AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ransom Riggs (1666)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Miss Peregrine et les enfants particuliers

J'ai acheté ce roman sur un coup de tête en voyant que cette lecture était celle du mois d'octobre sur babelio. Ce livre ne faisait donc pas parti de ma PAL, et pourtant j'ai eu un plaisir fou à le lire. Je dois tout d'abord vous dire, que comme la plupart d'entre vous, je pense, je suis extrêmement sensible à la beauté du livre. je trouve celui-ci tout simplement magnifique, la couverture est belle et intrigante, et le papier est d'une très belle qualité. de plus les photos qui documentent ce livre sont attirantes, on ne se lasse pas de les découvrir au fil des pages.



Maintenant l'histoire, elle mélange le fantastique et la réalité du nazisme et de l'horreur de la chasse aux juifs.



J'ai adoré ce livre, je n'en dirai pas plus car il se suffit à lui même. c'est une lecture à ne pas louper. Bravo
Commenter  J’apprécie          1864
Miss Peregrine et les enfants particuliers

J'avais lu les critiques lors de la sortie du premier volet... mais je déteste commencer une série et devoir attendre un temps INFINI pour la suite. Lorsque j'ai lu des critiques élogieuses sur le 2, j'ai résisté et quand le 3 est paru... j'ai craqué et acheté la trilogie (afin officiellement de l'offrir mais avant je vais la lire) :P.



Les livres papiers sont également de magnifiques objets, merveilleusement bien pensés pour plaire au lecteur. Nous avons l'impression d'ouvrir un album de photo.





J'ai terminé le premier tome il y a quelques jours. Une histoire fantastique et de suite accrochante. Un jeune garçon, Jacob découvre à la mort de son grand-père le passé caché de celui-ci. Ce passé est important s'il désire rester en vie.

Ce premier tome permet d'installer l'histoire en nous présentant les différents personnages et l'intrigue de base. le suspens est bien dosé et le récit est relaté dans un style moderne et sans fioritures : on dévore les chapitres sans se lasser.

Le gros plus de ce livre vient également des photos permettant au lecteur d'avoir les bases afin de se faire un film dans son esprit. Ce côté vieillot, sépia apporte une touche d'étrange, de mystère à cette aventure. Nous avons l'impression de tourner les pages d'un vieil album photo.





Par contre, autant le récit est bon... autant je me méfie. L'intrigue de base d'un jeune garçon découvrant ses pouvoirs et un monde différent de celui qu'il connaissait avec des méchants qui désirent prendre le pouvoir.... on a déjà lu, déjà vu... Vous vous souvenez par exemple d'Harry Potter ? :D Pour le moment rien ne m'a étonné dans l'intrigue puisque j'anticipais le cheminement de l'histoire et je savais déjà comment l'histoire s'achèverait. Heureusement que les particularités des enfants apportent une nouvelle touche sympathique au récit.





Je vais entamer le tome 2 prochainement et j'espère que celui-ci me séduire autant que le premier.
Commenter  J’apprécie          1381
Miss Peregrine et les enfants particuliers

« Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire… »

Pas facile pour Jacob qui durant toute son enfance fut bercé par les merveilleuses élucubrations de son grand-père. Ces contes de fées qui racontaient l’histoire de jeunes gens aux pouvoirs extraordinaires, de ce pays de cocagne où, enfant, il dut se réfugier pour fuir les persécutions nazies, laissait entrevoir à Jacob une vie palpitante pleine d’aventures, d’imprévues, et d’amour. Jusqu’à l’âge de raison où, bon gré mal gré, Jacob dut laisser de côté toute cette fantasmagorie étourdissante.

Mais son grand-père est tué dans des conditions atroces par un monstre que seul Jacob peut voir. Bouleversé, traumatisé, il part sur les lieux de l’enfance de son grand-père en quête de vérité. Ce vieil homme tant aimé, tant admiré, ce rescapé de la folie nazie ne fabulait pas. Il existe bel et bien un autre monde où les enfants ont la sagesse des vieillards ; où ils peuvent s’enflammer, voler, se rendre invisible, où il n’est pas besoin de potion magique pour soulever d’énormes rochers ; où les rêves sont prémonitoires ; où les institutrices peuvent se transformer en oiseaux. Mais ce havre de paix est cerné, menacé par des barbares qui veulent le détruire pour s’accaparer les pouvoirs extraordinaires de ces enfants particuliers. Jacob qui contribuera à le défendre retrouve ainsi ses rêves d’enfants.

La parabole avec les persécutions nazies contre les juifs est saisissante, mais elle a le mérite de n’être ni lourde, ni moralisatrice…. Un livre empreint d’une grande mélancolie où les enfants particuliers coincés dans leur bulle temporelle vivent indéfiniment dans la même journée tandis que le monde, lui, poursuit sa route. Une mélancolie renforcée par ces photos couleur sépia, à peine retouchées, qui accompagnent l’histoire et lui donnent une aura mystérieuse.

J’ai lu un roman poignant qui m’a fait revenir bien des années en arrière ; j’ai passé au crible des photos à la fois bouleversantes et angoissante ; j’ai beaucoup apprécié ce mélange de danger, de menace diffuse, et d’insouciance débridée propre à l’enfance. J’ai hâte de poursuive les tribulations de Jacob et de ses amis si particuliers.

