Une enquête de Jean Nédélec tome 2 sur 2
EAN : 9791035319687
GESTE Editions - S.A (15/03/2023)
4.33/5   3 notes
Le 21 février 1679, David Guivarc'h, le respectable curé de Locunolé en Bretagne, meurt dans d'étranges circonstances. Ce soir-là il n'était pas seul. Chargé de l'enquête, le jeune policier de Quimperlé Jean Nédélec conclut à une mort naturelle. Au même moment, à Paris, Gabriel-Nicolas de La Reynie, le redoutable et énergique lieutenant-général de police, réussit un vaste coup de filet dans les milieux satanistes des faubourgs parisiens. Les interrogatoires et les a... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Jean Nédélec, tome 2 : Il est réservé aux hommes de mourir une seule foisVoir plus
Pierre Martin est un romancier talentueux. Dans son second roman, Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, il exploite avec subtilité la veine du polar historique, plongeant sa plume dans une diabolique affaire d'empoisonnement inspirée par la célèbre Catherine Deshayes, dite La Voisin, la sorcière mal aimée. L'auteur lie cette faiseuse d'anges, diseuse de bonne aventure, avec une affaire criminelle qui a frappé la Cornouaille du côté de Quimperlé, une affaire dont la victime est un certain David Guivarc'h, curé de Locunolé. C'est Jean Nédélec, attaché au lieutenant de police Jean Lohéac, qui enquête, un jeune policier au caractère trempé, déjà imperturbable face aux multiples visages du crime.
On est saisi tout de suite par l'intrigue sulfureuse du roman qui met en scène tour à tour des habitants d'un petit village breton du côté de Quimperlé et la cour du roi Louis XIV à Versailles. Un contraste social stimulé par le goût de l'auteur pour des scènes griffues, un auteur qui dénoue les ramifications souterraines d'une secte sataniste qui se déploient entre Paris, le Versailles de Louis XIV et la Cornouaille.
Le roman est rythmé, documenté. L'intrigue est vénéneuse. À Paris, d'infâmes aristocrates pratiquent des rites sataniques, faisant couler le sang d'innocents sur le corps de femmes nues, les fouets claquent sur les croupes des chevaux, les fiacres s'engouffrent dans le dédale des rues peuplées de bonimenteurs, de bourgeoises libertines et de mendiants. du côté de Locunolé, les bois sombres sont hantés par des brigands qui attaquent les marchands du côté des Roches du Diable, le vent souffle jour et nuit, les paysans courbent l'échine sous la morgue d'étranges aristocrates.La magie noire s'invite à tous les étages. Un parfum de roman gothique.
Après la découverte de l'auteur par son premier roman, c'est avec une certaine impatience que j'attendais la suite des aventures de Jean Nédélec.
On retrouve dans ce nouvel opus toutes les qualités d'écritures, l'érudition et la précision de la reconstitution historique déjà présents dans « La stèle de Porsmoric ».
La narration fait une part belle à l'action et on retrouve avec grand plaisir les personnages pittoresques, les intrigues passionnantes et surtout, l'évident plaisir d'écriture qui transparaît dans l'ensemble du roman.
Encore une belle réussite … Reste à attendre la suite des aventures de Jean Nédélec !