnages me fascinaient. L’autrice en brosse un merveilleux portrait, et on les voit évoluer tout au long au roman. L’ainée, Meg, est romantique et un brin superficielle ; Jo, l’indomptable et rebelle est une féministe avant l’heure qui ne vit que pour les livres ; la douce Beth adore la musique et la frivole artiste Amy, qui dans mes souvenirs, était une véritable pimbêche insupportable. La mère pleine de gentillesse et sermons, et le fantasque Laurie complètent le tableau. Mes préférés étaient Jo et Laurie, et le regret que j’avais alors persiste encore aujourd’hui.



Il y a des scènes qui sont restées gravées dans mon esprit et d’autres dont je n’ai aucun souvenir. La fin, entre autres, me semble totalement différente. Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est le ton moralisateur du roman. On y trouve une représentation de la bonne société américaine, puritaine et conformiste, très attachée à la religion. J’avoue avoir levé les yeux au ciel plus d’une fois en lisant certains passages. Il y a un peu trop de bondieuseries à mon goût. Comme toujours, il faut replacer les choses dans leur contexte.



C’est une histoire très riche qui aborde de nombreux de sujets, le principal étant l’éducation rigoureuse des jeunes filles de l’époque. Certes, certains aspects sont un peu datés, mais il y a néanmoins de belles choses à retenir, comme l’amour inconditionnel que se portent les membres de cette famille et la complicité entre les quatre sœurs.



Une question me trotte encore dans la tête, pourquoi ce titre ? Je sais bien qu’en français on a souvent tendance à changer les titres, mais je dois avouer que je ne comprends pas. Le gars n’est même pas docteur !



Avec les années, forcément, l’adulte que je suis n’a plus la même perception de la vie et de ce livre que la petite fille rêveuse de jadis. Entre souvenirs et nostalgie, j’ai cependant passé d’agréables moments en compagnie des filles March. Et si cette relecture n’a pas été celle que j’espérais, je garderai malgré tout une grande tendresse pour ce livre.



Un classique intemporel à lire ou à relire !


Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          60
Les quatre filles du docteur March

C'est à un grand classique de la littérature jeunesse américaine que je me suis attelée aujourd'hui. Depuis longtemps j'entendais parler des Quatre filles du docteur March que j'avais dû lire à 10 ans, et j'ai voulu le relire à 51 !

Je n'ai pas vu le film qui en a été tiré, et je voulais réviser mes classiques.



Mélange du Tour de France par deux enfants et des Dames aux chapeaux verts, ce roman du 19ème, mettant en scène 4 jeunes sœurs de 11 à 16 ans, Meg, Jo, Beth, Amy, et leur maman (le père est aumônier sur le front), au quotidien, est délicieusement suranné sur le fond comme sur la forme.



Il leur arrive tout un tas de situations habituelles, et elles font connaissance avec le jeune voisin Laurie, qui a l'âge de Jo, et son grand-père.



Plus j'avançais dans la lecture, plus je retrouvais du style de la Comtesse de Ségur et de ses héros qui auraient pris un tout petit peu d'âge.



Bons sentiments, valeurs du travail et de la famille, gentillesse, un peu d'espièglerie, de rares défauts, un peu de bondieuseries, et le tour y est !



Je ne vais pas faire de mystère, 250 pages étaient bien suffisantes ! 😉 Le livre que j'ai, agrémenté de beaux dessins, précisait à l'époque "Pour les 9-12 ans", je crois que je suis juste en dehors des clous ! 😃😃



Maintenant place à un bon polar, histoire de réveiller tout ça ! 😃🤭
Commenter  J’apprécie          92
Les quatre filles du docteur March

Ce magnifique œuvre reflète bien le tableau de son temps. Une grande famille au moment de la guerre de sécession qui attends tout les jours des nouvelles d’un de leur précieux membre parti au front. Le plus captivant reste pour moi le personnage de Jo Marsch avec son caractère original.
Commenter  J’apprécie          30
Les quatre filles du docteur March