Commenter  J’apprécie          1228
Miss Peregrine et les enfants particuliers,..

Nous retrouvons dans ce second tome nos héros à savoir Jacob, Emma et tous les autres enfants particuliers là où nous les avions laissés à l'issue du premier livre. Décidés à aider Miss Peregrine "coincée" sous son apparence d'oiseau suite aux manigances des Estres, la bande de particulier décide de trouver une ombrune capable de la sauver. Au fil de cette épopée, le petit groupe est traqué par les Estres, les creux mais rencontre d'autres particuliers dans d'autres boucles. Leur aventure de sauvetage prend une autre dimension lorsqu'ils apprennent que plus Miss Peregrine restera sous sa forme animale, plus son essence humaine disparaîtra.... Ils doivent trouver au plus vite Miss Wren.





Globalement ce second tome m'a moins plu que le premier en raison d'une part des photos, et d'autre part de l'intrigue qui traîne un peu en longueur avant de vraiment démarrer vers la fin. Pourquoi me direz-vous ?

Le premier livre se présentait comme une sorte de mémoire ou récit relaté avec comme nous le faisons tous, ajout d'images du passé des personnes en question. Cela donnait un aspect "naturel" voire album de famille au livre... et apportait un vrai plus au livre. Dans ce second opus, les clichés ici donnent la sensation de fausseté : nous avons des enfants qui errent dans l'Angleterre pour atteindre Londres et des images de cadavre de chevaux, de morts... On sent de suite le côté fabrication du livre et cela enlève la magie ressentie lors du premier tome.

L'intrigue tarde réellement à se mettre en place... et la rythmique de la narration n'est pas terrible... Les épisodes où les enfants sont poursuivis n'ont pas l'intensité qu'il faudrait pour en apprécier l'histoire... Heureusement, le final rattrape le tout et donne envie de se plonger dans le dernier volet de la trilogie.





Un élément important et appréciable à mettre au crédit de l'auteur. Cette série s'adresse à un jeune public et Ransom Riggs a su proposer une description de Londres sous les bombes assez visuelle et vraisemblable sans pour autant tomber dans l'horreur. Chaque fois qu'il est question d'un élément historique comme les bombes tombant sur la ville, les morts dans les décombres, Ransom Riggs aborde la chose de manière simple sans tomber dans le pathos en précisant au travers des dialogues des personnages que c'est le passé.





Bilan... Le livre papier est certes magnifique ... mais ici on sent le côté factice de l'album. Les photos sont superbes mais elles ne cadrent pas avec le récit. Les enfants ne sont pas en vacances mais en mission sauvetage. La magie a semble-t-il disparu 😰

Je compte lire le troisième et dernier livre en espérant avoir des surprises positives au final. Ce second volet m'a quelque peu déçue et refroidie.
Commenter  J’apprécie          1100
Miss Peregrine et les enfants particuliers

"Miss Pérégrine et les enfants particuliers"...voilà d'emblée un titre alléchant pour un roman pour le moins...particulier!

J'ai d'abord craqué pour l'objet-livre en lui même: une couverture en noir et blanc avec au milieu une petite fille au visage fermé. Et puis si on regarde de plus près, on constate qu'elle lévite. "Les enfants particuliers"? d'accord: serait-ce des enfants aux pouvoirs magiques? Sur la 4ème de couverture se trouvent d'autres photos pour le moins étranges: une seule enfant observe son double reflet dans un bassin d'eau, deux autres sont maquillés en clown mais ont un crâne déformé...Mais qu'est-ce que c'est que ce truc?!

A l'intérieur du livre d'autres photos toutes aussi étranges sont parsemées au fil des pages.

Et puis on regarde le petit résumé au dos: "Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immoralité."

"Merveilleuse, étrange, émouvante, palpitante, fantastique": autant d'adjectifs qui qualifient très justement ce livre. En effet, une fois passée la surprise des photos, nous ne pouvons faire autrement que de nous embarquer dans cette aventure qui mêle l'Histoire réelle: la 2nde guerre mondiale, et un univers fantastique composé de boucle temporelle, de personnages qui se transforment en oiseau, de gentils enfants aux dons particuliers enfermés pour éviter les persécutions, de monstres qui veulent les tuer.

Ransom Riggs, dont c'est le premier roman, réussit parfaitement à faire cohabiter ces deux univers. Il en résulte un livre qui laisse une empreinte. C'est à la fois sombre (il pleut beaucoup, l'ambiance est pour le moins glauque en dehors de la boucle temporelle et les photos en noir en et blanc sont pour beaucoup dans cette atmosphère si particulière). Mais c'est également drôle et plein d'espoir.

Pour terminer, c'est un livre dont il est assez difficile de parler tant il y a de choses à dire, de sentiments qui se mêlent.

C'est un bijou à mettre entre toutes les mains.

Commenter  J’apprécie          1041
Miss Peregrine et les enfants particuliers,..

