Coop Breizh (01/01/2009)
3.83/5   6 notes
L'île n'est pas loin du continent (est-ce Batz, sur la côte nord de la Bretagne ?) mais on y est coupé du monde, et cette expérience est nouvelle pour le héros narrateur du roman, en vacances estivales chez de lointaines relations de sa famille ; lui qui, a huit ans, n'a connu que l'ennui de la campagne chez des parents très conventionnels.
Une expérience qui se double de la découverte d'un univers si différent de ce à quoi il est habitué : une famille f... >Voir plus
Que lire après La Maison de l'îleVoir plus
Je suis arrivée à la lecture de ce roman, via mon club de lecture. Dès le début je me suis ennuyée. Certes la langue est belle, le vocabulaire est recherché et les temps employés ne sont pas ceux du langage oral... Mais malheureusement ça ne fait pas tout.
Il y a d'abord la longue première partie d'introduction. Je ne comprenais pas où allait l'auteur.. et d'ailleurs même une fois arrivée au bout je ne comprends pas cette longueur.
Puis la seconde partie, c'est là que je découvre le fond de l'histoire sans le savoir, tout en comprenant tout de suite que c'est le noeud de cette histoire - mais c'était tellement évident que j'en attendais autre chose.... Cette seconde partie est encore une fois très longue et très répétitive.
Arrive enfin la dernière partie du roman. J'étais pleine d'espoir, j'allais enfin comprendre.... et là grosse déception. J'avais compris depuis plusieurs dizaines de pages, et la lecture trop longue de cette fin de roman ne m'apportait rien.
Je vais pouvoir passer à la lecture suivante.
Ma première lecture ,ma première rencontre avec cet auteur.Qui me donne envie de lire davantage.
La narration est prenante et bien construite,ma curiosité et mon intérêt sont resté en éveil jusqu'à la fin.
L'écriture est efficace ,très classique.J'ai eu plaisir à rencontrer des imparfaits du subjonctif. !! Style qui convient parfaitement aux personnages
raffinés et de très bonne éducation.
La Maison de l'île est le huitième roman de Louis Pouliquen.