AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ramin Zahed (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Niffleur

Une des bestioles les plus fameuses du film Les animaux fantastiques, c’est le Niffleur : ce petit animal attiré par tout ce qui brille cause bien des dégâts et précipite les aventures de Norbert Dragonneau à New York. Les acteurs du film racontent leur expérience de tournage avec les marionnettes et les effets spéciaux qui figurent les animaux fantastiques. « Pour le public, découvrir l’univers fascinant du film du point de vue de Jacob, un homme ordinaire, est une expérience exaltante. » (p. 13)



Et le grand plus de cet album, c’est évidemment le kit pour construire son Niffleur, en bois non traité. Pas besoin de colle ou de clous, tout est fait pour s’emboîter. Une fois le petit animal monté, ne reste qu’à le personnaliser ! Et voilà, on a son propre petit Niffleur à la maison. Ne pas oublier de le soulever si on ne retrouve plus ses clés, ses boucles d’oreille ou la monnaie pour le pain… Zou, je me lance dans les travaux pratiques !

Commenter  J’apprécie          80
The art of DreamWorks : Rise of the Guardians

Saviez-vous que le film est tiré d’une série de six albums jeunesse écrits par William Joyce ? Personnellement, je l’ignorais totalement. Bien que la plupart des films que nous voyons aujourd’hui sur grands et petits écrans sont des adaptations, je ne pensais pas que les Cinq légendes en faisait partie. J’ai pour le coup était encore plus curieuse de découvrir ce tome de « The art of ».



Nous commençons par deux préfaces dont l’une de l’auteur William Joyce. Il nous explique comment il a eu l’idée de ces gardiens, de reprendre ces personnages si importants de notre enfance et de faire en sorte de leur créer un environnement mais aussi de faire en sorte qu’ils se connaissent. Une idée qui ne m’était jamais venue à l’esprit. Il faut dire que je n’ai pas cru très longtemps à ces personnages (mes cinq ans ont été l’âge de la révélation) mais l’idée de la magie qu’ils représentent, des idées, du bonheur qu’ils apportent à toujours eu une place en moi. C’est sans doute pour cela que j’ai beaucoup aimé le film. Et pourquoi ces grands personnages ne se connaitraient-ils donc pas ? Après tout, cela tombe assez sous le sens ! C’est donc avec ce projet livresque que le film a vu le jour.



Comme les autres « The art of », nous voyons donc le cheminement de création à travers des textes et surtout, le plus important, des illustrations, des essais, des artworks… Mais ce qui était intéressant, du moins plus que dans les autres œuvres, c’est que l’on peut voir la transformation des personnages des livres aux films, et la façon dont ce travail a été fait ne dénature en rien le livre original, car les personnes responsables des changements nous donnent des explications autant techniques qu’émotionnelles. Mais pas trop d’inquiétude, mis à part le Lapin de Pâques pas de très gros changements.



J’ai aussi apprécié le fait que le livre soit séparé en fonction des personnages majeurs : nos cinq légendes, notre méchant, et les enfants. Chaque univers propre aux personnages est donc détaillé avec images à l’appui et on comprend, encore une fois, non seulement que le travail produit est gigantesque mais aussi qu’il y a une réflexion très poussée derrière tout cela et toujours avec le même souhait : nous ravir.



La complexité du film est beaucoup mis en avant et notamment avec une scène en particulier qui est détaillée, bien sûr, expliquée aussi grâce à une double page qui se déplie mais qui met aussi en avant le travail conjoint de tous les services de création. Avec cette ouvrage, il saute encore plus aux yeux combien les dessins animés d’aujourd’hui sont un casse tête dont on a aucune idée. Mais à lire l’enthousiasme des différents acteurs de cette production, on comprend que cela leur fait sans doute passer des nuits blanches, mais qu’ils sont aussi ravis. Car oui, en plus de nous émerveiller, cet album est plein de bonne humeur et de passion. Un petit régal.



Je trouve d’ailleurs dommage que peu de tomes de la collection aient été traduits en français. Le lire en anglais n’est pas un déplaisir, mais je les apprécierais d’autant plus dans ma langue maternelle.
Commenter  J’apprécie          80
Le Niffleur

Pour les plus manuels des fans, à ne pas manquer ce KIT Collector regroupant deux des animaux les plus emblématiques du film et notamment lee Niffleur

: Féru d'objets brillants, le malicieux Niffleur entraîne Norbert

dans une aventure palpitante.



Conception des créatures, création des

décors, techniques de tournage... ce livre révèle toutes les étapes qui

ont donné vie aux animaux et personnages du film!



Une collection de livres objets particulièrement originale, qui permet de renouveler le plaisir des maquettes à construire et à personnaliser soi même, simplement et sans colle ni outils.



Les éléments de la maquette en bois destinés et prédécoupés, accompagnent dans un joli étui un livre richement illustré sur les secrets des tournages..



Une collection de livres aussi fantastiques que les animaux de la saga!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          60
The art of DreamWorks : Rise of the Guardians

Je suis extrêmement partagé sur cette affaire, car on voit s'introduire ou s'inviter malaisément les mâchoires de la machine judiciaire américaine qui ne s'embarrasse pas de broyer les hommes. On sent bien qu'il y a un courant humainement malsain, la société des hommes tout de suite prête à se réjouir d'une éventuelle culpabilité d'Alec Baldwin, à le mettre en difficulté pour le simple plaisir cruel des hommes comme dans les arènes antiques.



Je n'ai pas grand chose qui me rattache à la personnalité d'Alec Baldwin, mais en tout cas aucune antipathie foncière : je ne vois pas en quoi de voir Alec Baldwin tourner un western serait de nature à me déplaire, moi qui aime le western. Nous sommes aux confins de la confluence de ce qu'on peut reprocher à Alec Baldwin et le risque de nuire à son innocence. Mais au stade où nous en sommes, telle que l'affaire se présente, et en fonction des éléments du dossier qui sont portés à la connaissance du public, la seule question qui vaille à mes yeux : Alec Baldwin a-t-il-eu l'intention de tuer sa belle directrice de la photographie lors du tournage du film qu'il produit ? la réponse est non (puisqu'il n'y a rien qui le prouve et que la thèse de l'accident semble évidente). L'autre question subsidiaire, peut-on avancer l'idée de sa responsabilité (civile) sans laisser planer le doute dans l'histoire sur son éventuelle culpabilité, la réponse est non. Ce qui veut dire en clair que si la justice américaine veut cerner la responsabilité d'Alec Baldwin dans cette affaire, elle doit d'abord cerner la question de son innocence pour ce qui est de l'intention de tuer.



Je vois dans la dévastation d'Alec Baldwin l'acculement de devoir répondre à deux choses : un qu'il soit désormais vu autrement (le fameux regard des autres) et de justifier de ce qu'il n'est pas et deux ses soucis personnels liés à son activité qui du jour au lendemain est stoppée net avec son lot d'angoisse.



En l'état, je prends donc la défense d'Alec Baldwin, je mesure trop les effets néfastes et je lui envoie ma sympathie dans les durs moments qu'il vit.



Quand j'entends Durpaire de BFMTV dire qu'Alec Baldwin est en train de se dédouaner, se dédouaner de quoi banane ? C'est honteux, révoltant .. c'est le début de la spirale de la vie en société vue sous son côté moche, laid ; le début des commentaires qu'on n'a pas envie d'entendre pour rien au monde quand on se retrouve genou à terre mis au banc des accusés, exercice effroyablement solitaire !..

Commenter  J’apprécie          42
La magie du cinéma, tome 2 : Fascinantes créatu..

Un livre très joliment documenté et illustré qui permet de découvrir les créatures des films Harry Potter et des animaux fantastiques.

L’ouvrage s’attarde toutefois plus sur la création technique des créatures (maquettes, animations, inspirations d’animaux réels...) que sur leur description légendaire et leur présence dand le film. C’est pour cela que j’ai été un peu déçu car je m’attendais plus à une découverte de l’univers Harry Potter qu’à une découverte des techniques de cinéma.

Malgré cela, c’est une lecture intéressante et passionnante qui nous plonge dans la magie du monde des sorciers.
Commenter  J’apprécie          30
The Art of Captain Underpants The First Epi..

Un artbook sur les techniques utilisées pour la création du film capitaine slip par les incroyables studio Dreamworks Animation. très complet eyt bien documenté.
Commenter  J’apprécie          20
Tout l'art de Dreamworks animation

C'est un beau et gros volume qui devrait plaire autant aux curieux qu'aux fans d'animation et de graphisme !



Si la couverture paraît très sobre, l'intérieur déborde de dessins, de concept arts et d'images des films de Dreamworks, retraçant l'histoire du studio du premier jusqu'à leur tout dernier film. Et quel talent ont les artistes ! Tout est absolument superbe !
Commenter  J’apprécie          20
La magie du cinéma, tome 2 : Fascinantes créatu..