Après avoir dû quitter l’île de Cairnholn afin de partir au secours de Miss Peregrine enlevé par les Estres (tome 1), après avoir traversé Londres sous les bombes de la Seconde Guerre mondiale et avoir découvert la supercherie de Caul et vu leurs amis faits prisonniers, Emma et Jacob aidé d’Addison décident de ne pas abandonner leur mission. Arrivé dans une nouvelle boucle, l’arpent du diable grâce à l’aide de Sharon, nos héros découvrent un univers peuplé que d’êtres particuliers dont beaucoup soient esclaves, soient dépendant d’une substance l’ambroisie. Sharon les met en contact avec Bentham qui se révèle être l’autre frère de Miss Peregrine. Aidé de leurs nouveaux amis et de sa capacité plus puissante à contrôler les creux, Jacob part à l’assaut de la tour où ses amis sont détenus…





Dernier tome de la trilogie Miss Peregrine. Comme toujours, la version papier est une véritable merveille visuelle. Par contre, dernier tome qui je l’avoue ne m’a pas autant enchanté que le premier et encore moins que le second.





L’histoire qui lors des deux tomes gardait un ancrage historique et une sorte de pied dans notre réalité est d’un coup balayé pour tomber dans une sphère plus fantastique avec cet univers de l’arpent du diable où seuls n’y vivent que des particuliers. On passe d'un coup d'un roman historico-fantastique à quelque chose à la limite entre fantastique, fantasy. Le plaisir de voir les personnages évolués au sein d’un cadre temporel connu est jeté aux oubliettes. Dommage parce que cela faisait tout le charme de cette série. 😪

Ensuite, l’ensemble de l’histoire est agréable sans transcender plus que cela le lecteur. Nos héros font de nouvelles connaissances, découvrent de nouveaux éléments concernant les plans de Caul, partent sauver Miss Peregrine et leurs amis, connaissent quelques petits retards mais arrivent à les sauver. J’attendais quelque chose de plus grandiose et de plus incroyable lors de la lecture du premier livre comme fin avec également une fin plus complexe Non, ici Emma et Jacob infiltrent la tour aisément, libèrent leurs amis et les ombrunes et se débarrassent de Caul.. Fin du livre. Le lecteur ne peut que se sentir frustré par une telle facilité.

La seconde fin concernant la relation de Jacob avec ses parents m’a par contre ennuyé et déçu. L’auteur transforme les parents en des êtres fermés et paranoïaques à la limite du grotesque notamment lorsqu’ils font appel à deux oncles pour contraindre Jacob.

Bilan : cela donne l'impression que l'auteur a voulu vite en finir pour passer à autre chose. 😪





Par contre, les nouveaux personnages sont vraiment bons.

Sharon qui passe son temps à ronchonner mais qui en fait possède un vrai sens de l’honneur ; Bentham qui se révèle mystérieux quant à ses réelles intentions jusqu’à la fin, Mère Poussière qui elle m’a plutôt fait frémir en l’imaginant se poncer le coude … BEURK ! J’ai aussi beaucoup apprécié le changement de relationnel avec les creux présentés comme des créatures sanguinaires pendant les deux premiers tomes, mais ici au travers du pouvoir de Jacob, on se retrouve à ressentir de la compassion pour eux.

Le seul regret c’est la place quasi insignifiante donnée dans ce livre aux autres enfants et à Miss Peregrine.





Ransom Riggs a su réitérer la magie dans ce dernier tome avec un style d’écriture dynamique et vif où le lecteur n’a pas le temps de souffler. On n’a pas le temps de s’ennuyer. Seul bémol cependant, déjà signalé lors du tome 2 d’ailleurs : le concept des images. Autant dans le premier, les images n’étaient que des portraits qu’on pouvait considérer comme récupérés dans les affaires d’Abe, le grand-père de Jacob ; autant certaines images notamment d’Abadon où nos héros sont en pleine action donc n’ont pas eu le temps de prendre l’image, paraissent grotesques.



Bilan final : une trilogie agréable même si l'intrigue au fil des livres s'essouffle.
Commenter  J’apprécie          1030
Miss Peregrine et les enfants particuliers

La contrainte est le plus souvent une béquille productive : la preuve en est ce roman, fantastique, destiné à la jeunesse , mais bien agréable aussi pour un lectorat plus mature.



De quelle contrainte s’agit-il? Eh bien l’auteur a rassemblé quelques dizaines de photos anciennes qui, grâce à un montage grossier, laissaient croire à l’existence de phénomènes surnaturels : lévitation, force hors du commun, cohabitation intra corporelle avec des abeilles, invisibilité : les Marvels avant l’heure, soutenus par des effets spéciaux rudimentaires.



A partir de ces photos, l’auteur a imaginé des personnages et construit l’histoire qui pouvait leur servir de décor, et c’est franchement réussi.



Jacob est un ado fasciné depuis toujours par les récits que lui conte son grand-père. Lorsque celui-ci meurt dans des circonstances dramatiques et violentes, la thèse de l’accident ne convient pas à Jacob. D’autant que le vieil homme lui a soufflé au moment de mourir quelques mots sibyllins, qui feront leur chemin dans l’esprit du jeune garçon.



