AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Louis POULIQUEN, auteur de cinq romans, a reçu
le Prix littéraire européen en 2005, pour son roman La Nuit d’obsidienne, dans lequel il évoque l’amitié tragique de deux
adolescents, pensionnaires d’une institution religieuse en Bretagne, qui vont se trouver brutalement confrontés, lors de
l’occupation allemande, à la tyrannie de l’ennemi.

Louis Pouliquen est également un médecin, visiblement très attaché à son «beau métier », qu’il a exercé pour une bonne
part à l’Hôtel-Dieu et dont il rend compte dans un ouvrage significativement intitulé Médecin passionnément, publié en 2003.

Médecin et Breton, il ne l’oublie jamais, comme en témoignent les nombreuses descriptions qu’il consacre à la Bretagne de ses origines, tant dans ses romans, tels que Au Balcon de la mer (publié en 2003, Grand Prix du roman de la ville de Rennes) que dans ses livres de souvenirs, Le Temps des campanules et Le Temps des soutanes (publiés en 1992 et 1993, réédités en poche en 2006).

Louis Pouliquen s’est également inspiré de son expérience d’appelé pendant la guerre d’Algérie, en particulier dans son premier roman, qui lui a valu le Prix de la Fédération des Bretons de Paris : Comme des larmes de sang, publié en 1995.
+ Voir plus
Source : www.adelf.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Pouliquen   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

5 questions posées à Louis Pouliquen, à l'occasion de la sortie de son livre La maison de l'île (Coop Breizh).


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J'écris, et par je ne sais quel sortilège, sous la voix de Marie, c'est toute une série de tableaux qui s'éclaire au tréfonds de moi.
Commenter  J’apprécie          110
Et puis dans sa tête, la guerre était toujours présente. Elle lui revenait jour et nuit. Elle s'était un peu éloignée de lui durant les chantiers des grands travaux entrepris l'année de son retour, sans jamais le laisser totalement en paix, puis elle faisait parfois des retours en force. Il peinait à se remettre à ce rythme lent des saisons et des jours de la vie paysanne. Il avait repris ses habits de paysan mais il suffisait d'un rien, un bruit, un silence, une image, un nuage dans le ciel et je ne sais quoi pour qu'un souvenir du front surgisse et qu'il se retrouve sous l'uniforme. Oui, le soldat brigadier qui, jour après jour, montait avec sa roulante porter les repas aux combattants des premières lignes le poursuivait jusque dans ses champs.
Commenter  J’apprécie          40
Toute l'histoire de Marie est consignée dans ces pages. Ce sont les secrets de madame Dieu qui alimentaient - et alimentent encore - les conversations de la ville à mon arrivée, il y a plus de deux mois. Elle me les a confiés jour après jour, depuis ce matin de lumière où la main du hasard nous a fait nous rencontrer sur la pointe de l'estacade, face à ce qu'elle m'avait nommé " une parcelle de la beauté du monde ".
Commenter  J’apprécie          40
J'écoute la voix sortant de la pénombre, qui me voile les traits de Marie. Le ton se maintient à égale hauteur, sans chute, sans silence, sans emballement, toujours captivant et sans la moindre monotonie. C'est maintenant une voix sereine et paisible. Elle me raconte l'histoire d'un couple à la mi-temps de sa vie, et qui prend de l'âge.Une vie sans histoire tant que le grand âge n'est pas là, et la voix devient plus lente quand il s'approche, pour mieux profiter de la saveur des années heureuses.
Commenter  J’apprécie          30
Ces jours n'aurons de fin que lorsque, pour la dernière fois, il me sera fermé les yeux...
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Pouliquen (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12718 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}