On peut imaginer un roman sans style, sans péripéties, sans histoire, sans profondeur…mais un roman sans personnage c’est impossible. C’est le personnage qui fait le roman et en ce sens Les quatre filles du docteur March est on ne peut plus romanesque. Il ne s’y passe rien ou si peu de choses ; une année dans la vie d’une famille américaine en pleine guerre de secession, une vie entre femmes où on se débrouille ma foi très bien sans les hommes: j’aurais un mal fou à le résumer mais il est inoubliable, par la justesse et la puissance de ses personnages: les quatre soeurs bien sûr, Meg, Beth, Amy, et Jo la plus chouette, alter ego de l’autrice mais aussi leur discrète bonne Hannah, leur mère courage un peu sentencieuse mais bienveillante, leur bon ami plus freluquet que viril, et jusqu’au père aimé mais absent. Leur sororité, leurs jeux, leurs rêves, mais aussi leur courage et leur générosité touchent en plein coeur en 2024 comme ils ont touché des millions de petits et grands lecteurs depuis 150 ans. Nous entrons avec bonheur dans l’intimité de ces attachantes soeurs, prises entre l’enfance et l’age adulte, entre les jeux d’enfants et les prémices de l’amour, mais aussi car ce n’est pas un roman de midinette, l’affirmation de son identité et de ses ambitions professionnelles et artistiques. Un âge qu’on commençait à peine à designer sous le nom d’adolescence et dont Louisa May Alcott dresse un si juste portrait. Ce ne sont pas des “filles de” comme les désignent le titre français mais bien déjà des “Little women”.







PS: faites gaffe à la traduction. Je l’ai lu dans celle de Stahl qui est bien écrite mais qui s’éloigne du texte original en ajoutant notamment une fin différente assez scandaleus!

Commenter  J’apprécie          50
Les quatre filles du docteur March

Une lecture marquante de ma tendre enfance. L'une des mes toutes premières incursions dans la littérature dite "romantique", je crois (avec la bibliographie de la Comtesse de Ségur).

J'avais aimé et été attentive à la personnalité de chacune des filles March - avec une préférence pour Amy (eh non, pas Jo !) : leurs rapports de force, leur attachement mutuel (et celui, profond, à leur mère), leur caractère entier et sincère et leurs émotions exacerbées...
Commenter  J’apprécie          10
Les quatre filles du docteur March

Il était temps que je lise ce grand classique de la littérature. Je n'ai jamais vu les films auparavant donc ce roman a été une totale découverte, et je dois bien avouer que j’ai été agréablement surprise. Lire un roman classique me fait toujours sortir de ma zone de confort. Ma vitesse de lecture est amoindrie, ma concentration n’est pas toujours au rendez-vous… mais je persiste malgré tout parce que j’ai à cœur de pouvoir dire que j’ai lu certains des grands romans qui se lisent de génération en génération. Les quatre filles du docteur March a été un agréable moment lecture. Je m’attendais à avoir davantage de difficulté à le lire, mais il s’avère que je l’ai assez rapidement terminé. Même s’il relève du roman initiatique dans lequel on suit quatre jeunes filles dans leur quotidien, parfois banal, je me suis surprise à faire défiler les pages très aisément et à le terminer en quelques jours à peine.



Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Meg, Jo, Beth et Amy, quatre sœurs dont le père pasteur (et non docteur) s’est engagé dans la guerre de Sécession, et dont la mère veille sur elles en compagnie de leur vieille servante Hannah. Ce récit va relater pendant un an les moments forts ainsi que les tracas qui vont rythmer leur quotidien. Comme dans toutes les familles, tout n’est pas toujours rose. Il y a de bons moments, mais aussi de mauvais moments, et chaque chapitre apporte avec lui une leçon de vie que les sœurs vont apprendre individuellement ou collectivement, et qui se révèle être intemporelle. J’ai bien aimé les voir évoluer selon la mode de l’éducation féminine de l’époque mais aussi selon leurs caractères qui les rendent à la fois si différentes et unies lorsqu’il est nécessaire de faire face à un moment inconfortable.



On peut aisément se questionner sur le titre – ou plutôt sur sa traduction française : Les quatre filles du docteur March. Le fameux docteur March n’est que très peu présent dans l’histoire car il est à la guerre et ne revient à la maison qu’à la fin. A mon sens, si le titre se présente de cette manière c’est uniquement à cause de l’importance patriarcale qu’il y avait à l’époque de la traduction française de Pierre-Jules Hetzel en 1880, et c’est aussi un moyen de réduire la force subversive du roman qui met en avant des figures féminines fortes, capables de prendre soin d’elles sans la présence d’un homme sous leur toit.



J’ai eu une petite préférence pour Jo, la seconde de la fratrie – comme beaucoup d’autres lecteurs je pense –, qui se distingue par son regret de ne pas être née garçon pour pouvoir avoir tous les avantages de cette condition. C’est une jeune fille intrépide à l’imagination débordante. Elle écrit et compose des pièces de théâtre, nul doute qu’elle deviendra un jour autrice. Néanmoins, je ne peux pas dire que les trois autres filles March ne sont pas attachantes à leur façon. Meg est l’aînée de la fratrie et elle correspond à l’idée qu’on se fait d’une demoiselle de sa position à l’époque : elle est l’exemple à suivre, bien qu’elle ait pour défaut de s’intéresser un peu trop aux choses futiles qui ont parfois tendance à la rendre superficielle. Beth est la cadette. Douce et discrète, elle attendrit les autres personnages, mais aussi le lecteur. Impossible de ne pas fondre devant cette demoiselle qui est désireuse de bien faire et qui est pour la paix des ménages. Et enfin, Amy, la benjamine. Malgré ses douze ans au début de l’histoire, elle est le parfait reflet du bébé de la famille : celle dont tout le monde s’occupe et qui se montre plutôt capricieuse et désireuse d’avoir en sa possession de belles choses en récompense ou motivation d’un bon comportement.



Mme March est perçue comme l’image de la femme accomplie. Elle est souvent médiatrice de ses enfants. C’est elle qui pousse ses filles à voir les effets de leurs comportements, à les analyser et à tirer la morale à tout ceci. Elle est le guide à suivre. Cependant, c’est aussi une mère qui est capable de se confier sur ses propres défauts et sur la façon dont elle a réussi à les corriger aux yeux du monde. Elle est loin d’être parfaite, et compare le tempérament de Jo à son propre tempérament au même âge. Malgré cela, elle est un repère fort pour les quatre sœurs, et lorsqu’elle est momentanément absente, on sent à quel point les filles sont désœuvrées et ont encore besoin d’elle pour pouvoir s’épanouir complètement dans le monde.



Théodore Laurentz, dit Laurie, est le petit fils de M. Laurentz, le voisin des March. Issu d’une famille plus riche, il est le fidèle compagnon de jeux des sœurs. Dès lors qu’elles apprennent son existence, elles se font un devoir de l’intégrer parmi elles. Sa meilleure complice est Jo, avec qui il fera les quatre cent coups, mais aussi dont les disputes seront l’objet de plusieurs tourments. J’ai beaucoup aimé la façon dont les Laurentz s’intègrent à la famille des March. Un lien très fort vient à les unir si bien que les enfants naviguent les uns chez les autres comme s’ils vivaient dans une seule et même demeure partagée en deux. J’ai été particulièrement touchée au moment où Laurie vient à appeler Madame March : « Madame maman ». Orphelin, il n’a plus que son grand-père pour veiller sur lui, et désigner Madame March comme sa mère montre à quel point le jeune garçon s’est fait une place dans la famille.



D’autres personnages secondaires ont toute leur importance dans cette histoire. Hannah est un personnage discret, mais qui se révèle être importante dans la vie de la famille March. Fidèle à ses employeurs, elle est une autre figure de référence pour les filles lorsque leur mère est absente. Elles veillent sur elle comme le ferait une grand-mère ou bien une tante. Nous avons également Monsieur Laurentz, le grand-père de Laurie, qui apparaît comme un homme un peu bourru, mais dès lors qu’on apprend à faire sa connaissance, il se révèle être touchant. Beth est sans aucun doute celle qui réussi à conquérir son cœur et à l’ouvrir aux autres au point qu’il se crée lui aussi sa place parmi les March. Et enfin, il y a la tante March, la sœur du docteur March, une femme sans mari, ni enfant, un brin acariâtre dont Jo rend régulièrement visite pour lui faire la lecture.