Ce n’est pas l’avis du psychiatre qui reçoit régulièrement Jacob, pour tenter de le soulager de ses tendances délirantes (n’a t-il pas cru voir un monstre fuir après avoir trucidé son grand-père?) qui le fera changer d’avis, il se rendra en Angleterre sur une petite île, à la recherche d’un oiseau. Bonne ou mauvaise nouvelle, son père l’accompagnera : n’est-il pas ornithologue? Pas le choix, c’est avec papa ou pas du tout…



C’est là que l’aventure va commencer, et que les derniers mots du grand-père prendront tout leur sens.





Si le début d’un récit est bien ancré dans la réalité (c’est clair le grand-père est fou et le gamin un peu trop influençable et imaginatif, et les psys sont là pour remettre de l’ordre dans tout ça), c’est progressivement que les éléments laissent entendre que le monde fantastique n’est pas si loin, jusqu’à ce que Jacob en découvre les portes, et les franchisse, au risque de créer des transferts entre les deux univers, avec tous les dangers que cela comporte.



Monstres, boucles temporelles, pouvoirs surnaturels : tous ces concepts sont présents pour plonger Jacob dans des aventures palpitantes, suffisamment bien écrites pour réjouir plusieurs générations de lecteurs.



La magie opère, je me suis laissée emportée par l’histoire et que Tim Burton s’empare du sujet pour en faire un film ne peut qu’augurer d’une réussite (j’espère ne pas être déçue) sur le grand écran.



Pour la suite, espérons que l’auteur aura évité le piège des effets spéciaux à outrance…



Il serait dommage de ne pas évoquer, la beauté de l’objet : eh oui la lectrice numérique que je suis, même si la version numérique avait été disponible, aurait succombé devant la qualité du papier, l’élégance de la typographie, les inserts de photos et le style de la couverture ….
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          1012
Miss Peregrine et les enfants particuliers,..

Il ne reste plus qu’Emma, Jacob, et Alisson, notre chien esbroufeur fumeur de pipe, pour sauver les particuliers du désastre définitif. Vous conviendrez que c’est peu, bien peu à opposer à la puissance de feu et à la formidable malignité des Estres. Que d’épreuves nos héros devront-ils traverser pour parvenir à leur repaire, et espérer libérer leurs amis emprisonnés ? D’abord naviguer sur la Tamise, ou plutôt le Styx, dans un aller sans retour sur un vieux rafiot guidé par Sharon, cet être pernicieux et inquiétant dont la grande ombre noire semble flotter. Ensuite traverser l’Arpent du Diable, ce grand pourissoir pour âmes maudites où chaque pas dans ses ruelles sombres et malodorantes les rapproche un peu plus de la mort. Enfin entrer dans la sinistre citadelle des Estres qui étend son pouvoir maléfique sur ces territoires… Et survivre à chacune de ces étapes où il faudra combattre au corps à corps ses pires ennemis, et se méfier comme de la peste de ses alliés.

La partie était loin d’être gagnée, mais nos héros réussiront à contrebalancer leur faiblesse par une fidélité sans faille, par un sens de l’amitié et de l’amour capables d’aplatir les plus hautes montagnes, par la naïveté et l’intrépidité de la jeunesse qui donne un bon coup de ripolin partout où elle passe.

Ainsi s’achève l’histoire de Miss pérégrine et des enfants particuliers, dans cet improbable no man’s land, dans la brume méphitique, au milieu des âmes malfaisantes, là même où la vie ne vaut guère plus qu’un penny… Mais une histoire qui va reprendre son cours vers un ailleurs plus enchanteur où nos deux héros se tiennent par la main et ne se lâcheront plus, abandonnant derrière eux des parents obtus et un monde sans rêves et sans espérances…

J’ai partagé cette lecture avec mon amie Ange77. Nous avons eu notre plein de sourires et d’inquiétudes en suivant les aventures rocambolesques des enfants particuliers. Je vous conseille d’aller lire son joli billet.









Commenter  J’apprécie          866
Miss Peregrine et les enfants particuliers,..

Un livre extraordinaire, fantasque, ébouriffant.

Vous allez les aimer, nos jeunes particuliers ! Parce qu’ils ont une force d’âme peu commune. Parce qu’ils ont la foi chevillée au corps. Parce qu’ils ont l’étoffe des héros. Parce qu’ils n’oublient jamais de s’envoyer quelques petites vacheries en passant, même dans les situations les plus critiques. Parce qu’ils sont fidèles en amitié. Parce que leur combat est perdu d’avance. Parce que leur monde est un rêve qui s’achève. Parce que leur salut dépend du bon vouloir d’un affreux pigeon caractériel.

Jacob voit ce que personne ne peut voir et Emma prend feu à la moindre contrariété. Bronwin, aussi forte et rassurante qu’un grand chêne, veille sur la petite, fragile et aérienne Olive. Enoch a beau se montrer brutal et cynique, il reste fidèle au groupe. Hugh, le héros, le sauveur de la bande, pleure ses abeilles disparues. Millard, le gardien du savoir, souffre de son invisibilité, et l’élégant Horace avec ses envies de belles toilettes se garde bien de révéler tout ce que lui apprennent ses rêves prémonitoires.

Pourchassés sans relâche par les corrompus qui veulent leur extermination, ils traversent un monde en perdition. Sauver Miss Peregrine reste leur unique credo. Ils savent que la guerre est perdue, pourtant leur espérance reste intacte. De leur faiblesse, de leur innocence, ils font une force et donnent bien du fil à retordre à ces corrompus bouffis d’orgueil et de certitudes.

