AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ralph Meyer (530)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Asgard, tome 2 : Le serpent-monde

Si l’on peut regretter la scission en deux volumes, tant l’ensemble aurait eu plus de cohérence et de force en un seul, ne boudons pas notre plaisir. Amateurs de légendes nordiques et d’aventures, ne passez pas à côté !
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Asgard, tome 2 : Le serpent-monde

Une fin de diptyque époustouflante, inspirée par la mythologie nordique, réalisée par deux artistes émérites dont l'association ne peut être que synonyme de plaisir de lecture.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Asgard, tome 1 : Pied-de-fer

Pour ce premier tome, les deux auteurs (Ralph Meyer et Xavier Dorison) ont fait des merveilles. Menée pied au plancher, Asgard est une exaltante et sombre aventure et crée l’envie de lire la suite.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Asgard, tome 1 : Pied-de-fer

Un style à la fois dense et accessible, doté d’une puissance naturelle qui impressionne et séduit.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Asgard, tome 1 : Pied-de-fer

Spectaculaire et haletante, cette deuxième collaboration entre Ralph Meyer et Xavier Dorison tient ses promesses.
Lien : http://www.actuabd.com/Asgar..
Commenter  J’apprécie          00
Asgard, tome 1 : Pied-de-fer

Véritable fresque hollywoodienne, grande aventure légendaire, pleine de suspense, une ambiance sombre, des personnages à forte personnalité, des dialogues efficaces, un dessin tout en puissance et maîtrise, cet album possède tous les ingrédients des succès populaires.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Asgard, tome 1 : Pied-de-fer

Un récit tout en mouvement qui préfigure un face-à-face hors norme dans un cadre aventureux aux références au monde viking remarquables.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Page noire

Kerry est une jeune critique littéraire qui essaie de faire son trou. Admirant l'oeuvre de Mc Neal, écrivain très mystérieux qui ne laisse filtrer aucune information sur sa vie ou même son image, elle va tenter de démasquer cet homme qui se cache et ramener le scoop de sa carrière.

Parrallèlement, nous suivons Afia, une palestinienne orpheline qui tente de se reconstruire après un passage en prison pour prostitution et drogue.

Les 2 intrigues n'ont rien à voir ensemble... et pourtant !



Voilà un récit croisé fort intriguant. Kerry pénètre l'intimité de l'écrivain à force de ruses et réussit à s'attirer sa sympathie...et plus si affinités. Pourtant notre journaliste se débat également avec quelques soucis familiaux : son père, avec qui elle est fâchée depuis quelques années pour divergence d'opinion quant à sa carrière, est en train de se mourir d'un cancer. Son seul souhait est de lui prouver qu'il avait tort et de lui montrer sa réussite professionnelle.

Afia, de son côté, est également une jeune femme tourmentée. Des cauchemars l'assaillent toutes les nuits et lui donnent à voir des bribes d'un passé qu'elle ne comprend pas. Pourtant, elle tente tant bien que mal de s'en sortir et son quotidien dans un centre social lui offre l'espoir d'un avenir meilleur où elle aidera les autres.



Le lecteur comprend, dès le départ, que l'histoire d'Afia est le futur roman de Mc Neal que Kerry vient d'obtenir. Les 2 intrigues alternent et sont parfaitement identifiables par 2 styles graphiques différents. Le récit avance lentement mais le mystère autour de l'écrivain s'épaissit alors que peu à peu les souvenirs d'Afia se font jour. La tension monte jusqu'à ce que vérité et fiction se mélange de manière surprenante et intelligente...



L'intrigue en quinconce qui nous permet d'avancer tour à tour sur les 2 récits est très intéressante. L'idée d'introduire 2 styles graphiques différents est aussi très efficace et se passe d'explication au niveau de la narration. Le lecteur ne se perd pas dans ces 2 temporalités et les différencie bien. Du coup, lorsque celles-ci se recoupent, l'incompréhension et la surprise est tout aussi importante pour nous que pour Kerry qui ne comprendra rien à ce qui lui arrive.

La réflexion sur le travail d'auteur est aussi en quelque sorte une mise en abyme du propre travail des auteurs et offre une belle piste de réflexion.

Pourtant, contrairement à toute attente, je dois dire que j'ai été déçue par cet album... Je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire...



Si les personnages de Mc Neal et d'Afia m'ont parus fouillés et suffisamment intrigants, j'ai trouvé Kerry pas totalement crédible. Son histoire d'amour avec l'écrivain tombe comme un cheveu sur la soupe et m'a semblé totalement irréaliste (genre il se connaissent depuis 3 jours et s'aiment passionnément). Elle tente de faire pleurer dans les chaumières avec son histoire personnelle un peu miteuse. Bref, elle m'a été très antipathique.

Malheureusement, j'ai trouvé que le dessin ne l'a mettait pas plus en valeur, elle comme le reste...

