Coop Breizh (15/03/2001)
«Oui, les mignonnes, un dimanche très ordinaire, sans télévision, sans cinéma, sans autoroute pour dévorer les kilomètres. Mais le jour du Seigneur, dans toute sa gloire, célébré au son des cloches, des cantiques ou de l'orgue solennel ; avec chez les hommes, leurs yeux affectueux posés sur les cultures ou les champs de pâture ou encore leurs voix ensoleillées durant les parties de galoches sous les sycomores ; et, chez les femmes, ces visages sereins dans leurs ato... >Voir plus
Que lire après Mon vieux grenier en BretagneVoir plus
C'est sur les conseils d'Yvon (LE spécialiste parmi les blogueurs, de la littérature bretonne), que j'ai eu envie de lire ce recueil. J'essaye, chaque année, lors du salon régional du livre de Carhaix, de découvrir au moins un auteur breton ou publié par une maison d'édition bretonne. Après Hervé Bellec, Hervé Jaouen, Laurent Ségalen et Marie le Drian, j'ai fait connaissance avec la plume de Louis Pouliquen. L'ouvrage se présente comme une suite de récits évoquant l'enfance de l'auteur dans un petit village du Bas Léon, Saint-Thégonnec. Je connais ce coin du Nord Finistère, ma famille maternelle étant originaire du canton. Durant ma lecture, j'ai souvent pensé à mes grands-parents et à l'enfance de ma mère, dans des lieux géographiquement très proches.

La Bretagne a évolué et je comprends la nostalgie de l'auteur qui a quitté la région à l'âge adulte et aimerait, quand il revient au pays, retrouver les lieux tels qu'il les a laissés. Mais il n'en est point ainsi : les jolis chemins creux se sont couverts de goudron pour faciliter le passage des voitures, les agriculteurs ont dû s'adapter au monde moderne... Comme les autres régions de France, avec un peu de retard, la campagne bretonne a changé. C'était cela ou la désertification. Peut-être aurait-on pu faire cette évolution de façon différente, moins agressive pour la nature ? On peut le penser.

La Bretagne d'avant et après-guerre, je ne l'ai pas connue, mais je l'ai devinée au travers des conversations de mes parents et grands-parents. Louis Pouliquen, avec sa force d'évocation, me l'a rendue vivante, l'espace de quelques soirées. Charmée par sa plume, J'ai parcouru avec lui les chemins creux, assisté à des veillées animées par sa mère, je l'ai accompagné sur les bancs de la petite école rurale de Sainte Brigitte et j'ai traversé avec lui les années si particulières de la guerre, dont parlaient volontiers mes grands parents, très marqués par ces années-là. J'ai respiré une Bretagne qui n'est plus, mais qui fait partie de mes racines et de mon patrimoine.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..