Une histoire drôle et émouvante baignée de nostalgie. Les photos en noir et blanc qui accompagnent le livre apparaissent comme les vestiges d’un monde éteint.

Le récit s’achève en apothéose et sur un grand point d’interrogation. Je ne vois pas d’autre solution que de me précipiter vers le troisième tome.

J’ai lu ce livre en commun avec mon amie Angie. Nous avons été, je crois, charmés par la magie qui se dégage de ce livre, émus par sa nostalgie, et ragaillardis par la foi inébranlable de nos enfants particuliers.

Commenter  J’apprécie          845
Miss Peregrine et les enfants particuliers

Un bon roman ado avec nazisme et fantastique. Bon a priori je me dis : mais qu'est ce que c'est que ce truc?! mais en fait c'est excellent.

Le texte est bien écrit, d'un très bon niveau. On est pris dans l'histoire. Perso je ne l'ai quasi pas lâché en 3 jours! J'aime beaucoup l'idée de parler du nazisme aux gamins d'aujourd'hui en utilisant ce qu'ils aiment le plus dans la littérature aujourd'hui : le fantastique. Mêler des enfants aux pouvoirs extraordinaires, une boucle temporelle, un ado particulier, une période difficile de l'histoire et des photos : voilà une réussite!

Brrr le coup des photos flippantes! Les enfants bizarres ça me rappelle des films d'horreur. Et les enfants (ou leur fantômes) dans les films d'horreur il n'y a rien de pire! Et j'adore me donner le frisson.

Autre détail qui tue : l'excellente qualité du papier!
Commenter  J’apprécie          803
Miss Peregrine et les enfants particuliers

Jacob et Abe Portman.

Le premier adore écouter les récits que lui narre son grand-père du temps de sa folle jeunesse. Des chroniques aux allures de conte tant Abe joue avec l'histoire comme avec les protagonistes qui les parsèment.

En effet, comment prendre au sérieux un personnage, fût-il son aïeul adoré, n'aimant rien moins que d'évoquer des entités aussi insolites qu'une petite fille ayant le pouvoir de léviter, un jeune garçon squelettique à la force titanesque ou bien encore un troisième totalement invisible aux yeux du commun des mortels, uniquement des " Freaks " en culotte courte qui trouveraient aisément leur place dans l'univers d'un Tim Burton certainement preneur.

Jacob n'en a cure et s'en amuse, l'important étant d'être toujours aussi proche de cet ancêtre un brin déjanté.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, ce bon vieux Abe Portman également.

Une disparition mystérieuse, une lettre qui ne l'est pas moins, il n'en faudra pas plus au jeune Jacob pour décider d'aller marcher sur les traces de ce passé familial d'exception...



Aaaaah, enfin un bouquin jeunesse digne de ce nom.

Un titre aussi intrigant que sa couverture. Une narration originale entrecoupée de mystérieuses photographies en noir et blanc du plus bel effet ( majoritairement authentiques qui plus est ) accentuant un peu plus ce sentiment d'étrangeté omniprésent, la promesse est belle. Mieux, elle est tenue !



Et puis merci à Riggs de nous avoir fait grâce d'une énième dystopie.

Le propos est original et audacieux puisqu'il questionne finalement sur la différence et les persécutions qui en découlent, le tout porté par une plume alerte, sensible et travaillée, à des années-lumière des pauvres standards actuels pourtant largement plébiscités par un public décidément peu regardant.



- Dis-moi, Jim ?

- Huuuum...

- As-tu du souci inquiétant qui te cause de l'anxiété angoissante, John ?

- Huuuum....

- Tu sais, tu peux tout me dire, Jacques, ne suis-je pas la femme que tu n'aimes plus que touuuut au mooon-de ?

- Huuuummm....

- Merci d'avoir partagé ce petit moment de complicité, Jim-John, j'en avais besoin...

Et n'aie crainte, je serai mouette comme une trombe...





A contrario, quel bonheur, ici, de côtoyer Miss Peregrine et les Enfants Particuliers tout en se laissant bercé par son imaginaire débridé.

Intelligent, inclassable et captivant, cette Miss Peregrine devrait fédérer un large public, ce qui ne serait finalement que justice !



Un grand merci et Babelio et aux éditions Bayard pour cette parenthèse insolite et désenchantée...
Commenter  J’apprécie          764
Miss Peregrine et les enfants particuliers

J'ai vu il y a quelques années l'adaptation au cinéma avec mes enfants,que j'avais bien aimé.

Je me suis toujours dit qu'il fallait absolument que je lise un jour le roman... Même si je sais que chez moi roman et adaptation c'est toujours compliqué. Et bien pas cette fois, je crois avoir laissé suffisamment de temps entre les deux.



J'ai vraiment apprécié le roman qui pose l'histoire, l'atmosphère, l'originalité et la réalité des enfants particuliers.

L'univers créé par l'auteur est très intéressant et positionne la base de son récit lors de la seconde guerre mondiale . Ce qui est très malin car il renforce la corrélation entre les enfants particuliers et l'extermination des juifs.