Comme je le disais, il y a 2 genres de dessin. Le premier, associé à Afia, est dans une ligne plutôt claire, de genre classique avec une majorité de teintes bleues, grises et vertes. Le récit autour d'Afia est au contraire, plus chaleureux. Les couleurs sont rouge clair, orange, saumon et les traits plus fondus, plus doux.

Si la partie concernant Afia m'a plu, je n'ai pas du tout mais alors pas du tout accroché à l'autre section. Les personnages, en particulier Kerry, sont grimaçants et figés. Les décors sont réduits à un simple aplat de couleur sur certaines cases. La réunion graphique de ces 2 styles en fin d'album ne m'a pas beaucoup plus convaincue, gardant les défauts relevés ci-dessus.

De plus, si l'intrigue en elle-même tient parfaitement la route, la fin m'a laissée un peu dubitative et j'ai refermé l'album avec un "tout ça pour ça ?"



Au final, Page noire est une grosse déception pour moi qui avait pourtant tant aimé le Berceuse assassine de Ralph Meyer, un de mes premiers coups de coeur en BD... où son dessin était autrement plus fin et travaillé, je trouve. C'est dommage, l'histoire avait tout pour plaire : une intrigue puzzle à reconstituer, des personnages aux psychologies poussées, une réflexion sur le travail d'écriture,le pardon et la rédemption, un arrière-fond historique même... La rencontre a été ratée... alors que je n'entends que des éloges de cet album !



Il est à noter tout de même la belle performance des 2 scénaristes. Chacun s'est attribué une partie des 2 intrigues avant de se rejoindre dans les dernières planches en même temps que Kerry et Afia. Une idée originale qui a dû demander une certaine complicité entre les 3 auteurs !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          00
Page noire

Afia recherche son avenir, et fuit son passé. Ancienne prostituée, recemment sortie de prison, elle est prise sous la protection d'un éducateur.



Mais Afia est l'héroïne du dernier roman de Carlson Mc Neal, un écrivain en tête des meilleures ventes. Personne ne le connaît, personne ne sait où il habite, sauf son éditeur.



Kerry stevens, critique littéraire, s'efforce de rencontrer cet écrivain dont aucune photo n'est parue. Avoir la première interview de Carlson Mc Neal! Kerry est prête à tout, même à se jeter dans la gueule du loup!



Un livre, trois auteurs



Voilà un trio d'auteurs qui nous raconte des histoires. Frank Giroud, auteur reconnu de Secrets, de Destins, du Décalogue fait équipe avec Denis Lapière, scénariste de Charly, Lukas, Un peu de fumée bleue. Les écrits sont mis en images puis en couleur par Ralph Meyer, dessinateur Des lendemains sans nuage ou de Ian.





Bleu



Frank Giroud va proposer l'enquête de Kerry Stevens, sa démarche à chercher Carlson Mc Neal, son entêtement. Le trouver peut s'avérer facile, mais faire sa première interview, c'est une autre paire de manches. Petit à petit, on verra jusqu'où peut aller Kerry, comment elle procède; bref un vrai parcours d'investigation, une minutieuse enquête pour approcher son idole, l'amadouer.



Ralph Meyer va illustrer cette enquête avec un dessin qu'on ne lui connaissait pas. Un cadrage simple, un trait doux, une ambiance apaisante. Pour cette partie de l'histoire, le dessin nous entraîne dans l'apparence des personnages, ce qu'ils semblent être, ce qu'ils vont nous apprendre. La couleur bleue, dominante de cette partie, renforce cette impression d'apaisement, mais c'est justement le trait qui interroge le lecteur.





Sombre



Denis Lapière s'occupe du traitement du roman. Le diable et la poupée est un thriller, avec des propos historiques: Le massacre des palestiniens au Liban. A contrario de Frank Giroud, où tout semble aller de soi, les situations décrites par Denis Lapière ont besoin de profondeur, psychologique. Le livre n'est pas lu en entier, on en découvre des extraits, il faut que le lecteur puisse s'attacher aux personnages. L'auteur réussit brillamment. Afia est une jeune femme avec un passé lourd. Son futur semble lui échapper. C'est grâce à son éducateur, qu'elle va peut-être voir la fin d'un tunnel. Il va lui permettre d'en savoir plus sur son passé. Mais chaque acte à des conséquences.



Ralph Meyer change son traitement graphique et travaille plus sur l'ambiance "polar". Le trait est plus appuyé, les ombres sont omniprésentes, le cadrage est plus centré sur les personnages. C'est un deuxième Ralph Meyer qui nous est offert ici. La couleur de cette partie est sombre. L'ambiance est étouffante, par son cadrage, par la couleur ocre dominante.



Les trois auteurs ont reussi le pari. Ce livre se divise en trois parties, ils nous manipulent avec allégresse. Leurs personnages, travaillés, et réalistes permettent d'y croire. C'est une véritable réussite pour cet album de la rentrée.
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Page noire

J'ai adoré les choix graphiques et la rencontre des couleurs pour ajouter du sens au texte !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ralph Meyer Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}