AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2843465230
Éditeur : Coop Breizh (22/06/2011)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
"Mes vacances ont pris un tour imprévu. Mes projets de peindre dorment pour l'instant. La villa Clémence et ses occupants prennent une large part de mon temps, qui va bien au-delà de la durée de nos rencontres. Le reste de mes journées, je flâne sur les quais, je déambule sur les chemins douaniers, je marche le long des grèves, je lève les yeux au ciel et m'abreuve de lumière."
Peintre en villégiature sur les côtes bretonnes, Antoine reçoit les confidences d'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Magenta
  19 octobre 2012
Antoine est un peintre renommé en mal d'inspiration. Lors de vacances en Bretagne, il fait la connaissance d'une vieille dame surnommée "Madame Dieu".
Petit à petit et au fil de leurs rencontres, Marie va lui raconter sa vie, sa vie avec Augustin, ancien militaire émérite, avec Phane aussi, à leur service depuis de nombreuses années.
Antoine va délaisser ses pinceaux au profit de la plume, il prend des notes et nous fait voyager au rythme des déplacements de Marie et d'Augustin. On respire le calme et la douceur qui règnent à la "villa Clémence", on s'imprègne des embruns de la côte bretonne.
Et c'est cette histoire, celle de ces vies, qui va lui redonner l'inspiration et le remettre à la peinture. Je ne vous parlerai pas plus de cette histoire, de ses intrigues, du dénouement ; il vous faudra le lire et le découvrir pas à pas, comme je l'ai fait, les pieds dans le sable breton ou une tasse de thé à la main... Vous comprendrez.
Louis Pouliquen nous conte une très belle histoire d'amour, nous raconte aussi sa Bretagne avec beaucoup de douceur et de belles couleurs...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Biblioroz
  02 mars 2017
Antoine, un artiste-peintre en vacances dans un hôtel, épie de la fenêtre de sa chambre les promenades quotidiennes d'une vieille dame élégante. Interrogeant les divers commerçants de cette petite ville bretonne, il découvre son surnom : Madame Dieu, qui lui a été donné car elle utilise souvent des expressions invoquant Dieu. Mais personne ne la connaît réellement.
En panne d'inspiration pour de futurs tableaux et mû par sa curiosité, il s'interroge et désire ardemment éclaircir l'énigme de cette petite dame.
Et un matin, sur la pointe de l'estacade de ce petit port breton, il la rencontre et elle l'invite dans sa villa, la villa Clémence. Dès ses premières paroles, elle lui parle avec admiration de son mari Augustin. Et l'espace d'un été, cet été de canicule de l'année 2003, nous entrons dans l'atmosphère hors du temps de la villa Clémence et nous écoutons Marie (Madame Dieu) parler d'elle et d'Augustin, de Phane leur fidèle servante, mais surtout d'Augustin !
Sous la belle plume de Louis Pouliquen, nous voyons la lumière de Bretagne, nous ressentons l'atmosphère lourde de cet été 2003 et surtout nous découvrons, à pas feutrés, l'amour et la vénération de Marie pour son mari.
Un beau roman, d'une douceur infinie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
MagentaMagenta   19 octobre 2012
J'écoute la voix sortant de la pénombre, qui me voile les traits de Marie. Le ton se maintient à égale hauteur, sans chute, sans silence, sans emballement, toujours captivant et sans la moindre monotonie. C'est maintenant une voix sereine et paisible. Elle me raconte l'histoire d'un couple à la mi-temps de sa vie, et qui prend de l'âge.Une vie sans histoire tant que le grand âge n'est pas là, et la voix devient plus lente quand il s'approche, pour mieux profiter de la saveur des années heureuses.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
MagentaMagenta   19 octobre 2012
J'écris, et par je ne sais quel sortilège, sous la voix de Marie, c'est toute une série de tableaux qui s'éclaire au tréfonds de moi.
Commenter  J’apprécie          120
BibliorozBiblioroz   02 mars 2017
Toute l'histoire de Marie est consignée dans ces pages. Ce sont les secrets de madame Dieu qui alimentaient - et alimentent encore - les conversations de la ville à mon arrivée, il y a plus de deux mois. Elle me les a confiés jour après jour, depuis ce matin de lumière où la main du hasard nous a fait nous rencontrer sur la pointe de l'estacade, face à ce qu'elle m'avait nommé " une parcelle de la beauté du monde ".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Louis Pouliquen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Pouliquen
5 questions posées à Louis Pouliquen, à l'occasion de la sortie de son livre La maison de l'île (Coop Breizh).
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
2636 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre