AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rachel Boutonnet (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Journal d'une institutrice clandestine

L’auteur a eu le mérite, avec ce livre, de dénoncer l’inefficacité de la formation professionnelle initiale reçue dans les IUFM par les maîtres du Primaire. Les dogmes constructivistes règnent de manière absolue parmi les “formateurs”. Personne n’ose s’en écarter pour ne pas être soupçonné de déviationnisme, comme sous les pires dictatures. Doit-on rappeler une fois de plus que toute vraie liberté pédagogique suppose un choix dans les pratiques. Quel choix a-t-on lorsque la formation professionnelle ne présente qu’une seule façon d’enseigner ? Un peu comme ces élections où il n’y avait qu’un seul candidat, celui du Parti. La liberté pédagogique a du plomb dans l'aile avant même d'entrer dans le métier.
Commenter  J’apprécie          50
Journal d'une institutrice clandestine

moi même enseignante, j'aime mes livres qui témoignent de mon métier...

et bien j'ai été déçue par ce livre, rien de transcendant...comme vide

le quotidien d'un prof désabusé ....



Commenter  J’apprécie          30
Journal d'une institutrice clandestine

L’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) a remplacé au début des années 90 l’Ēcole Normale. Mais est-ce une école normale ? Pour rappel, les IUFMs forment

les professeur(e)s des écoles (les ancien(ne)s instits), les professeur(e)s certifié(e)s (les enseignant(e)s du secondaire) et les agrégé(e)s. Cet institut, en deux ans, prépare lors de la première année au concours. Les lauréat(e)s du concours deviennent alors stagiaires et passent en seconde année pour affronter leur stage et devenir « titulaire ». D’autres peuvent directement arriver en seconde année ayant passé le concours « en candidat libre ». La suite en cliquant sur l'url de la critique
Lien : http://cb28.free.fr/blog/?p=..
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour maitresse !

Très beau témoignage d'une maîtresse qui croit en son métier. Une écriture délicate, douce, qui décrit avec précision et psychologie les enjeux du métier, la rencontre avec les élèves, les activités réalisées. J'apprécie le courage de l'auteure qui n'a pas peur d'affirmer ce qu'elle estime être juste, bien que cela ne soit malheureusement plus très à la mode dans la "pédagogie moderne". Elle décrit ses élèves, ses conditions de travail, ses espoirs, ses craintes, ses remises en question, ses interrogations. J'ai aimé la sincérité et l'humanité de l'auteure. Je recommande pour tous les enseignants qui ne se reconnaissent pas dans les demandes de l'EN, mais aussi pour les autres. Ce livre m'a fait du bien.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi et comment j'enseigne le b.a.-ba. ..

Ce livre m'a beaucoup intéressée, même s'il commence à dater avec les différentes réformes. Bien que je ne sois pas enseignante en primaire mais secondaire, beaucoup de points m'ont permis de prendre du recul sur ma pratique, de déculpabiliser et de relativiser certaines choses.

Le livre est principalement axé sur le CP et CE1 mais parle de tous les niveaux du CP au CM2, autour du français et des mathématiques. De la mise en place des routines en passant par la progression annuelle, beaucoup de choses sont évoquées et, j'avais été professeur des écoles, m'auraient été je pense très utiles.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rachel Boutonnet (40)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}