Ce n’est pas un livre que je relirai dans l’avenir, mais que j’ai pris plaisir à découvrir. A mon sens, les livres classiques sont des incontournables qu’on doit lire au moins une fois dans sa vie de lecteur. Maintenant que j’ai lu le roman, je pense que je me tournerai avec plaisir vers les adaptations cinématographiques dont j’ai eu de bons échos.
Commenter  J’apprécie          50
Les quatre filles du docteur March

Dans cette histoire que vous connaissez sûrement, on suit la vie sur une année environ des quatre sœurs March, Meg 16 ans, Jo, 16 ans, Elisabeth, 13 ans, et Amy, 12 ans. Elles vivent avec leur mère, Ms March, et Hannah, leur domestique devenue amie et comme un membre à part entière de la famille. Leur père vient de partir en tant que médecin lors de la guerre.



J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire que je ne connaissais pas ! Même si j'ai eu du mal à m'y mettre, à cause de la façon dont l'histoire est racontée (étant écrite en 1868, le style est différent de celui actuel), et car je n'avais pas beaucoup de temps, j'avais envie de savoir ce qu'il allait advenir des quatre sœurs.



Chacune des filles a son propre caractère, ses propres passions et passe-temps, ce qui permet de bien les différencier mais aussi de s'attacher à elles.



Le personnage de Laurie, leur voisin, est aussi intéressant, même si je l'ai moins apprécié sur la fin. Le grand-père de Laurie est un personnage doux, protecteur envers son petit-fils, et très gentil.



En bref, je suis très heureuse d'avoir (enfin !) découvert cette belle histoire de famille, de sororité, avec des beaux messages, et je la recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Les quatre filles du docteur March

Déception. J'ai trouvé ce texte fade.

Peut-être que le livre a mal vieilli. Peut-être la traduction ne rend pas hommage au texte initial.

Les héroïnes sont plaisantes. Coup de cœur pour Jo. Mais le récit est mièvre.

Je passe à côté de ce classique de littérature.

Commenter  J’apprécie          20
Les quatre filles du docteur March

Un grand classique de la littérature américaine. Les quatre filles du dr March nous plonge dans un univers où quatre sœurs, Meg, Jo, Beth et Amy sont prêtes à tout les unes pour les autres. C’est une histoire d’amour fraternelle qui fait du bien au moral
Commenter  J’apprécie          10
Les quatre filles du docteur March

Quel livre absolument grandiose. C'est réconfortant et familiale. Les personnages sont incroyables pleins de fougue et de courage. Entre Jo , May , Beth et Amy , il y a de quoi se plaire . Et si cela ne vous allume toujours pas , je peux vous parler de la théatrale et spectaculaire Jo qui fait de l'histoire un récit merveilleux ou encore du fait que malgré tout leurs problèmes , elles se tiennent tissées serrées dans l'adversité. Il n'a pas en en douter , ce livre est à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Les quatre filles du docteur March

J'ai vu toutes les adaptations télévisées/cinéma existantes (plusieurs fois) et lu les versions abrégées (plusieurs fois aussi) depuis mon plus jeune âge.

Alors quand les éditions Gallmeister ont sorti cette nouvelle traduction plus fidèle à l'original et en version intégrale...Mama Mia, je me suis jetée dessus.



Je l'ai (re)découvert avec grand plaisir en audio cette semaine.

J'ai retrouvé mes personnages tant aimés, découvert de nouvelles scènes jamais lues, apprécié la mentalité et le courage de cette famille, vécu chez eux tout le temps de la lecture. Me voilà à nouveau nostalgique de cette époque que je n'ai pas connue.

Je ne sais pas à laquelle des sœurs March je ressemble le plus mais une chose est sûre, j'aimerais pouvoir partir en vacances chez elles !



Sans surprise, j'ai regardé à nouveau mes deux adaptations favorites aussitôt l'écoute terminée 😏

Un gros coup de cœur confirmé !
Commenter  J’apprécie          61
Les quatre filles du docteur March

Ce roman plein de fraicheur nous fait vivre l'évolution de quatre sœurs au sein de leur famille et dans leur apprentissage de la vie allant de l'enfance à l'âge adulte.