Le scénario se tient parfaitement et est assez addictif.

Les personnages sont superbement travaillés. Les photos qui ponctuent la narration aident beaucoup pour se donner une idée des personnages mais également de l'atmosphère.



J'ai donc lu le tome 1 très vite, avec une envie d'y reviens y.
Commenter  J’apprécie          753
Miss Peregrine et les enfants particuliers

Superbe roman, qui plaira aux ados comme aux adultes. J’y ai retrouvé tout ce que j’aime : un ado narrateur avec qui on vit l’histoire, qui exprime son ressenti de telle sorte que le lecteur fait lui-même partie de l’histoire, des aspects très « Harry Potter » avec cette maison recevant des enfants particuliers qui y vivent en communauté, des côtés Xmen, sans oublier un côté obscur sans lequel nos héros n’auraient pas de raison d’être, une exploitation du thème du temps bien menée, des photographies qui attisent la curiosité, petit plaisir supplémentaire dans l’histoire, petite satisfaction quand, en tournant une page, je tombais sur un ou plusieurs de ces clichés fascinants.



Pas de longueurs dans ce livre et une action qui monte progressivement jusqu’à la fin, de telle sorte que j’ai eu bien des difficultés à abandonner pour dormir (encore un roman terminé à deux heures du mat !), on ne peut pas dormir en laissant cet épisode final en plan.



J’ai hâte de commencer le deuxième tome car ce premier livre me semble garantir beaucoup d’action, la fin invitant à poursuivre l’aventure.



Les enfants particuliers introduisent le lecteur dans une communauté où chacun possède son caractère, son originalité, ses affinités et qui sont capable, en dépit des querelles et des tensions, de coopérer en utilisant leur particularité. Chacun sa richesse, personne ne semble vraiment exclu.



Mais je m’aperçois que je suis en train de décortiquer le roman alors que je devrais me laisser bercer par cette histoire dont je me souviendrai longtemps. Je suis enchantée de cette découverte.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          690
Miss Peregrine et les enfants particuliers

Vous est-il déjà arrivé de rester bloqué sur la couverture d'un livre pendant plusieurs minutes ?



Cette enfant en lévitation, dont le visage ressemble à celui d'une vieille dame, m'a juste tellement intrigué que j'ai fini par en rêver la nuit !



En effet, pour tisser son histoire, Ramson Riggs s'appuie sur des photographies et ce procédé m'a tout simplement fasciné. Avec les talents des plus grands conteurs, il invente une histoire, inspiré par Peter Pan ou Alice Au Pays des Merveilles, tout en donnant corps à ses personnages avec ces photographies qui rendent son histoire unique et ancrée dans le réel.

Jacob, le héros a 16 ans et a grandi avec les récits merveilleux de son grand-père, un juif polonais, qui aurait passé son enfance sur une île étrange peuplée d'enfants aux dons mystérieux. Il va partir en quête du passé de ce grand-père tant aimé et va vivre une aventure hors du commun …



Ambiance gothique et mystérieuse, on s'enfonce peu à peu avec Jacob dans les mystères entourant son grand-père, sans pouvoir un seul instant se détacher de sa lecture. On navigue entre fantastique et vérités historiques, le tout savamment dosé pour faire pénétrer complètement dans un univers qui m'a rappelé les freaks shows et le cinéma de David Lynch …



Destiné à la jeunesse, cette pépite offre une lecture à plusieurs niveaux, qui fait un parallèle saisissant entre les monstres et les horreurs nazies, j'ai littéralement été hypnotisé par la plume, l'ambiance et l'histoire. Preuve de la maîtrise littéraire de l'oeuvre, on pourra la lire à différents âges même si le propos reste tout de même un peu effrayant !



Après avoir refermé le livre, je me suis surpris à reprendre toutes les photos et à les détailler une à une, comme un détective énamouré d'une affaire qu'il ne peut sortir de sa tête.



L'avantage de prendre le train en marche, c'est que trois autres tomes sont disponibles et je sais déjà que je n'ai pas fini de vous parler de ces enfants si particuliers !

Commenter  J’apprécie          683
Miss Peregrine et les enfants particuliers,..

Ayant dévoré le tome 1, je n'ai pas beaucoup traîné pour attaquer le second volet.



J'ai beaucoup moins accroché. Je l'ai trouvé moins linéaire, c'est a dire que mon intérêt était un peu comme sur une montagne russe avec des parties captivantes et d'autres ennuyeuses.



Alors bien sûr les personnages sont toujours aussi intéressants. La quête du jeune Jacob aussi, il apprend à se connaître au fils des jours. Heureusement que j'ai quand même eu quelques pics d'intérêt, sinon j'aurais abandonné cette série.



J'avoue que la fin de ce tome 2 a réussi à titiller la curiosité, donc j'attaquerai très certainement le troisième opus d'ici quelques temps.
Commenter  J’apprécie          670
Miss Peregrine et les enfants particuliers,..

