Portobello Books Ltd (01/01/2009)
If the full environmental, social, health and economic costs of a burger were taken into account, the average Big Mac would retail at £150. There's something broken at the heart of the price system. How do we dix this?
Que lire après The Value of NothingVoir plus
If war is God's way of teaching Americans geography, recession is His way of teaching everyone a little economics.

Video de Raj Patel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raj Patel
En rendant cheap la nature, l'argent, le travail, le care , l'alimentation, l'énergie et donc nos vies - c’est-à-dire en leur donnant une valeur marchande - le capitalisme a transformé, gouverné puis détruit la planète. Telle est la thèse développée par l’universitaire et activiste américain Raj Patel dans son nouvel ouvrage, intitulé Comment notre monde est devenu cheap (Flammarion, 2018). « Le capitalisme triomphe, non pas parce qu’il détruit la nature, mais parce qu’il met la nature au travail - au moindre coût », écrit Patel, qui a pris le temps de nous en dire plus sur les ressorts de cette « cheapisation » généralisée. Entretien autour de cette grille de lecture, qui offre également quelques perspectives pour sortir de ce que les auteurs appellent le « Capitalocène », grâce notamment au concept d’ « écologie-monde ».