Il n'y a pas de lenteur, chaque caractère des sœurs est bien décrit. Les sentiments et les émotions sont bien traduits. L'autrice dépeint la vie de ses personnages avec beaucoup de réalisme. On ne se perd jamais durant la lecture et on voit bien l'évolution de chacun des personnages.

Cette nouvelle traduction est très agréable à lire, fluide, vivifiante et qui donne envie de lire.
Commenter  J’apprécie          20
Les quatre filles du docteur March

J'avais envie de lire ce roman depuis des années, puisqu'il s'agit d'un véritable classique qui met en avant des héroïnes féminines.



Pendant la guerre de Sécession, dans l'État du Massachusetts, la famille March, ruinée, attend des nouvelles du père parti au front. Les quatre sœurs, Meg, la sage, Jo, l'intrépide, Beth, la charitable et Amy, l'orgueilleuse, écoutent généralement les conseils avisés de leur mère.



Si j'avais envie de découvrir ce classique de la littérature, j'ai préféré me diriger vers une version audio, interprétée par Caroline Maillard et assez agréable à écouter.



Au départ, j'étais ravie de faire la connaissance des quatre sœurs qui ont toutes un caractère bien différent. J'ai surtout aimé Jo, connue pour son côté rebelle et féministe avant l'heure.



Seulement... J'ai eu l'impression que la mère était comme celle de Sophie dans Les Malheurs de Sophie : elle veut faire de ses filles des petites filles sages, et qu'elles s'accomplissent en devenant des épouses. Il y a un aspect moralisateur qui m'a fortement dérangée dans le récit.



Il ne se passe pas grand chose dans ce récit, nous suivons les quatre filles sur plusieurs années, de l'adolescence à l'âge adulte. Même si c'était un peu long, j'ai apprécié suivre leur évolution au fil des années.



Même si le personnage de Jo contrebalance un peu l'aspect moralisateur et lisse du roman, ça n'a pas suffit pour que j'apprécie vraiment ma lecture. Cette histoire est un classique que j'ai aimé découvrir mais qui, par certains côtés, a mal vieilli : c'est un roman publié en 1868 qui est aussi conforme à son époque.
Commenter  J’apprécie          285
Les quatre filles du docteur March

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre, à m'attacher émotionnellement à ses personnages. L'écriture est désuète, les leçons de morales pas toujours au goût du jour, les personnages parfois trop lisses et prévisibles. Mais en vérité, j'ai fini par les aimer, j'ai fini par être prise dans cette petite famille qui fait de son mieux et qui a des problématiques différentes, mais auxquels on peut parfois se retrouver.

J'ai été très étonnée de l'épilogue ayant vu le film et j'ai ainsi appris qu'il y avait un second tome, que je vais lire dès que j'aurais reçu ma commande vinted !
Commenter  J’apprécie          11
Les quatre filles du docteur March

Ecrit en 1868, l’histoire des quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott se déroule pendant la guerre de Sécession durant un an. Le Docteur March est aumônier sur le front et laisse sa famille désargentée seule. Sa femme et ses quatre filles adolescentes font preuve d’ingéniosité, de générosité et d’entraide pour faire face au quotidien. Les quatre sœurs ont des caractères très différents. Meg, l’aînée, est très raisonnable ; Jo aime la littérature et se comporte en garçon manqué ; Beth est très réservée et aime la musique et enfin, Amy est capricieuse et veut être une artiste.



Elles sont en relation avec Tante March, la sœur du Docteur March, toujours très critique et médisante mais argentée.



Leur jeune voisin, Laurie qui a leur âge devient très proche et son grand-père apprend à se faire aimer tout comme John le percepteur de Laurie.



Le livre est plein de bons sentiments, moralisateur par moment, mais il a le mérite de nous faire revenir aux valeurs sûres. La petite famille est heureuse dans l’adversité car elle est unie. Elle est pauvre, mais reste généreuse envers les autres et pleine de ressources. Elle sait profiter de tous les petits moments de plaisir simples de la journée. La qualité des relations qu’elles soient au sein de la famille ou envers leurs voisins restent primordiale. L’amitié et l’amour sont vraiment à l’honneur.