Après un premier tome de présentation des personnages et de la situation des particuliers et qui donne au lecteur la teneur du volume suivant, nous voici plongés dans l’aventure avec nos courageux héros qui se soutiennent, se complètent et font preuve d’un courage hors du commun. Ils sont d’abord condamnés à une errance , affrontant la tempête sur les flots qui les sépare définitivement de leur chère île dont la boucle protectrice s’est fermée, cherchant désespérément une autre boucle temporelle, tentant de protéger leur ombrune, où ce qu’il en reste, à la merci des estres et autres monstres repoussants… leur vie n’est pas un long fleuve tranquille…



combien de fois me suis-je sentie, effrayée, rassurée, terrorisée, apaisée, comme si je faisais partie de l’histoire… prête à poursuivre cette aventure avec le troisième tome (et hélas le dernier… enfin peut-être…) qui, je l’espère, m’offrira le même type de récit, sans longueur, avec très souvent des personnages nouveaux, des surprises énormes, un suspens extraordinaire et ces photos qui agrémentent le récit et aident à se représenter ces particuliers.



deux mots pour terminer : viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !!!!!!!! la suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          593
Miss Peregrine et les enfants particuliers

J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre, je l'ai commencé hier soir à 20 heures et je l'ai quasiment terminé d'une traite ne le lâchant qu'à 1 heures du matin.



Et pourtant j'ai eu un rapport bizarre d'attraction/répulsion avec ce livre, j'ai hésité plusieurs fois à l'acheter j'ai bien du le prendre à 3 reprises dans mes mains dans les magasins le reposant à chaque fois. Je trouve les photos de cet ouvrage vraiment flippantes et je ne suis pas sensible à cela (quand on lit le livre par contre cela apporte un vrai plus), mais sans le lire on ne voit pas bien ou cela nous mène.



L'autre raison est que ce livre jeunesse est encensé et j'ai eu quelques déceptions avec ce type de livre ou tout le monde aime.



Le trouvant à la bibliothèque j'ai décidé de le lire et ce qui est sûr c'est que j'ai hâte de retrouver tous ces personnages dans les tomes 2 et 3.



On suit ici un jeune homme Jacob qui au début du roman est très proche de son grand-père Abraham, lorsque son grand-père décède de manière mystérieuse lui délivrant un message Jacob va tout faire pour comprendre ce que son grand-père a souhaité lui dire avant de mourir.



Je n'en dirais pas plus afin que vous puissiez vous plonger dans ce livre qui est vraiment très bien écrit et pourtant le fantastique n'est pas mon genre préféré mais la j'ai eu un énorme coup de cœur. La narration est vraiment très fluide et plaisante à lire et il est difficil de lâcher ce livre.





Commenter  J’apprécie          595
Miss Peregrine et les enfants particuliers

Une étincelle de bonheur dans un océan de malheur !! Vivre dans une boucle temporelle alors que dehors le bombardement des nazis fait rage !!



Depuis tout petit, Jacob adore écouter les histoires fantastiques de son grand-père. Cette île mystérieuse où vit des enfants particuliers. Mais à force que ses copains se moquent de lui, il décide de ne plus y croire.

Un soir son grand-père l'appelle affolé et Jacob accompagné de son ami Ricky, vont aller chez lui et le trouver mortellement blessé par une bête qui s'enfuit devant ses yeux. Il décide de partir à la recherche de cette île afin de découvrir la vérité sur toute cette histoire.



Tout d'abord une couverture intrigante. Une photo en noir et blanc où une petite fille au visage fermé lévite. Ce qui annonce déjà la couleur. La quatrième de couverture est un reflet de l'adaptation cinématographique des "enfants particuliers et de Miss Peregrine".

Ensuite l'écriture de Ransom Riggs est vraiment captivante. Il arrive à mélanger la dureté de la seconde guerre mondiale, les bombardements nazis, la persécution des juifs en combinant l'innocence des enfants qui vivent dans leur monde protéger par leur boucle temporelle. J'ai beaucoup aimé sa façon d'amener les choses et de nous faire partager la souffrance qu'on subit les juifs par l'intermédiaire du grand-père de Jacob, tout en restant dans la simplicité et le respect pour ceux qui ont combattus.

Au niveau des personnages on s'attache plus particulièrement à Jacob et Emma qui sont relativement plus mis en avant que les autres. Jacob qui a la base n'a pas d'amis à part Ricky et qui passe pour un fou au vue de tous va se retrouver à être apprécié par les particuliers et adopté dans leur famille.

Emma qui a aimé le grand-père de Jacob a un rôle assez bouleversant en se rapprochant de Jacob et on ne peut que s'attacher à elle. Chaque particulier à son son bien à lui mais je ne me suis pas attaché à eux. Miss Peregrine qui a un rôle de protectrice n'a pas été assez mise en valeur à mon goût. J'aurai aimé qu'on passe plus de temps avec elle et qu'on la décrive un peu plus.

La magie à bien opéré sur moi. Entre les dons de chaque enfant, les monstres, les boucles temporelles, les transformations, il y a vraiment pas de quoi s'ennuyer.

J'ai aussi beaucoup aimé les photographies à l'intérieur du livre qui mettaient en valeur ce roman d'autant qu'on apprend à la fin du livre qu'elles sont authentiques. Le travail d'écriture pour les mettre en valeur est vraiment exceptionnel.



