AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.14/5 (sur 7 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Londres , 1972
Biographie :

Écrivain, économiste, philosophe et enseignant, Raj Patel a contribué à la diffusion de la philosophie du partage.
Spécialiste des crises alimentaires, Il fait également partie du comité consultatif auprès du rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l'alimentation.
Il est diplômé de l’université d’Oxford, de la London School of Economics et de l’université Cornell.

Ajouter des informations
Bibliographie de Raj Patel   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En rendant cheap la nature, l'argent, le travail, le care , l'alimentation, l'énergie et donc nos vies - c’est-à-dire en leur donnant une valeur marchande - le capitalisme a transformé, gouverné puis détruit la planète. Telle est la thèse développée par l’universitaire et activiste américain Raj Patel dans son nouvel ouvrage, intitulé Comment notre monde est devenu cheap (Flammarion, 2018). « Le capitalisme triomphe, non pas parce qu’il détruit la nature, mais parce qu’il met la nature au travail - au moindre coût », écrit Patel, qui a pris le temps de nous en dire plus sur les ressorts de cette « cheapisation » généralisée. Entretien autour de cette grille de lecture, qui offre également quelques perspectives pour sortir de ce que les auteurs appellent le « Capitalocène », grâce notamment au concept d’ « écologie-monde ».

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La destruction qui se déroule actuellement sous nos yeux s'accomplit à une vitesse et à une échelle qui n'ont aucune commune mesure avec nos ancêtres des cavernes. Aujourd'hui, l'activité humaine n'est pas en train d'exterminer les mammouths après des siècles de chasse excessive. Nous sommes en train de tout tuer, de la mégafaune au microbiote, à une vitesse cent fois supérieure à celle du taux d'extinction naturel.
D'où vient cette différence ? Du capitalisme. Telle est donc notre thèse : à partir du XVe siècle, l'histoire moderne est entrée dans l'ère du Capitalocène. Recourir à ce mot, c'est prendre au sérieux le capitalisme, en y voyant bien plus qu'un système économique : un ensemble de relations entre les hommes et le monde. Car - et c'est un point fondamental - l'homme et la nature ne sont pas des entités séparées qui s'entrechoqueraient comme deux boules de billards : il s'agit d'un unique ensemble, étroitement interdépendant.
Ce livre cherche ainsi à penser les relations complexes, conflictuelles et inter-dynamiques qui existent entre les hommes et le reste du vivant. En donnant sens au monde qui nous entoure, il souhaite aussi en envisager l'avenir.
Commenter  J’apprécie          55
If war is God's way of teaching Americans geography, recession is His way of teaching everyone a little economics.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raj Patel (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Découvrons les pays du monde à travers les livres

Au Japon ceux qui s'aiment ....

sont malheureux
vont au temple
ne disent pas je t'aime
doivent se marier
ne s'embrassent jamais

13 questions
179 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}