« Livre rempli de créatures fantastiques. A manier avec délicatesse. » C'est le petit mot à l'attention des élèves qui accompagnera ce livre sur les étagères du CDI au collège. La magie du cinéma (T.2) sur les Fascinantes créatures nous raconte l'envers du décor cinématographique: comment les créatures nées dans l'imagination de JK Rowling ont pris vie «techniquement» dans les films de Harry Potter et dans Les animaux fantastiques avec Norbert Dragonneau. Ouvrage passionnant avec 2 pop-ups et quelques astuces papier (pas toutes astucieuses selon moi). Il ravira les fans de JK Rowling et plongera enfants et adultes dans cet univers détonnant.
Commenter  J’apprécie          10
La magie du cinéma, tome 2 : Fascinantes créatu..

Dans ce second tome, il y a moins de pop-up et de petits encarts secrets disséminés dans le livre que dans le premier tome, mais franchement, ça ne manque pas.

Je trouvais déjà l’imagination de J.K Rowling plus que fertile en lisant les noms des différents créatures que rencontre Harry et ses amis dans Harry Potter, puis en lisant le petit bréviaires des animaux fantastiques, présentés comme un livre de classe de Harry, qui répertoriait toutes les créatures inventée par l’auteur, mais là, c’est encore plus époustouflant !

Il faut dire que généralement, la création de créatures fantastiques passe mieux à l’écrit qu’à l’écran, quelques vagues descriptions et hop, l’imagination des lecteurs prend le relai. Mais les transposer à l’écran, c’est les ancrer dans la « réalité », ils prennent une forme définie, ce qui peut décevoir ceux qui les avaient imaginé autrement.

Un choix malheureux et c’est toute la magie qui disparait.

Ici, toute l’équipe a fait un travail d’imagination et de recherche remarquable, combinant sans relâche les descriptions de J.K Rowling avec les animaux de légendes, maintes fois décrits dans les textes au fil des siècles, et les animaux réels, contemporains ou disparus ; utilisant les caractéristiques de l’un appliqué à l’apparence de l’autre avec un talent exceptionnel ; affinant le tout jusqu’à obtenir un animal qui fasse « vrai ».

J’ai par exemple beaucoup aimé le Nundu qui ressemble à une énorme félin dont la crinière se gonfle quand il rugit comme la collerette des cobras s’ouvre quand ils crachent.

C’est un superbe livre que je suis ravie d’avoir dans ma bibliothèque et que je vais me faire un plaisir de feuilleter de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          10
La magie du cinéma, tome 2 : Fascinantes créatu..

J'ai été agréablement surprise par le contenu de ce livre. Il ne se contente pas de redire ce qu'il y a dans les films. Il ajoute des informations supplémentaires sur les créatures et quelques détails sur les films comme la façon dont ont été crées les effets spéciaux, les évolutions techniques entre les premiers films Harry Potter et les créatures fantastiques. La mise en page est jolie même si je pense qu'elle aurait pu être un peu plus travaillée. Il y a quelques documents "volants" disséminés dans l'ouvrage qui lui donne l'aspect d'un carnet. C'est un très bel objet avec un contenu intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
La magie du cinéma, tome 2 : Fascinantes créatu..

J'ai lu récemment le premier volume de ce guide "La magie du cinéma" sur l'univers de Harry Potter. Ayant ce second tome dans ma pal, je me devais de l'en sortir rapidement ayant beaucoup aimée le travail fait sur le premier volume.



Ce second volume est de nouveau scindé en deux grands chapitres. Celui sur la saga "Les animaux fantastiques" et celui sûr "Harry Potter". Complet et dotée d'illustration de qualités, la lecture est donc fluide et une vraie merveille pour les yeux. Bien évidemment on y retrouve tout le bestiaire présent et inventer dans les livres. C'est très intéressant et on apprend des anecdotes sur la création de ses derniers pour les divers films de la saga.



Encore une fois je suis surprise d'apprécier dans son intégralité un livre/document sur l'univers d'HP, ces derniers temps je suis de plus en plus déçu, que ce soit sur le contenu comme sur la qualité visuelle. Hors celui-ci à tout pour lui. Une collection idéal pour les plus grands fans de la saga créée part J.K ROWLING.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00
La magie du cinéma, tome 2 : Fascinantes créatu..

Après les sorcier célèbres, le volume 2 est consacré aux animaux et autres créatures.



On passe en revue les créatures dont nous avons fait connaissance dans les films (Harry Potter et les Fantastic Beasts). Le tout agrémenté de nombreuses illustrations et de bonus (cartes, autocollants,…).



Un livre très intéressant!!
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ramin Zahed (95)Voir plus

Quiz Voir plus

La Planète des singes, de Pierre Boulle

En quelle année le livre "La Planète des singes" a-t il été publié ?

1973
1963
1936
2003

10 questions
76 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}