J'ai beaucoup aimé cette histoire qui était touchante et émouvante. J'ai hâte de poursuivre sur les prochains tomes afin de découvrir ce qu'il va arriver à tout ce petit monde. Je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          560
Miss Peregrine et les enfants particuliers

Me voilà plongée dans cette étrange et étonnante saga en lecture commune avec mon amie Siabelle.



À première vue, ce livre pourrait rebuter les plus sensibles. Avec sa couverture à caractère paranormal, on pourrait vite penser à un univers effrayant.

Les nombreuses photos atypiques qui illustrent ce roman pourraient aussi nous conforter dans cette idée.



Mais c’est plutôt dans une ambiance fantastique et mystérieuse que nous immerge Ransom Riggs.

On suit les péripéties de Jacob, un adolescent sur les traces de l’histoire de son grand-père.

Bercé depuis son enfance par ses aventures extraordinaires avec plusieurs photos à l’appui, Jacob reste pourtant sceptique.

L’orphelinat qui a accueilli son grand-père sur une île du Pays de Galles a-t-il vraiment existé ?

Et ces anciennes photos d’enfants aux pouvoirs si étranges sont-elles truquées ?

Voulant échapper à sa vie monotone, Jacob va tenter de discerner le vrai du faux en se retrouvant projeté vers un destin qu’il ne soupçonnait pas.



En commençant ce livre, je n’avais qu’une hâte, découvrir les fameux enfants particuliers.

L’auteur met un certain temps à installer son histoire, il faut donc attendre un peu. Mais comme c’est un premier tome, cette partie du récit est nécessaire pour bien immerger le lecteur. Elle est en plus, très plaisante à lire.

Les scènes d’action commencent surtout vers la seconde moitié du roman.

C’est une lecture qui a des aspects un peu sombres mais qui, malgré les apparences, n’est pas du tout dans le registre de l’horreur.

La partie de l’histoire où l’ambiance de la seconde guerre mondiale est présente rend l’atmosphère particulière et très prenante.

J’ai trouvé Jacob et ses camarades très attachants. Chacun sait se différencier de l’autre. On découvre donc une grande galerie de personnages aux multiples personnalités qui fait le charme de cette saga.

Même si Miss Peregrine paraît très austère, elle fut un de mes personnages préférés. Son côté maternel et protecteur envers ses pupilles la rend très touchante.

L’écriture est fluide. L’univers complexe de Ransom Riggs est si bien expliqué qu’il reste facile à aborder.

Quant à la fin, celle-ci nous laisse très curieux de connaître la suite.



Merci Isa pour nos échanges autour de cette découverte littéraire originale.

Amis lecteurs, je vous invite à aller lire également sa chronique sur cette chouette lecture.
Commenter  J’apprécie          5413
Miss Peregrine et les enfants particuliers,..

Voilà ! Terminé la belle, longue, édifiante et préoccupante histoire de Miss Pérégrine et de ses enfants particuliers.



Ce troisième tome a tout à fait sa place dans cette trilogie et assure au lecteur une montée régulière mais certaine de l’angoisse et du suspens où de nouveaux personnages plus étranges les uns que les autres évoluent avec grand courage dans un milieu bien hostile.



Ce qui me reste de ce livre, c’est d’abord la noirceur que je n’ai pas mal vécue parce qu’elle me semblait nécessaire afin de mettre en évidence l’héroïsme des personnages, mais noirceur tout de même !



Pour se faire une idée de ce que vivent nos particuliers et dans quelle atmosphère ils évoluent, il faut penser à l’Angleterre victorienne et à l’environnement obscur dont nous enveloppent certains auteurs comme Charles Dickens, Bram stoker, Charlotte Brontë, à cette atmosphère malsaine que l’on rencontre dans les milieux pauvres où les miséreux ont l’air plus miséreux encore parce qu’ils sont placés dans des lieux sordides, nauséabonds, glauques. Ce que j’écris là peut faire fuir le lecteur, je le reconnais, mais je crie haut et fort que je suis resté accrochée à l'histoire parce que j'ai passé du temps à me demander : mais diable ! comment vont-ils se sortir de là… particulièrement lorsqu'ils descendent ce fleuve qui pour moi n'est autre que le Styx, sur l'embarcation de Sharon, sans aucun doute Charon, le passeur qui les emmènent vers les enfers...



L’ouvrage est toujours illustré de photos soigneusement sélectionnées pour offrir au lecteur une vision de presque tous les personnages, tous plus fascinants les uns que les autres, à qui aurait une particularité encore plus originale que le voisin.



Mais attention toutefois à ces personnages, ce n’est pas le plus vil en apparence qui est le plus mesquin, calculateur, malhonnête et ce n'est pas non plus le plus élégant, riche et prometteur qui est le meilleur.



la dernière partie de ce roman réserve bien des surprises aux heureux lecteurs qui ne l’aurait pas encore découvert.



Pour ne pas dévoiler, j’affirmerai seulement que la fin, surprenante, est juste la fin qu’il fallait à ce roman… mais je n’en dis pas plus !





Mon année littéraire commence très bien avec cette trilogie !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          530




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ransom Riggs Voir plus

Quiz Voir plus

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Comment s'appelle la directrice de l'orphelinat ?

Miss Josete
Miss Peregrine
Miss Amandine

10 questions
377 lecteurs ont répondu
Thème : Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom RiggsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}