Cela contraste vraiment avec notre société de surconsommation cachée derrière ses écrans qui détruit l’environnement. Le recyclage, la réutilisation font partie de la vie de tous les jours, acheter est une action rare, on est en quasi auto-suffisance. On se contente de peu et on vit bien.



Finalement ce roman ne raconte rien d’extraordinaire, mais il est rafraichissant.



Avez-vous lu ce livre ? L’avez-vous aimé ? Avez-vous envie de le lire ?
Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          62
Les quatre filles du docteur March

Pendant la guerre de sécession, et alors que leur père y est parti, Meg, Jo, Beth et Amy vivent avec leur mère paisiblement. Très différentes, elles entrent petit à petit dans l'âge adulte.



c'est toujours un plaisir de se replonger dans ce classique de la littérature américaine . Certes il est un peu vieillot par moments. La religion est bien présente et certains propos sont franchement peu féministes pour notre société actuelle. Écrit au 19ème siècle, il a forcément un côté un peu désuet.



Et pourtant force est de reconnaître que ce roman, avec ses quadruples héroïnes se lit bien et facilement.

Meg, jolie et douce ne rêve que du grand amour. Elle le rencontrera assez tôt dans la première partie du livre.

Jo, garçon manqué, impétueuse et habitée par le rêve de l'écriture est ma sœur préférée. C'est à elle que l'on s'attache le plus. Elle a les meilleures réparties. Et son amitié avec Laurie est réconfortante.

Beth, tendre, rêveuse et travailleuse est un peu fade à côté. C'est un peu la petite sainte et elle gagnerait a avoir un peubplus d'épaisseur.

Amy, la benjamine un peu gâtée et capricieuse gagne en intensité au fil des pages et subit la plus belle évolution. Elle devient une jeune femme forte en perdant son caractère trop frivole.



Autour d'elles une foule de personnages. La mère courage, Laurie, le voisin dandy et son grand-père qui veille sur lui, le précepteur ce dernier, Hannah la cuisinière...



En fait c'est surtout une tranche de vie de ses personnages que nous propose l'autrice. Il ne se passe pas forcément grand chose mais on entre dans la vie intime de ces jeunes filles.



Mention spéciale à la version Gallmeister qui m'a permis pour la première fois de lire l'intégralité du texte, et non un roman se terminant au retour du père comme j'ai pu le lire d'innombrables fois.





https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque





https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/
Commenter  J’apprécie          30
Les quatre filles du docteur March

Commenter  J’apprécie          10
Les quatre filles du docteur March

Un joli roman, doux comme un bonbon, qui nous plonge avec délice dans l’ambiance chaleureuse de la famille March. Tous les personnages sont intéressants et réalistes ( j’ai un vrai coup de cœur pour Marmee) . Un livre plein de bons sentiments et de leçons, à la fois pour ces 4 sœurs que pour le lecteur.
Commenter  J’apprécie          20
Les quatre filles du docteur March

Dès que j'ai vu cette magnifique édition reliée sur les réseaux sociaux je l'ai acheté de suite, c'est l'un des plus anciens livres, textes que j'ai dans mes bibliothèque, j'ai adoré l'histoire de Meg, Jo, Beth et Amy, l'auteure nous relate leurs joies, leurs tracas de la vie de tous les jours en passant par des peines et des drames. Le fameux docteur March travaille comme aumônier dans l'armée pendant cette guerre de Sécession, les filles et leur mère essayent tant bien que mal de garder un foyer accueillant en aidant leur mère à surmonter l’absence de leur père et la ruine.



Si vous ne l'avez pas encore lu découvrez ou redécouvrez les quatre filles du docteur March comme vous ne l'avez jamais lu avec de magnifiques illustrations et une toute nouvelle traduction.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Jules Stahl Voir plus

Quiz Voir plus

le medecin malgré lui

qui sont les personnages principaux?

geronte et lucas
martine et jacqueline
martine et sganarelle

10 questions
401 lecteurs ont répondu
Thème : Le médecin malgré lui de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}