AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.14 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , le 16/03/1935
Biographie :

Pierre Moulinier est un spécialiste des politiques culturelles en France.

Il est un ancien élève de l'Ecole des Chartes (archiviste-paléographe promotion 1960).

Après son service militaire en Algérie dans une SAS, il a été conservateur à la Bibliothèque Nationale de 1962 à 1966.

De 1971 à 1994, il a été chargé d'études au Service des études et recherches, devenu le département des études et de la prospective, au Ministère de la Culture et de la Communication.

De 1994 jusqu’à sa retraite en 2000, il a été chargé d'études et de recherche à la Direction du patrimoine puis à la Direction de l'architecture et du patrimoine.

Il travaille actuellement sur deux chantiers: avec le Comité d'histoire du ministère de la Culture, sur l'histoire et l'évolution des relations contractuelles État-collectivités territoriales en matière culturelle et dans le cadre de son travail sur l'histoire des étudiants au XIXe siècle, sur les conditions d'accueil en France des étudiants étrangers en France avant la Grande Guerre.

+ Voir plus
Source : puf.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Moulinier   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jeanmarc30   21 mars 2019
Les politiques publiques de la culture en France de Pierre Moulinier
L’avènement de la Ve République et la création, en 1959, du ministère des Affaires culturelles consacrent les débuts de la politique culturelle française fondée sur la démocratisation de la culture, la progressive structuration de l’administration culturelle, le développement de l’aménagement culturel du territoire et l’approfondissement de la législation culturelle.

À partir des « années Malraux », la notion de politique culturelle, bien qu’extrêmement improvisée au départ, ne cesse de s’affirmer et de s’approfondir, et l’administration des affaires culturelles connaît un développement remarquable.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox